Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Instruments électroniques

Le Pub des Instruments Électroniques

• 12 599 réponses
  • 208 participants
  • 781 364 vues
  • 445 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
12476
Leviasynth...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

12477
6726259.jpeg
En parlant de juno… behringer presenterait un certain jn 80 au namm selon synthanatomy

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

12478
Le Korg (Berlin) Phase8

[ Dernière édition du message le 22/01/2026 à 08:05:59 ]

12479
J'adore ce Phase8 ! :bave:

x
Hors sujet :
dire qu'on a eu ici il y a peu un débat capillotracté sur la différence entre instrument acoustique et numérique...:(((
12480
Citation de Aceboo :
6726259.jpeg
En parlant de juno… behringer presenterait un certain jn 80 au namm selon synthanatomy
Je le veux !

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

[ Dernière édition du message le 22/01/2026 à 08:58:13 ]

12481
Pour quoi faire ? :?!:
:mrg:
12482
Franchement, je salue la démarche de Korg d'avoir développé et surtout sorti cet instrument original (je ne pensais pas que Korg le sortirait vraiment tel quel).

Maintenant, je ne suis pas convaincu. On a tous les défauts d'un instrument acoustique (stabilité / accordage, sensibilité au feedback), une tessiture très limitée et même si on peut expérimenter un peu avec l'ajout d'objets sur les lames, on reste clairement dans l'approche d'utilisation d'un synthé avec des boutons, des potards, sans quasiment avoir le côté physique dans le jeu d'un instrument acoustique.
Personnellement, je trouve qu'il y a dans ce domaine des choses plus intéressantes chez Soma, par exemple.
Et l'apport de l'approche électro-acoustique sur le son ne m'a pas sauté aux oreilles.
Et c'est quand même près de 1000 balles, le bouzin.

Maintenant, j'espère qu'il marchera quand même pour pousser Korg à continuer à sortir des trucs originaux, mais si possible plus aux prix habituels Korg.
12483
Je trouvais pas le prix, je me disais que je trouverais ça intéressant entre 150 et 300 balles, trop cher à partir de 400, mais 1000 c'est clairement trop pour moi... Je comprends le temps de R&D pour avoir un truc à peu près stable et fiable, mais je vois d'ici cet instrument très mal vieillir (poussière, humidité, etc)

Il y a moyen de reproduire des timbres approchants avec une noise box (certes sans toute la partie modulation).
12484
Le prix baissera sans doute, c'est vrai que là ça pique :??:
Mais j'avoue que je suis fan du concept et des sons que j'entends, du fait qu'il ne soit pas limité à des sons percussifs, qu'on puisse changer et agir sur les lamelles etc...
J'ai toujours aimé les sons issus de résonateurs métalliques (j'ai passé mon enfance dans les bruits de forge, de marteaux et d'enclumes), du coup ça me cause :bave:

[ Dernière édition du message le 22/01/2026 à 09:35:05 ]

12485
x
Hors sujet :
Citation de gouji :
x
Hors sujet :
dire qu'on a eu ici il y a peu un débat capillotracté sur la différence entre instrument acoustique et numérique...:(((

Tu ne pouvais pas mieux dire que tu n'as rien compris à la question. :bravo:
D'une, ce n'était pas un débat, mais une simple question de sémantique, de dénomination.
De deux, ça n'était pas entre instrument acoustique et instrument numérique, mais la question de nommer la classe des instruments acoustiques et électro-acoustiques par rapport à la classe des instruments électroniques.

Pour ma part, je suis musicien électronique, c'est à dire que ma pratique musicale actuelle scénique repose quasi exclusivement sur des instruments électroniques et les spécificité sonore et de méthodes de jeu, les libertés et les contraintes qui vont avec. (pour avoir longtemps été principalement chanteur, guitariste et flûtiste, je fais une grosse différence entre ces approches).
Mais je joue énormément avec des musiciens acoustiques et électro-acoustiques. Dans les échanges que j'ai avec les gens sur mes pratiques musicales, il me serait pratique d'avoir un terme pour désigner les instruments non-électroniques. Rien de plus.

C n'est pas parce que tu ne te sens pas concerné que c'est forcément capillotracté. :mrg:
C'est quand même assez ouf cette propension qu'ont certains à déligitimer les préoccupations ou besoins des autres.
Et à saisir des occasions de les agresser, au passage.

12486
Citation de Will Zégal :
une tessiture très limitée

Oui, leur Phase8 aurait dû à minima commencer à 13, car là, il manque les 5 notes des dièzes ou bémols. Après si ça coute déjà 1000€ pour 8 notes, le prix aurait probablement grimpé à 1500. Mais même s'ils ont prévu des lames interchangeables de longueurs adaptées, qui se voit dévisser/revisser des lames à chaque besoin ?
A part ça, je suis d'accord avec les messages précédents. Cet instrument n'apporte pas grand chose d'original au niveau sonore.
Rapport intérêt/prix est plutôt mauvais je trouve.
12487
Citation :
Il y a moyen de reproduire des timbres approchants avec une noise box (certes sans toute la partie modulation).

Mouais. J'aurais plutôt pensé à coller un micro contact à une kalimba (ou piano à pouce) et à lui coller quelques effets derrière. Ou des modules. Mais outre qu'on risque vite d'arriver à un prix équivalent, voire supérieur, on perdrait la capacité qu'a le Phase8 à passer de sons percussifs à des drones ou quasi.

Ce qui me gêne dans le Phase8, c'est que son approche de génération sonore n'apporte pas de truc vraiment significatif à mes oreilles par rapport à ce qu'on peut obtenir aujourd'hui avec des synthétiseurs tout en n'apportant pas de chose significative au niveau de l'approche du jeu. Sans compter qu'il est super limité : tessiture, nombre de notes (rêve de changer de tonalité pendant un concert), palette sonore.

Maintenant, je comprends tout à fait qu'il puisse séduire et je l'imagine très bien trouver sa place dans certains styles et certaines approches musicales.
12488
x
Hors sujet :
Will: ok j'arrête l'humour ici, le 2nd degré, les vannes pourries, tout ça. Les skuds gratis et les réactions épidermiques c'est bon.
Citation :
C'est quand même assez ouf cette propension qu'ont certains à déligitimer les préoccupations ou besoins des autres.
Et à saisir des occasions de les agresser, au passage.

tu m'étonnes...

[ Dernière édition du message le 22/01/2026 à 10:04:17 ]

12489
Citation de kosmix :
Citation de VE :
Bref, tant mieux si vous êtes plus convaincus par ce VCF que moi. :clin:
Vous parliez de quel synthé déjà ? :?!:

Leviasynth :clin:
12490
Citation de Coramel :
Pour remplacer sur scène un Juno 106 qui commence à faire des siennes, quelles alternatives modernes, à un prix raisonnable, recommanderiez-vous ?

Pour la qualité de construction matérielle, le Juno-X.
Pour l'authenticité des émulations, le System-8.
En alternative un GS Music Bree6 avec un clavier externe (ou la version clavier pas encore dispo) :

https://www.soundonsound.com/reviews/gs-music-bree6

Citation :
The chorus is similarly intrinsic to the Bree6’s character, not simply in its ability to impart nostalgic Juno‑esque lushness but also in its capacity for stereo widening and subtle frequency modulation. Used in conjunction with the Detune knob in the Voices Mode section, things suddenly began to get interesting — weird and wonderful — yet still compact and with few discrete parameters.

Le concept est clairement proche du Juno, les contrôles plus directs que le Nymphes. La construction est très sérieuse, et les sons me paraissent similaires.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 22/01/2026 à 11:27:51 ]

12491
Citation de Will Zégal :
Citation :

Mouais. J'aurais plutôt pensé à coller un micro contact à une kalimba (ou piano à pouce) et à lui coller quelques effets derrière. Ou des modules. Mais outre qu'on risque vite d'arriver à un prix équivalent, voire supérieur, on perdrait la capacité qu'a le Phase8 à passer de sons percussifs à des drones ou quasi.

J'ai déjà une kalimba avec un piezo, mais ça fait pas pareil que mon boitier avec des réglets en métal tenus par des aimants, dont je peux régler (ou même moduler en jouant) la distance du bord et le point de pression (façon règle d'écolier sur le bord de la table), et les effets d'attaque lente peuvent se faire en aval. (je le pensais pas du tout comme instrument de "scène")
Ici le phase8 permet d'approcher ce qu'on peut faire avec un archet électronique, en plus des modulations, c'est ça qui me plait dans le concept.

[ Dernière édition du message le 22/01/2026 à 13:44:07 ]

12492
Citation de iktomi :
Le Korg (Berlin) Phase8

A part le volca drum il y a d’autres synthés qui proposent du son à partir de résonateurs? Pas forcément physique comme ce phase8…
12493
x
Hors sujet :
Citation :
Will: ok j'arrête l'humour ici, le 2nd degré, les vannes pourries, tout ça. Les skuds gratis

Ok. J'ai justement pris pour un skud gratis ce qui était du 2nd degré. Désolé. :bravo:
Difficile de le savoir, en même temps.
:boire:

Et ton faux skud pris au 2nd degré est drôle. :bravo2:

[ Dernière édition du message le 22/01/2026 à 13:48:52 ]

12494

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

12495
Ouaip, et il y en a qui vont être contents:

6726943.png
12496
@Push Pull
Ce ne serait pas une photo de l'an dernier ?

[ Dernière édition du message le 22/01/2026 à 16:25:23 ]

12497
Réponse dans quelques heures... :clin:
12498
:mrg:

12499
Heureusement que Behringer est là pour les synthétiseurs sinon ça serait plus que calme pour le moment .

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

12500
En même temps est ce qu’on a besoin d’une cargaison de nouveaux synthés tous les ans ?
Les sorties s’étalent sur l’année maintenant en plus.