Le Pub des Instruments Électroniques
- 13 043 réponses
- 213 participants
- 833 212 vues
- 538 followers
Doc Plus

Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
croulebarbe

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>
Will Zégal

Le caractère écologique des instruments d'occasion (ou de tout autre bien non nécessaire) est discutable.
Je mets les instruments dans les biens non nécessaires à partir du moment où on dépasse le minimum de ce dont on a réellement besoin pour faire de la musique.
En effet, acheter un produit d'occasion, c'est à priori éviter sa mise au rebut (transformation en déchet) et éviter d'acheter un neuf (coût énergétique et en ressources de sa production). Si j'ai besoin d'un blouson pour l'hiver et que je vais l'acheter dans une boutique de seconde main, c'est très probablement plus écologique (à condition qu'il ne vienne pas s'ajouter à d'autres blousons d'hiver) que de l'acheter neuf.
Mais gaffe à l'effet rebond. Si j'achète d'occasion un instrument dont je n'ai pas besoin, mais que je consens à m'offrir grâce à son coût moins élevé d'occasion alors que j'y aurai peut-être renoncé au prix du neuf, ça n'est pas écologique.
Et si le vendeur profite du fruit de la revente d'occasion pour racheter un autre instrument neuf (en plus de ceux dont il dispose déjà), ça n'est pas plus écologique.
Ces transactions ne contribuent qu'à mettre en circulation plus d'instruments, donc de futurs déchets.
Pareil pour les fringues ou que sais-je. Achetant beaucoup d'occasion là aussi, j'hallucine du nombre de trucs en parfait état, voire "neufs sans étiquette" que l'on trouve sur Vinted. Il peut y avoir là-dedans des erreurs d'achats, de cadeaux ratés, des changements de taille, etc, mais je soupçonne qu'il y a aussi énormément de fruits de boulimie de fringues, qui sont achetées, mais jamais portées ou seulement une poignée de fois.
croulebarbe

Selon qu'on soit amateur ou professionnel... Un truc d'occaze donc tu n'as finalement pas besoin, tu le revends et va certainement faire un heureux !
Liberté de choix ?
<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>
Raf Rbsn

_Cobi_


- BBmiX
- swikkythorn
swikkythorn

xHors sujet :Le caractère écologique des instruments d'occasion (ou de tout autre bien non nécessaire) est discutable.
Je mets les instruments dans les biens non nécessaires à partir du moment où on dépasse le minimum de ce dont on a réellement besoin pour faire de la musique.
En effet, acheter un produit d'occasion, c'est à priori éviter sa mise au rebut (transformation en déchet) et éviter d'acheter un neuf (coût énergétique et en ressources de sa production). Si j'ai besoin d'un blouson pour l'hiver et que je vais l'acheter dans une boutique de seconde main, c'est très probablement plus écologique (à condition qu'il ne vienne pas s'ajouter à d'autres blousons d'hiver) que de l'acheter neuf.
Mais gaffe à l'effet rebond. Si j'achète d'occasion un instrument dont je n'ai pas besoin, mais que je consens à m'offrir grâce à son coût moins élevé d'occasion alors que j'y aurai peut-être renoncé au prix du neuf, ça n'est pas écologique.
Et si le vendeur profite du fruit de la revente d'occasion pour racheter un autre instrument neuf (en plus de ceux dont il dispose déjà), ça n'est pas plus écologique.
Ces transactions ne contribuent qu'à mettre en circulation plus d'instruments, donc de futurs déchets.
Pareil pour les fringues ou que sais-je. Achetant beaucoup d'occasion là aussi, j'hallucine du nombre de trucs en parfait état, voire "neufs sans étiquette" que l'on trouve sur Vinted. Il peut y avoir là-dedans des erreurs d'achats, de cadeaux ratés, des changements de taille, etc, mais je soupçonne qu'il y a aussi énormément de fruits de boulimie de fringues, qui sont achetées, mais jamais portées ou seulement une poignée de fois.
La France est le 4ème producteur mondial d'armements
L'écologie a t-elle un impact quand ces ressources sont mises en oeuvre ou est-ce l'arbre qui cache la forêt ?
Will Zégal

Me lance pas sur ce sujet.
J'habite entre un important établissement de Naval Group qui consacre des millions d'heures de travail et une quantité phénoménale d'intelligence et de compétences à fabriquer des bateaux en fer pour tuer des gens et un aéroport militaire qui crame du carburant à longueur de journée
Je connais donc plein de gens dont certains sont des gens très bien, impliqués dans le tissu associatif et qui font des trucs formidables pour les autres, qui vivent grâce à ces trucs et je t'avoue que c'est toujours compliqué de leur dire ce que je pense du fait de vivre de trucs destinés à tuer.
Et un de mes plus chers amis est un ancien pilote de chasse et désormais pilote de jets privés. Cela ne m'empêche pas de l'aimer.
Si ton propos est de dire "il y a pire", oui, il y a toujours pire, ce qui peut toujours justifier de ne rien faire.
Je précise que mon propos ne vise ni à culpabiliser quiconque, ni à faire la morale. Moi aussi j'achète des instruments d'occasion et moi aussi j'en ai plus que nécessaire. C'est juste que je me porte mieux quand je ne vis pas sur des idées fausses et, imaginant que la plupart des gens sont ainsi, je préfère remettre des trucs en perspective.
J'ajoute aussi qu'éviter d'avoir bonne conscience n'implique pas forcément d'avoir mauvaise conscience ou de culpabiliser. Effectivement, pour baisser notre niveau de consommation de ressources, on devrait plutôt arrêter de fabriquer des armes.
Et si en plus, on pouvait consacrer tout le savoir faire et l'intelligence qu'il y a dans ce domaine à des choses directement utiles aux gens et à la planète, on ferait des merveilles.
- Ho'Dog
Frajean

Si la France, et les anglais, et les allemands, et les italiens, etc. s'arrêtaient de produire des armes pour le bien des gens et de la planète, tu crois que les susnommées feraient de même ?
Pas sûr que les ukrainiens, puis les polonais, puis les estoniens et encore d'autres nous disent merci.
Tout ça pour dire que certains vivent un peu dans un monde de bisounours et licornes roses...
Ho'Dog

Je pense que Will ne limitait pas sa réflexion à la France justement tout en sachant que cela reste "utopique" ( mais pas physiquement irréalisable, les freins sont ailleurs)...
Faut arrêter avec le monde des Bisounours dès qu'on pousse une réflexion et qu'on montre des convictions hors du paradigme actuel comme si on pensait que ça pouvait se produire en un claquement de doigts...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
- *Seed*
- Will Zégal
*Seed*

Sysex and sun
- Maxxou32
- Ho'Dog
- kosmix
Will Zégal

Dernière réponse sur le sujet puisque c'est HS (et que ça me gonfle) : c'est sûr que c'est rien que pour se défendre qu'on est la 4e (ou 5e ça dépend des saisons) producteur de machins faits pour tuer. Et si on en vend un peu, c'est uniquement à des pays très très gentils et démocratiques comme l'Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, l'Afrique du Sud sous Apartheid, et évidemment l'Iran et l'Irak pendant leur guerre.
Et avant de regarder la paille dans l'œil des chinois, regardons un peu la poutre dans l'œil de notre grand allier américain qui a de loin le plus gros budget militaire au monde et a déclenché plus de guerres que n'importe qui depuis 60 ans.
- Ho'Dog
- *Seed*
paladin6169

On est très très loin de la paix et des valeurs de démocratie et de progrès.
Ça fait un moment que le vernis qui entourait toute cette belle image d'épinal est tombé.
La dernière mouture étant de préparer la jeunesse à aller se faire trouer la peau à la prochaine guerre mondiale qui se prépare ,comme l'a exprimé un général il y a pas longtemps.
"On croit mourrir pour la patrie , on meurt pour les industriels" comme l' exprimait si bien Anatole France il y a plus de cent ans.
Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:
https://atome69.bandcamp.com/releases
- BBmiX
- Maxxou32
- *Seed*
- Ho'Dog
totounet

Et sans armes c’est malheureusement impossible.
L’homme est ainsi.
Coyote14


- Dr.Riton
*Seed*

Enfin bon le problème dans tout ça c’est que l’histoire démontre que pour survivre il faut être plus fort que celui qui t’attaque.
Et sans armes c’est malheureusement impossible.
L’homme est ainsi.
C'est peut-être parce qu'il est temps de changer de paradigme. À l'heure d'internet aux 4 coins de la planète, si l'occident changeait d'attitude et faisait amende honorable sur tous ses crimes, et essayait la vraie coopération pacifique, peut-être qu'une paix générale et durable pourrait peu à peu s'installer. Sachant qu'en terme de dissuasion, pas mal de pays occidentaux possèdant la bombe atomique, pas besoin de surenchérir.
Sysex and sun
- BBmiX
- Ho'Dog
- Maxxou32
totounet

Chuttt Coyote s'ennuie....
*Seed*

je voulais tout mettre en HS mais sur smartphone avec une citation c'est hyper chiant....[
/HS]
Sysex and sun
_Cobi_

Citation de *Seed* (voir le message) :xHors sujet :je voulais tout mettre en HS mais sur smartphone avec une citation c'est hyper chiant....[
/HS]
xHors sujet :
j'avoue sur smartphone on a pas la même fonctionnalité notamment le fameux " repondre " qui apparait lorsque l'on stuff le texte. J'ai deja remonté le probleme sur le thread des bugs
Ho'Dog

j'avoue sur smartphone on a pas la même fonctionnalité notamment le fameux " repondre " qui apparait lorsque l'on stuff le texte.
Scrolle un peu après avoir sélectionné, ça apparaît chez moi...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
- _Cobi_
Ho'Dog

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
- Hiyasta1
- C.Lawde
VE

- MrBlue
.: Odon Quelconque :.

Beau travail de développement depuis les premiers protos du Wiggler, mais est-ce qu'il a l'aftertouch polyphonique ?
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
Raf Rbsn


https://synthanatomy.com/2026/06/leak-arturia-drumfreak-drum-machine-with-freak-dna-in-the-making.html
Will Zégal

Une DrumFreak... miam ! S'ils savent mettre dedans la même approche que dans le reste de la série Freak, ça peut être grave cool.
M... ! J'avais dit que mon setup était finalisé et stabilisé.
- Ho'Dog
Rev-2


Apparemment ça ne va pas être très cher.
Arrêtez de poser des questions, achetez c'est tout, et vous serez content.
- updownleftright
- _Cobi_
- < Liste des sujets
- Charte
