Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Soutien dans les « Graves/Basses» ?

  • 67 réponses
  • 8 participants
  • 3 641 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Soutien dans les « Graves/Basses» ?
Bon je ne me souviens pas que le détail de ce Sujet ai déjà été abordé, donc :

Une question de Soutien :

Lorsque vous chantez les Passages « Graves/Basses» d’un chant, exemple le début de « Comme d’habitude », ou le début de « Je suis malade », ou le début de « Nous » d’Hervé Vilar…..etc…..est-ce que :

1- Vous soutenez aussi, tout comme dans les Mediums et les Aigus, c’est-à-dire en « Contre-pression » (en sortant le ventre), si oui, mais pourquoi ???

2- Ou bien vous soutenez en « Pression » (en rentrant le ventre) ??? Mais là j’ai déjà une réponse…..bon le Professeur Inotime, n’est plus là, mais je pense qu’il m’aurait dit sans hésité en « Pression » !!!
Mais j’avoue que je ne me suis jamais senti à l’aise dans cette dernière, ni dans les Graves, ni dans les Mediums et encore moins dans les Aigus…… :noidea:

3- Ou bien non « on s’en fiche »…… « on n’y fait pas attention » à la Respiration, au Soutien, puisque c’est à la limite de la Tonalité du « Parlé » ???


Je voulais donc d’autres avis svp entre autre :…Dryfe……..Maloryp……..……….et tous les autres qui ont l’habitude de souvent chanter ;) !!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
Afficher le sujet de la discussion
31
Les deux joues Maloryp.

La facilité avec laquelle on va sortir une note a une incidence directe sur la force à donner et par conséquent, l'air que tu vas devoir sortir pour l'atteindre. Et c'est d'autant plus vrai pour ceux utilisant beaucoup les harmoniques graves dans leurs aiguës.
Car nécessairement, les graves consomment plus d'air que les aiguës, dû fait de l'ouverture qu'il faut tenir et de la porté beaucoup moins grande de ces derniers comparé aux aiguës, moins de porté = davantage de force pour les faires entendre, ce qui implique beaucoup plus d'air c'est entendu.

Mais cela s'applique surtout au registre masculin, car les filles utilisent en général beaucoup plus le registre de tête que le registre poitriné, surtout arrivé aux aiguës.

Pour la voix de tête, Dryfe a raison, mais c'est un autre mécanisme qui est de toutes façons différent du registre poitriné voir mixte.
32

Citation : après tu es libre de croire que G Lemarchal chante SOS d'un terrien en détresse un ton de plus



Euh....relis-moi stp, J.H ne lis pas mes postes comme tu lirais tes Partitions stp …..j’ai dit un Demi-ton, et non un Ton (là je doute de plus en plus sur toi J.H :lol:).......En effet G.Lemarchal le chante au La#3……alors que D.Ballavoine le chant au La3 !!!

Citation : je ne suis pas un chanteur de karaoké moi!!!!

Euh……..ce n’est pas parce qu’une personne ne lis pas, ou ne veux pas lire, ou ne sait pas lire une Partitions……….qu’elle est chanteuse de Karaoké, please hein……… déjà chez nous dans le chant Oriental, il n’en existe presque pas !!!


Euh.....et si tu as besoin de « Lire une Partition », pour entendre qu’un chanteur chante plus haut qu’un autre, un même chant……..et qu’en plus tu es complètement à côté :???: :???: :???: ………euh moi je me poserai des questions :surpris: !!!



Citation : après tu es libre de croire que G Lemarchal chante SOS d'un terrien en détresse un ton de plus plus, tu ne me convaincras pas de toute façon



:fache2: :fache2: :fache2:
Mais ça tu ne peux pas le nier J.H, c’est une réalité, c’est comme si je venez te dire que Garou chante plus haut que Daniel Lavoie…………ou que je venez te dire Daniel Lavoie chante plus haut que P.Fiorrie, dans le chant « Belle », c’est évident…………..je t’avais apporté l’Enregistrement à l’appuie, j’avais même superposé les 2 Versions, et Art19 l’avait confirmé…….… moi aussi quand mon Prof m’avait jadis dit ça…..je lui avait dit : « oh ah bon Lemarchal le chante plus haut que Balavoine??? »…….mais après avoir écouté, c’est claire :noidea: !!!

Et donc J.H si tu sais lire une Partition, alors, écoute les 2 Versions, ouvre bien les oreilles, prend un Clavier, et tu verras………après si toi vouloir rester sur ton entêtement, bein, moi pouvoir rien…………..mais musicalement parlé tu m’as déçu :???:………et aussi ne pas accepter la vérité…:fache2: :fache2: :fache2: !!!

Svp les autres confirmez-lui :

D.Balavoine

G.Lemarchal
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
33

Citation : mais musicalement parlé tu m’as déçu



:argue:
34

Citation : Pour la voix de tête, Dryfe a raison, mais c'est un autre mécanisme qui est de toutes façons différent du registre poitriné voir mixte.

Oui mais voilà : dans mon cas, j'utilise très peu ma voix de tête. Je parle donc bien de la voix de poitrine. Et dans ce mécanisme, en ce qui me concerne, le débit d'air est plus important dans les graves que dans les aigus, même dans les aigus extrêmes où je rame (et là je parle toujours de ma voix de poitrine, hein) :noidea:
35
Oriental > +1 pour l'histoire des tonalités... Mais Balavoine maitrise mieux ses aigues que Greg Le mercantile.
36
Effectivement, Balavoine la chantait en Am, et il commençait sur un Mi.
Tandis que Lemarchal l'a reprise en Bbm (donc 1/2 ton au-dessus), et il commençait sur un Fa.

Il faut se méfier des partitions de variété, les tonalités écrites ne sont pas toujours bonnes par rapport à la version enregistrée.
37
Lemarchal est haute contre et Balavoine est contre-ténor leur timbre est pour Lemarchal plus intense que celui de Balavoine, je réecouterai les versions attentivement, je veux pas être non plus catégorique, je vous dit ça demain.
38

Citation : Mais Balavoine maitrise mieux ses aigues que Greg Le



Ça dépend des passages Head Minerve:

Parce que justement les passages «….. Univers… Terre … à l’envers… » désignant l’Ambitus de la Chanson ; LA#3 pour G.Lemarchal, et LA3 pour D.Balavoine ………… vers la fin à 02:32 minutes « ….. sur Terre », et à 02:47 minutes « ….à l’envers », G.Lemarchal les fait en « Voix pleine » et en LA#3…….alors que D.Balavoine, les fait TOUS en « Voix de tête » ……….et entre faire un LA3 en « Voix de tête »……….. et un LA#3, un demi-ton au-dessus, en « Voix pleine »……..à qui revient la « Double Prouesse » :bravo2: ???
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
39
C'est pas parce-qu'il les fait en voix de tête qui'il les maitrisent moins. Au contraire, Lemarchal prend le risuqe de les chanter de manière à ce que la justesse et la tenue soit plus difficile et à vrai dire l'effet rendu est moins maitrisé.
Mieux vaut maitriser une voix de tête humblement qu'essayer de se la péter avec une voix de poitrine plus aigue...
j'dis ça j'dis rien.
40

Citation : C'est pas parce-qu'il les fait en voix de tête qui'il les maitrisent moins.


Je n’ai pas dit le contraire !!!


Citation : Au contraire, Lemarchal prend le risuqe de les chanter de manière à ce que la justesse et la tenue soit plus difficile et à vrai dire l'effet rendu est moins maitrisé.

Euh……..tu sais que G.Lemarchal est Hautes-contre (Soprane)…………si déjà le chanteur « Ténor léger » est sensé attendre le Contre-ut Do4………sans se péter la voix, n’est-ce pas…….. donc G.Lemarchal lui, il lui est plus aisé d’atteindre les Hauteurs au-delà du Contre-ut Do4 :noidea: .....donc un La#3 devrait être presque "rien" pour lui !!!!

Déjà moi-même Baryton en vocalise j’arrive au La3 :noidea: ……..…….et si le chanteur à une bonne Technique il ne se pète pas la voix :non: !!!


Citation : Mieux vaut maitriser une voix de tête humblement qu'essayer de se la péter avec une voix de poitrine plus aigue...



Rappel, tout de même, tu sais que beaucoup de chanteurs de Variété, TOUTE leur vie n’utilisent pas la « Voix de tête » !!! Et non plus en Lyrique, jamais le Ténors, ou Barytons, ou les Basses, n’utilisent leur « voix de tête »……………et même un chanteur de Variété, on va dire il l’utilise à 15, 20, 30%..........et encore !!!
Et d’ailleurs quand on parle de « Prouesse Vocale », le plus souvent c’est de la voix pleine ex : F.Mercurry Contre-fa (Fa4)……………et rarement la Voix de tête,…………….ou la « Voix de Sifflet »…….donc c’est bien le « Voix pleine » qui est prisée !!!!


Citation : j'dis ça j'dis rien.


Hiiiiim…..à mon avis tu n’es pas « enraciné » dans le Chant (cad que tu ne t’intéresse pas de très près à la Technique de Chant), parce que d’habitude les Chanteurs Occidentaux, ne cherchent que les Aigus :pong: ……..et les Aigus :pong: :pong: …..et encore les Aigus :pong: :pong: :pong: en « Voix pleine » !!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI