Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Technique d'enregistrement de choeur en solo

  • 56 réponses
  • 14 participants
  • 8 523 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Technique d'enregistrement de choeur en solo
Bonjour tout le monde :) Ben voila tout est dans le titre enfete j'voudrais savoir comment je pourais faire des choeurs juste avec ma voix mais en passant plusieurs fois par dessus l'enregistrement de mes voix. C'est pas trés clair mais j'espére vraiment débattre sur le sujet si quelqu'un pourrais m'aider se serais trés sympathique :mdr:
Afficher le sujet de la discussion
41
Tiens pour illuster le propos, je viens de poser quelques choeurs sur une compo. Et j'ai trouvé le résultat énorme sans vraiment savoir pourquoi.

Je réecoute les voix seules sans l'instru, et là je me rend compte que la première note soutenue des choeurs est à la limite du faux (ni tierce ni quinte ni même quarte disons) et produit un drôle de brouillard avec la voix lead...

Résultat quand l'harmonie se crée juste après (en tierce peut-être va savoir, je m'en contre-fiche :mdr: ), et bien celle-ci est tout simplement décuplée... C'est vraiment énorme, et avec l'instru qui amène quelques harmoniques supplémentaires, et bien c'est splendide! (une sorte d'effet de "résolution" inattendue en fait)!

Comme quoi, on peut parler une heure de théorie, c'est qd même devant ton micro que tu vas apprendre à faire de jolie truc sans trop réfléchir...et faire des trucs sympa sans le faire exprès hé hé :fou:
42
Je veux tout de même recadrer un peu mon propos pour ne pas être compris de travers : je crois que ne pas partir au hasard fait gagner du temps, malgré tout. Ce que j'ajoutais, c'est que c'est dommage d'autocensurer les découvertes qu'on peut faire qui ne cadrent pas avec la théorie ou ce qu'on croit en connaître.
43
J'ai pas dû être clair. Je suis absolument convaincu que la meilleure des musique est celle qui se fait d'oreille, avec le coeur (un peu de poésie)
Je suis moi même autodidacte et je dois bien avouer que parfois des ptis conseils un peu technique peut permettre de faire des choses auquelles ont aurait pas penser seul.

VOila, sinon tu peux pas nous faire écoutyer le coeur P-dro ? pour illustrer le propos encore plus !
:8)

Est ce que l'effet un peu synthétique (en raison de l'enregistrement des coeurs avec le même chanteur) est mois criant en faisant des coeurs qui reprennent une mélodie différente ?
44
Hélas je ne peux pas pour deux raisons:

1) je n'ai nul endroit où poster ça (site, espace af etc..?)
2) ce sont des voix témoins faites sur une instru non finie, et j'aime vraiment pas balancer des trucs à la va-vite pas terminé, ça me frustre à mort! c'est idiot je sais mais j'aime à me présenter sous mon meilleur jour :mdr: !

Pour ce qui est de l'effet synthétique, effectivement il est beaucoup moins décelable qu'à l'unisson. le mieux est quand même de forcer un peu tes différents timbres (tu en as au moins deux ou trois selon la hauteur de note et ta manière d'attaquer la mélodie), bon sans forcer dans la parodie quand même hein... Si ça suffit pas, t'essaye de varier (légèrement encore) le grain de chaque voix de choeur au mixage à l'aide d'une petite equalizéshhion intelligente.

Bon moi je fais bosser aussi ma copine - qui est pas chanteuse pour un sou mais dispose pourtant d'une voie cristalline de première ordre! :aime:

Bon sinon on va pas refaire le débat théorie/pratique, mais franchement j'ai fait plus de 10 ans de solfège, et je chantais comme une quiche.
Depuis que j'ai arrêté pour me concentrer sur l'écoute attentive de morceaux qui me font vibrer, et que je me lâche au feeling, ben je trouve que je fais de très très zolies z'harmonies... et c'était pas gagné vu comment j'aime pas ma voix à la base (comme tout le monde je crois :oops: )

oups pardon je suis longuet là



:boire:
45
Ok P-dro :clin:
Bon ben si quelqu'un veut nous expliquer comment il procède il sait où poster...
46

Citation : Perso, je joue la mélodie à la guitare. Puis à la tierce au dessus à la guitare. Puis avec la musique, j'essaie de voir si ca passe tel quel. Au besoin je modifie la tierce majeur/mineur



:8O: oh my god Django, j'avais pas lu ça...

l'autre jour j'ai cherché un solo de guitare saturé au saxo, j'sais pas pourkoi j'arrivais à rien ça m'a saoûlé :noidea:

C sûr que si tu cherches pas les mélodies avec ta voix, j'vois pas bien comment tu vas trouver des choeurs qui ressemble à quelque chose...

faudrait commencer par se donner les moyens de ce qu'on veut faire... j'dis ça j'dis rien. Des essais, des essais... et des essais!!!! (suis-je la réincarnation de Boom92? :8O: )
47
Ce que j'aime pas trop avec cette technique c'est que c'est seulement "horizontal" : tu fais une variante de ta mélodie en partant effectivement une tierce au dessus ou en dessous. D'oreille, on peut arriver à quelque chose de pas mal, mais ça reste, je trouve, limité.
:??:

La solution inverse, purement "verticale" où tu fais chanter à tes choeurs des accords plaqués style clavier, n'est pas top non plus.:non:

Pour moi la solution est entre les deux. le problème, c'est que c'est de l'harmonie, donc pas mal de travail et des règles à appliquer, sans pour autant négliger l'oreille et la spontanéité : l'un n'empêche pas l'autre.

Une solution qui vaut ce qu'elle vaut pour commencer :

Tu écris ta mélodie (par exemple en mode piano roll sur un séquenceur si t'es pas habitué à la notation solfiée). tu rajoutes en dessous les fondamentales de l'accord (en gros la partie basse). Ensuite tu crée une troisième voix (voire une quatrième), en cherchant à chaque fois la note qui manque dans l'accord, en sachant qu'il est bon que la tierce de l'accord soit présente, que la quinte n'est pas obligatoire et que les extensions sont en général les bienvenues. Du coup tu crées une voix qui peut suivre la mélodie, mais aussi s'en détacher. A la limite tu peux même te libérer du phrasé de la voix principale, inventer plein de choses qu'on n'aurait pas imaginées sans ça...

une fois qu'on est habitué à ce type de raisonnement, on peut le faire direct à l'oreille sans forcément passer par l'écriture, tout dépend un peu de ce qu'on veut faire : une voix qui vient legèrement colorer la voix lead ou un vrai choeur qui fonctonne comme un instrument à part entière.

bon vourage :clin:

Tonka
48

Citation : Ce que j'aime pas trop avec cette technique c'est que c'est seulement "horizontal" : tu fais une variante de ta mélodie en partant effectivement une tierce au dessus ou en dessous. D'oreille, on peut arriver à quelque chose de pas mal, mais ça reste, je trouve, limité.


Entirement d'accord, c'est ça mon soucis !!!

Citation : tout dépend un peu de ce qu'on veut faire : une voix qui vient legèrement colorer la voix lead ou un vrai choeur qui fonctonne comme un instrument à part entière.


C'est à dire que tu utilises quelle technique dans quel cas ?
Je vais faire des essais sur ses bases, je vous remercie !
49

Citation : oh my god Django, j'avais pas lu ça...


Ah bon c'est du nimportequoi ? pourtant ça me paraissait logique, pour faire

Citation : un vrai choeur qui fonctonne comme un instrument à part entière

comme dit Tonka
fondamental + tierce maj/min + quinte = l'accord qui va bien non ?
50

Citation : une voix qui vient legèrement colorer la voix lead ou un vrai choeur qui fonctonne comme un instrument à part entière.



Bien vu, c'est vrai que ça fait une belle différence dans l'approche. Pour faire grossier, je dirais que perso j'utilise beaucoup la première option sur des couplets un peu long, et la deuxième plutôt sur des refrains...

Pour la "coloration" j'essaie souvent de bien coller à la mélodie du lead, en m'écartant finement quand nécessaire pour créer une harmonie "légère".

Pour les choeurs indépendants j'essaie vraiment de créer une mélodie totalement nouvelle, en général un peu entêtante et + ou - "circulaire", mais bon là ça dépend aussi du style.