Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Où étaient passées mes cordes vocales ?

• 4 743 réponses
  • 98 participants
  • 330 118 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Où étaient passées mes cordes vocales ?
Bonjour . Antérieurement je chantais du rock métal et cela avec une voix appelée par les phoniatres : la voix des bandes . Cette voix puissante avait cependant un ambitus mélodique faible et donc je décidais de chanter avec mes cordes vocales , mais voilà , ce n était pas terrible car je ne savais pas utiliser mes cordes vocales . Après des cours de chant sans résultat probant et des lectures à propos du chant , puis la lecture décisive du livre :Voir la Parole , je me mis à utiliser pour me servir de mes cordes vocales mes yeux et cela par l intermédiaire d un accordeur . Après donc plusieurs mois d exercices je chante maintenant avec justesse 3 octaves . Reste à mémoriser les intervalles sonores . Après s il me reste du temps peut etre que je chanterais .
Afficher le sujet de la discussion
301
La musique n'a rien à faire des hauteurs en tant que telles, mais des différences de hauteurs = intervalles (ce qu'un physicien appelle des rapports de fréquences).
Il se trouve que la plupart des gens qui travaillent le chant obtiennent finalement un bon contrôle de ce qu'ils émettent par le feedback de l'oreille. C'est une constatation expérimentale, puisqu'il y a tout de même, de temps à autre, des concerts réussis :o:

Que quelques uns, dont tu ferais partie, aient besoin d'une phase d'ajustement plus laborieuse note par note, c'est possible. Si tu constates que l'aide d'un appareil t'aide pendant cette phase, tant mieux pour toi.
Mais tu ferais mieux de ne pas croire que tu as découvert un miracle utile à tout le monde, et aussi de ne pas t'enfermer dans un dogme qui risque de te faire stagner. Pour faire un bon chant, il faut en risquer quelques uns qui sont moches, puis pas géniaux, etc. Car enfin, chanter ne consiste pas à pousser note après note devant un appareil !

Et si le chant n'est pas ton but (ce que, sauf erreur, tu as insinué l'une ou l'autre fois), eh bien, tu n'est peut-être pas sur le bon forum :clin:
302
C'est ce qu'on a essayé de lui expliquer 100 fois, il écoute pas, :noidea:
303
Donc on use du regard pour s'entendre......y'en a bien qui pètent avec leurs dessous de bras !

Quand tu me dis que le cerveau ne se réadapte pas, bah on est pas du tout d'accord... Ton oreille est intimement liée à ton cerveau, tout comme tes yeux ou les concepts saugrenus qui sont dans ta tête.

Si ce n'est pas notre cerveau qui dirige tout, donc qui rétablit les erreurs de justesse de voix, alors je suis pas humain, les ours ont des plumes, et les pingouins ne savent pas jouer des cymbales !

Sur ce quoi on est d'accord, c'est que le lien entre le cerveau et les cordes vocales peut se faire difficilement, et que user des yeux peut aider à déclencher plus facilement un certain contrôle de son corps (comme quand un taureau secoue la patte pour se mettre la pêche ou qu'on grimace quand on veut sortir notre premier barré sur une guitare).

Mais à l'instar de ces exemples entre parenthèses fort ridicules, user des yeux pour contrôler sa voie n'est pas naturel, je verrais même ça comme un défaut !!!

C'est dingue, en cours de chant, on apprend à maîtriser son corps, les yeux en font partie. En fait savoir maîtriser sa voix, techniquement parlant, c'est la rendre enter autre indépendante de tout le reste du corps, surtout les mimiques faciales ou les membres qui se crispent ou etc...

Pour moi les yeux comme vecteur cerveau-cordes vocales, c'est un peu un remède miracle du 18e pour guérir la scoliose...
304
Le cerveau ne se réadapte pas , il propose des solutions . Ainsi il n a pas à se plier à une oreille .

Le cerveau n est pas un réajusteur de son sinon tous les humains des peuples chanteraient de la meme manière , donc pourquoi un cerveau occidental rétablirait la justesse lorsque celle ci n est pas au rendez vous ?. La justesse est une exigence que l occidental s est imposé par sa musique , aussi par les outils que l occidental à mis en service pour vérifier la justesse ayons le courage de s affronter à cette justesse que l on s est imposée , ce que je fais aujourd hui , car j ai fait des concerts ou justement la justesse était remise en cause , et alors ? , et bien les gens demandaient la justesse , donc entre ces spectateurs qui demandaient justesse et vous qui n etes pas sur d etre justes mais qui critiquent un moyen d observer la justesse , de quelle justesse parle t on ?
305
Bon, je crois que je vais quitter ce fil sur la pointe des pieds :clin:
306

Citation : qui à essayé de faire des sons qui ressemblent à des notes justes

:eek2:

Mick Jagger, Paul Mc Cartney, ROger Daltrey, Peter Gabriel, Sade, Joe Cocker, Bob Dylan, Pavarotti, ALagna, Maria Callas, Placido Domingo, moi aussi, Phil Collins, Bernard Lavilliers, et la liste est longue bref tous les chanteurs :diable: :mrg:

Citation : vous qui n etes pas sur d etre justes mais qui critiquent un moyen d observer la justesse

la question à se poser est est ce que ton cerveau marche avec justesse :??:
307

Citation : Le cerveau ne se réadapte pas , il propose des solutions . Ainsi il n a pas à se plier à une oreille

Le cerveau de Postillon est court circuité , il n'a plus rien à proposer comme solutions :diable:
308

Citation : Le cerveau ne se réadapte pas

C'est on ne peut plus clair, ceci signifie que ca ne sert à rient de faire des propositions à P.
:nawak:

Citation : Placido Domingo, moi aussi, Phil Collins

John, le chainon manquant ;) ...
PS : et ton chat ?
309
Ben ouais je suis un chanteur pro,j'essaye de faire des sons qui font une note juste j'espère y arriver:diable: c'est curieux que mon prof de chant ni moi n'utilisons un accordeur pour chanter juste, juste un instrument, c'est grave docteur :pong: :mrg:

photo de mon matou, c'est une bête en chant, il chante avec ses fausses cordes vocales
310

Citation : Le cerveau ne se réadapte pas , il propose des solutions

Bon Postillon t'es relou là, le cerveau est le déclencheur de tout ce qui se passe dans le corps humain : si t'es pas d'accord avec ça, retourne au collège.
Il ne fait donc pas que proposer, il est l'agent exécutif de tout ce qu'on fait physiquement ou intellectuellement (penser quoi).
Punaise, tu sais jouer sur les mots toi.

Citation : Le cerveau n est pas un réajusteur de son sinon tous les humains des peuples chanteraient de la meme manière

'Tain alors t'en dis d'la merde mon bonhomme ! Tous les humains n'ont pas le même cerveau, ça se saurait, et pis on penserait tous la même chose, on serait des clones en bref.
Donc vu qu'on a pas le même cerveau, si le cerveau était un réajusteur, chaque cerveau se réajusterait selon chaque homme. Donc à chaque homme une manière unique de chanter.

Citation : pourquoi un cerveau occidental rétablirait la justesse lorsque celle ci n est pas au rendez vous ?

Paske nous occidzentaux, on a une culture de la musique qui nous pousse à chanter dans le système tempéré. On a du mal à capter des quarts de ton à l'oreille, mais par contre, vu qu'on peut écouter la radio, que la musique est très accessible, et bien on est limite endoctriné dans l'art de repérer les demi-tons, car toute notre musique a marché comme ça depuis des lustres et des lampes de chevêt.

Citation : La justesse est une exigence que l occidental s est imposé par sa musique

Encore que le monde oriental, par extension toutes les cultures s'imposent des règles, ce qui impose au final une justesse propre à chaque style. Les africains sont pas juste quand ils chantent ??? Ah bah mince alors j'ai loupé un wagon...

Citation : de quelle justesse parle t on

De la justesse dans un groupe, entre les divers instruments.
Je crois pas que ton public qui demande la justesse ait l'oreille absolue (ou là on parlerait de justesse hertzienne), donc ce que le public veut, c'est que tous les instruments ainsi que la voix sonnent ensemble.
Donc que la voix ne sonne pas faux.

Et pour ça, la première des choses c'est d'écouter les autres, un peu ce que tu devrais faire ici. Une oreille absolue sera juste hertziennement mais si les autres instrus sont pas justes hertziennement (un La à 443 par exemple), et bien c'est la voix qui semblera fausse, car pas "juste" avec les autres instrus.

Citation : ayons le courage de s affronter à cette justesse que l on s est imposée , ce que je fais aujourd hui

Je crois que tu fais tout l'inverse. Tu cherches à ce que ta voix soit parfaitement juste, donc juste hertziennement. Ce qui dans un groupe de musique peut être catastrophique.