Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub des Instruments Électroniques

  • 10 101 réponses
  • 190 participants
  • 570 755 vues
  • 437 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
4521
Citation de Push-Pull :
... le tout-en-séparé !

Quelle belle formule :bravo:
4522
J'ai tout ce qu'il faut en machines dédiées. Synthés/expandeurs, samplers, groove machines/séquenceurs, FX etc. (notez que tout est au pluriel) et bien-sûr le DAW qui va bien. Mais là je veux justement un truc de fainéant exactement comme ce que décrit Will, un tout en un et just for fun. Je pense que le JP-X peut me combler. Déjà il émule un vrai JP-8, il est multitimbral, pensé pour la scène et détail important : il est beau comme l'original (et oui comme l'a dit totounet ça compte, à plus forte raison quand l'achat est un caprice).

Pour ce qui est de l'éditeur j'ai même pas l'intention de l'installer, je pense que que modifier les presets de base me suffira largement. Idem pour la politique commerciale de Roland : je veux même pas me créer de compte chez eux, je peux me passer de leur boutique en ligne, je pense du moins j'espère que ce que la machine renferme d'origine suffira à mon bonheur. Je n'ai pas d'autre prétention que de m'amuser avec une belle machine qui me fait rêver. Si je veux réaliser de vraies prods j'ai absolument tout ce qu'il me faut dans le studio. Le Jupiter-X est complètement dispensable, mais j'en rêve.

Citation :
Le XV est anecdotique, approximatif


Qu'entends-tu par là Odon ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 08/09/2022 à 18:12:44 ]

4523
Citation de KaeRZed :
Citation de *Seed* :
La plus proche de la perfection pour mon usage est la MC 707
Alors que, dans ma tête, j'étais persuadé (après l'avoir lu sur le Net) que, justement, la MC707 était super compliquée er bourrée de menus dans tous les sens.... Comme quoi, le ressenti... Du coup, tu m'intéresses et je vais jeter un œil sur cette MC707, juste par curiosité...:mrg:

La MC 707 n'est pas parfaite mais niveau ergonomie c'est quand même beaucoup plus fun et immédiat qu'une MPC. Il y a quelques raccourcis/combinaisons de touches à connaitre pour se simplifier la vie mais quasiment tout est accessible de plusieurs manières ce qui laisse à chacun le choix ....il y a assez peu de menu diving compte tenu de l'ensemble des possibilités et c'est organisé de manière assez logique sauf la partie sampling, ajoutée via mise à jour , qui est parfaitement nul à ch... niveau ergonomie et logique. C'est pour moi la seule partie véritablement ratée (à ce jour) de la machine et j'espère qu'ils vont revoir un peu ça parce qu'en l'état pour moi c'est rédhibitoire pour le sampling je dois donc adjoindre une seconde machine ce qui m'ennuie profondément mais avec deux machines je devrais avoir l'essentiel des choses avec lesquelles JE fais de la musique. L'autre gros loupé pour moi et qui couplé au sampling raté me fait penser à chercher une nouvelle machine, c'est à ce jour l'impossibilité d'enregistrer dans le séquenceur le mouvements des molettes de mod et pitch. Ca pour moi c'est incompréhensible et rédhibitoire. Je joue toutes mes boucles au clavier et si je ne peux pas enregistrer ces parties là, mon jeu manque cruelement d'expression. Donc je cherche (plus ou moins parce que je n'ai de tte façon pas les moyens) une machine équivalente (clavier ou groovebox à pads) qui ne souffrirait pas de ces deux défauts. Sachant que le tt en un parfait n'existe pas je sais que je devrais avoir au moins deux machines pour avoir mon set up révé mais j'aimerais vraiment que ce soit le max aussi....
Du coup, à ce jour la machine qui se rapproche le plus de l'instrument parfait est le combo Jupiter X + sp404 MKII.

[ Dernière édition du message le 08/09/2022 à 18:08:45 ]

4524
Citation :
Sachant que le tt en un parfait n'existe pas


Certes mais Roland est quand-même fort pour nous imposer des limitations incompréhensibles.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4525
*Seed* en autre point négatif je trouve l'écran de la 707 pas génial... mais Roland a l'habitude de décevoir à ce niveau-là. Pour un instrument pouvant faire autant de choses c'est vraiment dommage et ça me rebuterait par exemple.

[ Dernière édition du message le 08/09/2022 à 19:17:51 ]

4526
Même chose pour le JD-Xi : écran ridicule par rapport au nombre de paramètres à manipuler.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4527
Citation de kosmix :
Qu'entends-tu par là Odon ?


Le moteur XV est une approximation du vrai (ou du XV-5080 virtuel sur Roland Cloud qui - lui - est plus fidèle).
On retrouve indubitablement la signature sonore familière des JV/XV (ou du JD-800 quand on installe la surcouche payante), en plus hi-fi.
Mais il ne dispose pas de tous les paramètres des originaux (les structures notamment) et n'est évidemment pas capable d'en importer les presets.
C'est juste un moyen commode pour Roland de fournir des milliers de presets dans tous les styles, et souvent datés.

Citation de kosmix :
Même chose pour le JD-Xi : écran ridicule par rapport au nombre de paramètres à manipuler.


Considérant que la MC-707 dispose de l'écran graphique le plus complet de toute la gamme ZEN-Core non Fantom, et que certains ici semblent malgré tout s'en plaindre, prépare-toi à rigoler avec celui du Jupiter-X, rapporté aux centaines de paramètres qu'expose la machine.

Surtout vu où il est placé sur le Jupiter-X. :bave:

Sérieusement, je ne sais pas s'il y en a quelque part en démo en Poitou-Charentes, mais avant de dépenser tes sous, je t'enjoins à essayer un Jupiter-Xm - avec un clavier-maitre - ou un Juno-X (qui sont exactement la même chose dans une coque différente) pour voir comment tu perçois la machine par rapport à ton usage.

Contrairement aux classiques analogiques, et à certains numériques, je ne pense pas que ce seront des machines collector un jour et que leur cote se maintiendra.
Car ce qui fait leur spécifié en tant que produit ne sont que des artifices logiciels sur une base commune, qui va de la MC-101 au Fantom-8.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

4528
Merci pour ces précisions. Je ne pense malheureusement pas avoir l'occasion d'en essayer un par chez moi...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4529
A vérifier, mais pas très loin : https://nuostore.com/produit/roland-jupiter-xm-synthetiseur-numerique/

Au pire, ça fait une balade en bord de mer. :clin:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

4530
De toutes façons j'attends une annonce pas trop loin de chez moi (genre Bordeaux, Nantes, Tours) et je suis pas du genre à renoncer quand j'ai une idée en tête, aussi débile soit elle.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?