Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Soutien dans les « Graves/Basses» ?

  • 67 réponses
  • 8 participants
  • 3 631 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Soutien dans les « Graves/Basses» ?
Bon je ne me souviens pas que le détail de ce Sujet ai déjà été abordé, donc :

Une question de Soutien :

Lorsque vous chantez les Passages « Graves/Basses» d’un chant, exemple le début de « Comme d’habitude », ou le début de « Je suis malade », ou le début de « Nous » d’Hervé Vilar…..etc…..est-ce que :

1- Vous soutenez aussi, tout comme dans les Mediums et les Aigus, c’est-à-dire en « Contre-pression » (en sortant le ventre), si oui, mais pourquoi ???

2- Ou bien vous soutenez en « Pression » (en rentrant le ventre) ??? Mais là j’ai déjà une réponse…..bon le Professeur Inotime, n’est plus là, mais je pense qu’il m’aurait dit sans hésité en « Pression » !!!
Mais j’avoue que je ne me suis jamais senti à l’aise dans cette dernière, ni dans les Graves, ni dans les Mediums et encore moins dans les Aigus…… :noidea:

3- Ou bien non « on s’en fiche »…… « on n’y fait pas attention » à la Respiration, au Soutien, puisque c’est à la limite de la Tonalité du « Parlé » ???


Je voulais donc d’autres avis svp entre autre :…Dryfe……..Maloryp……..……….et tous les autres qui ont l’habitude de souvent chanter ;) !!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : A côté de ça Oriental les Graves/Basses se sont les Graves/Basses et pas les Médiums/Médiums grave, par conséquent est-ce que tu voulais dire par là que ces notes étaient pour TOI des Graves/Basses ou bien tu nous donne ta vision de ce que toi tu vois grave ?
Parce que si c'est ça, on va pas s'en sortir, je veux bien concevoir que tu penses que les Graves en dessous de la voix parlé soit trop inutiles pour mériter une appelation mais quand même, les "Graves" de tes exemples sont quand même pas si grave et il n'est pas rare de trouver des gens avec une voix parlé bien plus grave que ça, sans pour autant être Basse ou Basse Profonde.


Bon il y a longtemps que je n’ai pas sorti mes Gros Smely’s avec des grosses larmes de crocodiles……. !!!



:((( :((( :(((



:((( :((( :(((



:((( :((( :(((



:((( :((( :(((



:((( :((( :(((


Purée Aidan pourquoi tu ne t’es pas arrêté à cette première réponse, qui était bonne et claire, et qui m’avait bien satisfait………quand tu as dit :

Citation : Pour ta question, utilisant beaucoup les graves je suis naturellement en Contre-Pression, l'air circule mieux et cela m'apporte plus de puissance et de stabilité bien que moins d'appui.





Mais là on sort du sujet ;....... en dessous du parlée Grave....... Médium, etc….non, ma question se rapporte à ce genre de Morceaux précisément ; Serge Lama, Hervé Vilard.......qui attaquent leur chant, au niveau de la Voix parlée ; est-ce qu’il faut-il soutenir ou pas, POINT BARRE……je ne parle pas de Basse que l’on trouve dans certains lyrique, en dessous de la Voix, qui sont fortes puissantes, et très BASSE, non, et d’ailleurs ces chanteurs de Variété eux-mêmes « s’en fiche » de ça !!!

Et non plus je ne veux pas limiter une appellation quelconque de « Gaves », je n’y ai même pas songé, ou même effleuré l’esprit …..……… ………..ma question était simple, et en plus j’ai apporté de extrait Vidéo de ces chant ………..je ne peux pas être plus clair !!!

Ô Postillon mais qu’est-ce que tu lui as fait à Aidan ??? Mais c’est quoi ce « Syndrome » de Réponses et de Phrases "déplacées" et "philosophantes", qui règne sur AF, depuis quelques semaines…………Postillon, puis Fantomon et maintenant Aidan………eh ho les Modérateurs Help !!!





J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
12
Tout d'abord Oriental... Je t'ai vexé ?
Non parce que tu pars en loose pour une simple demande d'éclaircissement de ma part, c'est asser pitoyable.


Savoir si effectivement il s'agissait de TES graves aurait pu être intéressant.
Et dans le cas contraire vu le titre de ton topic qui je le rappele est "Soutien dans les GRAVES/BASSES" qui sont ce qu'ils sont, il aurait pu être bon de rectifier, car de toutes façons, on a toujours pas compris pourquoi tu les appelais Graves/Basses tes médiums.

Donc excuse moi d'être hors sujet avec une question qui se rapporte précisément au titre de ton topic, il est vrai que dans ma bêtise, je n'ai pas vu une seule seconde à quel point j'allais le polluer.
Effectivement que font les modos :???:

Bref, fin de la discussion, ça devient puéril.
13

Citation : Tout d'abord Oriental... Je t'ai vexé ?


Euh non, pas du tout…….rien de vexant dans ce que tu as dit………..mais c‘est très « Lourd » ce genre de réponses « Lourdes » !!!




Regarde encore là :

Citation : Et dans le cas contraire vu le titre de ton topic qui je le rappele est "Soutien dans les GRAVES/BASSES" qui sont ce qu'ils sont, il aurait pu être bon de rectifier, car de toutes façons, on a toujours pas compris pourquoi tu les appelais Graves/Basses tes médiums.



tu chipotes sur le Titre que ce n’est pas ça…….bon si je me suis mal exprimé, je me suis trompé, mais tu as bien compris ce que je voulais dire…….alors tu comprends, pourquoi c‘est « Lourd……très lourd » !!!

Bon je ne peux plus supprimer ou rectifier mon Topique, mais je lance quant même un Appel :

« À Tous les Lecteurs et Lectrices de AF, Forum : Techniques de Chant », le Titre de mon Poste est erroné, ce n’est pas "Soutien dans les GRAVES/BASSES"………mais : « Soutien dans les passages au niveau de la Voix Parlée » !!! Voila peux pas faire plus !!!



Ah si il me vient un idée : Aller les gars, Dryfe, Johnny.H, on reprend les Poste à partir de là, et on oubli tout ce qui a été dit auparavant :





...................................................NOUVEAU SUJET................................................

« Soutien dans les passages qui sont au niveau de la Voix Parlée »



Bon je ne me souviens pas que le détail de ce Sujet ai déjà été abordé, donc :

Une question de Soutien :

Lorsque vous chantez les Passages " Soutien dans les passages qui sont au niveau de la Voix Parlée" (et non pas Graves/Basses) d’un chant, exemple le début de « Comme d’habitude », ou le début de « Je suis malade », ou le début de « Nous » d’Hervé Vilar…..etc…..est-ce que :

1- Vous soutenez aussi, tout comme dans les Mediums et les Aigus, c’est-à-dire en « Contre-pression » (en sortant le ventre), si oui, mais pourquoi ???

2- Ou bien vous soutenez en « Pression » (en rentrant le ventre) ??? Mais là j’ai déjà une réponse…..bon le Professeur Inotime, n’est plus là, mais je pense qu’il m’aurait dit sans hésité en « Pression » !!!
Mais j’avoue que je ne me suis jamais senti à l’aise dans cette dernière, ni dans les Graves, ni dans les Mediums et encore moins dans les Aigus……

3- Ou bien non « on s’en fiche »…… « on n’y fait pas attention » à la Respiration, au Soutien, puisque c’est à la limite de la Tonalité du « Parlé » ???


Je voulais donc d’autres avis svp entre autre :…Dryfe……..Maloryp……..……….et tous les autres qui ont l’habitude de souvent chanter
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
14

Citation : tu chipotes sur le Titre que ce n’est pas ça…….bon si je me suis mal exprimé, je me suis trompé, mais tu as bien compris ce que je voulais dire…….alors tu comprends, pourquoi c‘est « Lourd……très lourd » !!!




Bah écoute, ce qui est lourd c'est ce que tu m'as sorti après que je t'ai demandé un petit éclaircissement surtout.
Car même si tu n'as pas l'air de l'avoir pris au sérieux, la question que je te posais en demandant si il s'agissait de tes graves à toi était une vraie question qui aurait pu être intéressante pour le sujet, j'ai vu par la suite que tu étais Baryton, donc je suppose que ce n'est pas le cas, mais à ce moment là, je ne pouvais pas savoir :??:

Si tu m'avais simplement répondu que tu t'étais trompé tout ce serait bien passé.
Mais peut être que je t'ai semblé agressif ou bien "lourd" d'une quelconque manière comme tu dis, mais soit sûr que ce n'était pas le but et que si c'est le cas j'en suis le premier désolé. :clin:


Hors sujet : Faudra quand même que tu m'expliques la comparaison avec Postillon et ses phrases dite "philosophante" lol, car jai beau chercher où tu pouvais voir ça j'ai pas trouver et je t'avoue que ça commence à me travailler sérieusement :mdr:

15

Citation : Savoir si effectivement il s'agissait de TES graves aurait pu être intéressant.


Citation : Car même si tu n'as pas l'air de l'avoir pris au sérieux, la question que je te posais en demandant si il s'agissait de tes graves à toi était une vraie question qui aurait pu être intéressante pour le sujet



Bon apparemment tu insistes, et je ne sais pas pourquoi tu veux que je parles des MES « Graves/Basse » :surpris: !!!

Ceci dit, je vais te répondre ; les « Graves/Basses », ne m’intéresse absolument pas :noidea: (en tout cas pas pour le moment), je trouve déjà ma voix assez « Roque, Grave, Caverneuse….. »……………….Et donc bien au contraire, je cherche l’opposé c’est-à-dire les « Aigus » je cherche à monter en Vocalise au moins vers le Si3 pour sortir un La3 propre et pas crié, pour enfin interprété un morceau tel que « Caruso », voila une de mes Vocations !!!


Hors sujet :

Citation : Faudra quand même que tu m'expliques la comparaison avec Postillon et ses phrases dite "philosophante" lol, car jai beau chercher où tu pouvais voir ça j'ai pas trouver et je t'avoue que ça commence à me travailler sérieusement



Oh je pense que j’ai dit ça dans foulé, je me suis précipité..…….juste une idée passagère :noidea: !!!

Mais juste un petit bémol tout même, puisque tu me poses la question, mais ne le prends pas pour toi n’est-ce pas :) !!!

Justement c’est ça le GROS problème, de ceux qui sont atteints de : Mythomanie, Psychopathie, Paranoïa, Schizophrénie ….. c’est qu’ils disent tous, et toujours : « Je ne vois rien d’anormal en ma personne », selon eux tout va bien, c’est toujours les autres qui ont faux et tort………et même si 5, 10, 15, 20, 30…… personnes, leur font une remarque comportementale, similaire, ou qui s’en rapproche, ils diront encore : « Je vais bien, il n’y a rien, je ne vois rien d’anormal en ma personne » !!!

Et le fait de ne pas reconnaître ses erreurs, est un mauvais signe……….un très mauvais signe……c’est le début de la décadence :(( !!!
Mais comme je te l’ai dit ne le prends pas pour toi, c’était juste pour répondre à ta question :bravo2: ………aller on tourne la page ;) !!!

J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
16
Bon alors je récapitule.

Tu demandes quel soutien utiliser dans les Graves/Basses, je t'y réponds, simplement comme il ne s'agit pas de Graves/Basses je te demande s'il s'agit de TES Graves/Basses pour être sûr de ne pas répondre à côté.
Ce qui n'est pas le cas.
Là du coup ma réponse est obsolète, car je t'ai répondu pour les Graves/Basses et non les Médiums/Médiums Grave.
Tu saisis en quoi c'est/c'était important ? Le fait que les Graves ne t'intéressent pas perso je m'en contrefous, c'était pas ça que je te demandais. :mdr:

M'enfin, tu as de la chance la technique de Contre-Pression reste la plus courante et est aussi celle qu'il te faut utiliser pour les Médiums/Médiums Basses, du moins, pour ce que tu demandes.

Ouf, j'me suis enfin fais compris !! (Aucune erreur d'orthographe, de syntaxe ou de conjugaison n'a été intégrée dans cette phrase sans consentement de ma part)

Hors sujet :

Citation : Oh je pense que j’ai dit ça dans foulé, je me suis précipité..…….juste une idée passagère !!!


C'est bien ce que je pensais, merci je suis maintenant rassuré :clin:

17

Citation : Pour les basses, au départ en contrepression, puis sur la fin de la respi', légère pression.


:8O:








Ouahou ça marche ! :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete:
18
Salut Oriental.
Alors avant que tu poses la question, je ne me l'étais jamais posée avant.

En ce qui me concerne, je suis du même avis que Dryfe. Dans les graves, je reste en contre-pression.

Voici ma théorie sur la question.
Puisque le registre grave est plus consommateur d'air que les aigus, on arrive plus rapidement en "fin de réserve d'air". Donc la nécessité de passer en légère pression en fin de respiration, pour garder le même soutien jusqu'au bout, arrive plus vite. Par conséquent, on est plus souvent amené à chanter en pression dans les graves que dans les aigus. :noidea:
19
Ah bon? les graves consomment plus d'air que les aigus?
J'ai toujours pensé l'inverse :??:
J'ai remarqué que j'avait plus de mal a tenir une note dans mes aigus qu'une dans mes graves surtout au niveau du second passage... C'était donc une fausse idée...
20
Oriental j'ai la partition de nous d'Hervé Villard,ben les notes du début sont des notes médiums je l'ai en mp3 ben j'ai du mal à comprendre ce que tu entend par voix parlée, car il chante les notes de la partition.

Il ne chante pas tout sur le même air comme Etienne Daho qui lui à une voix parlée quand il chante.

Oriental et Aiden ne vous disputez pas :bise: