C'est quoi le dernier synthé que t'as acheté ?
- 3 579 réponses
- 190 participants
- 260 809 vues
- 185 followers
Push-Pull
21597
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/06/2020 à 21:03:40C'est quoi le dernier synthé que t'as acheté ?
Voici un petit topic pour mieux assumer nos crises de GAS. 
Le principe est simple, tout est dans le titre. Pour le fun, indiquez quand même deux synthés:
- le dernier achat en neuf
- le dernier achat en occase
Et ça serait cool de mentionner si c'était la semaine dernière ou il y a cinq ans.
Bien sûr, libre à vous de clamer votre amère déception après une longue attente ou au contraire avouer un amour naissant pour un achat compulsif à peine réfléchi.
A vous !
Le principe est simple, tout est dans le titre. Pour le fun, indiquez quand même deux synthés:
- le dernier achat en neuf
- le dernier achat en occase
Et ça serait cool de mentionner si c'était la semaine dernière ou il y a cinq ans.
Bien sûr, libre à vous de clamer votre amère déception après une longue attente ou au contraire avouer un amour naissant pour un achat compulsif à peine réfléchi.
A vous !
slave1802
5621
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
3476 Posté le 14/12/2025 à 16:17:43
Citation de Leopal :
Mon petit dernier est le CPM DS-2. Une petite merveille pour qui aime les drones, et très accessible. Le "sweet spot" n'est jamais loin. J'adore.
Il me fait de l'oeil ce truc...
3
Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian
yakyeti
114
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
3477 Posté le 18/12/2025 à 14:12:52
Bonjour,
Un Korg Oasys.
Cdlt
Un Korg Oasys.
Cdlt
1
johnfaustus
3121
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
3478 Posté le 18/12/2025 à 15:26:06
alors ? c'est bon, c'est bon ?

pour ma part, un ub-xa D neuf à prix cassé dans un shop Tchèque (kytary, je ne connaissais pas mais après avoir creusé un peu, ça paraissait legit)
pour ma part, un ub-xa D neuf à prix cassé dans un shop Tchèque (kytary, je ne connaissais pas mais après avoir creusé un peu, ça paraissait legit)
2
*Seed*
11789
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
3479 Posté le 19/12/2025 à 13:37:39
Pas un synthé pur mais ....je me replonge dans le monde mpc avec la one en état neuf et esthétiquement impécable à tarif sympa en occase. Super content de retrouver ce monde avec tous les ajouts des dernières maj. C'était déjà très polyvalent et puissant quand j'ai revendu ma live 1 il y a trois ans, là le workflow s'est nettement amélioré. Content je suis....
5
Sysex and sun
Raf Rbsn
1577
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
3480 Posté le 19/12/2025 à 14:17:56
Citation de johnfaustus :
alors ? c'est bon, c'est bon ?![]()
Tiens c’est marrant, c’est pas pas du tout le synthétique que je t’aurai offert
Pour la tech y’a des trucs à en tirer en terme de timbre qui sortent du classique poly oscillo ?
0
johnfaustus
3121
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
3481 Posté le 19/12/2025 à 22:59:35
Citation :
des gros stack/unison 'reesesque', des arpeggios, des sons biscornus en se perdant dans la matrice de modulation...
mais je l'ai clairement pris pour les sons classiques. Avec les modes atrophy, t'es directement plongé sur une bande vhs des 80's![]()
1
tinhu
3709
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
3482 Posté le 20/12/2025 à 13:04:30
Un Oberheim OB-X8 qui me faisait de l’œil depuis sa sortie …
Il est venu remplacer le super Gemini
2
"Switched on bach"
MrBlue
2205
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
3483 Posté le 20/12/2025 à 17:27:24

2
"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.
"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.
MrBlue on air : illustrasons
Push-Pull
21597
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
3484 Posté le 20/12/2025 à 17:38:29
Coyote14
16820
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
3485 Posté le 20/12/2025 à 17:40:10

2
vegetablepredator
337
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
3486 Posté le 20/12/2025 à 17:42:26
Perfourmer...?
1
gouji
4530
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
3487 Posté le 20/12/2025 à 23:02:40
Tinhu: 
MrBlue : on me l’a prêter un bon moment le Per4Mer, belle bête, mais on ne s’est pas trouvé.
MrBlue : on me l’a prêter un bon moment le Per4Mer, belle bête, mais on ne s’est pas trouvé.
0
VE
4634
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
3488 Posté le 21/12/2025 à 00:45:28
Citation de tinhu :
Un Oberheim OB-X8 qui me faisait de l’œil depuis sa sortie …
Oh ! Ça m’intéresserait ton retour sur le Super Gemini. L’OB-X8 me semble assez simple en comparaison (mais j’aime cette simplicité, ce panneau qui respire, la quantité de filtres disponibles…).
0
tinhu
3709
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
3489 Posté le 21/12/2025 à 10:33:27
Citation de VE :
Citation de tinhu :Un Oberheim OB-X8 qui me faisait de l’œil depuis sa sortie …
Oh ! Ça m’intéresserait ton retour sur le Super Gemini. L’OB-X8 me semble assez simple en comparaison (mais j’aime cette simplicité, ce panneau qui respire, la quantité de filtres disponibles…).
Deux choses en fait ,
Sur le super Gemini , et malgré l’extrême qualité de ce synth en terme de fabrication et d’ergonomie , j’ai trouvé une certaine redondance dans tout les sons que je dessinais . En partant sur n’importe quel type de son je retrouvais ce côté soyeux , certe plaisant , mais devenant presque lassant et prévisible . Les grosses nappes sont ultra plaisantes mais répétitives ( tu vas me dire comme sur l’oberheim mais jamais je ne me suis lassé du son oberheim depuis que je l’ai entendu il y des dizaines d’années .)
Quand on cherche un peu sur le net , les démos de super Gemini produisent toutes un peu le même type de son , je n’ai pas trouvé quelqu’un qui a su en sortir quelque chose de différent par rapport aux presets proposés, j’ai l’impression que le super 6 permet plus de créativité.
Et je comme je le disais , cet OB-X8 me faisait signe depuis sa sortie , mais je trouvais quand même son prix un peu élevé , et j’ai eu cette opportunité récemment d’en trouver un quasi neuf dans une boutique Bordelaise et le Super Gemini est parti là bas .
L’Ob-X8 est ultra classique mais le son est à tomber , et cette page 2 n’est finalement pas un réel problème , les filtres sont incroyables et le peu de modulation me suffit amplement pour ce que je veux en faire . Si j’ai besoin de trucs plus élaborés et originaux , je vais du côté du C15 et du 3rd Wave .
Donc du coup au synthfest je monte l’OB-X8 ( avec quelques pédales d’effets) le C15 , le 3rd et le Murmux adept
5
"Switched on bach"
VE
4634
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
3490 Posté le 21/12/2025 à 17:51:01
Ololo, je réserve un créneau pour le 3rd Wave Bruno ! ♥️
1
*Seed*
11789
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
3491 Posté le 21/12/2025 à 19:14:35
@tinhu: le c15 c'est le nonlinear labs?
Un synthé qui me fait réver....
Un synthé qui me fait réver....
2
Sysex and sun
Coyote14
16820
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
3492 Posté le 21/12/2025 à 19:34:06
Citation :
C'est pas un OB-X8 qui va s'en tirer mieux, de ce point de vue, à mon avis.j’ai trouvé une certaine redondance dans tout les sons que je dessinais . En partant sur n’importe quel type de son je retrouvais ce côté soyeux , certe plaisant , mais devenant presque lassant et prévisible .
2
Leopal
796
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
3493 Posté le 21/12/2025 à 19:44:19
Citation de slave1802 :
Citation de Leopal :Mon petit dernier est le CPM DS-2. Une petite merveille pour qui aime les drones, et très accessible. Le "sweet spot" n'est jamais loin. J'adore.
Il me fait de l'oeil ce truc...
Franchement, à tester. Tu peux toujours renvoyer si tu n'aimes pas, mais il y a une grosse possibilité que tu sois emballé. Les tests ne lui rendent pas justice.
Cela dit, il n'est pas exempt de défauts. Boutons peu lisibles en basse lumière, et écarts trop faibles entre certains d'entre-eux. Dommage que ce ne soit pas un format façon DFAM, et un peu mieux fini, mais ce ne serait pas le même prix...
1
[ Dernière édition du message le 21/12/2025 à 19:46:10 ]
tinhu
3709
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
3494 Posté le 21/12/2025 à 20:19:28
Citation de VE :
Ololo, je réserve un créneau pour le 3rd Wave Bruno ! ♥️
Il vaut vraiment le coup celui là , c’est bien plus qu’une réplique de ppg, quel son !
0
"Switched on bach"
ANTO07
515
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
3495 Posté le 21/12/2025 à 20:23:35
Bon ben ayé!
J'ai attendu un bon bout de temps et j'ai pu trouver un Intellijel Designs Cascadia d'occaz à un bon prix, version blanche.
Depuis sa sorti il me fait vraiment rêver et je n'ai plus de semi-modulaire donc je vais être servi.
Son petit format sera au top dans mon studio à roulette ou la place est un élément décisif 👍
(ce qui m'avait fait me séparer du Barp 2600 en plus de ses bugs en midi)
Je le reçoit dans la semaine pro, je vous ferait un retour
J'ai attendu un bon bout de temps et j'ai pu trouver un Intellijel Designs Cascadia d'occaz à un bon prix, version blanche.
Depuis sa sorti il me fait vraiment rêver et je n'ai plus de semi-modulaire donc je vais être servi.
Son petit format sera au top dans mon studio à roulette ou la place est un élément décisif 👍
1
[ Dernière édition du message le 21/12/2025 à 20:25:40 ]
ANTO07
515
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
3496 Posté le 21/12/2025 à 20:28:22
Mr Blue bravo pour le Perfourmer mk2, c'est vraiment un magnifique synthé taillé pour l'impro!
Il sonne magnifiquement, un best pour mes goûts!
Mais c'est une grosse bebette aussi
Il sonne magnifiquement, un best pour mes goûts!
Mais c'est une grosse bebette aussi
1
tinhu
3709
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
3497 Posté le 21/12/2025 à 20:35:24
Citation de Coyote14 :
Citation :C'est pas un OB-X8 qui va s'en tirer mieux, de ce point de vue, à mon avis.j’ai trouvé une certaine redondance dans tout les sons que je dessinais . En partant sur n’importe quel type de son je retrouvais ce côté soyeux , certe plaisant , mais devenant presque lassant et prévisible .
Oui , tu as raison , mais comme je le soulignais , je n’ai pas réussi à me lasser de ce grain Oberheim
3
"Switched on bach"
VE
4634
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
3498 Posté le 21/12/2025 à 23:49:50
Une belle évolution par rapport à feu ton OB-Xa. 
Ah oui, super choix, super semi-modulaire qui mérite un coup de projecteur.
Citation de ANTO07 :
Bon ben ayé!
0
kosmix
53109
AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
3499 Posté le 22/12/2025 à 01:25:44
En effet il a l'air bien et assez complet.
0
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
ANTO07
515
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
3500 Posté le 22/12/2025 à 20:57:56
Citation de VE :
Oui il me paraît être bien complet et j'espère assouvira mes envies de modulaire dont je n'ai ni le budget, ni la place, et surtout en me connaissant...
Je ne suis pas assez raisonnable pour ne pas tomber dans un puit sans fond avec le modulaire...
Là le format est hyper réduit/condensé et il a énormément d'astuces très pratique (genre la boucle d'effets externe, il est déjà midifié, interface midi->cv, mode dual mono, et il est bien fournit en utilitaires, simili-MPE car il est mono bien sûr...)
Et je trouve qu'il sonne vraiment bien (ce n'est le synthé avec le plus de caractère certes mais au moins il reste clair et définit malgré des patch complexes), en plus d'être beau à mes yeux!
Par contre je verrais à l'usage car il va hyper loin niveau modulations, mais j'espère ne pas manquer d'un ou 2 LFO plus basique, l'expérience me le dira...
Je l'ai eu à un bon prix, alors oui c'est cheros pour un mono style ARP ou même base que SH-101 (osc), mais il semble ajouter jusque ce qu'il me faut pour m'éclater niveau modulaire tout en gardant des limites et ne pas m'éparpiller (en temps et en sous)...
J'ai prévu de l'utiliser avec ma tablette IOS pour la boucle d'effets dans drambo avec une mini carte son dédiée (j'ai une ESI UGM192 qui est vraiment toute petite et scratchée à la pochette de ma tablette), et je me servirait de la tablette pour séquencer!
Ou avec mon Push3 qui envoi du CV ainsi que mon Drop de Neuzeit Instruments.
0
- < Liste des sujets
- Charte