Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Soutien dans les « Graves/Basses» ?

  • 67 réponses
  • 8 participants
  • 3 618 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Soutien dans les « Graves/Basses» ?
Bon je ne me souviens pas que le détail de ce Sujet ai déjà été abordé, donc :

Une question de Soutien :

Lorsque vous chantez les Passages « Graves/Basses» d’un chant, exemple le début de « Comme d’habitude », ou le début de « Je suis malade », ou le début de « Nous » d’Hervé Vilar…..etc…..est-ce que :

1- Vous soutenez aussi, tout comme dans les Mediums et les Aigus, c’est-à-dire en « Contre-pression » (en sortant le ventre), si oui, mais pourquoi ???

2- Ou bien vous soutenez en « Pression » (en rentrant le ventre) ??? Mais là j’ai déjà une réponse…..bon le Professeur Inotime, n’est plus là, mais je pense qu’il m’aurait dit sans hésité en « Pression » !!!
Mais j’avoue que je ne me suis jamais senti à l’aise dans cette dernière, ni dans les Graves, ni dans les Mediums et encore moins dans les Aigus…… :noidea:

3- Ou bien non « on s’en fiche »…… « on n’y fait pas attention » à la Respiration, au Soutien, puisque c’est à la limite de la Tonalité du « Parlé » ???


Je voulais donc d’autres avis svp entre autre :…Dryfe……..Maloryp……..……….et tous les autres qui ont l’habitude de souvent chanter ;) !!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Oriental j'ai la partition de nous d'Hervé Villard,ben les notes du début sont des notes médiums je l'ai en mp3 ben j'ai du mal à comprendre ce que tu entend par voix parlée, car il chante les notes de la partition.



:((( Stp J.H tu ne vas recommencer encore avec les Partions hein :((( , ma paire d’oreilles me suffit, pour savoir si une personne chante bas ou haut :((( !!! Allez, vas-y :((( à supposer que pour « Nous » Hervé Vilard, l’attaque 1 Ton au-dessus de sa voix parlée, :((( mais c’est presque la même chose, :((( IL N’EST PAS DU TOUT HAUT :((( ……….allez vas-y on remplace l’exemple d’Hervé Vilard par Aznavour :((( , qui commence souvent ses chants bas :((( ……………et même si je n’ai pas pris que des bons exemples :((( …………….encore une fois :((( , purée de pomme de terre à la noix de coco :((( : « Mais vous m’avez compris » :((( :(((.......................... presque essoufflé le gars!!!







j'espere que je n’aurai pas à me repeter :






Citation : Oriental et Aiden ne vous disputez pas



Euh…….. on ne se dispute pas, on a essayé de se comprendre………..comme là, toi et moi :bravo2: !!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
22
:noidea: Oriental quand je l'entend Hervé je trouve pas qu'il chante grave au début, :?!: , la partition reflète ce que chante le chanteur, mais bon on t'as coupé les oreilles pour te punir d'avoir polluer tous les threads c'est normal :diable:

Oriental même si on se comprend pas toujours, je t'apprécie beaucoup je voulais te le dire car tu es quelqu'un de très drôle et aussi très sensible et ouvert , ton copain d'AF John qui te fais un :bise:

Hors sujet : je t'envoie le chant soufi du Pakistan dont je t'ai parlé

23
Oriental, c'est dingue mais tes posts sont reconnaissables entre mille, des petits points à rallonge, des smileys bigsize que tu choppes je sais pas où ! :8O:
C'est épuisant à lire. Pour le coup le smiley approrpié j'te l'pique :
24

Citation : Oriental quand je l'entend Hervé je trouve pas qu'il chante grave au début, , la partition reflète ce que chante le chanteur, mais bon on t'as coupé les oreilles


Euh…….c’est toi J.H qui dit ça …….moi à ta place je ne lirai plus les Partitions,……….tu as oublié, l’histoire, que soit disant, selon toi D.Ballavoine chantait 2 Tons au-dessus de G.Lemarchal « Sos d’un terrien en détresse »…….alors que c’était le contraire, comme j’avais dis, que c’était G.Lemarchal qui l’a chante un Demi-Ton au-dessus de D.Ballavoine.......... as-tu vérifier J.H que tes Partions ne sont pas Made in Taiwan :lol: .........parce qu’en générale ce n’est pas de bonne qualité……..mais encore une fois n’est pas là le fond de la question :noidea: !!!!

Hors sujet :

Citation : Oriental même si on se comprend pas toujours, je t'apprécie beaucoup je voulais te le dire car tu es quelqu'un de très drôle et aussi très sensible et ouvert , ton copain d'AF John qui te fais un



Citation : Oriental, c'est dingue mais tes posts sont reconnaissables entre mille, des petits points à rallonge, des smileys bigsize que tu choppes je sais pas où !



Merzi merzi :roll: ………….les gars pas trop de compliments quant même :lol: ……. Head Minerve, mon Style de chant Oriental, diffère de tous ce qui est cité ici ; Jazz, Lyrique, Metal………et donc, sans vouloir me démarquer, mes messages aussi sont "hors normes" :lol: …….pour les petits points à rallonges, comme tu dis, en fait je trouve que la Virgule est trop petite, donc risque de ne pas être aperçue……………mais par contre 10, 15 points sont vite vus :lol: …………ah tu t’y fera vah :lol: !!!



Euh……..je me ressaisi……..Mais au fait qu’est-ce qu’ils vous arrive les gars que subitement vous parlez de moi :surpris: , au lieu du Sujet de mon Poste :?!: :?!: :?!:.......moi qui n'aime pas étaler ma Live...........Postillion qu'est-ce que tu m'as fait hein :?!: :?!: :?!: !!!

J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
25

Citation : Ah bon? les graves consomment plus d'air que les aigus?
J'ai toujours pensé l'inverse
J'ai remarqué que j'avait plus de mal a tenir une note dans mes aigus qu'une dans mes graves surtout au niveau du second passage... C'était donc une fausse idée...



En réalité, tout dépend où ton registre se situe.
Là pour le coup, malyorp parle pour elle, puisque qu'étant fille/femme (si j'ai bien compris) elle a naturellement plus de facilité dans les aiguës.


Citation : Voici ma théorie sur la question.
Puisque le registre grave est plus consommateur d'air que les aigus, on arrive plus rapidement en "fin de réserve d'air". Donc la nécessité de passer en légère pression en fin de respiration, pour garder le même soutien jusqu'au bout, arrive plus vite. Par conséquent, on est plus souvent amené à chanter en pression dans les graves que dans les aigus.



Pas du tout du coup, en fait la Contre-Pression sert avant tout (à moins qu'il n'y est une autre raison) à soutenir la puissance et les harmoniques graves, nécessaire à tout chanteur masculin, de la Basse au Ténor (exception faite peut être pour les Hauts-Contre et les Contres), à ouvrir la cage thoracique pour tout faire partir du "bas" et ainsi trouver son point d'appui.

Mais la question que je me pose est :
A quoi sert exactement la Pression, car personnellement, je ne l'ai encore que rarement utilisé, et c'est souvent dans des cas ou je n'arrive plus à tenir la Contre-Pression.
Quelqu'un pourrait éclairer ma sinistre lanterne ?


Citation : Oriental et Aiden ne vous disputez pas


Non mais c'est qui ces connards qui nous dicte la bonne conduite ?
Si on peut même plus s'engueuler tranquille alors :lol:

Je plaisante bien sûr, pas de panique, plus sérieusement, je pense qu'Oriental et moi nous étions simplement mal compris voilà tout.
26
Je crois qu'Inotime, tu fais pas mal bosser en pression, non?

:P:
27
Les aigus consomment moins d'air que les graves, pourtant:
notamment si tu passes en voix de tête.
D'ailleurs trop d'air peut nuire à la voix de tête.
Tu utiliserais des muscles pour contrôler un "trop de pression", au détriment de la mobilité de tes cordes vocales etc...etc...etc...

Ca dépend aussi de l'approche que tu es...

Bon, en ce moment, je milite pour Riggs un peu, mais peut être que je changerais d'avis plus tard...



:D:
28

Citation : moi à ta place je ne lirai plus les Partitions



Mais tu n'es pas à ma place , je ne suis pas un chanteur de karaoké moi!!!! :cobra:

Citation : as-tu vérifier J.H que tes Partions ne sont pas Made in Taiwan



t'inquiète pas pour mes partitions, elles sont correctes , après tu es libre de croire que G Lemarchal chante SOS d'un terrien en détresse un ton de plus plus,tu ne me convaincras pas de toute façon :mrg: .
29
Salut John
J'aurais bien voulu savoir ce que tu en penses.

Citation : Puisque le registre grave est plus consommateur d'air que les aigus, on arrive plus rapidement en "fin de réserve d'air"


Citation : En réalité, tout dépend où ton registre se situe.
Là pour le coup, malyorp parle pour elle, puisque qu'étant fille/femme (si j'ai bien compris) elle a naturellement plus de facilité dans les aiguës.



Est-ce que la consommation de l'air dépend, pour une même tessiture, de la hauteur des sons et donc de l'allongement des cordes vocales, ou bien alors est-ce qu'elle dépend de la facilité d'émission des registres ?

Parce que, par exemple, si je suis l'idée d'Aiden, dans l'extrême aigu de ma tessiture, qui m'est bien sûr très difficile à sortir, je peux tenir bien plus longtemps que dans mes médiums, là où je suis à l'aise. :?!:
30

Hors sujet : :coucou: Maloryp, je t'envoie un mp ce soir, désolé de ne pas avoir trop le temps de te répondre pour l'instant, je travaille l'opéra de Britten , dont je t'ai parlé,je suis donc très pris, mais je n'oublie pas de te répondre :bise: (j'ai fait une copie de ton post comme ça je pourrais y répondre au mieux)