Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet |§| Encore un sujet sur la voix de tête |§|

  • 98 réponses
  • 9 participants
  • 5 678 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion |§| Encore un sujet sur la voix de tête |§|
Voilà j'arrive pas a savoir quel est le registre de tête.
entre ces deux presentés; dans le 1er je suis plus a l'aise quand je vais dans la partie haute du registre alors que dans le 2ème, je suis plus à l'aise dans le debut de registre.
D'ailleur le 2 ème relie la voix de poitrine et ce registre sans accoup, mais ne va pas tre haut quand même.
enfin voyez plutot:

http://membres.lycos.fr/sephiroth0013/essai%20VT.WMA

le 1er est beaucoup plus legé et fluide que le deuxième.
Et aussi le 2 ème n'est plus utilisable au bout de quelques minute de chant
Séphiroth
Afficher le sujet de la discussion
81
Ok merci beaucoup!

jvois que tu as l'air calé, j'ai 2 problemes je sais pas si tu vas pouvoir m'aider mais je tente le coup:
*j'ai remarqué que c'est beaucoup plus dur de monter dans les aigus avec le son "i". alors qu'avec le "a" forcement ça passe mieux! est ce que tu sais par hasard comment corriger ce pb?
*je réussis parfois à monter jusqu'au do voir ré en voix de poitrine (ou mixte je sais pas trop), je sais que c'est pas donné à tous les ténors, mais je n'arrive pas à retrouver cette sensation pour le faire sur commande.. t'aurais pas un conseil ou un exercice stp?
merci :clin:
82
Le "i" est souvent plus difficile à monter (on déraille souvent avec aussi) car pour le produire, il faut que la langue de se positionne (alors qu'avec le "a" elle est au repos) et va donc souvent générer de mauvaises tensions (cou, bas langue, larynx). Aussi, on a tendance à fermer la bouche pour produire les "i" alors qu'il faut justement "fermer la bouche" mais garder un grand espace interne de la bouche. Par ailleurs, pour produire un contre-ut sur un "i", la bouche est grande ouverte!!!

Pour monter dans l'aigu, il faut petit à petit lâcher tout contrôle sur le larynx. C'est comme si pour chanter un contre ré, tu essayais de le chanter doucement (le piano italien) (tu seras en voix de tête en toute logique) et que pour ça devienne poitriné et forte, que tu n'aies juste à envoyer plus de pression d'air sous l'effet de la contraction de la ceinture abdominale. Pour ce lâcher prise du larynx, la méthode Seth Riggs est très efficace!

++
83
Oui je me renseigne en ce moment sur cette méthode riggs. ça peut vraiment m'interresser. jte remerci jvais essayer de tester la bouche "interne" plus ouverte pour le "i". mais as tu une solution pour m'aider à lacher le larynx? puisque j'essaie toujours de monter le plus possible en voix de poitrine j'en arrive à serrer la gorge..
84
Tout à fait inotime, c'est ainsi que je chante l'air du caissier dans les brigands avec un contre-fa en dernière note, je dirais que le lâcher prise du larynx est primordial pour l'aigu et le sur-aigu mais surtout il faut laisser partir l'aigu et les contre car irrémédiablement au début ils passeront en tête à partir du la sib pour les ténors pour finalement passer en mixte poitrinée ou de poitrine si la tessiture le permet ainsi que le relachement faisant ainsi une certitude sur la tessiture d'un ténor.

Un baryton ne passera de contre si ce n'est en pure fausset dénué d'harmoniques, on dira alors qu'il ne possède pas les notes de contre.

Certaines voyelles sont beaucoup plus aisées à vocaliser que d'autres mais encore ce n'est pas une vérité, certains chanteurs de part leur conformation physique (pharynx, larynx etc ...) auront plus de facilité sur certaines voyelles et moins d'aisance sur d'autres.

Evidemment, il faut également considérer le fait qu'il existe des voyelles fermées et d'autres ouvertes mais là encore, il n'y a pas de vérité ! le i très fermé (plus riches en harmoniques) sera très utilisé pour atteindre l'aigu, on localisera sa place puis on passera les autres voyelles de la même manière sauf pour le ou (phonème très fermé).

Pour ma part, c'est assez inégale, je passe le si jusqu'au contre fa en fausset, le contre-ré en mixte poitrinée sur presque toutes les voyelles sauf le phonème OU, le contre mi sur é, le contre ré sur a etc ...

Aucune vérité si ce n'est celle du travail.
85
Le contre ré se trouve sur l'octave après le la440 c'est ça?
86
Oui!
87
Ok merci!
et un ténor est censé aller jusqu'au contre... quoi? je fais contre-si
88
Contre ut (do)
Allez leur dire de notre part que personne ne nous arrête, que notre musique est un rempart sur lequel se brise toute les tempêtes
89
Tu veu dire le do au dessus du la440 donc..? ou alors le "contre-contre" ut?
90
Oula :mdr: c'est quoi le contre contre ? :oo: franchment je sait pas trop, le la440 c'est le la3 et avec l'histoire de l'octave decaler sa reviendrai au la 4 alors je crois que c'est la note au dessus vu qu'on arrive dans la 5 eme octave.
Allez leur dire de notre part que personne ne nous arrête, que notre musique est un rempart sur lequel se brise toute les tempêtes