Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Où étaient passées mes cordes vocales ?

• 4 743 réponses
  • 98 participants
  • 330 149 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Où étaient passées mes cordes vocales ?
Bonjour . Antérieurement je chantais du rock métal et cela avec une voix appelée par les phoniatres : la voix des bandes . Cette voix puissante avait cependant un ambitus mélodique faible et donc je décidais de chanter avec mes cordes vocales , mais voilà , ce n était pas terrible car je ne savais pas utiliser mes cordes vocales . Après des cours de chant sans résultat probant et des lectures à propos du chant , puis la lecture décisive du livre :Voir la Parole , je me mis à utiliser pour me servir de mes cordes vocales mes yeux et cela par l intermédiaire d un accordeur . Après donc plusieurs mois d exercices je chante maintenant avec justesse 3 octaves . Reste à mémoriser les intervalles sonores . Après s il me reste du temps peut etre que je chanterais .
Afficher le sujet de la discussion
181
Purement techniquement, je rejoins inotime sur les "automatismes". Aux machines on inculque les automatismes à la conception, que ce soient des chanteurs robots ou des machines rythmiques.
L'être humain lui, s'inculque les automatismes avec le temps car il a plus de liberté qu'une machine.

Par les défauts que peut avoir l'être humain au chant, il découvre aussi de nouvelles limites, il évolue.
La machine elle, ne saura évoluer (l'intelligence artificielle évolutive n'existant pas comme chez l'homme).

L'homme ne s'impose pas de barrière et ne connait pas ses limites, ce que tu dis sur les possibilités inconnues de l'homme sur sa propre voix sont justes.
La machine elle, s'impose des barrières car l'homme lui interdit d'aller au-delà de celles-ci. Et selon moi, étant les créateurs des machines (à notre image), celles-ci ne peuvent dépasser l'homme et ses limites.
182
Je suis d accord sur le fait que l on construit des machines selon nos connaissances , et que l on se confronte avec . La particularité nous humains c est que dans cette confrontation nous crérons d autres réseaux neuroniques ce qui permettra d ententre et de voir encore et encore .

Imaginons , prospective "fictionante" . Un duo chanté : robot/ humain , de la meme façon que des acteurs jouent avec des images de synthèses .
Quelle voix humaine pour chanter avec une voix de synthèse ?

La technique exige de nous meme la technique , ains si une voix de synthèse chante des notes justes électroniquement avec un timbre virtuellement émotionnel , comment lui répondre ? , de la meme façon que comment répondre rythmiquement à un rythme programmé afin de rester en rythme? .

Ma question est donc : comment s assurer soi meme que l on chante juste ?, chanter une note juste de la meme façon qu un instrument est accordé pour faire des notes justes , et selon la hauteur du diapason convenu .
183
Là on dépasse le côté technique.
Le côté artistique rentre forcément en jeu quand on met l'être humain en jeu en fait.

Citation : Quelle voix humaine pour chanter avec une voix de synthèse ?

Je comprends pas cette question techniquement parlant, par contre artistiquement parlant, selon le timbre de la voix robot, on aura le choix de pleins de voix humaines, je vois pas où il y a dilemme dans ta réflexion... :?!:

Citation : une voix de synthèse chante des notes justes électroniquement avec un timbre virtuellement émotionnel , comment lui répondre ?

Avec les tripes, le coeur, l'émotion qu'on peut dégager de sa propre voix, pareil là j'ai l'impression que tu cherches un problème qui n'existe pas.

Citation : comment répondre rythmiquement à un rythme programmé afin de rester en rythme?

Le rythme parfait est un idéal humain, la plupart des batteurs cherchent à être "carrés" dans la musique occidentale, tout doit être écrit sur papier, tout doit être contrôlé, peut-être ça rejoint mon idée sur l'ego du musicien...

Citation : Comment s assurer soi meme que l on chante juste ?

Désolé de partir un peu en vrille là, mais je te dirai que quand on chante juste on le sait (philosophie quand tu nous tiens). La justesse est dans l'intention avant d'être d'ordre technique : un mec qui chante pas très juste saura toucher l'auditeur par son intention, son intensité. LIci la justesse technqiue sera secondaire et l'audioteur même musicien à oreille absolue se dira "j'm'en fous cette voix m'a transpercée c'est ça qui compte".
184
Pour continuer dans la philo...

C'est justement l'erreur qui fait la beauté...

Toute production parfaite perd un peu de son "humanité", non?... Ce qui touche c'est l'imparfait, le gouffre..

Je dis ca...

Ptin, c'est beau non???

:lol:
185
Ok les gars... désolé postillon d'avoir abusé sur les posts...
tu as su gardé ton sang froid et c'est cool...
mais c'est justement pour en arriver à pouvoir discuter réellement compme on le fait là que je l'ai fait...

si l'objectif de l'accordeur est de se rassurer pour se dire, j'arrives à chanter juste... je n'y vois pas de problème...

maintenant j'ai une petite remarque... justement tu mets le doigt sur le fait d'avoir une voix parfaite... et je penses moi aussi avant tout que l'émotion et la personnalité donne cette justesse (en ayant quand même travaillé aussi un minimum, c'est clair :lol: )
exemple, dans le blues, le côté un peu faux donne toute son ampleur au style... de même pour moi, le hiphop (le rap), ouvre des possibilité au niveau du chant qui sort des normes, comme en utilisant les coma indiens... on glisse entre les notes, on fait varier les harmoniques des notes, ce qui fait que souvent on arrive à faire une mélodie en variant à peine d'un ton sur la voix mais en glissant entre ces deux notes, et jamais de la même manière...

donc ici le ressenti et l'intention est très importante pour pouvoir rester juste...

Hors sujet : Head Minerve... je te parlais d'un autre thread, celui ou tu m'as dit "ouais c'est çà on sait tous que....." celui qui parlait d'utiliser la fonction alerte... :langue:

186

Hors sujet : Mince t'as qu'à me donner un lien en MP alors ! :mdr:

187
Je pense qu il y a trois moments . En premier je mets l artiste , celui qui s aventure , qui décide de pratiquer l art , en second , de quoi se nourrit l artiste , c est à dire l artiste se réfère à quoi quel est le contenu théorique de son art , puis la scène , ce que l artiste mets en scène .

L artiste peut chanter du Blues , un autre du Rap , un autre du Lyrique , un autre du Rock , chacun son style , chacun cherchera à créer l émotion pour son public , chacun sa carrière , et puis chacun qui ne chante pas et qui voudrait avoir un rapport avec sa voix .

Ce chacun , sera lui meme , et c est à ce lui meme auquel je pense . Suite .
188
Soi meme . Oui il est le meme que l autre , mais nous sommes différents des uns des autres et une fois fini l artiste que sommes nous ? . Soi .

Soi est un corps avec ses subtilités et décider de faire des notes justes avec son corps par l intermédiaire d un outil avec lequel on accorde des instruments avec lesquels on a à faire dans la musique , c est croire que ce que l on a réalisé c est : si c est bon pour l instrument , c est bon pour moi , car à l inverse : si ce n est pas bon pour l instrument pourquoi ai je réalisé cet outil ?

Epreuve des réalisations techniques .
189
C'est pas très clair ce que tu écris... T'as pris des prods ? :?!:

L'artiste peut être une partie de soi, du véritable soi ou moi.

Citation : Soi est un corps avec ses subtilités et décider de faire des notes justes avec son corps par l intermédiaire d un outil avec lequel on accorde des instruments avec lesquels on a à faire dans la musique , c est croire que ce que l on a réalisé c est : si c est bon pour l instrument , c est bon pour moi , car à l inverse : si ce n est pas bon pour l instrument pourquoi ai je réalisé cet outil ?

Tu veux en venir où avec tout ça ?
190
C est à dire à un moment donné de la vie on s interroge sur le fonctionnement de son corps , on veut comprendre soi meme comment il fonctionne . En fait on se demande : on a à faire à qui , à quoi ?

Ressentir par soi meme comment le corps nous fait vivre après avoir écouté moultes directions . C est pour cela que j ai écrit que le corps avait ses subtilités , aussi à un moment , il faut etre en relation personnelle avec lui afin de ressentir ses subtilités , et , s engager physiologiqement avec lui pour réaliser absolument des sons reconnus comme des notes ( et les yeux sont nécessaires à cet exercice ) , meme si c est engagement ne sert à rien , et bien c est une paix avec soi meme qui est engagée .