Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Où étaient passées mes cordes vocales ?

• 4 743 réponses
  • 98 participants
  • 330 141 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Où étaient passées mes cordes vocales ?
Bonjour . Antérieurement je chantais du rock métal et cela avec une voix appelée par les phoniatres : la voix des bandes . Cette voix puissante avait cependant un ambitus mélodique faible et donc je décidais de chanter avec mes cordes vocales , mais voilà , ce n était pas terrible car je ne savais pas utiliser mes cordes vocales . Après des cours de chant sans résultat probant et des lectures à propos du chant , puis la lecture décisive du livre :Voir la Parole , je me mis à utiliser pour me servir de mes cordes vocales mes yeux et cela par l intermédiaire d un accordeur . Après donc plusieurs mois d exercices je chante maintenant avec justesse 3 octaves . Reste à mémoriser les intervalles sonores . Après s il me reste du temps peut etre que je chanterais .
Afficher le sujet de la discussion
201
Ouais même les voix parlées peuvent être très imposantes, faire passer quelquechose, dans le rap le placement rythmique prédomine la justesse mélodique de la voix,alors que la justesse mélodique prédomine au rythme dans la chanson a capella apr exemple. (Tu parlais de chant + hautbois).
202
Chanter des notes justes , et pour s en assurer , vérifier à l aide du regard un accordeur électronique de la meme que lorsque l on règle un instrument à cordes .

Est ce utile ? .

Avantages acquis me concernant avec cette façon . Une étendue sonore plus conséquente , 3 octaves . Sans cette pratique il ne mettait pas possible de comprendre comment faire ces 3 octaves . Donc j ai obtenu un meilleurs rapport avec mon larynx . Ce rapport m a impliqué à mieux comprendre le mouvement des cordes vocales : pour chanter les basses , chanter les aigues .
Les basses , les cordes vocales sont courtes et épaisses , donc il faut etre relax .
Les aigues , les cordes vocales sont tendues et fines , un soutient musculaire est beaucoup plus demandé pour maintenir la hauteur des notes justes .

Concernant les basses , peut etre cela fera t il bondir certains , mais ce que je constate . La position des cordes vocales par rapport au souffle de l air est déterminante pour la justesse . C est à dire : on peut etre dans le son , mais pour qu il y ait justesse il est nécessaire d amener , de diriger ses cordes vocales ( cela finement en changeant la position de sa tete ), voir de poser ses cordes vocales sur le souffle d air .

En effet , on peut poser , pour les sons médiums et graves , ses cordes vocales sur le souffle d air , poser ses cordes vocales comme un oiseau pose ses ailes sur l air . Sensation douce , libératrice des muscles du cou , donnant à la tete , dans des limites , une légèreté , et meme dans un mouvement limité , on peut caresser ses cordes vocales sur le souffle d air en faisant bien sur un son continu avec la voyelle O principalement .

Cette sensation est moins évidente en aigues car la tension des cordes vocales pour les aigues nécessite un mouvement musculaire différent de celui pour chanter les basses .

Sensations donc pour soi de son propre corps , sensations ludiques qui fait plaisir de la meme façon que l on peut courir pour soi dans le matin frais pour sa propre santé , sans penser etre dans les premiers au prochain 20 kms ou au prochain marathon .
203

Citation : ai je le droit de chanter : oui je pense , mais que dois je chanter alors ? .

:?!: Postillon fumer la moquette nuit gravement à la santé :diable:, petite taquinerie du matin :diable:

ben oui, t'as le droit de chanter, t'as pas à passer de permis de chant, tu peux chanter ce qui te fais plaisir, l'essentiel est d'abord de te faire plaisir :bise: , évidement pour certains types de chant il faudra de la technique

Postillon, ne cherche pas le compliqué, et évite de rationnaliser le chant :boire:
204
http://www.kewego.fr/video/iLyROoaftzcU.html

:coucou: Voici une vidéo où Postillon chante (il nous l'avait bien caché), ça vaut le détour :mrg:, sympa ton costume , et quelle bonne humeur :humm:
205
La démarche donc est personnelle , je fais part simplement d expériences , de sensations personnelles lesquelles ne me sembles pas vulgaires , peut etre inhabituelles , mais en lisant un certains nombres d ouvrages ce que je dis se retrouve , puisque aussi c est à partir d ouvrages que je suis en quête des cordes vocales .

Le contexte : après des années de chant , scènes : soit on se satisfait , soit on cherche encore . Je cherche encore . La recherche actuelle est donc plus physiologique , sensation physiologique du chant que chanter . C est comme le mouvement : soit on fait un mouvement pour etre performant soit on fait un mouvement pour ressentir le mouvement . Actuellement ,c est , ressentir l air sur les cordes vocales , ressentir la rencontre du son vocal . Donc la fumée n a rien à voir dans cette démarche , ce n est pas parce que l on ressent qu il y a fumée . L association , recherche/fumée est restrictive . Une recherche peut exister pour elle meme une fois un certain nombre d acquis utilisés .
206
Vivement que tu aies passé cette phase pour que tu puisses enfin retourner à l'essentiel...
207
Postillon : la charte d'AF n'interdit nullement l'usage de la touche ENTREE :clin:

Je ne veux pas poster un message vide, donc je te présente mes excuses, car ta dernière intervention est parfaitement mise en page :bravo:
(j'avais écrit ma remarque en voyant un message plus ancien)
208

Citation : La démarche donc est personnelle , je fais part simplement d expériences , de sensations personnelles lesquelles ne me sembles pas vulgaires , peut etre inhabituelles , mais en lisant un certains nombres d ouvrages ce que je dis se retrouve , puisque aussi c est à partir d ouvrages que je suis en quête des cordes vocales .

Le contexte : après des années de chant , scènes : soit on se satisfait , soit on cherche encore . Je cherche encore . La recherche actuelle est donc plus physiologique , sensation physiologique du chant que chanter . C est comme le mouvement : soit on fait un mouvement pour etre performant soit on fait un mouvement pour ressentir le mouvement . Actuellement ,c est , ressentir l air sur les cordes vocales , ressentir la rencontre du son vocal . Donc la fumée n a rien à voir dans cette démarche , ce n est pas parce que l on ressent qu il y a fumée . L association , recherche/fumée est restrictive . Une recherche peut exister pour elle meme une fois un certain nombre d acquis utilisés .

Tu as enfin une argumentation beaucoup plus compréhensive qu'au début, j'espère qu'un jour tu trouveras les sensations, et que tu puisses découvrir ta voix, et ton chant , amicalement :boire:
209
Découvrir sa voix , je pense à une utilisation de sa voix sans contraintes , faire avec facilités .

Tu sais John avec avec la voix des bandes je n avais aucun soucis pour chanter . C est une voix qu il faut trouver certes car faire vibrer des muqueuses moins sensibles que les cordes vocales faut mettre le paquet , mais une fois la sensation des fausses cordes vocales acquises , elles sont faciles d utilisation car l ambitus sonore est restreint . C est un chant expressif sans grande possibilité mélodique . Donc chanter cela est fait mais d une certaine façon , cela rejoint ce qui a été dit : tu peux chanter comme tu veux , il n y a pas de permis , cependant .

Cependant chanter c est apporter à l extérieur , à l écoute des autres une expression sonore , et là : ça plait ou ça plait pas . Donc ...

Alors chanter cela peut etre pour soi aussi , comme faire de la gym . Ce n est pas parce que je fais de la gym que je vise les jeux , je fais de la gym pour etre bien. On peut donc viser le chant pour etre bien , entretenir sa voix comme on entretient sa forme , puisque d ailleurs la voix périclite avec l age et d autant plus , si les muscles vocaux ne sont pas solliscités . Ainsi chanter peut etre un maintient de mise en forme , et s engager à faire des notes justes , exercices exigeants de la précision avec le larynx , va très très bien dans le sens d un entretient de la voix et par conséquence d une sensation d énergie , laquelle énergie ( vous le savez ) peut etre ressentie par les exercices de chant " traditionnels " .

Deux voix donc possibles : celle avec les vraies cordes vocales puis celle avec les fausses cordes vocales .
210
:coucou: on est d'accord :boire: