Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Instruments électroniques

Le Pub des Instruments Électroniques

  • 13 042 réponses
  • 213 participants
  • 832 966 vues
  • 538 followers
Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

  • J’aime
8 réactions
Afficher le sujet de la discussion
Citation :
Qu'est-ce que tu sous-entends

Y avait un peu de cynisme mais je ne pense pas que c'était pour remettre en cause ou decridibiliser le travail de Clavia...
Juste remettre en perspective que c'est pas une vidéo faite uniquement pour la beauté du geste...:clin:
Edit : grilled

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

  • J’aime
1 réaction
  • VE
Citation de Push-Pull (voir le message) :
Citation de Ema (voir le message) :
et je ne parle pas des sons

Les égouts et les couleuvres. :clin:

Perso je trouve les sons de pianos des claviers japonais d'un standard à pleurer. Alors oui, ça va bien avec tout, oui ça passe bien dans le mix, mais pour moi ça n'a pas de couleur, rien.
Je suis un peu extrême, mais quand j'entends le piano droit livré de base avec la série Montage/MODX, il n'a jamais le parfum, le côté évocateur, la poésie des pianos droits de chez Nord.
Mais c'est personnel, hein.


Je parle surtout des Rhodes, qui ont plus de "growl" dans les bas medium à mon goût chez Yam'. Ils sont plus proche du comportement de mon Rhodes mk1 1975. Mais c'est une question de goût, on est d'accord...
Citation de Ho'Dog (voir le message) :
Citation :
Qu'est-ce que tu sous-entends

Y avait un peu de cynisme mais je ne pense pas que c'était pour remettre en cause ou decridibiliser le travail de Clavia...
Juste remettre en perspective que c'est pas une vidéo faite uniquement pour la beauté du geste...:clin:
Edit : grilled


Cynisme? Sous-entendu? Non mais...n'importe quoi.

Sous-entendu: j'ai écris (et je maintiens) que quand un marque premium fait un film de 17 minutes mettant en avant ses savoir faire, le sourcing local, ... une forme de tradition au moment où toute l'économie est globalisée, le message est clairement: on est cher, mais on vous explique pourquoi. C'est clairement l'objectif et le message qui transpire de ce film promotionnel de bonne facture (sa qualité du film contribue aussi à l'identité de marque). Je ne vois pas bien où j'ai sous-entendu quoique ce soit.

Attitude cynique: mépris effronté des convenances et de l'opinion qui pousse à exprimer sans ménagements des principes contraires à la morale, à la norme sociale. Là, je ne vois plus du tout le rapport avec ce que j'ai dit.

Revenons sur le fond. Le marché n'est pas en forme. Des boites comme Elektron, Native Instruments, Moog...se font racheter. Il doit être difficile de vendre du haut de gamme. La concurrence chez les Japonais s'est raffermie sur les stages piano. Nord est critiqué à chaque itération de ses sorties Stage, Electro, Piano...car la nouvelle version est jugée souvent trop légère par rapport à la précédente, mais les prix augmentent indéfiniment. Il y a plus de questionnement qu'avant de la part des utilisateurs sur la justification de ceci. Il était donc nécessaire pour Nord de rappeler à tous comment ils fabriquent, comment ils conçoivent également, en mélangeant artisanat, traditions, continuité. Après avoir regardé ce film, je pense que bon nombre de clients historiques ou potentiels auront le sentiment d'avoir touché de doigt ce qui justifie ce prix.

Si j'avais trouvé cela honteux, je n'aurais pas relayé cette vidéo. Ce qui ne m'empêche pas de penser que Nord est une belle endormie qui bénéficie d'une rente d'image, d'avoir réussi à imposer un standard et est présent chez tous les backliners du monde entier, et d'être une très belle marque. Nord, c'est tout cela à la fois.
  • J’aime
  • Hey!
3 réactions
  • BBmiX
  • VE
  • Frajean
x
Hors sujet :
Oui désolé, cynisme n'était pas approprié...
Mais j'avais bien compris ton idée, je me suis mal exprimé...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

Perso je viens de me reprendre un Nord stage 4 et un Montage M6.
J’ai effectivement pris le stage 4 (73 toucher lourd) car le Montage M8 est un tank quand le Nord est qualitatif, compact, sonne bien et ne fait que 16kg 5.
Sur ces aspects Nord fait toujours mouche.
Mais une fois cela dit., hormis les pianos Nord qui sont très bien, le Montage M le déchire sur à peu près tout les plans pour moi.
(Et le Montage M a tout les sons de pianos et d’Eps des séries de scène à la différence des premiers Montage/MODX).
Bref ce sont de très beaux claviers ces Nords, des armes pour jouer en club ou je ne sais.
Mais niveau son perso je frise l’ennui.sur une majorité de sons notamment tout les sons synthétiques bien plus passionnants ailleurs (comme sur mon Vstage).

Mon rêve de piano de scène serait un Montage M 73 à moins de 17kg avec le toucher du 8.
Il y a qd même le YC 73 que j’ai utilisé 5 ans et qui est très bien.

Du coup même si je m’ennuie sur pas mal de points , bah j’ai quand même repris ce petit malin de Nord stage 4.
C’est là où ils sont forts.
Citation de Coyote14 (voir le message) :
Des boites comme Elektron, Native Instruments, Moog...se font racheter.

Elektron s'est faite racheter ?

Citation de totounet (voir le message) :
Bref ce sont de très beaux claviers ces Nords, des armes pour jouer en club ou je ne sais.

C'est vraiment leur coeur de cible : les musiciens de live. Ils le disent même dans le film.
C'est d'ailleurs sur ce secteur qu'ils conservent (à ma connaissance) leur leadership. Pour du studio, l'intérêt de choisir un Nord est déjà plus discutable.
Citation de Will Zégal (voir le message) :
Elektron s'est faite racheter ?


Oui.
Non mais par exemple je trouve bien meilleur sur scène mo. Montage M que mon Nord stage 4 pour être franc.
:mrg:
Bon après pas grave je prends les 2.
Mmm... Je pense que tout dépend du genre musical et du style de jeu. Et aussi les contraintes liées aux arrangements.

Bah moi je fais en priorité du blues/soul/psyché/vintage donc une cible où le Nord est clairement dedans.
A côté de ça je pourrais par ex faire de l’événementiel à tubes toute décennies.
Les Nord n’ont jamais été très bons pour faire défiler de multiples set list, là ou Yam excelle.
J’ai eu tant de Nord electro/Nord Stage au fil des années et je n’ai jamais rien eu à leur reprocher mais à chaque fois j’ai pas tant d’affect.
A côté de ça les autres marques ça me fait bien plus vibrer,
Je peux le dire franchement car personne ne pourra m’accuser de mauvaise foi vu que le stage 4 va être dans mon set longtemps.
Mais voilà si je ne fais pas de langue de bois, quand je vois tout ces adorateurs des Nord s’autosatisfaire notamment sur Utube de leur clavier qui déchire tout mieux que tout le monde ça me fait bien marrer.
D’ailleurs souvent ils connaissent moins les concurrents.
Ceci étant dit je suis content et respectueux pour l’histoire de cette marque, et en plus j’ai dû en avoir entre 10 et 15 depuis 20 ans avec tant de gigs ou ils ont assuré.
J’ai un sentiment étrange voilà.:bravo:
Tiens rien qu’un SV2 pour les Eps déjà….
Le rachat d'Elektron ne signifie pas qu'elle se portait mal. De ce que j'ai trouvé sur les sites d'informations sur les sociétés, leur CA a subi une légère baisse en 2025 après une bonne année 2024 (mais reste globalement stable depuis 2021), mais leur bénéfice était légèrement supérieur.

Le rachat d'une boîte ne signifie pas qu'elle aille mal. Parfois au contraire.
  • J’aime
1 réaction
  • Ho'Dog
Cépafaux
totounet, je vois bien ce que tu veux dire. Pour mes différentes formations rock-blues-folk, le NE6 est nickel. Par contre quand on a monté un band de cover disco, là j'ai dû lui ajouter un MODX pour ce qui manquait sur le Nord: de bonnes sections orch et brass, des synthés eighties etc. :clin:
Yes.:bravo:
Citation :
Revenons sur le fond. Le marché n'est pas en forme. Des boites comme Elektron, Native Instruments, Moog...se font racheter. Il doit être difficile de vendre du haut de gamme. La concurrence chez les Japonais s'est raffermie sur les stages piano. Nord est critiqué à chaque itération de ses sorties Stage, Electro, Piano...car la nouvelle version est jugée souvent trop légère par rapport à la précédente, mais les prix augmentent indéfiniment. Il y a plus de questionnement qu'avant de la part des utilisateurs sur la justification de ceci. Il était donc nécessaire pour Nord de rappeler à tous comment ils fabriquent, comment ils conçoivent également, en mélangeant artisanat, traditions, continuité. Après avoir regardé ce film, je pense que bon nombre de clients historiques ou potentiels auront le sentiment d'avoir touché de doigt ce qui justifie ce prix.


Indépendamment du fait d'avoir créé une très belle identité (je parle de la marque la), je crois qu'ils ont ramené a une époque ou les traditionnels concurrents Japonais dominaient une vision plus organique de l'instrument.

Il est vrai que face a un Nord on a le sentiment avec le look et le bois d'avoir un instrument artisanal plus proche d'un acoustique (piano/guitare) qu'un synthé a menus compliqué axé sur les fonctions techniques.
C'est un peu le retour (coté claviers de scène haut de gamme) de la vision plus simpliste et analogique d'utilisation des claviers.

Perso j'ai écumé sur scène depuis 25 ans a peu près toutes les marques de piano de scène concurrentes avec les Nord, j'ai pas souvent trouvé moins bien ailleurs mais aucun de ses concurrents n'a su approcher la vision organique haut de gamme dans un format et un poids réduit comme Nord.
Ca ils l'ont compris bien avant les autres et je pense que c'est un élément fondamental de leur réussite au delà meme du son.

Ils ont su également capter des musiciens totalement en dehors de la niche des purs fanas de synthé a l'ancienne fans de workstations super technique.
A chaque fois que j'ai vendu un de mes Stage ou Electro, ce qui m'a marqué 7 fois sur 10 c'est que les acheteurs ne connaissaient pas grand chose aux workstations et synthés super techniques.
C'est comme s'ils achetaient des Nord parce que c'était le standard haut de gamme et que "tout le monde achète ca chez les pros" parce que c'est simple et ca sonne super.
C'est tres bizarre, ils sont persuadé que ca sonne mieux mais en meme temps une bonne part d'entre eux ne sait meme pas comment sonne la concurrence a vrai dire.
Ici sur le forum c'est trompeur car on est plus pointu, mais ce n'est pas le cas d'une majorité d'acheteurs.

Il en résulte cependant qu'aujourd'hui la concurrence fait de beaux claviers plus direct, mais n'arrive pas a les rattraper totalement.
Chez moi j'ai le Stage 4, le Vstage 76 et le Montage M, sur pas mal de points je trouve notamment le Vstage meilleur que le stage 4 (le Montage M est hors concours de toute façon mais reste un pur synthé plutot qu'un pur clavier de scene).
Sauf que les gens s'en foutent plus du Roland.

Alors comme dit Coyote c'est dur pour tout les fabricants en ce moment, mais Nord c'est moins pire.
Une des raisons pour laquelle j'ai repris un Stage 4 (au del du fait qu'il est le haut de gamme toucher lourd le plus compact du marché) c'est aussi l'investissement:
C'est plus dur de vendre d'occaz un clavier aujourd'hui, aussi bon soit-il.
Par contre un Stage 4 tu le vendras toujours mieux en moyenne que ses concurrents d'occaz, ton investissement sera mieux rentabilisé.

Alors que d'autres claviers (comme le Vstage) soient meilleurs sur plein de points tout le monde s'en fout, surtout les acheteurs de Nord!
Citation :
Revenons sur le fond. Le marché n'est pas en forme. Des boites comme Elektron, Native Instruments, Moog...se font racheter. Il doit être difficile de vendre du haut de gamme.

Sûr ?
C'est pour ça que Roland sort la TR1000, ou AKAI la XL ( qui ont l'air de cartonner), que polyend embraille, que les elektrons et les MPC gen2 sortent plus chères que les versions précédentes...
Les marques sont pas débiles, d'autant plus sur un marché compliqué, ils ne sortent pas des produits pour la gloire en étant sûr que ça va avoir du mal à partir, c'est plutôt le moyen de gamme qui mange de mon point de vue, la tranche entre le 500 et le 1000 boules...
J'ai l'impression qu'avec la conjoncture, certaines personnes ont un peu la même démarche que moi, tout augmente donc quitte à mettre des sous quand on peut, autant taper haut pour que ça couvre vraiment les besoins, attentes et que ça dure dans le temps, tout en ayant une certaine valeur à récupérer en cas de galère...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

Ben au niveau utilisation il y a un sacré écart entre NS et Montage, je trouve.
Exemple tout simple: j'ai un son de Rhodes (en layer avec des strings) qui me plait mais j'aimerais lui ajouter du phaser.

- Montage: trouver quels Parts composent le Rhodes. Ah zut il y en a quatre. Bon alors je vais utiliser un des Master FX pour le phaser. Ah zut, ils sont déjà tous pris. Bon celui utilisé par les deux parts de strings (en mode EQ) n'est peut-être pas indispensable, je le mets en mode phaser, et au pire je retoucherai mes parts de strings.
Puis aller encore dans la page Mixing pour corriger les départs Var de chaque part.

- Nord Stage: mettre l'Effect 2 en mode phaser, l'assigner à la section "piano". Done. :clin:

Alors c'est peut-être pas le meilleur exemple, mais franchement quand tu veux vite faire une dernière modif pendant un soundcheck, perso avec le Yamaha je m'abstiens !
Je comprends tu as raison sur ton exemple.
Mais le Montage premier du nom n’est pas le Montage M attention.
Tu n’as plus besoin d’utiliser plusieurs parts pour mettre un max d’éléments comme dans l’ancien donc une part suffit et tu passe sur un insert.

Ce que tu définis est intéressant car c’est l’exemple meme de la spontanéité qui fait la force de Nord.
Alors je vais t’en sortir d’autres a l’inverse:

Imagine que tu sois un musicien pro (mariage par ex) avec 250 morceaux (des tubes) que tu balances potentiellement en soirée.
Chacun de ces tubes est composé de plusieurs sons (le son de lead du debut, la nappe et le piano, a un moment plus de nappe et juste un break de piano, puis un autre son de synth et tu finis par rajouter des themes de violons sur le piano…tout ca dans une seule chanson et en jouant avec les layers et leurs affectations).
Tu fais comment pour mettre tout ca en memoire dans le stage?
« Ha mince les violons ils sont sur une autre config parce que j’avais plus de memoire de samples ans mon Nord », ha mince ma limitation a 3 layers simples (partie synth) par memoire…mes points de split figés…et du coup j’organise comment 5 memoires de scene dans 250 morceaux? »
Etc etc.

La le Montage M déchire tout avec ses mémoires structurées et ses scenes memory.
En plus pas besoin d’aller fouiller dans la bibliothèque Nord pour trouver un sample qui va bien, vu l’énorme banque de sons et ses tags dans le Yam va falloir se lever de bonne heure pour organiser autant de potentiel dans un Nord.
En plus maintenant avec l’ESP chez Yam (le logiciel autonome) tu peux meme partir 15 jours dans les Iles avec ton ordi et editer totalement ta set list et tes sons sans le clavier.

Bon, l’un ne fait pas de l’autre un mauvais clavier, c’est sur que pour faire un concert de blues/Vintage pas besoin de set list complexes et ca roule chez les Suédois, mais pour des set list compliquées comme citées plus haut, ou par ex pour faire du Rock Progr avec 50 variations dans le morceaux (mon meilleur ami fait ca, il emmène plusieurs claviers notamment (Kronos/Montage M/Kurzweil et d’autres selon les sets et les groupes) mais le Nord est sans doute le plus mauvais de tous.

Pour finir, bien sûr que le Nord est chouette pour des sélections directes dans ton exemple, simplement aucun musicien avec un minimum de niveau en live ne change sa config a l’arrache sur le moment en arrivant au concert.
Tout le monde prépare sa config a l’avance et d’autant plus si tu as des set list complexes.
C’est toujours ce que j’ai fait meme pour jouer du blues pendant 25 ans avec des set list simples, c’est le minimum face a une presta.

Alors cette image que Nord vend « hey je suis en studio j’ai rien préparé l’ingé me demande un truc et hop ca va tout seul avec mon stage » elle est mimi mais quand tu fais appel a un clavieriste en studio le gars serieux n’arrive jamais avec rien, il a toujours préparé ses sons a l’avance, meme avec des templates généralistes a modifier.
Du coup cet avantage l’est moins qu’on ne pourrait l’imaginer.
Voila c’est juste mon humble avis mais c’est interressant.