Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Soutien dans les « Graves/Basses» ?

  • 67 réponses
  • 8 participants
  • 3 617 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Soutien dans les « Graves/Basses» ?
Bon je ne me souviens pas que le détail de ce Sujet ai déjà été abordé, donc :

Une question de Soutien :

Lorsque vous chantez les Passages « Graves/Basses» d’un chant, exemple le début de « Comme d’habitude », ou le début de « Je suis malade », ou le début de « Nous » d’Hervé Vilar…..etc…..est-ce que :

1- Vous soutenez aussi, tout comme dans les Mediums et les Aigus, c’est-à-dire en « Contre-pression » (en sortant le ventre), si oui, mais pourquoi ???

2- Ou bien vous soutenez en « Pression » (en rentrant le ventre) ??? Mais là j’ai déjà une réponse…..bon le Professeur Inotime, n’est plus là, mais je pense qu’il m’aurait dit sans hésité en « Pression » !!!
Mais j’avoue que je ne me suis jamais senti à l’aise dans cette dernière, ni dans les Graves, ni dans les Mediums et encore moins dans les Aigus…… :noidea:

3- Ou bien non « on s’en fiche »…… « on n’y fait pas attention » à la Respiration, au Soutien, puisque c’est à la limite de la Tonalité du « Parlé » ???


Je voulais donc d’autres avis svp entre autre :…Dryfe……..Maloryp……..……….et tous les autres qui ont l’habitude de souvent chanter ;) !!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
Afficher le sujet de la discussion
41
Là tu parles des chanteurs de heavy metal ! :mdr:

Là j'écoute les deux prestations, j'm'en fous d'être enraciné ou pas dans la culture chantesque. Et ce que j'y vois c'est que Gregory, peut-être par le trac, la jeunesse, la fatigue, tout plein de choses, est pas si à l'aise que ça sur certaines notes qui sont pourtant très faisables dans sa tessiture.

Mais je rejoins ton post, bien que je n'ai pas compris ce qui te faisait tant rire. :lol:

Pis Balavoine c'est ZE mec qui chante en voix de tête 75% du temps, tu peux pas test Oriental ! :mdr:
42

Citation : Oui mais voilà : dans mon cas, j'utilise très peu ma voix de tête. Je parle donc bien de la voix de poitrine. Et dans ce mécanisme, en ce qui me concerne, le débit d'air est plus important dans les graves que dans les aigus, même dans les aigus extrêmes où je rame (et là je parle toujours de ma voix de poitrine, hein)



Ce qui est logique, si tu suis le raisonnement que je t'ai exposé plus haut, les graves sont "nécessairement" plus consommateurs d'air que les aiguës, du fait d'une recherche (j'entends par là les trouver/utiliser) plus profonde et d'une porté bien plus réduite qu'un aiguë, pas besoin de chanter fort pour entendre un aiguë, mais c'est l'inverse pour un grave, ce qui nécessite une force bien plus grande et par conséquent plus d'air.
A cela s'ajoute le fait que tu es une fille et donc que tu as plus de mal dans les graves que dans les aiguës et nous voilà avec une belle brochette de raisons qui font que tu as tant besoin d'air dans ton registre grave.

Mais pour ma part par exemple, possédant une voix de Basse (j'utilise ce terme uniquement pour indiquer où se situe ma voix et mon timbre, je ne parle pas en aucun cas du registre car sinon je serai catégorisé autrement), là où j'utilise le plus d'air c'est bien entendu dans les extrêmes graves (ceux qu'on entend à peine :mdr: ) mais aussi et surtout, lorsque je chante dans des registres de Baryton Martin/Tenor tout en essayant de conserver mon timbre puissant de Basse sur ces notes.
Ce qui est je trouve, en tout cas pour l'instant, bien plus compliqué à gérer qu'une simple note grave.


Citation : Là tu parles des chanteurs de heavy metal !


What da ?
La plupart des chanteurs de Heavy Metal ont une voix tellement enraciné dans la voix de tête/mixte que c'en est parfois caricatural, Bruce Dickinson et Russell Allen sont des exceptions, et encore, pour Dickinson la voix mixte n'est jamais loin.

Mais il est logique que l'on recherche davantage les notes aiguës en voix pleine plutôt qu'en voix de tête/fausset car elles seront toujours naturellement plus colorées et soutenues en harmoniques qu'une voix de fausset.
Ce qui ne l'est pas en revanche, c'est que l'on soit en permanence à la recherche des aiguës, des aiguës, des aiguës...
(le vieux débat de merde, 300 pages allez c'est parti :lol:)
43

Citation : Ce qui est logique, si tu suis le raisonnement que je t'ai exposé plus haut, les graves sont "nécessairement" plus consommateurs d'air que les aiguës, du fait d'une recherche (j'entends par là les trouver/utiliser) plus profonde et d'une porté bien plus réduite qu'un aiguë, pas besoin de chanter fort pour entendre un aiguë, mais c'est l'inverse pour un grave, ce qui nécessite une force bien plus grande et par conséquent plus d'air.

Ok d'accord :D:

Citation : Rappel, tout de même, tu sais que beaucoup de chanteurs de Variété, TOUTE leur vie n’utilisent pas la « Voix de tête » !!! ……………et même un chanteur de Variété, on va dire il l’utilise à 15, 20, 30%..........et encore !!!

Je confirme. Faisant de la variétoche, je n'utilise que très rarement ma voix de tête, tous comme souvent les chanteurs dont on reprend les chansons. Il s'agit d'une question de style musical, auquel il faut que le timbre corresponde. En fait, les seules fois où je passe en voix de tête, c'est plus pour des effets "spéciaux" ou ponctuels.
44

Citation : Rappel, tout de même, tu sais que beaucoup de chanteurs de Variété, TOUTE leur vie n’utilisent pas la « Voix de tête » !!! ……………et même un chanteur de Variété, on va dire il l’utilise à 15, 20, 30%..........et encore !!!



Pour moi tout dépend de la morphologie vocale de chaque chanteur (euse), chaque individu est unique et chaque cas est complétement différent dans le chant, il existe quelques mezzos reconnues (Natalie Dessay , Maria Callas) qui montent bien plus haut que des sopranos, certains barytons ont eu une mue qui font qu'ils ne peuvent que chanter en voix de tête (Daniel Balavoine ,Russel Mael des Sparks,Michel Polnareff, Klaus Nomi, Prince) et ce n'est pas une volonté esthètique de leur part, mais parce qu'ils se sentent qu'ils ne peuvent chanter que comme ça, et ses chanteurs ont une technique irréprochable.

Je veux juste exprimer, que chaque chanteur fera suivant ses capacités propres, et qu'un chanteur (chanteuse) ne peut pas être catalogué dans un moule.

Je chante perso des airs qu'en voix de tête car je me sens mieux dans ce registre pour les interpréter, je suis haute contre quand même.
45
:???: :???:

Citation : Mais il est logique que l'on recherche davantage les notes aiguës en voix pleine plutôt qu'en voix de tête/fausset car elles seront toujours naturellement plus colorées et soutenues en harmoniques qu'une voix de fausset.



Surtout si tu ne travailles jamais ta voix de tête!
Mais pourquoi ne jamais utiliser sa voix de tête?
Z'êtes pas bien, non?
Au contraire, si tu t'entraines sur ta voix de tête, tu enrichis ta voix mixte, efface la difficulté du passage, évites un forcage, un larynx haut.
Je comprends que tu dises que ce soit "logique".
Mais si la logique oblige un forcage, non merci, non?

:?!:

(allez, je lance la bataille :) )
46
Tout à fait d'accord avec toi Dryfe, mais si les médiums ne sont pas bien passés, et si le travail sur les aigus,les graves, les médiums ne sont pas bien effectuées, on ne peut pas travailler la voix de tête correctement.
47

Citation : Au contraire, si tu t'entraines sur ta voix de tête, tu enrichis ta voix mixte, efface la difficulté du passage, évites un forcage, un larynx haut.

Je suis d'accord, pour le travail c'est indispensable. Mais il faut distinguer les moments de travail, et les moments d'interprétation. On peut très bien ne jamais utiliser sa voix de tête dans les morceaux que l'on chante, mais ça ne veut pas dire pour autant que l'on ne l'utilise pas autrement.
48
Je fais mon mea culpa Oriental en effet Gregory Lemarchal chante Sos d'un terrien en détresse un demi ton de plus , ma crédibilité est finie sur AF :(((
49
Eh oui, c'en est fini de toi, John l'Aficionado ! Va te cacher ! :diable:
:mdr:
50
Il faut vraiment faire attention aux partitions de variét', et ne pas se fier qu'à elles, elles n'ont pas toujours la même rigueur que les partitions de musique classique.