Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet |§| Encore un sujet sur la voix de tête |§|

  • 98 réponses
  • 9 participants
  • 5 612 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion |§| Encore un sujet sur la voix de tête |§|
Voilà j'arrive pas a savoir quel est le registre de tête.
entre ces deux presentés; dans le 1er je suis plus a l'aise quand je vais dans la partie haute du registre alors que dans le 2ème, je suis plus à l'aise dans le debut de registre.
D'ailleur le 2 ème relie la voix de poitrine et ce registre sans accoup, mais ne va pas tre haut quand même.
enfin voyez plutot:

http://membres.lycos.fr/sephiroth0013/essai%20VT.WMA

le 1er est beaucoup plus legé et fluide que le deuxième.
Et aussi le 2 ème n'est plus utilisable au bout de quelques minute de chant
Séphiroth
Afficher le sujet de la discussion
71
Le trajet d'air intervient sur plusieurs plans:

- il agit sur la résonnance

- il permet l'impédance dans l'aigu

...
72
Euh.. c'est pas faut. :oops:
73
Indépendance de l'aigu? pourais tu m'expliquer ? ^^

Au faite inotime ta Joe en élève non?
Séphiroth
74
C'est impédance, pas indépendance, non ?
75
L'impédance dans l'aigu

C'est assez simple à comprendre. En fait, lorsqu'on monte dans l'aigu, les cordes deviennent de plus en plus acoclées et donc pour les faire vibrer, et bien la pression sous les cv (cordes vocales) (pression en dessous du larynx en direction du haut) va devenir de plus en plus forte. Or, le larynx vibre en laissant échapper des micro bulles d'air. Mais dans l'aigu, chaque micro bulle vient arracher le larynx tellement la pression nécessaire à la vibration est importante.

Et c'est là qu'intervient l'impédance. Puisque ça "arrache" le larynx, alors il va falloir qu'une force (au dessus du larynx en direction du bas) s'oppose à cette pression qui vient du bas. C'est pourquoi il existe le terme de pression sous-glottique et le terme de pression su-glottique(=au dessus).

Comment obtenir cette pression su-glottique?(au dessus du larynx)

En réalité, elle se crée plus ou moins toute seule. Elle s'obtient par le poids des molécules d'air contenu dans un certain espace. Ainsi, plus l'espace est grand et plus nombreuses seront les molécules et donc plus il y aura de poids (chaque molécule ayant un poids propre). C'est ce qui explique que dans l'aigu, on est contraint d'ouvrir la bouche (on créer plus d'espace!).

Et aussi, le trajet d'air va devenir double dans l'aigu : par la bouche et par le nez. Car en permettant à l'air de passer par les fosses nasales en plus de la bouche, on augmente considérablement l'espace au dessus du larynx, donc on permet à une plus grande pression su-glottique de venir faire résistance à la pression sous-glottique...

En résumé, l'impédance est donc cette résistance nécessaire dans l'aigu.

PS. J'ai essayé de faire court, simple et clair. Si ça n'est pas trop le cas, dites moi ce qui cloche!
76
Ok merci, mais ça se fait plus ou moin automatiquement non?
il faut ouvrir la bouche c'est sur, mais on l'ouvre automatiquement dans l'aigu pour pas "souffrir! :bravo:
Séphiroth
77
Re.

Ben, c'est pas si automatique que ça dans le sens où on n'ouvre pas assez la bouche et que le trajet d'air est souvent mal adapté chez certains...

++
78
Ok, mais en variétée on va pas ouvrir une bouche béante, pour des raison estétiques non ? à moin qu'il y ai un juste milieu ^^
Séphiroth
79
Personnellement je penses que l'esthétique, on s'en tape un peu.. lol :lol: on ne chante pas pour être beau et faut faire ce qu'il faut pour la qualité de voix qu'on veux..

merci inotime pour ce cours j'étais absolument pas au courant de tout ça. mais du coup,

Citation : Le trajet d'air intervient sur plusieurs plans:

- il agit sur la résonnance

- il permet l'impédance dans l'aigu


si j'ai bien comprit ce n'est pas vraiment le trajet d'air qui permet l'impédance de l'aigu, mais le fait d'ouvrir la bouche non? ou alors j'ai pas tout comprit! :mdr:

et est ce que tu sais (tant qu'a faire) pourquoi il est important d'ouvrir la bouche aussi dans les graves? puisque les CV sont moins accolées donc la pression est moins forte..
80
Hello.

Ben si le trajet d'air est important car tu multiplies par un bon 1/3 ton espace (par rapport à un trajet d'air que buccal) si tu fais passer l'air à la fois par la bouche et par le nez. D'ailleurs, le trajet d'air nasal en chant n'est pas exclu mais bien nécessaire. C'est la nasalisation qui doit être corrigée, c'est à dire un trajet d'air mal adapté avec trop d'air qui passe par le nez et pas assez par la bouche...

Et bien non justement (pour la variété du moins). Tu as compris je pense. Tu n'as pas besoin d'ouvrir grand la bouche dans les graves. Il faut dissocier la sensation physique du "grand" (avec une bouche grande ouverte) et la sensation du "grand" (avec un espace buccal interne qui est grand alors que la bouche n'est pas très ouverte). Par ailleurs, si tu ouvres la bouche de trop dans les graves, ta forme résonantielle ne sera plus adaptée et là on n'est plus en APPR.

++