Le Pub des Instruments Électroniques
- 12 207 réponses
- 206 participants
- 750 164 vues
- 445 followers
Doc Plus
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]
Will Zégal
Sauf très probablement les grosses boutiques comme Thomann et autres, mais même si leurs volumes sont importants, ils ne sont pas forcément représentatifs de l'ensemble du marché.
Par exemple, j'ai l'impression que le modulaire a littéralement explosé. Mais je ne suis pas sûr que les modularistes achètent majoritairement chez les grands VPCistes : on a plutôt affaire à une nébuleuse de petits acteurs.
totounet
Les débats sont ouverts, mais entre un sujet dans un forum ou des utilisateurs sont pour certains ultra pointus la dessus, et la realité concrete du marché…
C’est quelquefois difficile de réaliser en tant que passionné que ce qu’on aime tant, bah on est pas beaucoup a le ressentir pareil.
Par exemple moi j’ai personnellement accepté avec mon Montage m qu’avec les quelques uns qui en ont un on est plus vraiment beaucoup.
iktomi
Ce n'est représentatif de rien, mais je pense que c'est symptomatique du caractère de niche en soi de la pratique musicale tout court, encore plus de niche de l'électro, et encore plus de niche des synthés physiques, clairement. Ce sont des sous-catégories dans les sous-catégories, des poupées gigognes, et ce topic évolue dans un sujet de niche dans la niche dans la niche.
totounet
Comme j’ai des élèves aussi, je leur demande souvent avec quoi ils font de la musique.
Pas mal de jeunes me répondent actuellement qu’ils composent avec FL studio (meme si c’est orienté « musiques urbaines » pour ces types d’eleves par ex).
Malin je leur demande s’ils aiment les machines hardware, ils me disent qu’ils n’en ont pas besoin a part un controleur, qu’ils ont tout dans FL
Je me pose souvent la question de savoir s’ils vont finir par acheter de vrais synthés hardware, ou si une nouvelle génération n’en ressent plus le besoin et que ca impacte le marché.
Analog_Keys
[ Dernière édition du message le 01/05/2025 à 12:19:02 ]
petit professeur
Eh ben moi je suis pas si sûr. Ce sera pas assez madeleine de Proust pour eux je pense.
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
Analog_Keys
iktomi
Je suis 100% Stanless, et je dis qu'il n'y a aucun avantage matériel à se lancer dans du hardware. (surtout pour du non pro)
Pour le vintage, je pense qu'il y a toujours eu et qu'il y aura toujours une frange de personnes, même jeunes, passionnées par des vieilleries, mais c'est anecdotique.
[ Dernière édition du message le 01/05/2025 à 13:24:29 ]
Will Zégal
et je dis qu'il n'y a aucun avantage matériel à se lancer dans du hardware. (surtout pour du non pro)
Pas d'accord.
Le hardware, c'est d'abord et avant tout une question d'ergonomie. Quand on ne touche que la MAO, on se dit effectivement que l'ordinateur nous donne tout ce qu'il faut (et bien plus).
Quand on commence à toucher à du hardware (bien fait), on se rend compte d'à quel point c'est différent en termes de sensation de jeu et de plaisir de travail.
Après, ça a plein d'inconvénients (coût, place, poids, synchro, branchements) dont l'ordi s'abstient, ce qui fait qu'en fonction de sa pratique* et de son style musical, on peut être prêt à supporter ces inconvénients ou pas.
* notamment selon qu'on fait ou pas du live, mais pas que.
iktomi
Ema
Bref, la hype est un peu passée, ce qui ne veut pas dire que ça n'est pas extrêmement intéressant musicalement parlant...
Je pense quand même que compiler l'évolution des ventes des deux grosses enseignes pré-citées permettrait de se faire une bonne idée de l'évolution des marchés.
Par contre, concernant le vintage, j'ai bien l'impression que les ventes sont plus difficiles qu'avant. Le pire restant la revente d'amplis guitare, car beaucoup sont passés au virtuel (format informatique ou pédale).
totounet
Combien d’intervenants ici ont autour de 20 ans?
Nous on fait le marché actuel, mais pas le marché du futur.
Un gamin de 20 ans sa jeunesse si c’est FL Studio et reseaux sociaux, pas sur qu’il enrichisse la passion du modulaire en vieillissant.
Bref ils n’ont pas le meme rapport que nous avec les machines.
Rien que de rever dans un magasin a toucher une machine ils s’en foutent ils cliquent pour commander.
Il y a des mutations que nous devons réaliser en dehors de notre prisme generationnel.
Meme les forums et les sujets de ce type sont entretenus par une génération supérieure sur toutce qui est synthés.
Ca disparaitra tout ca pour d’autres choses.
On en profite tant que ca dure et on repensera avec affection a toutes les chamailleries entre machin truc et machin bidule.
[ Dernière édition du message le 01/05/2025 à 14:48:12 ]
iktomi
Et malgré le désir d'Uli de rendre les synthés aussi démocratiques et accessibles qu'une cafetière, ce sont peut-être majoritairement des "vieux" qui vont acheter leurs reproductions de vintage. Et même s'il s'agissait de jeunes, quelle ratio vis à vis des "zicos" au sens large qui bossent surtout sur ordi ?
Il y a surement une frange, peut-être majoritaire, utilisant les deux (synthés matériels et vst), mais pas sûr que la tendance aille ne serait-ce que vers le maintien du volume de ventes de synthés matériels.
[ Dernière édition du message le 01/05/2025 à 14:54:37 ]
titipol
Tous finalement ont fini par prendre un truc a cause de moi a force de démos / discussions : dans l'ordre :
Yc73, Pa5x, mon MoD7 et un Fantom 07, et le dernier un Mpc k 37 !
Je bosse dur pour en amener d'autres sur ce terrain, et ça fonctionne.
1 a pris un Theremin 50 piges ( coup de foudre YouTube )
1 fois par mois un Vendredi après-midi je ramène un truc, Microfreak, Jx08, Multipad, Yds 120 etc un moment sympa il me semble et très apprécié !
Pour Behri c'est purement personnel et nostalgique chez moi,
Toro, Kobol, SY-1, LM, Wave, Ubxa-D
Pas besoin, juste curieux et envie !!
[ Dernière édition du message le 01/05/2025 à 14:57:29 ]
iktomi
titipol
Pendant les calculs de rendu du BIM / chargement des maquettes ... etc, j'ai un Jx08 dans mon tiroir et le TrackeurMini
[ Dernière édition du message le 01/05/2025 à 15:06:28 ]
paladin6169
Il faut aussi analyser que tout les intervenants ici (s’ils font encore bien sur les marchés de niche de passionnés) sont d’une génération qui est passée souvent du hardware avant le software, mais dont toute la jeunesse et les reves de gosses sont sur le hardware et toutes la manufacture électronique en dur.
Combien d’intervenants ici ont autour de 20 ans?
Un gamin de 20 ans sa jeunesse si c’est FL Studio et reseaux sociaux, pas sur qu’il enrichisse la passion du modulaire en vieillissant.
Bref ils n’ont pas le meme rapport que nous avec les machines.
Rien que de rever dans un magasin a toucher une machine ils s’en foutent ils cliquent pour commander.
Il y a des mutations que nous devons réaliser en dehors de notre prisme generationnel.
Meme les forums et les sujets de ce type sont entretenus par une génération supérieure sur toutce qui est synthés.
Ca disparaitra tout ca pour d’autres choses.
On en profite tant que ca dure et on repensera avec affection a toutes les chamailleries entre machin truc et machin bidule.
Une fois de plus tu exprimes ce que je pense et comme tu le dis , la grande différence c'est que l'on a commencé avec le hardware pour passer au soft.
Ça ne veut pas dire que l'on a complètement abandonner le hardware d'ailleurs.
Ça serait impossible pour moi d'ailleurs, j'aime trop ça.
Et il faut penser aussi à l'intégration hardware software comme pour le Roland cloud ou le Kiviak , le meilleur des 2 mondes.
Donc on a pas besoin de choisir forcément, chacun trouve la façon dont il est le plus à l'aise pour faire de la musique, suivant les moyens, l'envie et les connaissances qu'il a.
Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:
https://atome69.bandcamp.com/releases
Will Zégal
j'ai de plus en plus l'impression que c'est une affaire de gouts et d'habitudes personnelles...
Complétement. Loin de moi l'idée de dire que tout musicien électronique a vocation à passer au hardware.
Indeed.
Le modulaire, peut-être pas. Encore que s'il a été mis en appétit par les VCV rack like virtuels...
Faut pas oublier que le gamin de 20 ans, il a probablement un ordi alors que les chances pour qu'il est les moyens de se payer du hardware sont minces. Ça, ça vient un peu plus en vieillissant.
En tout cas, on voit de tout : le claviériste de scène qui prend un ordi parce qu'il en a plein le luc de trimballer et brancher X synthés dont il ne pourra pas tripoter les potards vu que ses mains sont occupées à jouer au gus qui déplace et patche des tones de BAR, synthés, modules parce que sont approche implique du matos "hands on". Des gens qui créent en studio avec un ordi et un bon clavier maître et d'autres qui ont besoin d'être entourés de synthés. Les premiers parce que l'ordi leur donne tout ce qu'ils veulent et qui, probablement, ne créent pas leurs son, les seconds parce qu'ils créent leurs sons et ont besoin pour ça d'avoir affaire au caractère et à l'ergonomie de machines.
Je ne vois pas trop pourquoi ça changerait selon la génération.
Un truc qui me met quand même la puce à l'oreille, c'est le succès non démenti des MPC et le fait que NI ait fait une version autonome de Maschine alors qu'elle est plus limitée que la version sur PC+ contrôleur.
En même temps, pour avoir eu Maschine MK2, la différence entre trimballer le contrôleur seul et trimballer celui-ci plus l'ordi portable, plus la carte son, plus les câbles, je comprends que des gens prennent une standalone.
Pour les musiciens qui bougent, le côté pratique joue encore, dans les deux sens. L'ordi peut représenter une simplification ou être finalement plus relou qu'une poignée de machines et synthés.
petit professeur
Pour moi, qui étais ado dans les 80s, une partie de la fascination pour les synthés de l’époque vient du fait qu’ils étaient tout simplement inaccessibles financièrement, de nos jours un minot peut se faire un petit homestudio à pas cher, avec même un peu de hardware… le gap financier n’est pas si important je pense. Et du coup si c’est plus accessible, ça fait moins rêver.
On verra bien dans 20 ans
titipol
OK je
[ Dernière édition du message le 02/05/2025 à 11:15:39 ]
petit professeur
Ah ah le FB01 mon premier expander, je m’étais bricolé un mini demi rack avec un processeur de délai BST acheté à Auchan, et bien sur le Atari ST, c’était déjà grand luxe branché sur ma vieille chaîne hifi![]()
Krapod
une petite TR blanche 600 qqs chose, deja incroyable ( pour moi ) a l'époque !!
Certainement la TR-626, pas si petite, et qui était le top des BAR Roland/Boss de l'époque, avant qu'elle ne soit très largement surpassée quelques années plus tard par la R-8.
iktomi
emx
xHors sujet :Ah ah le FB01 mon premier expander, je m’étais bricolé un mini demi rack avec un processeur de délai BST acheté à Auchan, et bien sur le Atari ST, c’était déjà grand luxe branché sur ma vieille chaîne hifi![]()
J'en ai acheté un la semaine dernière !
titipol
ma vieille chaîne hifi![]()
TR 626 oui sûrement ! Apres Rx5 puis R8 en effet, avec un Simmons SDMP1 et Akai S612 entre temps ... a lala ! Mais qu'est ce qu'on va d'venir, quesq"'on va faire !
Quel pied d'avoir connu ces années là. !!
a l'époque j'ai pris un boulot au CEA d'EGLY vers étampes / arpajon ? en zone "chaude" pendant 3 ans pour avoir des grosse feuilles de paye et donc des GROS créditscomplètement dingue ! Mais bon cela valait le coup !! Il y avait la zic mais pas que hein Ty80 Yamaha ... etc etc
![]()
[ Dernière édition du message le 02/05/2025 à 18:06:55 ]
- < Liste des sujets
- Charte