Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le Pub des Instruments Électroniques

• 12 151 réponses
  • 205 participants
  • 744 927 vues
  • 445 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
12126
Yusynth a répondu à ça sur FB, il en ressort 2 éléments de réponse: (Yves ou Pidgy vous me corrigez si je dis des bêtises !!:boire:)
- le modulaire à un système de bus interne géré par des switchs sur les modules (tous les modules ?) pour patcher rapidement les fonctions essentielles sans avoir à passer par des câbles, gagner en rapidité et visibilité sur scène.
- sur ces concerts, Yves estime qu'environ 5% des modules sont utilisés pour le moment (:8O:). Le modulaire sera ensuite pleinement utilisé/utilisable en studio par HZ, ses équipes ou des musiciens résidents.
H.Z. voulait un synthétiseur totalement fonctionnel mais aussi un élément de décor ostentatoire visuellement pour les concerts.

[ Dernière édition du message le 20/10/2025 à 11:49:07 ]

12127
Ok, donc pour l instant, c est bien 95 % de fake sur scène... Et le reste est piloté/ automatisé.

Ça fait penser aux murs de Marshall des (hard) rockers dont seulement un cabinet était utilisé (pas forcément en façade...) Ou aux fausses reliures de livres dans les bibliothèques de notables nantis...

Dire qu il y en a qui essaient de vraiment utiliser du modulaire sur scène avec tous ces spaghettis disgracieux.
Certains chantent même sans playback.
Quel archaïsme...:facepalm:

[ Dernière édition du message le 20/10/2025 à 12:25:34 ]

12128
Citation de Ema :
Ok, donc pour l instant, c est bien 95 % de fake sur scène...

De non-utilisé.
Ce qui n'est pas du tout la même chose !
12129
Le chanteur qui chante en playback n'utilise pas ses cordes vocales pour chanter sur scène.. ça reste du playback...:clin:
12130
Oui mais voilà une bonne nouvelle: deux artisans français font un truc de dingue pour HZ, le bidule est utilisé aussi pour le concept de scène, c'est cool et tout le monde peut s'en réjouir.
Ménon, il faut toujours des râââleurs pour venir pleurnicher, se moquer etc. :roll:
Pffff....
12131
Citation de Push-Pull :
Oui mais voilà une bonne nouvelle: deux artisans français font un truc de dingue pour HZ, le bidule est utilisé aussi pour le concept de scène, c'est cool et tout le monde peut s'en réjouir.
Ménon, il faut toujours des râââleurs pour venir pleurnicher, se moquer etc. :roll:
Pffff....

x
Hors sujet :
c'est statistiquement une réalité à 99% sur AF...
12132
5% ça peut déja faire pas mal de make noise shared system empilés, il fait quelle surface le bouzin :bravo:

Be the synth! 

12133
x
Hors sujet :
honnêtement j'ai hésité à mettre ma réponse, redoutant très bien les réactions :facepalm:
je prends note pour la suite :oops2:

[ Dernière édition du message le 20/10/2025 à 13:22:01 ]

12134
Et la plupart des gens qui postent ici, ils utilisent leur matos à combien de % de ses possibilités ? :mdr:
12135
Je ne critique pas la lutherie électronique, mais surtout le fait qu on ne lui fasse pas honneur (voire qu on la déshonore) en ne l'utilisant que comme déco à 95%.

Si je vais voir un concert avec en fond de scène un Boesendorfer Impérial en exposition, l'abattant fermé, et des sons de piano qui sortent des enceintes, je vais trouver ça gonflé, même si c est vrai qu'un piano de 3 mètres de long, c'est esthétique et ça en met plein la vue, comme une voiture de sport garée en ville (ça fait "riche").

Évidemment, je n' en voudrais pas à Boesendorfer (ni à Steinway ou Rameau, ou etc.).

Après, il y a des dizaines de millions de personnes qui adorent (en général sans le savoir:mrg:) les "concerts" en playback qui en mettent plein la vue ...

[ Dernière édition du message le 20/10/2025 à 13:46:43 ]

12136
Et puis mettre un modulaire comme élément de décor, quelle idée saugrenue ... Hans aurait mieux fait de mettre ses disques d'or :mdr:
12137
Citation :
Si je vais voir un concert avec en fond de scène un Boesendorfer Impérial en exposition, l'abattant fermé, et des sons de piano qui sortent des enceintes, je vais trouver ça gonflé, même si c est vrai qu'un piano de 3 mètres de long, c'est esthétique et ça en met plein la vue, comme une voiture de sport garée en ville

heu...sauf que là ils l'utilisent, les parties de modulaires ne sont pas jouées playback par des softs pendant que 3 guguss font semblant de tourner des potards.
alors ok, ils ne l'utilisent pas à son plein potentiel... mais est ce que c'est même possible en fait ?? :roll:

C'est con, on aurait pu partir à se demander "mais au fait, quel est donc ce système ingénieux de bus et de switchs qui permet de se passer de câbles ? :bave:"
Ben non, vaut mieux se prendre la tête sur du négatif, c'est tellement plus gratifiant :nawak:

[ Dernière édition du message le 20/10/2025 à 14:15:47 ]

12138
Je suis un peu comme Ema pour le coup... Si c'est effectivement plus tard utilisé, certes pas à 100% tout le temps (pas possible), tant mieux.
Mais le truc déco "avec du vrai", ça fait un peu diva qui veut du "vrai" pour son spectacle, quitte à démolir l'existant (qui pouvait être habillé tout pareil)... (et parfois pour finalement habiller avec du faux car le "vrai" est pas assez beau... :mrg:)

Un immense mur de modulaires fait main (ou presque), fonctionnel, mais seul 5% est utilisé... Je suis quasi sûr que ça questionnerait sur un concert avec 100 grattes exposées sur scène, mais seules 5 sont utilisées. (encore que la logistique pour des grattes est bien moindre je pense)

Et il n'est pas nécessaire d'y voir du "négatif" dans le fait que certains se questionnent dessus. C'est pas parce-qu'on est pas d'accords sur la manière de voir la chose que c'est forcément une "attaque". (et tant mieux qu'on soit pas d'accords et qu'on puisse le dire) Et je pense que personne ici ne remet en question le boulot de Pidjy.

[ Dernière édition du message le 20/10/2025 à 16:00:30 ]

12139
Franchement vous vous attendiez à quoi, que ce mur de modules soit utilisé à 100% pendant tout le concert avec une armée de techos qui câble, dé-câble et recâble non stop pendant 2 heures ?
Que cet instrument constitue avant tout un élément de décor ne m'étonne absolument pas, on peut néanmoins saluer le fait qu'il ne soit pas que cela et qu'on l'entende au moins un peu pendant le show.
Quand un guitariste a un stock de guitares sur scène et que certaines ne sont utilisées que pour un morceau personne n'y voit à redire...

Edit : crosspost avec Iktomi.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 20/10/2025 à 16:03:52 ]

12140
Citation de iktomi :

Mais le truc déco "avec du vrai", ça fait un peu diva qui veut du "vrai" pour son spectacle

(pas la peine de mettre des guillemets à vrai...)
ça il me semble que c'est plus ou moins assumé, et même dans le brief de départ, qu'il fasse partie intégrante du décor.
Le design des façades a été étudié aussi pour ça. Ça serait cool que Pidjy passe ici nous expliquer le truc car il me semble que même l'alimentation du bazar a été conçue pour que les partie lumineuses des modules puissent s'allumer/clignoter/s'éteindre en séquence programmée avec les éclairages de scène. Un vrai élément de décor aussi donc.
Pidjy a semble t'il une passion pour les belles façades des instruments de mesures et Cie, le côté steampunk, l'esthétique des façades étant une part importante de ses développements. Donc pour moi tout est logique.

x
Hors sujet :
quitte à démolir l'existant (qui pouvait être habillé tout pareil)... (et parfois pour finalement habiller avec du faux car le "vrai" est pas assez beau... :mrg:)

Excuses mais là j'ai rien compris :?!::mrg:

x
Hors sujet :
Et je pense que personne ici ne remet en question le boulot de Pidjy.

Pour le coup je n'ai jamais insinué cela.

Ce qui est très très pénible c'est le réflexe systématique des réactions négatives dans à peu près n'importe quel réponse/sujet/question/test/annonce etc...
C'est réellement pénible, pour rester poli.
Je me répète:
"mais au fait, quel est donc ce système ingénieux de bus et de switchs qui permet de se passer de câbles ? :bave:"
non ? ça intéresse personne ça ? :noidea:

[ Dernière édition du message le 20/10/2025 à 16:26:10 ]

12141
Si, mais j'ai pas la réponse.

Rappel : le travail de Pidjy n'est -sauf ignorance de ma part - pas d'inventer des modules de ouf ou des synthés à l'architecture originale, mais de fabriquer des synthés à la demande du client qui aient une gueule pas possible, d'inspiration plutôt steampunk. Mais ce sont bien des synthés fonctionnels.

Là, qu'un énorme modulaire (qui a une gueule pas possible) qui vient juste de sortir des ateliers, est monté seulement pour la deuxième fois (la première étant je suppose pour tests), que son client/utilisateur n'a jamais utilisé ni même vu avant les répétitions pour jouer une musique qui a été composée auparavant et sans lui (le synthé) ne soit utilisé qu'à 5%, ça ne me choque pas plus que ça. C'est un bel objet qui fera sa vie et, espérons, inspirera Hans et ses assistants, parce que oui, je pense que l'interface joue dans l'inspiration et que jouer sur un synthé Pidjy ne doit pas du tout renvoyer la même sensation que jouer sur un Minilogue ou un Peak.
12142
Ha ça... je pense qu'on est quelques-uns a avoir rêvé d'avoir un Synthesla à la maison. :bave:

Et pour le coup Pidjy a fait un site idoine pour cette dernière réalisation.
https://www.syntesla.com/fr/

gouji : je pense pas que ce soit un "réflexe", je pense que c'est surtout la rançon du succès de AF, on est nombreux (même si les posteurs sont une minorité), avec des vécus, sensibilités, attentes et gouts divers, et c'est cool. (personne ne se plaint du réflexe d'encensement, il est pourtant je pense au moins autant présent)

[ Dernière édition du message le 20/10/2025 à 17:36:01 ]

12143
Certains ne savent plus rêver.
Tout doit être technique, fonctionnel, utile, rationnel… Quel dommage.

Moi, ce que je ressens, c’est un Hans Zimmer heureux comme un gosse avec son nouveau jouet.
Il a envie de partager sa joie, de mettre en lumière le travail de français passionnés et d'offrir à son public une expérience unique, un moment magique qui nous fera déconnecter d'une réalité parfois très dure, rien qu'un instant..

Ce modulaire n’est pas exploité à 100 %.
Et alors ? Il n'en est pas moins vivant et visuellement inspirant.
Il fait partie de la mise en scène. C’est de la poésie électronique dans un décor vivant et vibrant!

Mais non… même là, il faut trouver à redire, ramener le rêve à un débat rationnel, on ne sait plus rêver ni même regarder avec les yeux écarquillés d'un gosse! quelle tristesse..

Be the synth! 

12144
Tiens, je vais me permettre d'ajouter un commentaire tout à fait subjectif : la vidéo d'installation et ce qu'on imagine de travail de conception, fabrication, réalisation, je trouve ça assez fascinant – en effet, qui ne dirait pas non à pouvoir s'en payer un ; en revanche, un concert d'Hans Zimmer, même si on m'y invitait, je ne serais pas plus emballé que ça. :oops2:

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

[ Dernière édition du message le 20/10/2025 à 19:03:19 ]

12145
J'adore les messages absolus pour contrer des questionnements : "vous critiquez ce truc précis = vous ne savez plus rêver (du tout)" :mrg:
(tu as lu la première phrase du post juste au dessus du tiens Fix 77 ?)

gouji
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 20/10/2025 à 19:53:40 ]

12146
Merci pour ton message qui va me permettre de clarifier un peu les choses.

Alors je suis désolé de te dire que tu te parles à toi-même au travers de mes propos.

En effet, mon message, je le postais pendant le tiens donc je ne pouvais pas le voir. Il s’adressait à la réaction d'un autre membre qui projetait du négatif sur Hans Zimmer au lieu de s'émerveiller et de produire une belle énergie en lui. Ce n’est pas une attaque personnelle, mais une critique sur une façon de voir et voilà pourquoi je n’ai pas voulu citer quelqu’un en particulier.

La critique en soi ne me pose pas de problème (moi aussi j’ai pensé : « mais alors, tout ne va pas être câblé ? ») mais j’estime que réduire le spectacle de Hans Zimmer à cela ne renvoie pas à une réalité objective et globale et de fait cela peut être un facteur bloquant à la capacité d’émerveillement.

Ayant moi-même un parcours scientifique et technique, je tiens juste à préciser que je ne suis pas contre la technique.
Alors si certains veuillent s'émerveiller sur la technique du spectacle de Hans Zimmer, grand bien leur fasse. L'émerveillement n'est pas exclusif au gamin qui est en moi ..

Be the synth! 

12147
Non mais c'est juste joli sur scène, en concert c'est ingérable un machin pareil :mrg:

12148
Je vais me répéter, peut-être plus clairement : "on" (le même "on" que ta déploration de l'absence d'émerveillement) peut chacun, peut-être s'émerveiller pour des choses totalement différentes, voire opposées... Parfois sur un même sujet précis, mais vu avec des sensibilités différentes.
Ça ne signifie pas qu'une personne émettant une critique aurait "son émerveillement bloqué", comme s'il y avait une graduation unique et universelle à l'émerveillement.

Comme je l'ai posté ailleurs pour un sujet totalement différent : un avis différent du votre (qui ne cause de tort à priori à personne), ce n'est pas de la censure. (ni une attaque personnelle appelant une riposte)

[ Dernière édition du message le 20/10/2025 à 23:48:07 ]

12149
En tous cas tu as le droit de critiquer Hans Zimmer, faut surtout pas te gêner en ce qui me concerne.

On est dans le pub ici, je ne vois pas en quoi il y aurait une injonction de commentaires positifs. Moi ça ne m'étonnerait pas que monsieur Zimmer ne fasse ça que pour l'esbroufe, que ce n'est qu'un beau décor pour un megashow electro (simple conjecture gratuite de ma part car je ne connais pas le personnage, juste sa musique) et alors même si j'étais fan du gars ça ne me dérangerait pas, ce qu'est qu'une imagerie, une évocation artistique. Et puis les décors au cinéma c'est un peu sa marque de fabrique, il décore les films de sa matière sonore.

12150
Chacun fait avec qui il est et interprète selon ses propres filtres. Parfois ça se mélange, parfois non… bref, c’est la vie d’un forum.
Et au passage, ils sont 2 voir 3 à taquiner le modulaire créé par nos 2 brillants Français !

Be the synth! 

[ Dernière édition du message le 21/10/2025 à 00:14:24 ]