Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Technique d'enregistrement de choeur en solo

  • 56 réponses
  • 14 participants
  • 8 521 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Technique d'enregistrement de choeur en solo
Bonjour tout le monde :) Ben voila tout est dans le titre enfete j'voudrais savoir comment je pourais faire des choeurs juste avec ma voix mais en passant plusieurs fois par dessus l'enregistrement de mes voix. C'est pas trés clair mais j'espére vraiment débattre sur le sujet si quelqu'un pourrais m'aider se serais trés sympathique :mdr:
Afficher le sujet de la discussion
31
-> Louis XIV
Un logiciel multipistes permet d'enregistrer une deuxième piste pendant qu'on écoute la première déjà faite, et ainsi de suite. On peut donc enregistrer soi-même des pièces à plusieurs parties vocales ou instrumentales.

PS : il me semble que dans ce fil on mélange un peu l'écriture, le chant et l'enregistrement. C'est sûr que mieux on chante, mieux c'est, mais c'est sûr aussi qu'avant de chanter il faut décider ce qu'on veut chanter !
32
Est ce que quelqu'un a une astuce pour trouver facilement la mélodie que la tierce ?
Il vaut mieux chanter la quinte au dessus ou en dessous selon vous ?
33

Citation : Alors si j'ai bien compris deja pour faire un choeur il faut obligatoirement modifié les tons c'est se que je pensai mais j'etait pas sur



merde... j'suis pas du genre nerveux, mais là quand même!!! T'écoutes de la musique des fois m'sieur?

pis com l'as déjà dit Boom, calculer ses quintes (au-dessus ou en dessous? :mdr: ) c'est des maths... prendre son micro et tester c'est de la musique... qd c moche, c moche :noidea: , quand ça tue, c'est que y'a de l'harmonie dans l'air :aime:

... après on se pose même plus la question, on improvise des jolis coeurs sans même savoir si on fait des tierces ou autre... de la pratique (et de l'écoute) quoi, tout simplement. Et de l'imagination aussi un peu :clin:

Voilà, c'était mon déterrage coup de gueule :nawak:
34
C'est sympa comme conseil P-dro, mais c'est pas tip top pro.
Le problème de l'harmonie dans le choeurs, notamment quand on y ajoute la quinte, c'est qu'on ajoute des notes, qui appartiennent à la bonne gamme donc ça ne sonne pas faux, mais ce n'est pas joli non plus. C'est même un peu "fatiguant"... Ca crée un effet brouhaha. En fait les notes de la quinte, parfois, ne servent à rien.
Et la tierce, à l'oreille, c'est (je trouve) assez difficile à réaliser quand la mélodie est constituée de beaucoup de notes.
Donc, RE-Question : Est ce que quelqu'un a un astuce pour faire ses choeurs à la tierce ? Ou quelqu'un peut-il nous dire comment il procède ?
Perso, je joue la mélodie à la guitare. Puis à la tierce au dessus à la guitare. Puis avec la musique, j'essaie de voir si ca passe tel quel. Au besoin je modifie la tierce majeur/mineur, c'est pile poil à ce moment que ça me fatigue, que je suis pas sûr.... et que je décide de tout chanter à l'unisson (et c'est moche du coup !)

Merci pour vos conseils !
35
Si tu joues aussi de la guitare basse, essaie déjà de mettre une basse sous la mélodie.
Ce qui te donne une idée des accords possibles.
Les notes du choeur seront à prendre dans ces accords (en tout cas sur les temps forts).
Ensuite il faut apprendre à enchaîner les accords, car certaines choses ne fonctionnent pas bien.
C'est déjà une initiation à l'harmonie !
36
Salut !Effectivement je joue de la basse mais j'ai dû mal m'exprimer.
Mon soucis n'est pas la composition de la mélodie des choeurs. Ce qui me pose probleme, c'est de "convertir" cette mélodie à la tierce, à cause des lajeurs mineurs. Je voulais simplement savoir si quelqu'un a un truc pour pas se gourer, ou pour trouver la tierce qui va bien facilement... :P:
37
Ca dépend dans quellle gamme (mode) tu es.

Si ta mélodie a un MI, ta basse un Do, et que tu es en DO majeur, tu peux mettre un SOL. Si tu es en LA mineur, tu peux aussi mettre un LA (eh oui).
etc. L'intervalle entre ta mélodie et les autres voix découlera automatiquement du choix de l'accord.

Maintenant, du point de vue pratique, ma devise, c'est "Tout ce qui fonctionne à l'oreille est permis", et... tant pis pour les livres !
38
Salut, personnellement je déteste les harmonisations systématiques à la tierce ou tout autre intervalle "fixe". tant qu'à faire autant appuyer sur la touche "transpose" de ton séquenceur... ce qui rend les harmonisations interessantes ce sont justement les intervalles variés et non "homorythmiques". essaye déjà de ne chanter que la fondamentale de chaque accord sous ta ligne de chant, tu obtiendras mieux qu'un doublage systématique à la tièrce et tu te rendras compte toi même de la mannière à suivre pour combler avec les notes manquantes de l'accord.
mais par exemple pour un enchainement basique (mais vraiment !!!)
DO / DO / FA / SOL7 tu vas pouvoir faire une voix toute simple avec
do / do / do / re puis une autre
sol/sol / fa / fa puis encore une autre avec
mi / re / do / si. ici le re, en passant apporte une couleur plus tendue qui se résoud plus tard dans le mouvement mélodique... donc apporte de l'interrêt.
finalement il suffit de connaître la grille et d'en tirer les lignes mélodiques, très simples ou plus complexe selon le rôle du choeur... mais dans un mix chargé le plus simple est souvent le mieux...
a+
39

Citation : essaye déjà de ne chanter que la fondamentale de chaque accord sous ta ligne de chant, tu obtiendras mieux qu'un doublage systématique à la tièrce et tu te rendras compte toi même de la mannière à suivre pour combler avec les notes manquantes de l'accord.

:bravo: ça c'est un bon truc. Merci pour ce post fort interessant ma foi.

Citation : il suffit de connaître la grille et d'en tirer les lignes mélodiques

Oui, un peu comme en impro jazz, alors (ou je suis complétement à coté de la plaque)
40

Citation : Maintenant, du point de vue pratique, ma devise, c'est "Tout ce qui fonctionne à l'oreille est permis", et... tant pis pour les livres !



:bravo:

exactement, et effectivement, y'a plus riche que doubler un chant à la tierce en permanence... il s'agit de tester des lignes mélodiques qu s'enchevêtre bien avec le chant principal sur la même base harmonique. Les écarts les plus absurdes sont parfois ceux qui apportent le plus (s'ils ne durent pas deux mesure....). :noidea:
Hésite pas à tester des trucs un peu louche!