Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Soutien dans les « Graves/Basses» ?

  • 67 réponses
  • 8 participants
  • 3 616 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Soutien dans les « Graves/Basses» ?
Bon je ne me souviens pas que le détail de ce Sujet ai déjà été abordé, donc :

Une question de Soutien :

Lorsque vous chantez les Passages « Graves/Basses» d’un chant, exemple le début de « Comme d’habitude », ou le début de « Je suis malade », ou le début de « Nous » d’Hervé Vilar…..etc…..est-ce que :

1- Vous soutenez aussi, tout comme dans les Mediums et les Aigus, c’est-à-dire en « Contre-pression » (en sortant le ventre), si oui, mais pourquoi ???

2- Ou bien vous soutenez en « Pression » (en rentrant le ventre) ??? Mais là j’ai déjà une réponse…..bon le Professeur Inotime, n’est plus là, mais je pense qu’il m’aurait dit sans hésité en « Pression » !!!
Mais j’avoue que je ne me suis jamais senti à l’aise dans cette dernière, ni dans les Graves, ni dans les Mediums et encore moins dans les Aigus…… :noidea:

3- Ou bien non « on s’en fiche »…… « on n’y fait pas attention » à la Respiration, au Soutien, puisque c’est à la limite de la Tonalité du « Parlé » ???


Je voulais donc d’autres avis svp entre autre :…Dryfe……..Maloryp……..……….et tous les autres qui ont l’habitude de souvent chanter ;) !!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
Afficher le sujet de la discussion
51
Bad girl :volatil:

Citation : Eh oui, c'en est fini de toi, John l'Aficionado ! Va te cacher !



N'en fait pas trop non plus ,on ne dit pas de mal d'un aficionado de 1ère catégorie : :diable:
52
53

Hors sujet : Donna Summer : I feel love :aime: :aime: :aime:

54
Je ne sais pas si tu le fais exprès J.H (cad que tu plaisantes), mais en tout cas la tournure de ton Poste ne le laisse pas comprendre, cela dit :

Citation : ma crédibilité est finie sur AF



Elle bien plus que ça, avec ce que je viens de lire : elle est pulvérisée !!! Tu es fichu J.H :lol: , je te cite, tu avais dit dans le Poste de Che mi dice :

Citation : en variété française : Daniel Balavoine est un haute contre ainsi que feu Gregory Lemarchal ,



Et là aujourd’hui soudain, je te lis :surpris: :oo: :8O: :

Citation : certains barytons ont eu une mue qui font qu'ils ne peuvent que chanter en voix de tête (Daniel Balavoine ,Russel Mael des Sparks,Michel Polnareff, Klaus Nomi, Prince) et ce n'est pas une volonté esthètique de leur part , mais parce qu'ils se sentent qu'ils ne peuvent chanter que comme ça,



Balavoine un « Baryton »……..ou M.Polnaref :8O: :oo: :oo: ???

M.Polnaref mon Prof m’avait qu’il était tout simplement Ténor!!!

Et si ICI………pour toi il ne chante qu’en "Voix de tête".......J.H arrête le « Chant » :noidea: !!!

Dans « Love me », c’est seulement quand il dit « …….de vous…… » (à 00 :36 minutes) qu’il est en « Voix de tête »…sinon tout le reste il est en Voix pleine, Voix normale !!! Dans « Holiday » oui, il n’est qu’en Voix de tête, ou Voix Mixte Allegée, chepa !!!

Et en plus, tu rajoute :

Citation : qu'ils ne peuvent que chanter en voix de tête

:nawak: :nawak: :nawak:

Mais je rêve, J.H ?!?!?!

A titre d’exemple, et justement : dans « Sos d’un terrien » (dans la Vidéo ci-dessus)…..D.Balavoine, il n’ y a que quand il dit : « Terre……..Univers…….à l’envers……..j’aimerai mieux être un oiseau…….d’en haut…. » qu’il est en « Voix de tête »,………….mais le reste du chant il est bien clair qu’il est en « Voix pleine »…….on l’entend très bien à 00:33 minutes, quand il dit : «…. j’ai jamais eu les pieds sur …………. (et là) Terre (il passe en voix de tête »……….chepa je ne comprends pas, je ne comprends plus, je n’arrive plus à te suivre, c’est pour tant claire !!!


Et ICI, dans « Le chanteur » si pour toi il ne chante qu’en Voix de tête……..J.H arrête le « Chant » !!!

J’aime pas les médicament chimique…….mais l’Aspro500 fait du bien parfois à la tête :tourne: :tourne: :tourne: !!! ...Et encore je n’ai pas cherché les autres :.....Russel Mael des Sparks,Klaus Nomi, Prince…..dont je ne connais pas encore bien leurs Voix........wawwww laisse béton :?!: :?!: !!!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
55

Citation : Mais il est logique que l'on recherche davantage les notes aiguës en voix pleine plutôt qu'en voix de tête/fausset car elles seront toujours naturellement plus colorées et soutenues en harmoniques qu'une voix de fausset.


Là + Plus 1 Aiden ;)

Citation : Ce qui ne l'est pas en revanche, c'est que l'on soit en permanence à la recherche des aiguës, des aiguës, des aiguës...


Là – Moins 1 Aiden :lol: : tu serais Ténor ou Haute-contre……tu n’aurai pas dit ça……..mais tu m’aurais confirmé !!!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
56
Eh ben ! Depuis le début de ce thread, y'a une ambiance !...
:o: :8O: :| :frown: :shootme:
57
Dryfe, je disais ça simplement par rapport à la performance, encore heureux qu'il faille travailler sa voix de tête, je dirais même plus, un bon chanteur travaillera tous ses registres ne serait-ce que pour l'expérience que cela apporte, même s'il ne les utilises plus par la suite.


Citation : Là – Moins 1 Aiden : tu serais Ténor ou Haute-contre……tu n’aurai pas dit ça……..mais tu m’aurais confirmé !!!!



Pas du tout...
Outre le fait que j'ai pas saisi ce qui te permet de parler pour moi, je n'ai pas vraiment la même vision que vous sur les Ténors, pour moi, beaucoup de Basse sont considéré comme des Barytons voir beaucoup plus rarement comme des Ténors, simplement parce qu'ils arrivent à en tenir le registre et c'est précisement ce genre de voix qui me fait vibrer, les timbres graves montant dans les registres aiguës voir très aiguës.
Les Ténors en général je les trouves insipide, dans les voix aiguës il n'y a vraiment que les Hauts-Contre que j'apprécies vraiment.
Donc, si tu voulais dire par là que cela me ferait chier d'être limité dans les aiguës, certe je te l'accorde, mais de toutes façons ce n'est pas le cas, autrement, si tu voulais sous entendre que que je préfèrais les voix de Ténor, c'est raté.
Et puis, pour tout avouer, cela m'aurait fait puissament chier d'être Haut-Contre, ne serait-ce que pour la voix parlée. :lol:

P.S: Si vous connaissez des chanteurs correspondant au type de voix décrit ci-dessus, je suis preneur :bravo:
58

Citation : Outre le fait que j'ai pas saisi ce qui te permet de parler pour moi,



Décidément, encore une fois on ne s’est pas compris ; ce que je voulais dire c’est que, si TOI Aiden tu étais né Ténor, ou Haute-contre, ce qui n’est pas apparemment le cas….et bien je pense que tu aurais cherché les « Aigus » !!!

En effet, outre ceux qui utilisent la Technique du « Contre-ténor », j’ai remarqué, que Lyrique/Variétés confondus, qu’à partir du Baryton Martin tel que : Florent Pagny……… et puis les Ténors :……Pavarotti……R.Alagna…F.Mercury…. Mike Brant Patrick Fiorri ……. et puis les Sopranes……..tel que :D.Ballavoine….. Gregory Lemarchall…….. Les personnes ont tendance à chercher les « Aigus »………et les personnes dont la Tessiture est en dessous ; Baryton Basse, Basse…… ont tendance à chercher plutôt les « Graves »…en résumer chacun cherche à exploiter, là ou penche sa Tessiture, soit vers le Graves, soit vers les Aigus !!!

Pour être cru si tu avais eu la Tessiture de D.Ballavoine je ne pense pas que tu aurais cherché à chanter du Barry Wite (sur la même Tonalité), récemment tu parlais de "logique", et bien c’est dans ce sens !!!Voila donc c’est en me basant sur cette petite constatation, que j’avais dit ça, et non pas que je voulais "parler pour toi" :mrg: !!!


Et d’ailleurs force de constater, que ; même chez moi maintenant :surpris: , alors qu’il y a 20 ans en arrière, ils s’en fichaient complètement des « Aigus »…………..mais maintenant ils se "rivalisent" …………..Allez Aiden, je t’emmène 15 minutes au Bled :lol: , chez moi en Tunisie………je ne sais pas si tu connais ce Style, ça s’appelle le « Mezoued » (Biniou, Cornemuse), en fait c’est du « Folklore Tunisien », bon moi perso, cet instrument me fait mal à la tête…..mais ils font des jolis Airs et Mélodies, et donc à titre d’exemple ces 3 Chanteurs populaires :

- Ah Lui :aime: , il a une jolie voix bien timbrée, comme je les aimes :aime: , lui il ne chante que vers FA3……… si tu veux passer les parties instrumentales, va directe aux 3 Couplets à : 01 :20…….et 02 :28……..et 03 :35….. ah lui je lui trouve un timbre de voix magnifique, claire limpide, riche et agréable à entendre…. :aime: !!!


- Ou celui-là qui était Auteur/Chanteur/Compositeur, le "Goldman" dans le Style :lol: et dont ce Morceau l'avait rendu célèbre au-delà de la frontière Tunisienne, mais c’est vrai que l’air et très beau, très recherché et très prenant ……. (bon j’ai raccourci :lol: le chant par ce qu’il fait 9 minutes, dont 1/3 d’instrumental)…….si tu veux, passer, le début va directement à 01:36 minutes (début du Couplet)……..et donc à exactement 01:53 le « pic » qu’il fait en Sol#3, et puis à 03:27…… et bien moi je trouve ça très très joli :aime: !!!

- Ou encore celui-là, qui fait presque tout le chant aux abords du Sol3 ICI (si tu veux passer l'intro mets le morceau à 00:23 minute)!!!


Voila donc les Aguis donne quelque chose au chant, qu’on ne trouve pas dans la « Voix Grave »………..et vis et versa, dans la « Voix Grave » on trouve quelque chose qu'on ne trouve pas dans les « Voix Aigus »……comme le passage qu’il fait à 01:18 minute, de ce Morceau, si tu veux passer l’Introduction, mets le morceau directement à 00:47 Secondes !!!

Mais dans ça il y a aussi un grand côté « Subjectif » à ne pas négliger :noidea: !!!



Alors Aiden comment as-tu trouvé ton "Voyage" en Tunisie :lol: ???


Citation : P.S: Si vous connaissez des chanteurs correspondant au type de voix décrit ci-dessus, je suis preneur



Je ne sais pas si c’est dans ce Style, mais ta requête m’a fait rappeler, ce Kurde………avec des jolis Graves et de beaux Aigus!!!


Bein, sinon dans les voix qui penchent plutôt vers les Graves, il y a mon Baryton Référence, et dont le "jonglage" avec les Gammes, me fait oublier les « Aigus ».........Tiens ce morceau avec un très joli passage :aime2: à partir de 07:00 minutes ICI!!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
59
Qu'est ce que tu as maloryp contre bad girls de Donna Summer !!??!! attention tu t'attaque à une grande fan là ! :furieux:
60
J'ai rien contre Bad girls !!!??? Au contraire j'adore, moi.
C'était un clin d'oeil à John qui m'avait juste avant qualifiée de "bad girl".
Relis les posts, hein.

Oh làlà, décidément, quelle ambiance dans ce thread... :8O: