09 Février 2019 à 16:31 (modifié le 10 Février 2019 à 18:51)Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet.
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
Le caractère écologique des instruments d'occasion (ou de tout autre bien non nécessaire) est discutable.
Je mets les instruments dans les biens non nécessaires à partir du moment où on dépasse le minimum de ce dont on a réellement besoin pour faire de la musique.
En effet, acheter un produit d'occasion, c'est à priori éviter sa mise au rebut (transformation en déchet) et éviter d'acheter un neuf (coût énergétique et en ressources de sa production). Si j'ai besoin d'un blouson pour l'hiver et que je vais l'acheter dans une boutique de seconde main, c'est très probablement plus écologique (à condition qu'il ne vienne pas s'ajouter à d'autres blousons d'hiver) que de l'acheter neuf.
Mais gaffe à l'effet rebond. Si j'achète d'occasion un instrument dont je n'ai pas besoin, mais que je consens à m'offrir grâce à son coût moins élevé d'occasion alors que j'y aurai peut-être renoncé au prix du neuf, ça n'est pas écologique.
Et si le vendeur profite du fruit de la revente d'occasion pour racheter un autre instrument neuf (en plus de ceux dont il dispose déjà), ça n'est pas plus écologique.
Ces transactions ne contribuent qu'à mettre en circulation plus d'instruments, donc de futurs déchets.
Pareil pour les fringues ou que sais-je. Achetant beaucoup d'occasion là aussi, j'hallucine du nombre de trucs en parfait état, voire "neufs sans étiquette" que l'on trouve sur Vinted. Il peut y avoir là-dedans des erreurs d'achats, de cadeaux ratés, des changements de taille, etc, mais je soupçonne qu'il y a aussi énormément de fruits de boulimie de fringues, qui sont achetées, mais jamais portées ou seulement une poignée de fois.