Où étaient passées mes cordes vocales ?
- 4 743 réponses
- 98 participants
- 331 883 vues
- 89 followers
Postillon
1016
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/12/2006 à 02:08:02Où étaient passées mes cordes vocales ?
Bonjour . Antérieurement je chantais du rock métal et cela avec une voix appelée par les phoniatres : la voix des bandes . Cette voix puissante avait cependant un ambitus mélodique faible et donc je décidais de chanter avec mes cordes vocales , mais voilà , ce n était pas terrible car je ne savais pas utiliser mes cordes vocales . Après des cours de chant sans résultat probant et des lectures à propos du chant , puis la lecture décisive du livre :Voir la Parole , je me mis à utiliser pour me servir de mes cordes vocales mes yeux et cela par l intermédiaire d un accordeur . Après donc plusieurs mois d exercices je chante maintenant avec justesse 3 octaves . Reste à mémoriser les intervalles sonores . Après s il me reste du temps peut etre que je chanterais .
Head Minerve
9832
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
191 Posté le 27/01/2007 à 01:39:11
Citation : et les yeux sont nécessaires à cet exercice
J'en suis pas sûr... Ce qui est nécessaire, c'est de faire fonctionner le cerveau. On chante juste parce-qu'on a des repères de justesse en musique.
Les instruments sont limités pour la plupart, et ne peuvent que jouer des notes justes car l'homme a façonné ces instrus dans l'échelle de justesse définie.
Si on croit en la justesse de l'instru c'est parce-qu'on croit d'abord en l'homme qui a ajusté cet instrument. C'est évident non ?
L'homme a avant tout son oreille pour s'écouter chanter, pas ses yeux. Les yeux ne sont pas nécessaires pour chanter juste et bien, ils peuvent être utiles mais pas nécessaires.
Postillon
1016
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
192 Posté le 27/01/2007 à 17:02:24
Si je peux me permettre je suis d accord avec toi dans les deux parties de ton texte , deux parties hélas qui ne font pas un texte unique qui se suit .
Si tu fais fonctionner ton cerveau , j en suis d accord , alors que se passe t il ? . Le cerveau n est pas qu un instrument , un stockeur d informations , il réceptionne certes , mais aussi il impulse , c est à dire qu il prend en considération les repères , par exemple , mais que fait il. Il se pose la question : n y a t il pas d autres repères ? et il expose cette question à la pensée . Le cerveau est actif par les différents circuits neuronaux mis en action et surtout par l art en général dont fait partie la musique , par déclinaison : le chant .
Je ne dis pas qu il faut chanter avec les yeux , quoi que les yeux participent au chant , je dis que les yeux sont utiles pour une intimité à soi dans des exercices vocaux pour réaliser pour soi des notes justes , puisque effectivement nous avons façonné une justesse pour les instruments , aussi , pourquoi n appliquerions pas à nous meme ce que l on applique aux instruments ?
Faire des notes justes vocalement , s en assurer personnellement , n est pas chanter . C est construire en soi , avec son corps , un instrument juste , afin de chanter . La Star Acad forme des chanteurs qui chantent . Chanter est ce cela ? Si oui , elle à raison , si non , qu est ce que chanter ? . L émotion ? la Star Acad s est la donnée , donc la question se repose .
Ainsi pour moi avant de chanter il est devenu nécessaire de savoir faire des notes justes , tel un instrument de musique , construire sa lutherie qui n est pas que la résonnance , exercices difficiles , essayer , lesquels exercices amènent à penser vers un chant , différemment du chant , puisque à mon avis qu est devenu le chant aujourd hui ? .
Si tu fais fonctionner ton cerveau , j en suis d accord , alors que se passe t il ? . Le cerveau n est pas qu un instrument , un stockeur d informations , il réceptionne certes , mais aussi il impulse , c est à dire qu il prend en considération les repères , par exemple , mais que fait il. Il se pose la question : n y a t il pas d autres repères ? et il expose cette question à la pensée . Le cerveau est actif par les différents circuits neuronaux mis en action et surtout par l art en général dont fait partie la musique , par déclinaison : le chant .
Je ne dis pas qu il faut chanter avec les yeux , quoi que les yeux participent au chant , je dis que les yeux sont utiles pour une intimité à soi dans des exercices vocaux pour réaliser pour soi des notes justes , puisque effectivement nous avons façonné une justesse pour les instruments , aussi , pourquoi n appliquerions pas à nous meme ce que l on applique aux instruments ?
Faire des notes justes vocalement , s en assurer personnellement , n est pas chanter . C est construire en soi , avec son corps , un instrument juste , afin de chanter . La Star Acad forme des chanteurs qui chantent . Chanter est ce cela ? Si oui , elle à raison , si non , qu est ce que chanter ? . L émotion ? la Star Acad s est la donnée , donc la question se repose .
Ainsi pour moi avant de chanter il est devenu nécessaire de savoir faire des notes justes , tel un instrument de musique , construire sa lutherie qui n est pas que la résonnance , exercices difficiles , essayer , lesquels exercices amènent à penser vers un chant , différemment du chant , puisque à mon avis qu est devenu le chant aujourd hui ? .
Head Minerve
9832
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
193 Posté le 27/01/2007 à 17:19:37
Savoir chanter brut, tout le monde sait faire, savoir "bien " chanter, tout le monde ne sait pas.
En partie par manque d'investissement, par manque de connaissance de son propre corps et peut-e^tre de sa propre personne... Et puis à chaque période et chaque endroit du globe, "bien" chanter est perçu différemment.
Je suis d'eccord avec toi sur ton explication des yeux et tout, y'a pas de problème là.
Ce que je ne comprenais pas, c'était le genre de questions que tu posais, très vagues...
Dans l'absolu non, mais dans le concret, à notre époque, oui c'est le chemin le moins risqué. Travailler sa technique de chant est utile, certains n'aimant les exos travailleront leur voix avec le temps tout simplement.
En partie par manque d'investissement, par manque de connaissance de son propre corps et peut-e^tre de sa propre personne... Et puis à chaque période et chaque endroit du globe, "bien" chanter est perçu différemment.
Je suis d'eccord avec toi sur ton explication des yeux et tout, y'a pas de problème là.
Ce que je ne comprenais pas, c'était le genre de questions que tu posais, très vagues...
Citation : avant de chanter il est devenu nécessaire de savoir faire des notes justes
Dans l'absolu non, mais dans le concret, à notre époque, oui c'est le chemin le moins risqué. Travailler sa technique de chant est utile, certains n'aimant les exos travailleront leur voix avec le temps tout simplement.
Postillon
1016
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
194 Posté le 28/01/2007 à 00:21:40
Chanter , il est vrai qu à chaque endroit du globe chanter ne représente pas la meme chose , et c est pour cela dans un sens que je mets au pied du mur notre idée de chanter , par exemple : j ai une belle voix : je chante !. A l inverse si je n ai pas une belle voix ce n est pas la peine de chanter , donc exclusion , alors on fait quoi ?
On fait que je n en sais rien pourquoi !
Ce matin , 27 01 07 , à France musique passait Orphéo de Montéverdi . Qui chantait etc , je ne sais pas , mais que dire ... , je reste bouche bée à l écoute du ténor qui chantait ( quelqu un a t il écouté ? ) . Le chant est ce cela ? . Dans ce cas je suis ridicule avec mes propos car jamais je ne réaliserais ce chant , cependant , ai je le droit de chanter : oui je pense , mais que dois je chanter alors ? .
Je chante donc , mais manque de pot , je chante avec la voix des bandes , ouille , dur pour moi . Montéverdi ... , t écoute , tu ne chantes , sauf une version métal alors . A ouais ! , l idée est bonne : résultat : t es fou toi , qu est ce que ça ? , et bien le combat de Tancrède , : bon d accord , alors t es battu . Ok , bon chuis mort .
Bigre , trouver sa place dans le chant , qu est ce ?
On fait que je n en sais rien pourquoi !
Ce matin , 27 01 07 , à France musique passait Orphéo de Montéverdi . Qui chantait etc , je ne sais pas , mais que dire ... , je reste bouche bée à l écoute du ténor qui chantait ( quelqu un a t il écouté ? ) . Le chant est ce cela ? . Dans ce cas je suis ridicule avec mes propos car jamais je ne réaliserais ce chant , cependant , ai je le droit de chanter : oui je pense , mais que dois je chanter alors ? .
Je chante donc , mais manque de pot , je chante avec la voix des bandes , ouille , dur pour moi . Montéverdi ... , t écoute , tu ne chantes , sauf une version métal alors . A ouais ! , l idée est bonne : résultat : t es fou toi , qu est ce que ça ? , et bien le combat de Tancrède , : bon d accord , alors t es battu . Ok , bon chuis mort .
Bigre , trouver sa place dans le chant , qu est ce ?
Head Minerve
9832
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
195 Posté le 28/01/2007 à 01:35:31
Faut pas abuser sur les substances illicites gars !!!
Et ne détruis pas ton clavier en écrivant tes posts !!!
Que cherches-tu à savoir ? J'ai l'impression que t'as un gros complexe quand même, un gros manque de confiance en toi aussi.
A chaque corps une voix, à chaque auditeur un avis, point barre. Le chant lyrique est une petite partie des styles de chant et n'a pas pas le premier rôle plus qu'un autre style. Le travail est différent selon le style de voix qu'on veut avoir ou perfectionner aussi.
Chanter laisse libre à chacun de faire comme il veut, comme n'importe quel instrument. Si tu veux jouer du piano avec les pieds, bah y'en a qui le font tu seras pas le premier, tu veux chanter la bouche fermée, tu peux aussi.
Cherche pas midi à 14 heures, y'a pas de problème...
Et ne détruis pas ton clavier en écrivant tes posts !!!
Que cherches-tu à savoir ? J'ai l'impression que t'as un gros complexe quand même, un gros manque de confiance en toi aussi.
A chaque corps une voix, à chaque auditeur un avis, point barre. Le chant lyrique est une petite partie des styles de chant et n'a pas pas le premier rôle plus qu'un autre style. Le travail est différent selon le style de voix qu'on veut avoir ou perfectionner aussi.
Chanter laisse libre à chacun de faire comme il veut, comme n'importe quel instrument. Si tu veux jouer du piano avec les pieds, bah y'en a qui le font tu seras pas le premier, tu veux chanter la bouche fermée, tu peux aussi.
Cherche pas midi à 14 heures, y'a pas de problème...
Postillon
1016
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
196 Posté le 28/01/2007 à 02:40:14
Je dirais , il y a des trucs superbes quand meme . Une nuit , je rentrais donc tard d une répétition , je m installe dans la cuisine pour manger un bout , et j allume une petite télé , je cherche avec une molette les chaines . Ah , un orchestre instrumental , plus chanteuses et chanteurs . J écoute en mangeant mon bout , la messe en Si mineur de Bach . Ouah , une chanteuse seule , accompagnée par un haut bois je pense dans le passage d Agnus Dei . Seule chantant , autour d elle un orchestre , allez : 30 , 40 musiciens , un chef d orchestre , tous silencieux , inactifs , là , une salle pleine , silencieuse , dans cet espace ou seule une voix et une clarinette peut etre , je n ai pas bien vu , se faisaient entendre . Ma répétition , petite je me suis dit et des larmes me sont coulées des yeux .
Autre moment , John Baez a Woostock , seule avec sa guitare qui chante devant 500 000 personnes . Ces 500 000 sont là , bouche semi ouverte , silencieuse , un frisson quand on regarde le film .
Donc on peut s interroger sur le chant , se dire : je fais quoi moi ? Alors on fait du mieux que l on peut avec l espoir que ça soit bien et pour cela ... hum , y a du boulot .
Autre moment , John Baez a Woostock , seule avec sa guitare qui chante devant 500 000 personnes . Ces 500 000 sont là , bouche semi ouverte , silencieuse , un frisson quand on regarde le film .
Donc on peut s interroger sur le chant , se dire : je fais quoi moi ? Alors on fait du mieux que l on peut avec l espoir que ça soit bien et pour cela ... hum , y a du boulot .
Head Minerve
9832
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
197 Posté le 28/01/2007 à 02:44:04
Plus y'a d'ambition plus c'est de taf qui nous attend derrière...
Postillon
1016
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
198 Posté le 28/01/2007 à 02:52:31
L ambition peut etre , mais il me semble que parfois c est comme ça , ça marche soit pour soi , soit pour quelqu un d autre avec qui tu fais des concerts . Une sorte de magie .
Head Minerve
9832
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
199 Posté le 28/01/2007 à 02:57:33
Oui, magie qui fait de la musique un art.
Je suis comme toi, je m'émeus facilement de la musique, et je prends ça comme un cadeau, que ce soit un mp3 dans mon oreille ou un concert.
C'est une raison pour laquelle la musique est une passion et que j'en fais : peu importe si tu chantes juste, la magie passe par d'autres moyens que la justesse de voix.
Je suis comme toi, je m'émeus facilement de la musique, et je prends ça comme un cadeau, que ce soit un mp3 dans mon oreille ou un concert.
C'est une raison pour laquelle la musique est une passion et que j'en fais : peu importe si tu chantes juste, la magie passe par d'autres moyens que la justesse de voix.
Postillon
1016
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
200 Posté le 28/01/2007 à 03:16:17
Une voix il est vrai peut etre magique sans pour cela qu une exigence de justesse soit présente , d ailleurs lorsque l on écoute des voix chamaniques , lesquelles accompagnent la guérison , ou est la justesse de la voix ?
Donc la recherche de la justesse des notes avec la voix est une démarche particulière , dans un contexte particulier et cet ensemble est à définir au fure et à mesure .
Donc la recherche de la justesse des notes avec la voix est une démarche particulière , dans un contexte particulier et cet ensemble est à définir au fure et à mesure .
- < Liste des sujets
- Charte