Le Pub des Instruments Électroniques
- 12 737 réponses
- 210 participants
- 796 379 vues
- 448 followers
Doc Plus
36602
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
09 Février 2019 à 16:31 (modifié le 10 Février 2019 à 18:51)Le Pub des Instruments Électroniques#1
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte
), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. 
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
fungusimperator
919
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
17 Mars 2026 à 20:19#12726
Tout le monde n'a pas tes compétences, Push. 
0
KaeRZed
12072
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
17 Mars 2026 à 20:52 (modifié le 17 Mars 2026 à 20:54)#12727
Citation de Push-Pull :
C'est effectivement mon point d'interrogation car je n'ai pas forcément envie de devoir entrer dans la matrice de modulation de tous mes sons sur l'HydraSynth pour les adapter au SeaBoard... KRZ: pour moi la principale difficulté de piloter un Hydra par un Seaboard sera plutôt dans l'assignation des paramètres MPE.
x
Hors sujet :Déjà, pour être franc, j'aurais trouvé ça tellement malin si ASM avaient pensé à un réglage global permettant de 'surcharger' le poly aftertouch par le channel aftertouch, pour ceux qui n'ont pas de contrôleur adéquat et qui ne osuhaitent pas faire la substitution manuellement pour chaque son....
0
Push-Pull
21847
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
17 Mars 2026 à 21:23#12728
Seed: on parle de mini-jack TRS pour du MIDI (mais ça se trouve en ligne pour quelque euros) pas de jacks pour instruments. 
Fungus:
KRZ: j'ai pas approfondi le MPE, me disant qu'il y a déjà bien assez à faire avec ce que j'ai déjà pour bosser mon expression. Mais oui avec un Seaboard je suppose qu'il y aura du boulot de configuration.
Fungus:
KRZ: j'ai pas approfondi le MPE, me disant qu'il y a déjà bien assez à faire avec ce que j'ai déjà pour bosser mon expression. Mais oui avec un Seaboard je suppose qu'il y aura du boulot de configuration.
0
iktomi
17587
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 7 ans
17 Mars 2026 à 21:31 (modifié le 17 Mars 2026 à 21:36)#12729
Push, je n'ai pas non plus dis que c'était difficile à utiliser. Juste que pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude, ça peut surprendre. (surtout que le jack tend à disparaitre des appareils un peu grand public, genre les enceintes connectées, les ordis portables, les smartphones...)
Et même si ici on parle un peu en vase clos entre personnes qui s'y connaissent, la majorité silencieuse et lectrice n'est peut-être pas aussi renseignée. (et comme les vidéos promo tendent à adopter le même principe "c'est super facile lol" des youtubeurs, ce n'est peut-être pas de trop de rappeler que c'est pas forcément "plug and play" avec du tout USB-C)
A la base mon commentaire c'était juste "gaffe aux connectiques", c'est tout.
(et le sous entendu du "difficultés" au pluriel, c'était effectivement les assignations mpe)
Et même si ici on parle un peu en vase clos entre personnes qui s'y connaissent, la majorité silencieuse et lectrice n'est peut-être pas aussi renseignée. (et comme les vidéos promo tendent à adopter le même principe "c'est super facile lol" des youtubeurs, ce n'est peut-être pas de trop de rappeler que c'est pas forcément "plug and play" avec du tout USB-C)
A la base mon commentaire c'était juste "gaffe aux connectiques", c'est tout.
(et le sous entendu du "difficultés" au pluriel, c'était effectivement les assignations mpe)
0
Push-Pull
21847
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
17 Mars 2026 à 21:40#12730
Oui oui, bon rattrapage ! 
On parle d'un clavier Seaboard, un truc vraiment pour connaisseur et non le grand public comme tu dis. On est entre initiés qui savons régler un canal MIDI.
Nous sommes entre musiciens électroniques, un domaine où le jack aurait tendance à disparaitre ?

On parle d'un clavier Seaboard, un truc vraiment pour connaisseur et non le grand public comme tu dis. On est entre initiés qui savons régler un canal MIDI.
Nous sommes entre musiciens électroniques, un domaine où le jack aurait tendance à disparaitre ?

5
titipol
5483
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
18 Mars 2026 à 07:48#12731
Le fil vert sur ...
C'est une des raisons qui me fait limiter mon set eurorack a juste des FX genre Quasar, Space FX ou module dédié: Lubadh & Arbahr etc
Et aussi, de brancher un truc ou y faut pas j'avoue !
C'est une des raisons qui me fait limiter mon set eurorack a juste des FX genre Quasar, Space FX ou module dédié: Lubadh & Arbahr etc
Et aussi, de brancher un truc ou y faut pas j'avoue !
0
*Seed*
11907
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
18 Mars 2026 à 10:15#12732
Citation de Push-Pull :
Seed: on parle de mini-jack TRS pour du MIDI (mais ça se trouve en ligne pour quelque euros) pas de jacks pour instruments. :cli
Oui je sais, j'ai eu quelques boutiques, un model cycle et j' ai encore un microfreak. Mais ces câbles là aussi on les trouve très facilement.
Sysex and sun
1
iktomi
17587
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 7 ans
18 Mars 2026 à 12:34 (modifié le 18 Mars 2026 à 12:49)#12733
x
Hors sujet :Tu aimes bien occulter les mots et phrases qui t'emmerdent pour les remplacer par ce qui t'arrange parfois, Push...
3 posts d'affilée tu me fais dire ce que tu as envie pour le plaisir de tacler. (en tout cas j'le prends comme ça, sans déconner...)
C'est sûr qu'en partant du principe que seuls ceux qui participent sur AF lisent AF, et que seuls les fins connoisseurs sont susceptibles d'acheter,ou même avoir connaissance du seabord... On va pas être d'accords.
Le forum est remplis de question de tous niveaux, mais de temps en temps, "pouf", sur tel topic, il n'y a que des cadors.
Franchement par moment AF c'est vraiment le grand écart entre des conseils pour débutants super bienveillants... et des posts disant en creux que si on connais pas tel truc, on a rien à faire là, ou qu'on devrait pas acheter tel instrument.
Et ça saute comme ça de l'un à l'autre sans crier gare... Et la raison pour laquelle je m'étais contenté de lire sans créer de compte pendant aussi longtemps...
4
Krapod
15958
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 15 ans
18 Mars 2026 à 13:10#12734
Franchement iktomi, tu devrais t'arrêter là. Tu as dit une énormité : "Une des difficultés c'est la connectique" . Et au lieu de le reconnaitre, tu t'enfonces et pire, tu essaies de retourner la situation.
On est dans le Pub des Instrus électros, pas sur le forum du Seaboard, dans une discussion entre Kaerzed et Push-Pull qui ne sont pas des lapins de trois semaines en matière de pratique des instruments électroniques...
On est dans le Pub des Instrus électros, pas sur le forum du Seaboard, dans une discussion entre Kaerzed et Push-Pull qui ne sont pas des lapins de trois semaines en matière de pratique des instruments électroniques...
5
Ema
4561
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
18 Mars 2026 à 13:44 (modifié le 18 Mars 2026 à 13:45)#12735
Sur le Seaboard Rise mk1, il n'y a pas de prise midi (même pas en jack), donc oui, pour ce modèle, la difficulté était la connectique, qu'ils ont résolu sur le mk2.
Par exemple, pour relier mon Seaboard Rise mk1 à un module Hydrasynth sans passer par l'ordi, j'utilise un iconnectivity midi4+ (obsolète mais fonctionnel) pour convertir le Midi usb en midi Din. J'en profite pour merger avec le signal de clock midi issu du séquenceur (Elektron) en midi din (pour la sychro du delai), que je distribue également à mes autres modules midi din (en plus des éventuelles séquences/ automations midi). ça marche, mais c'est une bonne prise de tête à configurer (sachant que le logiciel iconnectivity est souvent confus...). En studio, ça passe, mais pour du live c'est un peu galère...
Ensuite, entre le midi din et le midi minijack, je préfère le minijack car il est plus compact, mais ça reste des solutions fragiles mécaniquement et qui ont tendance à se débrancher toutes seules lors du transport (précâblé) dans mes studio mallettes et pedalboards. La solution minijack coudé + gaffer fonctionne (parfois) mais n'est pas idéale...
Par exemple, pour relier mon Seaboard Rise mk1 à un module Hydrasynth sans passer par l'ordi, j'utilise un iconnectivity midi4+ (obsolète mais fonctionnel) pour convertir le Midi usb en midi Din. J'en profite pour merger avec le signal de clock midi issu du séquenceur (Elektron) en midi din (pour la sychro du delai), que je distribue également à mes autres modules midi din (en plus des éventuelles séquences/ automations midi). ça marche, mais c'est une bonne prise de tête à configurer (sachant que le logiciel iconnectivity est souvent confus...). En studio, ça passe, mais pour du live c'est un peu galère...
Ensuite, entre le midi din et le midi minijack, je préfère le minijack car il est plus compact, mais ça reste des solutions fragiles mécaniquement et qui ont tendance à se débrancher toutes seules lors du transport (précâblé) dans mes studio mallettes et pedalboards. La solution minijack coudé + gaffer fonctionne (parfois) mais n'est pas idéale...
4
KaeRZed
12072
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
19 Mars 2026 à 20:30#12736
Merci pour ta réponse, Ema. Le souci de Midi Din standalone est donc résolu pour le mk2, c'est bon à savoir.
Comme, visiblement, tu semble contrôler un Hydrasynth avec un Seaboard, as-tu dû adapter chaque patche de l'ASM via la Matrice de Modulation ou bien le setup est plus 'simple' ?
Comme, visiblement, tu semble contrôler un Hydrasynth avec un Seaboard, as-tu dû adapter chaque patche de l'ASM via la Matrice de Modulation ou bien le setup est plus 'simple' ?
0
Ema
4561
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
20 Mars 2026 à 20:27#12737
Non, c'est transmis en Midi MPE sans adaptation, sur 9 canaux pour correspondre à la polyphonie (8 voix) du module Hydrasynth. Bien entendu, le Slide doit être adapté. Il n'existe pas sur la version clavier de l'Hydrasynth (aftertouch polyphonique uniquement) et n'est donc que rarement présent dans leurs patches. Je me rappelle avoir fait un essai sur le Iconnectivity pour transformer les messages Slide (CC74) en messages d'aftertouch polyphoniques (il y a un processeur midi dans le Midi4+). Mais ça n'était pas idéal, je devais tout réadapter dans la matrice. J'ai abandonné et suis repassé à une méthode plus "propre" de programmation. De toutes façons, le Slide doit être utilisé avec modération si on veut garder une certaine continuité de timbre entre les notes jouées.
0
KaeRZed
12072
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
20 Mars 2026 à 21:38#12738
Merci beaucoup pour cette réponse.
Le Seaboard m'a toujours attiré... Peut-êttre que je vas finir par craquer....
Concernant le Slide, peut-être que passer par Cubase avec le Transformateur d'entrée midi pourrait aider....
Le Seaboard m'a toujours attiré... Peut-êttre que je vas finir par craquer....
Concernant le Slide, peut-être que passer par Cubase avec le Transformateur d'entrée midi pourrait aider....
0
- < Liste des sujets
- Charte