Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour débutant

  • 70 réponses
  • 15 participants
  • 4 483 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Conseils pour débutant
Bonjour,
je commence à travailler la voix dans les compostions de mon groupe, mais on m'a dit que dans ma voix, il n'y a pas d'émotion quand je chante
comment faire ?
Afficher le sujet de la discussion
41
:coucou: Salut à vous, :coucou:

Citation : Je ne sais pas non plus si c'était pour ma gueule……..


Et ça Dryf c’est pour la mienne :mrg: :mdr: ???

Citation : Moi, ca fait trois ans que ca me gonfle de voir les gens utiliser la classification et d'autres arguments techniques pour encenser les chanteiurs qu'ils aiment et descendre les chanteurs qu'ils n'aiment pas...



Pas plus tard qu’hier Toilb a écrit cela :

Citation : J’y parlais parallèlement des "femmes de Gainsbourg" (aucune d'elles n'était chanteuse), et même par extrapolation de Barbara, Ferré, Brassens, Brel, qui étaient tout sauf ce que l'on peut appeler des chanteurs.


Et cela revient donc je pense à ce que tu as dit :

Citation : Il ne m'a jamais été donné de rembarrer des gens, et au contraire, la multiplicité d'avis nous a permis à tous de progresser aussi.

Et entre autre à casser ce tabou !!!

:bise: Dryf :bise:



:up: Sinon, sans transition, pour revenir au Sujet de ce Poste :MasterKingDigital


Lorsque tu as dit :

Citation : je pense que tu n'as pas mis toutes les "sortes de voix"



Je croyais que c’étais vraiment des « Sortes » de Voix, tel que : Roque, cassé, douce, chaude, tremblante………et non pas des attributs ou adjectifs, tel que tu les as cité ;

Citation : -voix sans techniques et sans émotions
-voix avec techniques mais sans d'émotions
-voix sans techniques mais avec émotions
-voix avec techniques et émotions
-voix sans techniques et sans émotions mais avec un timbre exceptionnel
-voix avec techniques et un timbre exceptionnel mais sans émotions
-voix avec émotions et un timbre exceptionnel mais sans techniques
-voix avec techniques, émotions et un timbre exceptionnel


Parce là tu reviens en fait à la « Technique/Emotion », chose que j’avais commencé à citer sur le poste de Dryf !!! Moi j’étais partie en relançant ce Sujet, en "mettant de côté" la Technique et pour ne parler que de l'« Emotion », car comme je l’ai dit, ce sont 2 choses complètement différentes, et non indissociable, pas lié au chant!!! Un Acteur, un Film, une Scène, un Comédien, une Photo, ou un Tableau…….peut produire de l’émotion, et d’ailleurs comme tu l’as cité toi, il existe même le cas du chanteur, qui rentre dans le cadre de celui qui a ;

Citation : -voix sans techniques mais avec émotions !!!



Sinon pour l’histoire de l’origine du Lyrique, je n’affirme rien et confirme rien !!! Mais il me semble avoir entendu, que cela a commencé dans les églises :?!: , ou peut être que je confonds avec les chorales, qui elles subsistent encore dans les églises et cathédrales………….à voir !!!!!!

Hors sujet : PS : pour les 2 morceaux que tu m’as envoyé, toujours pareille :noidea: !!! Mais j’aurai des questions (ultérieurement) sur certains passages !!!

J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
42

Hors sujet : Merci Dryfe...
Orphée t'a envoyé sur Terre pour me redonner espoir, c'est ça ? :clin:

Il y a quand même une question qui me travaille... POURQUOI CHANTEZ-VOUS ? C'est une vraie question : qu'est-ce qui fait que vous chantez aujourd'hui ? Oriental et Migall, j'avoue que je suis curieuse de savoir ce qui vous motive réellement : la nécessité vitale de chanter, ou le goût de la performance ?

Il faudra p'tet' que je crée un sujet à part pour ça...

43
Re-Salut Haninou et les autres:coucou:,


Citation : POURQUOI CHANTEZ-VOUS ?


Et bein je te retourne la question ; Et toi pourquoi tu chantes ???

Je pense que c’est pour la même chose que moi, comme dirait Hébert Leonard « ……..pour le plaisiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiir………… » et moi d’ajouter « …..et pour essayer d’en procurer aussi aux autres……… » !!!

Haninou, si on t’avait dit ;
Madame Haninou, vous avez le choix entre :
- Faire le Paris/Dakar, en 2CV (dodoche), et entre le faire en 4x4 Mitsubishi Turbo/Injection 16 Soupapes ……..que choisis-tu ???, ou faire ;
- Paris/New York, en 6heures de vole en Boeing, et entre le faire en 2heures en Concorde 1er Classe….. que choisis-tu ???, ou,
- Entre assister à un match de l’équipe de France/Espagne, et entre un match de la 4ème Division…….. où vas-tu ????, ou,
- Entre un concert de Bob Marley et entre Yannick Noah……..où vas-tu ????, ou,
- Entre un concert d’Elvis Presley et entre les Forbans……..où vas-tu ????, ou,
- Entre un concert de Ray de Charles et de Michel Jonaz ………où vas-tu ????, ou,
- Entre un concert d’Edit Piaf et Mireille Mathieu………où vas-tu ????, ou,
- ………………etc……………
-
Il n’y a pas longtemps tu parlais de logique, et bein là, la logique dans ce contexte dit ; tu vas chez celui qui est meilleur dans la matière, non ???

Et bien moi c’est pareil, quand j’écoute Pavarotti, R.Alagna, P.Petibon, N.Dessay, C.Bartoli, si je peux dire, c’est par « Plaisir/Technique » !!! Et quand j’écoute (le plus) ; Andrea Bocelli, David Miller, Il Divo, B.Pelletier, F.Mercurie……….c’est par « Plaisir/Technique&Emotionnel », en d’autres termes, il se peut que quelqu’un nous dise : « j’écoute ce qui est du Premier choix = Emotions avec une Technique nette, y a-t-il mieux ???» !!!

Citation : qu'est-ce qui fait que vous chantez aujourd'hui ? Oriental et Migall, j'avoue que je suis curieuse de savoir ce qui vous motive réellement : la nécessité vitale de chanter, ou le goût de la performance ?


Donc pour répondre à ta question, j’ai la possibilité d « exploiter mon instrument Vocal à 100% » pourquoi le ferai-je qu’a 40, 50, ou 60% seulement???, donc « Moi, je veux chanter avec Emotion et une Technique, la moins reprochable, pour ne pas dire « irréprochable », voila ce n’est pas plus difficile que ça :noidea: !!! Inutile de lancer donc un Poste juste avec ce Sujet, mais libre à toi !!!


Et je suis très étonné Haninou, que tu n’as cité que moi et Migall, alors que ; Frenchi, Kreos78, DriX, PH11, Toilb, Breiz52….et j’en passe et j’en oublis………sont autant plus pointus que moi, reviens sur leurs Postes, ou moi si tu veux je te les indique !!!!

D’ailleurs je conclue en te citant la parole de Frenchi où il dit:

Citation : « …. tout le monde s’accorde à dire que la voix est un instrument comme un autre, mais personne ne veut bosser la technique. Qui accepterait d’entendre un guitariste jouer avec un seul doigt sur une seule corde ? Quand j’écoute certains chanter, je croirais entendre le crincrin des apprentis violonistes en audition au conservatoire. Ca fait mal aux oreilles. Mais au moins eux ils bossent pour s’améliorer.
Ce que je reproche aux chanteurs d’aujourd’hui, c’est d’avoir développé une technique à partir d’une mauvaise technique. Au fur et à mesure, la technique s’appauvrit. Et du coup, l’inconscient collectif à des exigences qui sont moindres. Et on assiste à des chanteurs qui n’ont pas progressé depuis 20 ans. Et qui en plus servent de bases techniques pour la nouvelle génération. Ca fait peur. Alors je lis çà et là que Gainsbourg est un chanteur. Pourquoi ne pas ouvrir une école de chant pour chanter comme Renaud ? Oui, mais il vend. Euh ... De qui se moque t’on ? »


Mais encore une fois Haninou, à mon avis tu n’es pas sur le bon Forum : « Techniques de chant », relis, relis et relis la plupart de Sujets, ou ne fusse que les Titres :volatil: !!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
44

Citation : Il faudra p'tet' que je crée un sujet à part pour ça...



j'avoue...

bonjour tout le monde !! je viens de lire les posts de chacun : c'est très intéréssant vous m'apprenez beaucoup de choses :bravo: et je ne voudrais pas interrompre votre débat; seulement, j'en reviens au sujet principal : je cherche des conseils pour atteindre un registre de voix, pour assurer ma voix, être à l'aise, faire en sorte qu'elle ne soit pas linéaire, mais qu'elle soit dans la chanson, qu'elle ne fasse pas tâche, quoi...parce que mine de rien dans les compos de mon groupe, on travaille énormément les mélodies de voix, si bien que pour un novice comme moi, ça devient très difficile à chanter ! :P:

merci pour les conseils déjà donnés, je les ai suivis. Maintenant j'enregistre et j'écoute en entier chacun de mes essais et je me rends un peu plus compte de ce que voulaient dire ceux qui me faisaient des reproches sur mon chant (hein Kévin :mdr: )

bon ben à vous :bravo:
45
Citation de la réponse d'Oriental à ma question :
qu'est-ce qui fait que vous chantez aujourd'hui ?

Citation : Donc pour répondre à ta question, j’ai la possibilité d « exploiter mon instrument Vocal à 100% » pourquoi le ferai-je qu’a 40, 50, ou 60% seulement???, donc « Moi, je veux chanter avec Emotion et une Technique, la moins reprochable, pour ne pas dire « irréprochable », voila ce n’est pas plus difficile que ça


C'est marrant : tu ne peux pas répondre simplement ?

Je ne demandais pas "COMMENT" tu chantes (instrument vocal... blablabla...avec émotion et technique... blablabla... et pourquoi tu ne parles pas des autres... blablabla).

Je demandais juste "POURQUOI" ?

Mais ce n'est pas grave. Tu as raison Oriental. Je crois que je n'ai rien à faire là.

Salut tout le monde et bonne continuation à tous. Bon courage Cosmicsee et bosse bien.

:fleche:
46
:?!: :?!: :?!: Chti jir sir la vi d’ma mère j’comprend rien de rien, moi essayé d’icliré li gens, et li gens envoyé moi baladé, ou gambadé, chti jir cé pizzzzzzaaaaaaarrrrr :noidea: :?!: :?!: :?!: !!!!!

Sans vouloir en rajouter une couche ; C’est marrant hier je cherchai un Poste, et sur quoi je tombe, sur ceci, de Haninou, et ce qui est en gras, c’est elle qui l’a mi, et elle ne s’adressait pas à moi !!!

Citation : Dites-moi les zamix, pourquoi avez-vous toujours besoin de tout ramener à la technique et à la tessiture ? C'est pas ça le coeur de la musique... ou alors c'est que je me suis gourée dès le départ.


Effectivement, je ne comprends pas qu’elle n’a pas compris ce qui convient d’être compris, et qui a été compris par la plupart de ceux qui ont une compréhension, avec laquelle ils ont compris, ce qui est pourtant compréhensible, avec la compréhension, de ce que veut dire : « Techniques de chant » dans ce Forum :zzz: :zzz: :zzz: !!!

Bon allez je vais me coucher :fleche: :fleche: :fleche: !!!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
47
C'est que, je pense....il ne faut pas, sous couvert de "technique vocale", adjuger ce qui est bien ou pas bien....
Qui est un bon chanteur ou pas.

La technique vocale, c'est bien, mais ce n'est pas chanter, tout simplement...

De classifier les chanteurs selon leur technique plutôt que leur émotion, leur univers....

Ce qu'on attend avant tout d'un chanteur, c'est de véhiculer des émotions.
Celà ne va pas à l'encontre de la notion de "techniques vocales".

Bon; et moi j'adore quand on parle de technique vocale, et j'adore en faire...
Mais quand on chante, on en fait pas de la technique vocale!
on fait de la musique, c'est encore mieux, non?
48
Je suis d’accord avec toi Dryf là-dessus, sur un côté !!! Parce que moi-même, comme tu le sais, une grande partie de ceux que j’écoute en Traditionnel/Oriental non pas forcement, un forte « Technique Vocale », MAIS ils se rattrapent ailleurs, ils compensent avec autres choses, qui te fais oublier, ce "manque" ; comme par exemple, par « des passages de Notes très délicats », à te couper le souffle !!!
Soit ils se rattrapent ailleurs, ils compensent par une forte manière, ou méthode « d’interprétation », « d’expression » véhiculant un niveau d’«Emotion » que je ne retrouve pratiquement pas ailleurs !!!

Et dans la variété Françaises, il existe des chants "simples", mais dont ; la mélodie, l’air, la mélancolie, la douceur de la voix……"comble" le côté « Technique vocale » manquant, et j’écoute et reprends ; P.Bachelet, R.Anthony, H.Villard......pour ça !!!!

Mais Dryf, quand il n’y a rien, que c’est vide, c’est sec, c’est plat, c’est fade, c’est sobre, c’est monotone………ni Technique vocale, ni transmission d’émotion, ni "Acrobatie" vocale, ni soutien, que TOUT manque…….et que ça fait 20, 30ans que ça dure :nawak: , tel que ceux que j’ai cité et re-citer et re-re-citer ; Carlos, M.Fugain, Marc Lavoinne, E.Daho……..et la liste est longue……et bein, pour moi, ceux-là sont nulles, ils seraient plus utiles à aller donner un coup de main, au Boulanger du coin, à sortir le pain du four à 5h du mat, et à laisser leur place à ceux qui sont dignes de ce nom « Chanteur Professionnel » :noidea: !!!

Hors sujet : Purée Dryf, là ta posté à 02h52 du mat :8O: !!!

J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
49

Citation : manque…….et que ça fait 20, 30ans que ça dure , tel que ceux que j’ai cité et re-citer et re-re-citer ; Carlos, M.Fugain, Marc Lavoinne, E.Daho……..et la liste est longue……et bein, pour moi, ceux-là sont nulles, ils seraient plus utiles à aller donner un coup de main, au Boulanger du coin, à sortir le pain du four à 5h du mat, et à laisser leur place à ceux qui sont dignes de ce nom « Chanteur Professionnel » !!!



pourquoi dire qu'ils sont nuls....je pense qu'il s'agit là de l'eternel débat j'aime, j'aime pas, mais en aucun cas de nullité....les personnnes que tu as citées Oriental ont tous une longue carrière derrière eux. Parce qu'ils ont couché ? .......je pense que ces gens ont mérité d'être à leur place( je sais tu vas bondir ......mais souviens toi de Billy! :fache2: ) Carlos n'est pas a proprement parlé un chanteur mais plutôt un troubadour (tu n'étais peut-être pas encore né à l'époque des Carpentiers)moi j'étais petite et j'ai beaucoup ri!
Quant à Fugain ,qui n'a pas chanté c'est un beau roman c'est une belle histoire, en colo....devant un feu de bois, tous ces chanteurs existent depuis longtemps et je ne pense pas qu'ils aient empêché les nouveaux de se faire une place.Ces gens font de la VARIÉTÉ, et ils seront remplacés par des chanteurs qui font de la variété :8O:

la question serait plutôt, pourquoi, un garçon comme dryfe, bourré de talent (et très très mignon de surcroît!) n'a pas encore fait l'olympia...... :?!:
50
:mdr: :mdr: :mdr:


:oops:

ah, bah, merci....

:fete:

Bah, faut monter des projets viables économiquements pour faire celà!


:bave: