Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Instruments électroniques

Le Pub des Instruments Électroniques

• 13 088 réponses
  • 214 participants
  • 840 587 vues
  • 539 followers
Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

• J’aime
8 réactions
Afficher le sujet de la discussion
"sample baseline" : encore un lecteur d'échantillons, avec une coquille sur bassline. :oops2:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

C'est sur le site officiel, on est plus dans le teasing que dans le leak.
Citation de .: Odon Quelconque :. (voir le message) :
"sample baseline" : encore un lecteur d'échantillons, avec une coquille sur bassline. :oops2:

"sample vaseline"

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

• J’aime
1 réaction
  • johnfaustus
x
Hors sujet :
un son bien gras :mrg:
Citation de alex.d. (voir le message) :

Ça ressemble quand même à une erreur de webmaster.

Citation :
Sample baseline

C'est pas "basseline". "Sample baseline", ça veut simplement dire que c'est l'emplacement de la phrase d'accroche décrivant l'instrument, pas la description du futur instrument.
  • J’aime
1 réaction
  • Ho'Dog
"Drumfreak":

Je réfléchissais à une DrumLogue, je vais attendre de voir...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

Citation de Will Zégal (voir le message) :
C'est pas "basseline". "Sample baseline", ça veut simplement dire que c'est l'emplacement de la phrase d'accroche décrivant l'instrument, pas la description du futur instrument.

6862034.jpg

Un placeholder quoi. :clin:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

En tout cas un drumfreak ça me met l'eau à la bouche. J'adore mon microfreak et si le drumfreak est dans la même veine, polyvalent et pas cher, j'achète.
Citation de Will Zégal (voir le message) :
Citation de alex.d. (voir le message) :

Ça ressemble quand même à une erreur de webmaster.

D'ex-webmaster, tu veux dire

▶️ Youtube | ? Mastodon

• J’aime
1 réaction
  • kosmix
Odon : merci pour le tacle, mais ma remarque répondait précisément à des posts qui montraient une confusion sur le sens de ces termes.
  • Clin d’œil
1 réaction
  • .: Odon Quelconque :.
On sait où bosse Cédric maintenant !

... AF ON, NO Audio out...

Différentes écoles d'instruments électroniques :

L'improbable installation à base de Commodore PET (CBM) et de réplique d'effets Publison ou EMS de Monolake au Superbooth 2026 :

LØSTLVLS dans ses œuvres avec un Nord Drums 2 :

...et un Polyvera :

Citation de .: Odon Quelconque :. (voir le message) :
L'improbable installation à base de Commodore PET (CBM)

Chaque unité ne gère qu'un seul son monophonique :mrg:

Il faut dire que le processeur 8-bit tourne à 1 Mhz :bravo:

• J’aime
1 réaction
  • Ho'Dog
Video promotionnelle de Nord sur leur fabrication et sous -traitants:

• J’aime
  • J’adore
3 réactions
  • MrBlue
  • Frajean
Super !
Très intéressant, on saisit bien l'esprit qui est là derrière, le côté sous-traitants locaux, une dimension familiale qui fait bien plaisir.
Et ce brave Monsieur Aaby qui continue à faire les fameux pitch sticks. :bravo:

J'aime bien le chapitre sur le sampling des pianos, choisir des instruments "pas trop parfaits" qui justement ont du caractère ! :bave:
Merci pour le partage !
Maintenant je comprends mieux leurs tarifs.

Ce qui m'épate le plus chez Clavia c'est qu'on dirait qu'ils sont les seuls à avoir compris que des musiciens qui font des tournées veulent certes de bons instruments, mais surtout du matos pratique (pas trop encombrant, pas trop lourd), simple et efficace (ergonomique, sans superflu) et évidemment solide, bien construit et fiable. La simplicité en particulier me semble être un concept qui leur tient à cœur.

• J’aime
1 réaction
  • Frajean
Citation de kosmix (voir le message) :
Maintenant je comprends mieux leurs tarifs
je crois que l’objectif est que vous arriviez à cette conclusion. Ils ont donc réussi leur coup
  • J’aime
3 réactions
  • Ho'Dog
  • Xavier07
Je vais regarder mon piano Nord d'un autre oeil ;
Une 1ère version, achetée d'occase sur les petites annonces AF, et toujours parfaitement fonctionnel.
J’ai regardé le tout début de cette vidéo ce matin et j’ai arrêté car je voulais déjeuner en paix :facepalm:
  • Clin d’œil
1 réaction
  • Soleilsun
J'aime bien ce genre de vidéos qui nous rappellent que derrière nos instruments, il y a des petites mains qui passent leurs journées dans des cabines de peinture, à souder des composants ou à inspecter des cartes électroniques au microscope.
J'ai, comme nous tous je pense, beaucoup de respect et souvent d'admiration pour les concepteurs, designers, inventeurs qui pensent ces instruments, mais ce sont aussi des produits manufacturés et d'autres gens dans la chaîne ont leur importance.
  • J’aime
2 réactions
  • Xavier07
  • Ho'Dog
Citation de Coyote14 (voir le message) :
je crois que l’objectif est que vous arriviez à cette conclusion. Ils ont donc réussi leur coup

Qu'est-ce que tu sous-entends ? Bien sûr, il y a un petit peu de mise en scène, et ils choisissent stratégiquement de montrer celui qui fabrique les pitch sticks dans son garage plutôt que les alimentations qui viennent probablement de Chine, mais tout ce qu'ils montrent est authentique, non ? Les instruments sont réellement développés et assemblés à Stockholm, la tôlerie et les PCB faits en Suède, les claviers en Italie, etc.
  • J’aime
2 réactions
  • Frajean
  • johnfaustus
Oui mais ils ne font pas cette vidéo pour rien Alex, c’est aussi ça que Coyote veut dire. :clin:
Et l’un n’empêche pas l’autre : on peut apprécier le contenu même s’il est produit exprès pour améliorer la promotion des produits Nord.
  • J’aime
1 réaction
  • Ho'Dog
Le Aaby stick... Extraordinaire. :bravo:

Au final, le seul point faible des Nord, c'est le clavier Fatar (j'ai du en démonter un nombre incalculable de fois pour nettoyer les contacteurs suite à une "touche muette" ou avec une vélocité bloquée au max, parfois 20 minutes avant le début du concert (gros stress!). Le montage/ démontage des Nord est très facile, merci à eux!

Mais l'inflation sur les prix, qu'on comprend dans la vidéo, et la progression de la concurrence qui "copie" leur concept sans reprendre leur segmentation parfois incompréhensible (pas de Aaby stick sur les Nord Electro alors que le concurrent chez Yamaha (YC 73) a un pitch bend à levier (bien moins bon qu'un Aaby stick mais présent) et un meilleur clavier, et je ne parle pas des sons...).

Bref, j'aime beaucoup Clavia/ Nord, mais j'ai tendance à m'en éloigner dernièrement, peut être parce qu'ils n'ont pas su faire suffisamment évoluer leur gamme tout en la faisant progressivement monter vers des prix ultra premium (+1000 euros par version de Stage...).
Citation de Ema (voir le message) :
et je ne parle pas des sons

Les égouts et les couleuvres. :clin:

Perso je trouve les sons de pianos des claviers japonais d'un standard à pleurer. Alors oui, ça va bien avec tout, oui ça passe bien dans le mix, mais pour moi ça n'a pas de couleur, rien.
Je suis un peu extrême, mais quand j'entends le piano droit livré de base avec la série Montage/MODX, il n'a jamais le parfum, le côté évocateur, la poésie des pianos droits de chez Nord.
Mais c'est personnel, hein.