Le Pub des Instruments Électroniques
- 10 576 réponses
- 192 participants
- 604 093 vues
- 438 followers
Doc Plus
36185
Administrateur·trice du site
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/02/2019 à 16:31:39Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet.
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet.
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]
*Seed*
11410
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
61 Posté le 21/06/2019 à 15:11:20
bien sympa la bande son
Sysex and sun
erewhon
18227
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
62 Posté le 21/06/2019 à 15:28:52
Citation :
sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet.
Il me semble pourtant qu'une partie a été sucrée???
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
Doc Plus
36185
Administrateur·trice du site
Membre depuis 21 ans
63 Posté le 21/06/2019 à 18:34:09
Dans ce topic, non.
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
erewhon
18227
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
64 Posté le 21/06/2019 à 23:00:24
Citation :
Dans ce topic, non.
Il y a comme un espace temporel manquant tout de même, je ne suis pas sujet à réalité transformée Horwelesque, on peut me mentir mais je ne me ment pas pour correspondance temporelle...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
Polymathe
187
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 5 ans
65 Posté le 26/06/2019 à 21:00:08
Bon. Qu'est ce que j'ai écouté aujourd'hui ? Amazing Blondel, Herbie Hancock, NGuyen Lè, smokin'joe Kubek et de la trance + Futuro antico et Ancient Future.
Quel est l'âge du capitaine ?
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Et j'ai pas bu. (Du coup est-ce que je vais plonger au bar pour fêter ça ?)
[ Dernière édition du message le 26/06/2019 à 21:05:54 ]
erewhon
18227
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
66 Posté le 26/06/2019 à 21:19:37
Citation :
On sait pas, ça change tous les ans...
Polymathe
187
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 5 ans
67 Posté le 26/06/2019 à 22:21:58
Ouais ça change tout, les ans.
C'est l'heure de l'ASMR...
C'est l'heure de l'ASMR...
Polymathe
187
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 5 ans
68 Posté le 27/06/2019 à 13:08:49
Ça manquerait pas de femmes ici ? Je demade ça parce que dans l'histoire de la synthèse elles ont été leader et prépondérantes. Bon en fait ce que j'aimerais bien c'est que Lisa Bella Donna surtout, mais aussi Suzanne Ciani , Eliane Radigue ou Kaythlin Aurélia smith s'inscrivent sur le forum, ou des "chercheuses en synthèse" du même acabit.
Les femmes ont j'ai l'impression drôlement bien défriché le terrain en matières életroniques !
Les femmes ont j'ai l'impression drôlement bien défriché le terrain en matières életroniques !
[ Dernière édition du message le 27/06/2019 à 13:13:14 ]
Zirconium
400
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
69 Posté le 02/07/2019 à 15:41:42
Je poste ça ici pour ne pas polluer le sujet dédié au test du quantum :
La fréquence du signal (donc la note) qu'un VCO produit varie en fonction de la température. Pour rendre un VCO stable il existe des méthodes de compensation de température (qui sont plus ou moins efficaces). Ces méthodes vont du très simple (petit circuit analogique passif) à plus compliqué : sondes de T° des VCO lues par un microprocesseur qui va corriger les tensions de contrôle (CV) envoyées aux VCO. C'est le cas de nombreux synthés polyphoniques (vintage ou récent). Ca n'en fait pas des DCO pour autant et parfois une option permet de rendre le système moins stable, voire de complètement désactiver ça.
Quelques liens en spoiler :
La fréquence du signal (donc la note) qu'un VCO produit varie en fonction de la température. Pour rendre un VCO stable il existe des méthodes de compensation de température (qui sont plus ou moins efficaces). Ces méthodes vont du très simple (petit circuit analogique passif) à plus compliqué : sondes de T° des VCO lues par un microprocesseur qui va corriger les tensions de contrôle (CV) envoyées aux VCO. C'est le cas de nombreux synthés polyphoniques (vintage ou récent). Ca n'en fait pas des DCO pour autant et parfois une option permet de rendre le système moins stable, voire de complètement désactiver ça.
Quelques liens en spoiler :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
ici ça parle des méthodes utilisant des composants analogiques !
http://www.oldcrows.net/~patchell/synthmodules/vco.html
des extraits du manuel de service de l'Oberheim Xpander qui utilise des microprocesseurs :
Et ici vers 1:35 Dave Smith parle du DSP du Prophet 6 qui génère les CV et les corrige en fonction de la température :
ici ça parle des méthodes utilisant des composants analogiques !
http://www.oldcrows.net/~patchell/synthmodules/vco.html
des extraits du manuel de service de l'Oberheim Xpander qui utilise des microprocesseurs :
Citation :
The second microprocessor, called the voice processor, is located on the
voice printed circuit board.
The voice processor receives the sound parameter data from the main
processor f VCO frequency, LFD 2 speed, envelope 3 attack time etc..) and
generates all the modulations and controls that drive the analog circuitry.
It also performs a number of automatic calibrations and corrections which
insure the accurate behavior of the analog circuitry of each voice
...
VCO TEMPERATURE COMPENSATION:
Each 3374 dual VCO chip used on the analog voices includes a
temperature sensor circuit that provides on pin 10 a voltage proportional
to the chip internal temperature. These voltages are filtered and buffered
on each voice by CX35 and UX05. The six voltages are then routed to US05
in the DAC area. (...) When the DAC loads a sample and hold controlling the frequency
of a VCO, the temperature reference voltage of this VCO will be used as
reference for the DAC. Therefore , If the internal temperature of a VCO
rises, its frequency voltage control will raise proportionally, keeping the
resulting frequency stable.
Et ici vers 1:35 Dave Smith parle du DSP du Prophet 6 qui génère les CV et les corrige en fonction de la température :
@JimJim@
242
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 5 ans
70 Posté le 02/07/2019 à 16:22:54
Personnellement, j'ai l'impression que la majorité du forum AF est devenu un Pub pour instrument électronique.
Un exemple ?? Ok ...
Les batteurs ne parlent plus que de batterie électronique ...... (Et j'y ai participé en plus, fouettez moi )
J'exagère à peine . Allez sur la partie du forum pour batterie et percussion et mise à part celui qui tape sur des bouteilles de gaz il faut remonter au 04/06 pour trouver quelque chose sur de l'acoustique.
A croire que nos instru électronique nous posent plus de problèmes que nos instru acoustique.
Bizarrement et ça c'est très bizarre, si si, il semble que ce soit les bassistes les plus actifs si on sort de ce que je dit plus haut..... Ça doit être pour ça qu'ils ont plus rien à dire en répète...
Bon et puis les guitaristes hein, c'est les gratos quoi
Un exemple ?? Ok ...
Les batteurs ne parlent plus que de batterie électronique ...... (Et j'y ai participé en plus, fouettez moi )
J'exagère à peine . Allez sur la partie du forum pour batterie et percussion et mise à part celui qui tape sur des bouteilles de gaz il faut remonter au 04/06 pour trouver quelque chose sur de l'acoustique.
A croire que nos instru électronique nous posent plus de problèmes que nos instru acoustique.
Bizarrement et ça c'est très bizarre, si si, il semble que ce soit les bassistes les plus actifs si on sort de ce que je dit plus haut..... Ça doit être pour ça qu'ils ont plus rien à dire en répète...
Bon et puis les guitaristes hein, c'est les gratos quoi
- < Liste des sujets
- Charte