Si on chantait ?
- 286 réponses
- 21 participants
- 13 508 vues
- 22 followers
melinedivine
A savoir, tout le monde chante mais sur la même mélodie. Cela parait-il jouable ? Avez vous un peu de matériel pour faire l'enregistrement (mélanger la musique et votre voix enregistrée) si l'on vous fournit le playback ?
Je n'ai pas d'idée particulière de musique sur laquelle on pourrait se lancer, je proposerais tout de même de rester dans un répertoire type variété, accessible à la fois à nos amis du lyrique et aux autres.
Qu'en dites vous ?
melinedivine
Hors sujet : Et voilà, comment café a fait ressurgir ce vieux thread des fonds de placards ! Bravo
Bon, mon ptit avis pour Café alors :
Disons que j'ai un avis nuancé. D'un côté, la voix est assez "adaptée" au style de la chanson. Plûtot calme, bien à sa place et dans son registre. C'est chanté juste et dans le tempo, de ce côté là, on en parle même pas, aucun problème. Par contre, ça manque de conviction (comme chez moi, par ailleurs...). On ne discerne pas de changement d'intonnation entre les passages plus légers (donner des coups de pied pour de faux, etc.) et les passages plus pesants (te parler du bon temps qu'est mort...). Je sais, c'est bien plus facile à dire qu'à faire. Et en deux prises, que j'imagine sans préparation, c'est quand même pas mal du tout !
Voilà, un avis parcequ'il faut donner un avis, mais avant tout : super d'avoir participé, si tu veux en tenter une autre, n'hésite pas !
Vanillia
Hit !
Citation : aurais-tu édité ton post après coup ?
Hors sujet : S'lut !
Euh...
Bah c'est bien possib'.
J'avoue que j'sais plus.
Si je l'ai fait, c'était dans la minute; mais je ne suis pas repassé ici depuis environ deux plombes... et il s'en est passé, des choses, entre-temps !
Euh... Bapourkwass-teukestion-Ôfaitt' ?
Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
Café
Citation : C'est chanté juste et dans le tempo, de ce côté là, on en parle même pas, aucun problème. Par contre, ça manque de conviction (comme chez moi, par ailleurs...). On ne discerne pas de changement d'intonnation entre les passages plus légers (donner des coups de pied pour de faux, etc.) et les passages plus pesants
Bon dans le tempo c'est quand même vital quand on court derrière un piano! Sinon j'aurais même pas osé!!!
Par contre c'est amusant ce que tu dis parce que j'ai volontairement fait l'impasse sur la justesse du chant (avec Renaud c'est pas trop un pb!!!
Et je crois (pour moi comme pour toi, quelqu'un te l'as dit précédemment) que çà vient d'un excès de compression. Là j'ai compressé à un ratio de 3:1 environ à partir d'un threeshold de -9 dB. Peut-être çà a exagéremment écrasé la dynamique. Je vais retoucher çà avec Soundforge ce soir, tu me diras si tu vois une différence.
Merci pour ton avis constructif, hihi
PS j'vais p't'être t'appeler comme çà maintenant!
melinedivine
Citation : Bon dans le tempo c'est quand même vital quand on court derrière un piano! Sinon j'aurais même pas osé!!!
Toi, non... mais j'ai déja entendu de ces choses sur ce forum... d'ou la précision
Café
J'ai laissé le threeshold à -9dB, mais je n'ai compressé qu'à 1.8:1
Café
Mais bon là faut pas que je fume pendant 3 heures... va être dur!

chouffe
chouffe
J'ai un peu d'écho sur l'enregistrement de la voix. Vous savez comment remédier à ça ? Bon je joue dans un abri atomique, ça aide pas non plus je pense...
Café
Ouah! Chouffe, t'assures!!!
Superbe interprétation, il ne manque que la réverb pour fondre la voix dans la même ambiance musicale que le piano, là on sent vraiment trop que c'est du playback voix sur musique...
Mais la voix, bravo. Le chant est 100% juste, le tempo est parfait sauf peut-être sur "les rires des enfants" à la fin, mais c'est vraiment histoire de pinailler!
En plus tu as une belle voix et une façon à toi de mettre une sorte de vibrato sur la dernière syllabe des mots de fin de vers... C'est original
Bravo, t'as le droit d'essayer "Hélène" maintenant, et là c'est pas du gâteau!!!
Café
Et ben je ne pensais pas que c'était aussi du à chanter!
En fait c'est un régal comme exercice: il faut gérer des écarts de tonalité importants entre deux notes, enchainer des mots "criés" avec des mots presque "soufflés", et le tout 1.5 ton au dessus de ma gamme habituelle.
J'aurais préféré le transposer en ré mineur, mais bon impossible à faire avec mon matos, donc je suis resté fidèle au Mi mineur d'origine!
Alors voilà c'est fait, mais j'avoue avoir utilisé le "pounch"
je mettrai le lien si Vanilia veut bien m'héberger encore un peu avec ce titre.
chouffe
Effectivement c'est pas du gâteau...
D'ailleurs ma version est très perfectible... mais j'en reste là pour aujourd'hui !
Café
par contre on sent que tu es beaucoup plus concentré sur la justesse de la voix, du coup tu perds en émotion et en qualité d'interprétation...
Mais ce morceau n'est vraiment pas simple!!! Et tu t'en es vraiment bien sorti...
un petit compresseur sur "loin de mon coeur qui bat" aurait été nécessaire. Pas facile ce cri!!!
Bon maintenant fau te lancer pour de bon: compte AF, compos, et tout et tout...
A qui le tour?
Café
Voilà ma version de "Hélène" : HELENE par CAFE
Merci Vanillia!
voicelive
j'ai cru comprendre qu'une ou deux musiques étaient choisies pour que tous le monde l'interprete?
merci!
melinedivine
melinedivine
Le jeu
J'ai mis à disposition quelques MP3 karaoké. Chacun en choisit un ou plusieurs et l'interprète comme il le peut, dans son propre style. Ainsi, on peut avoir une idée de la technique et la voix de chacun, d'autant plus comparable que nous interprétons le même morceau. Nous avons tous commencé par Mistral Gagnant. Merci de continuer dans cette tradition. Les paroles de toutes ces chansons se trouvent très aisément par Google.
Les Karoké sont listés ici : http://af.vanillia.info/Si_On_Chantait
S'enregistrer avec Audacity
Note: à chaque enregistrement, une nouvelle piste est créée. Aussi pour ne pas s'entendre lors d'une seconde prise, pensez à supprimer l'enregistrement précédent (petit X dans le coin haut gauche du bandeau de la piste).
Les interprétations
ténor-ph
jensaisrien2
vanillia
danarose
café
chouffe
++
Vanillia
voicelive
chouffe
Tout d'abord merci beaucoup pour ton message sur ma "version" de mistral gagnant
J'ai essayer de donner le maximum d'émotions et je suis plutôt content du résultat.
Pour Hélène c'est autre chose... ta remarque
Citation : on sent que tu es beaucoup plus concentré sur la justesse de la voix, du coup tu perds en émotion et en qualité d'interprétation...
est on ne peut plus juste ! C'est une chanson qu'il faut que je travaille encore une bonne dizaine de fois afin de pouvoir me concentrer sur autre chose que la justesse...
Et pour le "loin de mon coeur qui bat", je suis un peu vert... je l'ai bien sorti 2-3 fois mais pas dans la version postée. Mais comme aucune de mes versions n'étaient parfaites, j'ai choisi celle qui est la "moins pire"
Hélène est vraiment un challenge et je vais essayer de la travailler encore !
Concernant tes interprétations. Je me sens un peu mal placé pour donner mon avis mais allons-y.
Sur Mistral gagnant je trouve que la voix est un peu "compressée". Effet sur la bande son ? Du coup je trouve que ça manque un peu de relief. Sinon c'est juste, rien à redire
Sur Hélène je trouve que tu es plus dedans. On te sent plus "concerné" que pour mistral gagnant. Quelques fausses notes mais c'est pas moi qui vait te critiquer sur ce point vu la complexité de cette chanson
chouffe
frifrie
encore
chouffe
frifrie
je serais bien incapable d'y mettre la moindre émotion
melinedivine
frifrie

melinedivine
- < Liste des sujets
- Charte