Sujet Si on chantait ?
- 286 réponses
- 21 participants
- 12 619 vues
- 22 followers
melinedivine
A savoir, tout le monde chante mais sur la même mélodie. Cela parait-il jouable ? Avez vous un peu de matériel pour faire l'enregistrement (mélanger la musique et votre voix enregistrée) si l'on vous fournit le playback ?
Je n'ai pas d'idée particulière de musique sur laquelle on pourrait se lancer, je proposerais tout de même de rester dans un répertoire type variété, accessible à la fois à nos amis du lyrique et aux autres.
Qu'en dites vous ?
danarose
On chante quoi au final ?
melinedivine
A pluche
jensaisrien2
Je suis en train d'écouter 1er morceau et je suis impressionnée.
Depuis combien de temps chantes-tu?
Comment fais-tu pour aussi bien enregistrer? et les effets? Tu dois avoir un sacré matos. Moi j'ai juste une petite table de mixage et la Mbox2. Micro Shure SM58. C'est tout!
Sinon quel lien as-tu écouté pour moi, j'en ai mis 2 et le second est bien mieux mais je dois adapter en fonction des chansons.
Sinon c'est clair que je suis carrement freiné et que je ne me lache pas pour enregistrer sinon ce serait affreux!!!
Pour le rythme, mistral gagnant ca va un peu vite pour moi. Je ne connais pas le texte, donc je le lis, je ne l'exprime pas et surtout ca fourche beaucoup du à la vitesse. Pour l'expression, c'est que mon prof de chant m'a reproché principalement. Je devrais apprendre le texte et essayer de le comprendre .
Sinon Mistral gagnant a une tonalité assez simple je pense pour beaucoup de monde, ca va juste un peu vite et on fourche souvent.
Je croyais que c'était la chanson qui avait été choisi puisque Vanillia et Tenor l'avait fait. Mais si c'est une autre qui est choisi, je rééssaierai.
Bye!
danarose
Alors j'ai écouté ta chanson ton dernier lien d'ailleur ce matin je n'arrive plus à l'ouvrir Comme celui de chi mi je n'y suis jamais arrivée !
Je pense que ton matos n'est pas mauvais (ton micro est plus performant que le mien d'ailleurs) je pense que le soucis viens te ta MBOX et de ton séquenceur.
C'est vrai que le fait de comprendre le sens d'un texte et de le connaître par coeur va t'alléger le travail car du coup tu as moins besoin de te concentrer et tu es plus ouverte.
Pour le matos jusqu'ici j'utilisais sound forge 8 mais pour enregister j'utilisais novoice, puis je suis passée à audacity c'est un logiciel libre donc tu trouveras tout ce qui le concerne ici et tu pourras même le télécharger. http://www.framasoft.net/article1039.html
Depuis peu j'utilise adobe audition il est terrible mais un peu cher.
Tu peux aller voir sur mon profil pour mon materiel.
En tous cas je te remercie du compliment pour les effets à cette époque j'utilisais sound forge mais j'ai trop abbusé justement des effets Je suis en train de refaire d'autres enregistrement que je mettrais en ligne et en ce moment je travaille sur deux compositions qui devraient voir le jour entre octobre et novembre si tout va bien
Pour la chanson je crois que pas grand monde n'est motivé, donc on verras ce qu'en pense Vanilla
A++ et bonne journée. Dana
jensaisrien2
Je me méfie d'ebay souvent et c'est pour ca que j'ai cru bon devoir acheter la Mbox en boutique vu le prix et je regrette un peu et je n'ai pas le droit de la retourner et puis maintenant c'est un peu tard vu que j'ai installé le logiciel et utilisé la cléf donc .... De toute facon maintenant, je vais limiter les frais car je vais prendre des cours de chant 1h/ semaine.
Sinon, j'ai un espace hébergement et je vais essayer d'y mettre les musiques ce sera mieux que ce que j'ai utilisé. Je m'y connais pas mal en site internet sauf upload de Mp3 et video et du coup je ne sais pas si ca se passe pareil qu'une page. Passe-t-on la page et donne-t-on l'URL pour une lecture via windows media player?
Pour les effets, je trouve que c'est trés joli quand il y en a un peu et le premier morceau me plait beaucoup. LE second n'a pas la musique mais au moins on écoute ta voix et le troisieme, désolée mais je ne me souviens plus!
En tout cas, ca me plaira d'écouter de nouveau tes enregistrements.
A+
melinedivine
Je crois que le vainqueur de notre "sondage" à quatre participants est mistral gagnant (j'vérifierai...), en tous cas moi je l'ai rechantée ce soir, deux mois après ma première version (tu te souviens, ténor-ph ?)... Constat : ben j'ai fait des progres plutôt conséquents (je trouve). Chanté en deux prise contre toute une floppée la foi précédente, bref, contente
C'est donc là que ça s'écoute : http://af.vanillia.info/Si_On_Chantait/Mistral%20gagnant%20-%202006-08-16.mp3
Bonne nuit !
Hit !
Oui.
Si tu "ré-inventes" la chanson -en l'interprétant à ta sauce-, ça peut le faire.
Ici; bééé... C'est un p'tit peu juste-juste, quoi...
On entend que tu as les yeux ailleurs que dans ta chanson.
Et qui "plus" est, probablement sur la feuille qui contient le texte.
Donc, pas suffisamment détachée de la réalité des mots -qui se suffisent, en l'occurrence, bien amplement.
Tu as tendance à projeter ici des intentions "lyriques" (à) des instants qui ne devraient être qu'intériorisés, mûrement introspectifs.
Un Japonais ou un Australien devraient pouvoir saisir le sens de ta chanson rien qu'aux intentions que tu lui prêtes. Le rendu calme et nostalgique qu'elle peut inspirer à un francophone n'est cependant pas atteint : tu as eu comme peur de chanter en montrant quelque joie à le faire.
L'esprit ailleurs.
Tu t'es laissée je crois diriger par des intentions auxquelles tu es parvenue et auxquelles on ne s'attendait pas -seule toi, du reste, les entends, mais pas l'auditeur moyen- mais sans réussir pour autant à retranscrire celles qu'on aurait pu attendre aux points-clé de la chanson -auxquels l'auditeur est bien + sensible qu'on ne le croit- autour desquels s'articule et pivote réellement, physiquement, une chanson.
Tes "gagnants" ( dans "...et les mistral(s?) gagnants" ) sont bien trop fluctuants pour pouvoir convaincre.
"fabuleux", "...faire râler" ou "soleil qui s'en va" sont presque chantés si ce n'est avec amusement du moins avec trop d'insouciance pour être crédibles -c'est dû à un trémolo à effacer-.
Ce n'est pas en situation : ça se paie cash : ça ne fait pas mouche.
Au moment ou tu la chantes, essaie de te figurer l'ambiance dans laquelle tu aurais été en écrivant cette chanson, à ton bureau parmi tes livres et tes lumières. Oublie carrément le père Séchan.
Figure-toi une image ou une photo, et parle-lui.
Ca change tout.
S'lut !
melinedivine
Voici un post pour le moins surprenant; je ne me serais pas attendue à une telle analyse sur une chanson totalement hors répertoire pour moi. Bon, néanmoins, comme tu la passes au crible du côté interprétation, je me dis que du côté voix, c'est pas trop mal. Pour précision, je m'extasiais de ma petite prestation relativement à celle d'il y a 2 mois, très largement inférieure vocalement parlant. Je ne dis pas que celle ci soit parfaite, et ne dis pas non plus qu'elle ne l'est pas. En prenant en compte l'ensemble, je pense qu'elle tient la route. Si un jour ou je remplis l'Olympia (certainement pas avec des reprises de Renaud, ceci étant), on en reparlera bien sur.
Et pour la forme (et le fond aussi), j'aime bien apporter mon grain de sel, alors v'la :
Citation : Si tu "ré-inventes" la chanson -en l'interprétant à ta sauce-, ça peut le faire.
Absolument, je pense que c'est assez réinventé par rapport à la version de Renaud. C'est plus proche de la reprise de Lara Fabian à mon sens.
Citation : Ici; bééé... C'est un p'tit peu juste-juste, quoi...
Traduction: c'est pourri. Je ne dis pas le contraire... je note juste un progrès indéniable par rapport à il y a deux mois.
Citation : Un Japonais ou un Australien devraient pouvoir saisir le sens de ta chanson rien qu'aux intentions que tu lui prêtes.
Mouais, tout est relatif. Ayant eu l'occasion d'entendre un peu de musique pop japonaise d'une de leur grande star, honnêtement, en enlevant la musique, je serais bien incapable de dire si ça parle d'un truc triste, mélancolique, heureux ou autre. Avec l'accompagnement, bien sur, on a plus d'information. Je pense que dans l'autre sens, c'est tout aussi valable...
Citation : Tu t'es laissée je crois diriger par des intentions auxquelles tu es parvenue et auxquelles on ne s'attendait pas -seule toi, du reste, les entends, mais pas l'auditeur moyen- mais sans réussir pour autant à retranscrire celles qu'on aurait pu attendre aux points-clé de la chanson -auxquels l'auditeur est bien + sensible qu'on ne le croit- autour desquels s'articule et pivote réellement, physiquement, une chanson.
Comment dire ? Rien compris.
Citation : Tes "gagnants" ( dans "...et les mistral(s?) gagnants" ) sont bien trop fluctuants pour pouvoir convaincre.
"fabuleux", "...faire râler" ou "soleil qui s'en va" sont presque chantés si ce n'est avec amusement du moins avec trop d'insouciance pour être crédibles -c'est dû à un trémolo à effacer-.
Ce n'est pas en situation : ça se paie cash : ça ne fait pas mouche.
Oui, ils sont chantés sciemment "avec amusement", ce sont des passages plus légers de la chanson que lorsqu'il parle d'autres choses. C'est mon avis, vouloir sauter dans les flaques dans l'unique but de faire râler sa mère, c'est plutôt amusant que morose non ? C'est mon avis.
Pas en situation, eh bien je pense que c'est relatif. Je ne dis pas que mon interprétation est parfaite, j'en conviens, mais tu as l'air d'exprimer comment toi tu l'aurais interprétée et sentie, en t'attendant que je fasse de même, ce qui me parait assez contradictoire avec le seul mot de ton post qui est souligné : "en l'interprétant à ta sauce". C'est encore une fois mon avis.
Citation : Oublie carrément le père Séchan.
Euh oui, écoute la version de Renaud, je pense que ce n'est pas du tout la même interprétation. Je l'ai oublié, ça ne fait pas de doute.
Bonne lecture de ce poste kilométrique !
++
Oriental
Hors sujet : Si tu as le temps un de ces quatres, Toilb, si tu peux me faire un « Rapport » à moi aussi, moi j’aime bien les critiques et remarques constructives !!!!
Hit !
C'est pas que c'est pas sympa, ça nous met même du soleil, mais souvent les gens perdent le fil du... thread ! -note bien, avec mes phrases incompréhensibles -je ne devrais jamais écrire plongé dans la musique-, ça m'arrive aussi; on est à égalité !-
Attention, hein... On l'a vu : je ne passe rien. Na !
En quelque sorte, pour paraphraser ta signature, on va réorienter la musique accidentelle... Wouaf !
Vanillia >
S'lut !
Citation : Tu t'es laissée je crois diriger par des intentions auxquelles tu es parvenue et auxquelles on ne s'attendait pas -seule toi, du reste, les entends, mais pas l'auditeur moyen- mais sans réussir pour autant à retranscrire celles qu'on aurait pu attendre aux points-clé de la chanson -auxquels l'auditeur est bien + sensible qu'on ne le croit- autour desquels s'articule et pivote réellement, physiquement, une chanson.
Oui, je reconnais que c'est confus à première vue -pas facile d'écrire en écoutant-.
Eclairons donc cette lanterne.
"Dirigée par des intentions auxquelles tu es parvenue et auxquelles on ne s'attendait pas ": ex : l' "amusement" pour les flaques et le reste. Pour preuve, tu est visiblement satisfaite d'être arrivée à ce que tu cherchais à faire.
"Les intentions qu'on aurait pu attendre" "et autour desquelles s'articule et pivote une chanson" : en gros, l'inverse, c'est à dire tout ce qui scotche l'auditeur lambda.
Il n'y a au reste que de cette façon que tu pourrais avoir une chance de sauver ton titre en audition de cabaret, chemin par lequel il faut débuter pour faire peut-être un jour l'Olympia. Et même des salles moins réputées, ce qui ma foi n'est déjà pas si mal.
-Bien que de nos jours, sur deux coups de fil et un chèque, tu peux passer où tu veux. Je t'en fais la démonstration en deux ou trois jours ouvrables. Et même "fermables".
Je n'ai pas trouvé d'âme, de corps, d'épaisseur à ta façon d'aborder ce titre. J'ai entendu du récitatif. En un mot tu ne "vends" pas ta chanson. Elle reste bloquée dedans. Mais c'est normal : tu n'as pas connu les mistral gagnants. Et rien ne prouve que Farmer s'en serait mieux sortie dans les mêmes conditions.
En parlant d'elle ou plutôt de son staf, lls n'interprètent pas "Ainsi sois-je" ou "L'horloge" comme ils balancent leurs cartons + balancés ou + rock ("Sans contrefaçon" ou "Papa Noël" -je ne connais pas les intitulés-).
En dépit d'une froideur calculée -ou grâce à elle-, un resenti se fait logiquement admettre. Direct. Ca plonge l'auditeur dans la masse du truc.
Mais pas là.
J'aurais aimé changer d'avis, mais en ré-écoutant je maintiens qu'il faut apprendre à écouter une chanson avec les oreilles des autres.
Je ne savais pas que la mère Fabian s'y était collé.
Laisse refroidir tout ça et ne ré-écoute que dans une semaine.
Et ne compare pas l'interprétation japonaise (où la tradition est basée, ancestralement, sur la théâtralisation visuelle des tableaux bien davantage que sur l'interprétation vocale parfaitement linéaire), ça ne tient pas la comparaison avec la tradition de la chanson française, unique au monde.
Moi non plus, quand j'écoute AC/DC (Australie), je ne peux pas te dire au départ si c'est une chanson qui parle de guerre ou de choses complètement opposées. Mais ce que j'affirme, c'est qu'un Allemand ou un Russe comprennent parfaitement ce que "dit" Jacques Brel. -Il y a fait du reste plusieurs concerts mémorables-
Bah voilà.
J'ai été déçu par ton interprétation, même si les progrès que tu avances sont incontestables. Bah on va pas se fâcher pour autant; si ?
Tu demandes un avis, je te donne le mien.
Et note bien que c'est l'exception. Je ne peux pas être fan rigoureusement inconditionnel d'absolument TOUT ce que tu fais, non plus...
Les 900 autres millièmes du sujet (t')étant déjà acquis...
Meilleures salutations;
S'lut !
- < Liste des sujets
- Charte