Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plusieurs trucs en voice head encore.

  • 109 réponses
  • 8 participants
  • 8 052 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Plusieurs trucs en voice head encore.
***Quand une voix est a son travail maximum c'est a dire au bout de quelques années; quand la voix passe en voix de fausset, elle tombe sur quelle note? la plus puissante de la voix de tete ou la moin puissante ( en general)

***La voix de tete doit être autant soutenue que la voix pleine?
Séphiroth
Afficher le sujet de la discussion
51
contralto désigne UNE chanteuse ayant la tessiture "grave" des voix féminines (au même titre que soprano qui est la plus aigue)
alto désigne le pupitre, c'est à dire le "groupe", de contralto dans une chorale.

C'est tout bête :)
52
Vanillia et Pevets,

A ce qui me semble

il y à

soprano
mezzo soprano
alto
et contralto

la contralto est la voix la plus grave des femmes (genre Abbey Lincoln pour le jazz, et Marian Anderson pour le gospel)

Je persiste qu'une femme alto est plus aigu qu'une contralto, une mezzo soprano est plus aigu qu'une alto, pour moi un ténor haute contre rejoint la soprano par le fausset,

Car les catégories féminines vocales en dessous de la soprano ne peuvent atteindre la tessiture d'un contre ténor, le haute contre se rapproche de la tessiture de la soprano sans avoir son timbre évidememment :D:

Je reste convaincu que des notes extrèmes aigus atteint par une soprano peut être atteint par un ténor haute contre , sinon une note écrite qu'elle soit un contre ré, doit être chanté pareil qu'on soit un homme ou une femme,
53
Ben moi je suis po d'accord... faudrait demander l'avis d'un pro en la matière histoire de trancher une bonne foi pour toute (et ces histoires de contre-ut et contre-bidule qui dépendent de la tessiture, les mettre dehors par la même occasion... un LA5 est un LA5 (1760 Hz si je ne me trompe ?), ca dépend de rien que de la fréquence fondamentale... qu'on soit homme, femme ou crapaud... enfin c'est mon avis, cette prolifération de termes dont on ignore plus ou moins le sens n'aide en rien la clarté du discours :?!: )

Hors sujet : Ca, c'était le post contestataire du jour ;)

54
Dixit le quid 2006, on a ceci (extrait) :

Généralités
Pour chaque sexe, on distingue 3 catégories et de nombreuses sous-catégories. Catégories : (des voix aiguës vers les voix graves) femmes : soprano, mezzo-soprano, contralto ; hommes : ténor baryton, basse.

femmes
Soprano léger colorature ou acuto sfogato (do3-mi5, parfois la2-la5)
Soprano léger ou d'opérette (do3-ré#5)
Soprano lyrique léger ou lyrique colorature (do3-ré5)
Soprano lyrique ou demi-caractère (do3-do#5)
Soprano grand lyrique, lirico-spinto, lyrico-dramatique (si2-do5)
Soprano dramatique colorature ou dramatique d'agilité (la2-do#5)
Soprano dramatique, de caractère, de grand opéra (sol2-si4)


Mezzo-soprano colorature (sol2-si4)
Mezzo-soprano léger ou Dugazon (sol2-sib4).
Mezzo-soprano dramatique ou Galli-Marié (fa2-la#4)

Contralto bouffe (fa2-sol#4 voire la#4)
Contralto colorature ou alto coloratura (ré2 ou mi2-la#4)
Contralto dramatique (do2-la4)


J'arrête là mon oeuvre de copier coller, parceque ça m'a saoulée quand j'ai lu ça (tout en haut de la page) : Actuellement, on utilise en France près de 90 termes pour désigner les différents types de voix.

Avis aux zamateurs... Et qui dit que les français n'aiment pas faire compliqué quand on peut faire simpl ? :mdr:
55
:??: Vanillia j'ai l'impression qu'il y à une sacré confusion dans les tessitures , personne n'a l'air d'accord dessus, un do 4 ou un do 5 C'est la même chose, dont un octave plus haut que la femme ce qui me semble toujours difficile pour atteindre par une femme,

Même les prof de chants ne sont pas d'accords dessus,


On peut pas jeter des notes qui existent voyons :lol:

Sinon tu avais raison les alto sont bien le groupe dans un choeur des contralto :oops: je viens de le lire, autant pour moi

Pour ce qui est des termes, c'est surtout la valeur des notes qui semblent peu compris par les chanteurs , je me met dedans
56
Do4 >> contre ut des tenor et do 5 >> contre ut des femmes c'est bien ça non???
Séphiroth
57
L'art de se contredire :

Citation : un do4 ou un do5 C'est la même chose, dont un octave plus haut que la femme


c'est la même chose, mais une octave plus haut. Donc ce n'est pas la même chose. Essaie de chanter un Do4, puis un Do5 (celui que t'indique ton piano préféré) : je pense qu'après ça tu seras d'accord avec moi, un do4 n'est pas du tout la même chose qu'un do5... ça reste un "DO", mais ça ce n'est qu'un nom donné à des multiples d'une fréquence.

P.S. je dis ça amicalement, évidemment ! on distute c'est tout.
58
Le do 5 est plus aigu que le do 4 ou non :???:
59
Tranquilise toi,, je sais bien qu'il y à aucune animosité dans tes propos, ça permet d'échanger , et d'y voir plus clair :D: , l'essentiel est le respect entre internautes, tu es une personne sympa, pas comme certains qui t'agressent sur le forum mais bon on changera pas les personnes
60
Le do 5 est exactement une octave plus haute que le do 4, ce qui en terme de fréquence signifie multiplié par deux... donc oui, c'est bel et bien énorme pour une voix !
Du coup, quand je lis des choses comme "un ténor arrive a chanter aussi haut q'une soprane, mais une octave en dessous", je saute un peu au plafond : c'est peut être super classe pour le ténor de dire qu'il est capable de chanter aussi haut que la soprane, mais en vrai, si tu regardes le spectre des deux sur leur "soit disant note égale", personne ne sera trompé : le ténor aura aura une fondamentale à la moitié de la fréquence de celle de la soprano ! (si une octave en dessus, le multiplicateur s'adapte bien sur en fonction de la transposition : 2 octaves, divisé par 4, 3 octaves, divisé par 8, etc.)

Je comprends cet engouement pour les sons "aigus", moi même avec ma voix de probable contralto, j'aimerais aussi pouvoir chanter soprano mais bon... en terme de fréquence je doute d'arriver à atteindre une fréquence fondamentale de plus de 1000Hz sur quelque note que ce soit :((( Restons lucide, la soprano chante ultra haut et elle est un peu la seule (saufe exceptions peut être) à atteindre ces hauteurs myrifiques :oo:

Peut être est-ce moi qui ai une vision très scienfitique de la chose (étant scientifique de formation cela paraitrait logique...)