Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Où étaient passées mes cordes vocales ?

• 4 743 réponses
  • 98 participants
  • 329 700 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Où étaient passées mes cordes vocales ?
Bonjour . Antérieurement je chantais du rock métal et cela avec une voix appelée par les phoniatres : la voix des bandes . Cette voix puissante avait cependant un ambitus mélodique faible et donc je décidais de chanter avec mes cordes vocales , mais voilà , ce n était pas terrible car je ne savais pas utiliser mes cordes vocales . Après des cours de chant sans résultat probant et des lectures à propos du chant , puis la lecture décisive du livre :Voir la Parole , je me mis à utiliser pour me servir de mes cordes vocales mes yeux et cela par l intermédiaire d un accordeur . Après donc plusieurs mois d exercices je chante maintenant avec justesse 3 octaves . Reste à mémoriser les intervalles sonores . Après s il me reste du temps peut etre que je chanterais .
Afficher le sujet de la discussion
1731

Citation : toi, t'es un accro aux merdes télevisées, non?

Je suis probablement le seul sur ce thread qui n 'a pas la téloch à la maison !

Mais je vais en profiter pour remettre une médaille à mon ami Postillon.

S'il ya une chose sur laquelle on peut tous se mettre d'accord, c'est que Postillon interroge. Et qu'il interroge judicieusement : sur le fond et jamais sur la forme.
C'est justement dans ce sens que la postillonite adhère à mes neurones comme un sparadrap trop tenace.
J'apprécie, l'air de rien, sa " couverture d'esprit", à défaut d"ouverture d'esprit".
Avec Postillon, on joue sur le sens des mots, un jeu dont il vient de nous livrer la clef :

Citation : Il faut fouiller un peu pour trouver des analogies . Moi je m'y mets .

Postillon s'exprime et pense(?)par analogies, associations d'idées.

L'artiste (créateur) navigue en permanence entre concepts et analogies.
En cela, je respecte infiniment la démarche de Postillon, et même les élucubrations qui s'en suivent par la force des choses.
Postillon a un propos, je l'ai contesté, je m'en suis amusé, mais je n'ai jamais été jusqu'à le dénier.
Enfin, il faut reconnaitre qu'il exploite (avec beaucoup d'experience, j'en suis convaincu) un sens certain de la provocation, avec cependant toujours une remarquable courtoisie et une certaine élégance qui peuvent en déconcerter plus d'un.

Au départ était un thème : les "fausses cordes vocales".
J'ai été interpellé par la dimension surréaliste du propos et de son auteur. Au gré des premiers débats, j'ai parfois été séduit (oui, oui !) par son jeu de références tous-azimuths, mais aussi par son grand art du coq-à-l'âne.
Puis vint le moment où, comme bon nombre sur ce thread, j'ai essayé de décortiquer la logique ésotérique ci-avant exposée.

Depuis, j'ai trouvé le décodeur (l'accordeur?) et je sais apprécier la sociologie de la chaise, les leçons de Butô, l'invite à Foucault, parcequ'elles ont toujours des résonnances profondes pour peu que je laisse de côté mon goût particulier pour l'ironie.
Avec Postillon, on met les doigts dans la prise, on devient procureur de la Musique-République, on se transforme en pédagogue ou rhétoricien sans violence
Bon. Après, faut pas déconner, non-plus...

Sniffer de l'hélium, c'est peut-être aussi instructif pour un chanteur que se contraindre à l'accordeur

Voilà pour la confession, mais revenons-en au sujet du thread
1732
J'ajoute juste que j'apprécie Maloryp et John pour leur qualité d'écoute et l'humour qu'ils ont manifestés tout au long de ce sujet.
J'aime moins quand ça vire agressif, et raz-la-couenne.

:furieux:
1733

Citation : Bien se tenir est ce bien chanter ? .

Merci, Postillon, tu me fais du bien

:aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime:
1734
Postillon, est -tu sûr de tes sources ethymologiques ????

Citation : Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)
TÉNOR (Page 646)
TÉNOR. substant. masc. Terme de Musique emprunté de l'Italien. Il répond à ce que nous appelons en François une voix de taille, ou simplement une taille. C'est une voix moyenne entre la haute-contre, et la basse-taille.
On dit d'Un Chanteur qui a ce genre de voix, que C'est un Ténor.

Hors sujet : L´histoire du nylon prend source pendant la Seconde Guerre Mondiale, époque à laquelle il fut inventé par hasard par les Américains. Outre le conflict armé, ceux-ci étaient alors lancés dans une guerre économique acharnée contre les japonais, et on imagine aisemment l´avance technique qu´allaient leur apporter cette découverte.
Un des créateur des cette matière miracle s´écria alors "Now you loose old nipponese!" (Maintenant vous perdez vieux japonnais!); et comme se posait le problème du baptême, on forma tout simplement le sigle de cette exclamation : N.Y.L.O.N.

1735

Citation :
Postillon, est -tu sûr de tes sources ethymologiques ????

Si l'on parle de l'origine de "ténor", oui, il a raison :
Chant grégorien -> notes en valeur très longues -> tenues -> teneur -> ténor.
Par la suite, ajout de voix au-dessus et/ou en-dessous - > contra-ténor altus / contra-ténor bassus -> altus / bassus.
Ou l'on voit que les académiciens de 1798 sont aussi futés que les dicos modernes : alors que contraténor altus / respectivement bassus sont apparus de part et d'autre de la teneur, eux ils expliquent sans sourciller que ténor est ce qui vient entre hautre-contre et basse taille - faut oser :-)
Que disents-ils, ceux-là, sur le problème de l'oeuf et de la poule ? :)

Ne pas confondre sémantique et éthymologie. Autrement dit, que "taille" veuille dire "ténor" n'empêche nullement que ténor, pour sa part, vienne effectivement de "teneur". Deux synonymes ont une éthymologie différente !

Exemples :
hémiole (vient du grec), sesquialtera (vient du latin)
signifiant tous deux : 3 pour/versus 2
ou bien :
diapente (grec) / quinte (latin)
etc...
1736
Oui ,alain et merci pour ton intervention éclairée.
Mais de "tenir" une note à "se tenir à table".... ? (= re-tenir !)

Un ténor est-il adepte de la rétention de notes ? :non:

Encore un amalgame typique Postillon
1737
:idee: Postillon, quelquepart entre Desproges et Schopenhauer
1738

Citation : Chaise , fourchette , table ... : il y a un art de la table et la musique par le chant était présente à cet art . Il faut fouiller un peu pour trouver des analogies . Moi je m'y mets .

Hahaha, ce mec est un génie, je suis sûr qu'un jour il va se réveiller d'un bond et nous sortir : OWNED !!! Tous les cons qui ont marché peuvent désormais s'auto-suicider !

En attendant j'ai compris votre intérêt pour ce thread bande de chacals, vous vous faites des posts sur le dos de ce bon monsieur Postillon, que c'est petit. :lol:
1739

Citation : j'apprécie Maloryp et John pour leur qualité d'écoute et l'humour

Toi aussi Celtière tu as ses belles qualités, je vous apprécie beaucoup toi et Maloryp :bise:

Citation : vous vous faites des posts sur le dos de ce bon monsieur Postillon, que c'est petit

Pas faux, je suis devenu afficionado grace au thread de Postillon
1740

Hors sujet :

Citation : Je suis probablement le seul sur ce thread qui n 'a pas la téloch à la maison

ben non, on est deux :bravo: après, cette remarque était du 2nd degré, je précise au cas où t'aurais pas pris ça comme ça... :??: