Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Où étaient passées mes cordes vocales ?

• 4 743 réponses
  • 98 participants
  • 331 893 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Où étaient passées mes cordes vocales ?
Bonjour . Antérieurement je chantais du rock métal et cela avec une voix appelée par les phoniatres : la voix des bandes . Cette voix puissante avait cependant un ambitus mélodique faible et donc je décidais de chanter avec mes cordes vocales , mais voilà , ce n était pas terrible car je ne savais pas utiliser mes cordes vocales . Après des cours de chant sans résultat probant et des lectures à propos du chant , puis la lecture décisive du livre :Voir la Parole , je me mis à utiliser pour me servir de mes cordes vocales mes yeux et cela par l intermédiaire d un accordeur . Après donc plusieurs mois d exercices je chante maintenant avec justesse 3 octaves . Reste à mémoriser les intervalles sonores . Après s il me reste du temps peut etre que je chanterais .
Afficher le sujet de la discussion
1691

Citation : En d'autres termes : ce qui sera chanté ne correspondra pas à l'écriture de la partition parce que l'oreille sera attirée vers l'harmonie .( l'ensemble sera juste à l'oreille mais pas exact à ce qui aura été écrit ) .

J'ai placé les mots différemment pour toi celtière .

En effet l'harmonie attire l'oreille du chanteur par la quantité de notes jouées , au minimum 3 notes . Donc il faut que le chanteur soit exercé vocalement pour placer une note , écrite pour lui sur la partition , qui vienne enrichir l'harmonie .

Qui dit enrichir l'harmonie veut dire que le chanteur chante une note qui n' est pas jouée par l'harmonie instrumentale . Ainsi il faut que le chanteur bien qu 'influencé par l'harmonie , chante la note qui lui est demandée sur la partition par le compositeur afin que l'effet voulu par le compositeur soit respecté .

Ex : sur un accord de Do majeur joué instrumentalement chanter la note Si , ou chanter la note Fa# . Ce n'est pas facile . Il est plus facile de chanter sur le Do majeur la note Mi , ou la note Sol .

L'écriture n'est pas fausse , il faut que le chanteur chante ce qui est écrit , et ce n' est pas facile surtout si on ne sait pas lire la musique .

:8O: :tourne: :ptdr: :fete: :fou:
1692

Citation : Ex : sur un accord de Do majeur joué instrumentalement chanter la note Si , ou chanter la note Fa# . Ce n'est pas facile . Il est plus facile de chanter sur le Do majeur la note Mi , ou la note Sol .

Ok Postillon, j'ai compris ton raisonnement, où tu veux en venir.
Ce que tu veux c'est travailler une indépendance des notes par rapport à l'harmonie, afin de pouvoir chanter plus facilement des notes étrangères aux accords, sans être gêné et sans trop de difficultés pour les trouver. D'accord, c'est très louable et intéressant comme dessein.

Mais moi je te réponds alors que l'accordeur ne t'aidera pas à travailler cela :non: :non: :non: :non: . C'est encore et toujours l'oreille qu'il faut éduquer, et plus particulièrement les intervalles, même dans ce cas-ci.

Prenons ton exemple.
Tu veux travailler ton indépendance pour chanter le Fa#, alors que l'accord est Do majeur. Ok. Tu prends ton accordeur et tu travailles la note Fa#, en affinant la justesse par la visualisation. Finalement, à force d'acharnement, tu commences un peu à mémoriser ton Fa#. Si bien, que si tu chantes la partie du morceau qui nous intéresse juste après, tu as plus de facilités pour reproduire ce que tu as mémorisé, en faisant un peu abstraction de l'accord que tu entends.
Seulement voilà, prenons l'hypothèse que 3 jours plus tard, tu reprends le morceau avec des amis musiciens qui vont jouer l'accompagnement. Et là, pas de bol, par quelque raison que ce soit, il jouent le morceau dans une toute autre tonalité, et là l'accord se trouve être maintenant un La majeur, mais ça tu ne le sais pas. Tu ne sais donc pas qu'il faut chanter un Ré# (et même si tu le savais, tu n'aurais pas le temps de rechercher dans ta banque de données rangée dans ton cerveau la note ré#).
Eh bien, à ce moment, je peux te l'assurer, tu seras perdu, dans le caca, je dirai même dans la m.... Et je peux t'affirmer que ton accordeur ne t'aura rien apporté pour affronter ce genre de problème, car tu auras travaillé des notes précises et complètement isolées de tout accord, alors que ce qui t'aurait aidé ce serait la reconnaisance auditive des INTERVALLES.
Et même si le morceau avait été joué dans la bonne tonalité, tu n'as plus accès à ton accordeur pour te donner le Fa#.

Voilà, tu voulais une démonstration, c'est fait.
1693
Oui cela est vrai maloryp . Alors dans le où il y à transposition il sera convenu à l'avance de la difficulté de ce passage , une solution pourra y être apportée sûrement .

Ensuite il n'est pas question d'un absolutisme de l'accordeur partout où l'on chante . Les exercices avec accordeur sont contraignants , difficiles , et la difficulté exercée rendra alors plus facile la pose de la voix dans les répétitions habituelles .

Le repérage visuel avec l'accordeur mobilise finement les commandes vocales , et cette finesse acquise sera un plus pour poser sa voix dans le chant .
1694

Citation : dans le où il y à transposition il sera convenu à l'avance

Mais justement, tu ne m'as pas bien lue. La question est : dans le cas contraire ? Hein ?

Le but de l'indépendance est de pouvoir chanter à n'importe quelle tonalité au hasard, sans réfléchir à l'avance aux notes dont il s'agit. Et ça, le travail avec l'accordeur n'aidera en rien.

Quant au travail sur la finesse et la justesse, tu dois être capable de t'en rendre compte et de l'ajuster sans l'accordeur, uniquement à l'écoute. Sinon t'as un gros problème. Là tu vas me répondre : "oui, mais au début, ça peut aider le chanteur débutant". Eh bien non, au contraire, ça va le rendre dépendant de sa vue pour chanter juste, et c'est une très mauvaise chose.
1695

Citation : La chaise est une discipline de la table , elle oblige à une géométrie du corps . D'ailleurs il est dit : tient toi bien à table . Donc il faut faire attention à la façon que l'on se tient à table .

Les Romains ne mangeaient pas assis . Donc celtière inconsciemment en mangeant assis sur une chaise tu t'es autodiscipliné .

Mais c'est n'importe quoi !!!!!!!!!! :8O:
Tu t'en rends compte au moins, Postillon ??
1696

Citation : Les Romains ne mangeaient pas assis

Les romains mangeaient assis sur des coussins de peau ou étaient allongés sur des lits pour manger, c'est ce qu'à écrit Tite Live le plus grand écrivain romain, Cicéron relatait dans ses lettres aussi cette façon de manger, :D:
1697

Citation : Quant au travail sur la finesse et la justesse, tu dois être capable de t'en rendre compte et de l'ajuster sans l'accordeur, uniquement à l'écoute. Sinon t'as un gros problème. Là tu vas me répondre : "oui, mais au début, ça peut aider le chanteur débutant". Eh bien non, au contraire, ça va le rendre dépendant de sa vue pour chanter juste, et c'est une très mauvaise chose.

+1 Le chant n'est qu'automatisme , et c'est par l'oreille qu'on apprend à chanter, la vue ne donne pas le son des notes :noidea:

Hors sujet : :coucou: Maloryp

1698

Hors sujet : Salut tout le monde!

C'est la première fois que je poste ici mais je suis les aventures de Postillon depuis pas mal de temps déjà. :mdr:
Très instructif! :lol:
1699
Non je sais bien :mrg: .
Mais ce dont il parle (et ce que je discute), c'est de la vue sur l'aiguille de l'accordeur pendant qu'on chante la note, et donc du coup on se corrige en fonction de ce qu'on voit sur l'accordeur et pas en fonction de ce que notre oreille perçoit.

EDIT :
Oups !
J'avais pas vu ton "+1", et j'avais compris de travers ton intervention, John

Hors sujet : :coucou: Salut John, ça bosse dûr ?

1700
Qui veut se dévouer pour créer le fan club de Postillon :diable: