Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour débutant

  • 70 réponses
  • 15 participants
  • 4 442 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Conseils pour débutant
Bonjour,
je commence à travailler la voix dans les compostions de mon groupe, mais on m'a dit que dans ma voix, il n'y a pas d'émotion quand je chante
comment faire ?
Afficher le sujet de la discussion
21
Hello,


Bon, je ne voudrais pas être alarmiste, mais voilà de quoi tu as besoin dans un premier temps (surtout si la musique derrière est jouée par tes musiciens) :

1- des cours de chant : tu n'es pas placé (ni vocalement ni rythmiquement - mais surtout vocalement);

2- t'enregistrer à toutes les répèt' + quand tu travailles chez toi : pour entendre ce qui déconne et te corriger au fur et à mesure que tu entends mieux;

3- oublier l'anglais pour le moment... ça semble être une difficulté supplémentaire dont tu devrais te passer.


Tu ne chantes pas spécialement faux, mais ta voix n'est vraiment pas placée, c'est ce qui t'empêche de mettre plus d'émotion - ça me fait un peu penser à Vincent Delerme...

Pardon, mais tu voulais qu'on soit francs, alors...
22
Méheu :(((



nan jdéconne :mdr:


donc si je ccomprends bien, le fait que la voix ne soit pas dans le coup provient du fait qu'elle ne soit pas calée rythmiquement et vocalement...

en fait au refrain j'ai l'impression de forcer
23
Salut Cosmicsee,


En fait, "placer" une voix ne veut pas dire la "caler" (là je ne parle pas du rythme, qui se travaille aussi).

C'est un peu plus physique que ça, et à mon avis un prof de chant te sera indispensable pour te montrer de quoi je parle.

"Placer" une voix, implique un travail à plusieurs niveaux :
1- savoir respirer (non je ne déconne pas) et utiliser correctement la colonne d'air;
2- avoir un bon soutien;
3- partant des points 1 et 2 savoir utiliser les résonnateurs.

C'est vraiment une question physique parce que, je le répète, tu n'es pas une casserole.
Simplement, tu produis des sons que tu ne sais pas maîtriser pour le moment - d'où cette impression de voix un peu chevrotante, pas soutenue, peu expressive.

Je ne suis pas certaine d'être très claire...
Mais bon, à mon humble avis, commence par prendre un cours d'essai avec un prof : parle-lui de cette question de placement (qu'il entendra de toute manière immédiatement), et il t'expliquera concrètement (en te guidant en direct live) ce que tous les mots écrits du monde n'arriveront pas à te faire "sentir".

Voilà, voilà.
Bon cours !
24
Salut !

En écoutant ton morceau, je ne t'ai pas spécialement entendu forcer, par contre ça manque d'assurance et de précision. Les deux sont sûrement liés.Tu te lâches pas assez, du coup les notes sortent timidement, ce qui t'empêche de maîtriser la justesse parfois.
Essaie de croire en ce que tu chantes(ne récite pas tes textes sans les comprendre par exemple), et l'anglais ne doit sûrement pas aider en ce sens.
Pour rejoindre Haninou(salut à toi ! :coucou: ), rythmiquement, essaie de sentir le groove du morceau en toi quand tu chantes, par là, n'attends pas l'instant T où tu dois chanter pour chanter, le temps que ton cerveau te dise de sortir un son, tu es en retard. Essaie d'être "dedans", de sentir le morceau t'accompagner plus que l'inverse.Tu verras que le tout étant plus "homogène" rythmiquement, le "feeling" pourra ressortir plus.

Et surtout, articule (ça c'est dû au fait que tu crois pas en ce que tu chantes).Voilà, bonne chance ! :clin:
25
Merci Haninou et Head Minerve
je vais essayer ça :bravo:
26
Salut à vous,:coucou:

Hier avec mon Prof nous en avons parlé!!! Aussi, il n’y a pas longtemps avec Haninou, nous avons également abordé le sujet !!!
Une fois, n’est pas coutume, d’aller jusqu’au bout du Sujet !!!
:mrg: Et donc étant donnée qu’il est rare ici de parler de l’« Emotion », je profite de ce Poste, qui s’y rapporte pour y mettre, ce que je peux en dire :

Alors selon ma constatation et mon expérience ; il y a 3 sortes de voix ;

1- Une voix sans « Emotion » ; c’est-à-dire comme bien même, le chanteur est un Professionnel, même un craque, au top dans la Technique, il n’arrivera pas à faire passer d’« Emotion », d’ailleurs il est bien dit : qu’un Prof de chant n’est pas forcement bon chanteur, et un bon chanteur n’est pas forcement Prof !!! A l’exemple de ces bêtes de scène, de la voix, de la technique ; Pavarotti, Roberto Alagna…..(PS : je ne suis pas le seul à le dire, d’ailleurs il y a environ 4, 5 mois, quelqu'un à fait aussi la remarque, ici sur un Poste)….autant leur voix est ; limpide, puissance, claire, nette………quand ils te sortent une Note, on dirait que tu reçois un camion en pleine figure, autant leur voix manque d’« Emotion » !!! Et parfois, ils arrivent même à te sortir une Note tellement Ronde, Puissante et bien Projetée, qu’elle hérisse les poiles de certains, mais c’est dû à la « Puissance » et non à « l’Emotion » !!!

2- Une voix "Chaude" ; celle-ci est une voix très très rare !!! C’est-à-dire, c’est une voix dans laquelle il y a cette « chaleur », ce « petit truc », qui va faire qu’à partir du moment que la, ou le chanteur (se), prend la parole, on est tout de suite pris, on a la chaire de poule, comme un peu (mais pas tout à fait), celle de Isabelle Boulay !!! Cette voix "Chaude", on la retrouve souvent (mais pas forcement) chez les chanteurs qui on une « voix cassée », Joe Dassin, Johnny, Bony Tiller…..aussi, je ne me souviens plus de son nom, celui qui chante, le célèbre chant Bleues, dans la Pub Jus d’orange Joker, la grosse voix Black, cassée !!!! Ceux-la, même en parlant, je pense notamment à «L’été indien », Jo Dassin, l’« Emotion » coule de soit !!!

3- Et une voix provenant d’un cœur où se trouve une « Flamme Emotionnel », que le chanteur va réussir à accroître et à amplifier, avec le temps !!! Et c’est là le cas de la plupart des chanteurs qui réussissent à émouvoir le public, tel que : Pierre Bachelet, Bob Marley………….c’est-à-dire, ils ont l’art, la façon, le feeling….de "Générer" l’« Emotion », ils savent jouer avec ce mot……..dans cette phrase……..à tel endroit, alors par exemple, il y mettre une fêlure (cassure) dans la voix…………..Et d’ailleurs souvent ceux-la, écrivent ou participent à l’écriture de la mélodie, de leurs chansons, ils savent par instinct que cette mélodie, cet air……mélancolique, va toucher…….surtout à tel passage……. plus vers tel mot…….!!! Mais si dés le départ, il n’a pas cette « Flamme Emotionnel », alors il a beau joué la comédie, exprimé les mots……….la voix restera toujours fade, mais le public sera peu être pris par, le sens du texte, ou les Instruments !!!

En conclusion, pour moi donc transmettre de « l’Emotion », ne s’enseigne pas, et même le Prof d’Interprétation, ou Prof d’Expression scénique, ne pourra te faire passer que l’Interprétation, ou l’Expression, afin que le chant soit le plus agréable possible à entendre……. mais pas « l’Emotion », pour moi c’est « inné », c’est un «don », si dés le départ, il n’y a pas cette « Flamme Emotionnel », ne serait-ce que 10% que tu vas alimenter et développer, et bein pas d’« Emotion » !!!

Voila ce que je pouvais dire, après ma constatation sur « Emotion » !!!
A vous la parole :bravo2: !!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
27
Bah moi Oriental je suis daccord avec toi sur certains points mais pas sur tous, d'après moi t'es exemples ne sont pas forcement bien choisit et je pense que tu n'as pas mis toutes les "sortes de voix" :non:
http://www.myspace.com/zackumo
28
Donc en fait je suis soit "une voix sans émotion", soit "une voix chaude", soit "une voix émotionnelle", mais je ne le sais pas encore vu que je ne l'ai pas encore travaillée...c'est ça ?
29
Tous les chemins sont possibles pour transmettre l'émotion. A ce titre, le métier de chanteur ressemble un peu à celui d'acteur. Nous avons plusieurs facettes à notre personnalité que l'on peut plus ou moins justement exploité sur scène.

Tout dépend de ce que l'on veut/peut faire sur scène au moment présent. Notre timbre de voix, notre personnalité... conditionneront et limiteront notre interprétation mais je ne crois pas que l'on est limité à un type d'interprétation. Quelle horreur de devoir se la jouer tout le temps mélo-dramatique ou heureux ou...??

Toutes les portes sont ouvertes dans le chant. Et y a que les audacieux qui parviendront correctement à s'exprimer. Rien à voir avec l'émotion mais ya qu'à entendre le morceau hip hop de l'année passée où le rappeur (souvient plus du nom) ne fait que chuchoter. Si c'est pas avoir des couilles de faire ça. Fallait y penser quand même...

Quant à transmettre l'émotion, ça ne s'apprend pas. Tu l'as dja... Suffit de te mettre à pleurer. Tu feras chier toute la family aux alentours. Tu vois, c'est pas compliqué. Regarde: Bacri, y fait des roles chiants dans ses films et y fait chier tout le monde. Pourtant, c'est pas difficile de faire le chiant. On l'est dja tous un peu trop...
30
Je suis d'accord avec Oriental. il cite suffisamment de chanteurs pour qu'on se fasse une idée sur sa façon de voir.
Il faut savoir aussi que la voix est soumise à l'imprégnation d'hormones sexuelles à la puberté (preuve la plus spectaculaire : la mue surtout masculine) et que là les voix s'étoffent d'une couleur d'une chaleur, d'une sensibilité propre à chacun (la voix devient alors séductrice). Ca c'est une chose. la nature donne une voix facile à manier ou pas selon des critères génétiques. Comme le disait un prof de chant : "on a tous un violon dans la gorge mais pas forcément un stradivarius". Ceci dit. puisque tu fais des morceaux perso avec ton groupe, rentre dans le sujet de ta chanson à fond, tu créeras le personnage ou la situation que vous désirez obtenir ensemble.
Bonne journée.
A trop chercher ses racines on traverse la vie courbé.