Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Soutien dans les « Graves/Basses» ?

  • 67 réponses
  • 8 participants
  • 3 615 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Soutien dans les « Graves/Basses» ?
Bon je ne me souviens pas que le détail de ce Sujet ai déjà été abordé, donc :

Une question de Soutien :

Lorsque vous chantez les Passages « Graves/Basses» d’un chant, exemple le début de « Comme d’habitude », ou le début de « Je suis malade », ou le début de « Nous » d’Hervé Vilar…..etc…..est-ce que :

1- Vous soutenez aussi, tout comme dans les Mediums et les Aigus, c’est-à-dire en « Contre-pression » (en sortant le ventre), si oui, mais pourquoi ???

2- Ou bien vous soutenez en « Pression » (en rentrant le ventre) ??? Mais là j’ai déjà une réponse…..bon le Professeur Inotime, n’est plus là, mais je pense qu’il m’aurait dit sans hésité en « Pression » !!!
Mais j’avoue que je ne me suis jamais senti à l’aise dans cette dernière, ni dans les Graves, ni dans les Mediums et encore moins dans les Aigus…… :noidea:

3- Ou bien non « on s’en fiche »…… « on n’y fait pas attention » à la Respiration, au Soutien, puisque c’est à la limite de la Tonalité du « Parlé » ???


Je voulais donc d’autres avis svp entre autre :…Dryfe……..Maloryp……..……….et tous les autres qui ont l’habitude de souvent chanter ;) !!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
2

Citation : Lorsque vous chantez les parties « Graves/Basses» d’un chant, exemple le début de « Comme d’habitude », ou le début de « Je suis malade », ou le début de « Nous » d’Hervé Vilar…..etc…



Heu... Même si j'avoue ne pas être un grand fan de ces derniers et ne pas me rappeler précisément de la tessiture employée sur le début de ces chansons, je n'ai pas du tout le souvenir de Graves/Basses comme tu l'entends.

Enfin je ne suis pas fan mais ce sont quand même des classiques assez entendu, dans mes souvenirs c'est tout au plus des Médiums graves, non ?
Enfin bref, ce n'est pas le sujet et en plus je ne suis pas sûr donc passons.


Pour ta question, utilisant beaucoup les graves je suis naturellement en Contre-Pression, l'air circule mieux et cela m'apporte plus de puissance et de stabilité bien que moins d'appui.
Toutefois passé une certaine descente, pour pouvoir descendre davantage je passe en Pression, j'y gagne plus d'appui.
Cependant mes graves résonnent bien mieux en Contre-Pression et je m'y sens naturellement plus à l'aise.

Ton petit 3 n'existe pas.
On peut ne pas faire attention à son soutien si il est parfaitement positionné de façon naturelle, mais on ne peut pas s'en fiche sous peine d'être un mauvais chanteur ou tout simplement un... "parleur" ?


A noter que je possède une voix ainsi qu'une tessiture se rapportant beaucoup à celle d'une Basse. Je dis se "rapportant" car ce n'est pas nécessairement le cas, mais il convient de le préciser.
3
:?!: Oriental ces chansons sont quand même au début dans les médiums plutôt que dans graves basses, pour soutenir ces notes, il faut t'échauffer avec des notes graves, médiums, aigues, effectivement c'est la contre pression , tout est basé sur la respiration ventrale.

Oriental dans le mp3 que tu m'as envoyé (ta version de Pierre BACHELET), je t'ai trouvé très à l'aise dans les médiums et dans les graves, t'a une très belle voix :bise:
4
Afin qu’on parle bien de la même chose, je vise par « Grave/Basse », la « Voix Parlée » et ses abords, n’est-ce pas ??? Et non pas leur plus Basses Notes, en dessous de la Voix Parlée, tout comme le font les Chanteurs Métal, non ce n’est pas ça…….mais c’est qui est pratiquement au niveau de la «« Voix Parlée » !!!

Citation : Même si j'avoue ne pas être un grand fan de ces derniers



Euh moi non plus………mais pour élargir mon Répertoire, vu que je débute dans la "Variété", donc je "tape" un peu dans "tout" :mrg: …….tant qu'il y a une belle mélodie, un joli air……….et avec Vanbasco’s je rajoute 2, 3 demi-ton de +plus, et voila je m’entraîne Techniquement dessus!!!

Citation : je n'ai pas du tout le souvenir de Graves/Basses comme tu l'entends………………………. dans mes souvenirs c'est tout au plus des Médiums graves, non ?



Citation : ces chansons sont quand même au début dans les médiums plutôt que dans graves basses



Ah si si si les gars dans les débuts, ils sont bien dans leurs Graves, j’entends par « Grave » leur « Voix Parlée » n’est-ce pas ???

Serge Lama : ICI, est même à la limite du parlé.........pour moi, il est même en "Voix parlée"!!!

Hérvé Vilard, toujours dans le début, est, selon moi, à un demi-ton, voir un Ton Maxi au-dessus, de sa voix parlée, et peut être même qu'il est aussi en "Voix parlée" : ICI !!!

Et Claude François, toujours au début, fait presque des « craquements de voix», selon moi, et selon ce que j'entends, il est peut-être un Ton Maxi, au-dessus de sa voix parlée ICI!!


Bon j’aurai pu prendre d’autres exemples : « Ne me quitte pas » Jaques Brel ICI, et lui c’est flagrant qu’il est pratiquement entrain « de parler »!!!

Ou le début et la fin, de « Je te promets » de J.Hallyday !!!

Mais bon comme tu as dit Aidan, n’est pas là question :bravo2:………….. mais vous m’avais compris, moi et ma question !!!!


Donc toi Aidan et toi J.H c’est : TOUJOURS et TOUT le chant que vous faites en « Contre-pression » et qu'importe la Note Basse même si elle est à la limite du "Parler", voir "parler"!!!

Donc, jusqu’à présent j’ai :

- 2 Personnes, qui chantent TOUT en « Contre-pression »
- 0 Personne, qui chante en « Pression »
- 0 Personne, qui chante « comme ça vient…..tout comme on parle »

À la fin je ferais l’Addition :lol:, et je me baserai sur le plus grand Nombre :lol: !!!

Aller au suivant, et vous, les autres, comment chantez-vous les « Passages Bas » ???

Hors sujet :

Citation : je t'ai trouvé très à l'aise dans les médiums et dans les graves, t'a une très belle voix



Merci à toi J.H, mais je n’aime pas du tout ma voix :(( ...et je ne la trouve vraiment pas belle du tout :(( …..peut être d’ici quelques années, mais bon…….. !!!

Oui je l’avais jadis enregistrée c’était justement en « Pression », j’étais très mal à l’aise dans les Aigus, j’avais l’impression de n’avoir aucun soutien…….. Mais à la fin de l’année passée, je l’ai re-enregistré avec mon Prof, en « Contre-pression » ET avec un Ton au-dessus :roll: ; et là, à l’aise blaise que j’étais à l’aise :mdr: !!!

Mais snif :((( , ni mon Prof ni moi avions compris, quand il a voulu exporté le Projet (ma chanson), il n’y a eu que ma voix akapela qui est sortie, mais aucun autre Son :???: ……….je l’ai quant même prise……..et donc il faudrait que je fasse la Superposition&Montage quand j’aurai le temps, voila voilou :clin: !!!

J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
5

Citation : mais je n’aime pas du tout ma voix ...et je ne la trouve vraiment pas belle du tout



Je l'aime beaucoup en tout cas ta voix :bise:
6
Pour moi:

Pour les basses, au départ en contrepression, puis sur la fin de la respi', légère pression.

Citation : 3- Ou bien non « on s’en fiche »…… « on n’y fait pas attention » à la Respiration, au Soutien, puisque c’est à la limite de la Tonalité du « Parlé » ???



Si le son passe avec le même type d'effort qu'une voix parlée, eh beh, je prends la voix parlée...
Pourquoi se fatiguer.
:noidea:
7

Citation : Si le son passe avec le même type d'effort qu'une voix parlée, eh beh, je prends la voix parlée...
Pourquoi se fatiguer.



Au hasard... Parce que ce n'est pas aussi beau/puissant/coloré que quand tu chantes ?

A moins que tu ne possèdes naturellement une voix parlé de ce type ? Auquel cas je n'ai rien dit...
8

Citation : Pour les basses, au départ en contrepression, puis sur la fin de la respi', légère pression.



Ok Dryfe,……… donc 3 réponses..... 3 en « Contre-pression » :bravo2: !!!


Citation : Si le son passe avec le même type d'effort qu'une voix parlée, eh beh, je prends la voix parlée



Mais tu me confirmes bien qu’ils (les chanteurs cités plus haut) sont dans la zone de la « Voix parlée », dans le début de leur chant ???


Citation : Parce que ce n'est pas aussi beau/puissant/coloré que quand tu chantes ?


tu veux dire : que quand tu le soutiens (en Contre-pression).???.......parce qu'on parle bien de chanter dans tous les cas.......car la question était, avec ou sans soutien.....et non pas chanter ou pas :bravo2: !!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
9
Le soutien n'est pas incompatible avec une aisance, une fluidité, la capacité de combiner consonnes et voyelles, s'approchant de la voix parlé.
C'est même le but recherché, non?
:noidea:

As tu l'impression de faire un effort surhumain quand tu chantes?
Si oui, euh, c'est pas forcément bénéfique pour ta voix, à mon avis.

Concernant les extraits dont tu fais référence:
Ils chantent, mais ce serait ridicule et déplacé de soutenir sa voix de manière lyrique, en l' exposant à fort volume etc....
Ils n'ont pas un grand orchestre à passer, ont un micro, et interprètent le texte.

Citation : Au hasard... Parce que ce n'est pas aussi beau/puissant/coloré que quand tu chantes ?


Je ne comprends pas bien ou tu veux en venir?

Quand je parle de "voix parlée", je fais référence à Seth Riggs, c.a.d. chanter avec le niveau de volume de la voix parlée.
Il existe un soutien, mais la technique de placement est sensiblement différente.
;)
10

Citation : Je ne comprends pas bien ou tu veux en venir?

Quand je parle de "voix parlée", je fais référence à Seth Riggs, c.a.d. chanter avec le niveau de volume de la voix parlée.
Il existe un soutien, mais la technique de placement est sensiblement différente.




Pas vraiment, ou alors tu t'es mal exprimé, car en disant cela tu faisais logiquement suite à son petit 3 et sauf erreur de ma part elle n'implique aucune technique particulière au contraire.


Oriental :
Heu non... Je parlais juste de ton petit 3 qui me semblait asser drôle, voilà tout.

Sauf erreur de ma part ce qui ressort de vos messages c'est :
C'est la voix parlé osef de la technique.
Ce qui me semblait juste aberrant, mais si j'ai mal compris alors tant mieux, l'affaire est close.


A côté de ça Oriental les Graves/Basses se sont les Graves/Basses et pas les Médiums/Médiums grave, par conséquent est-ce que tu voulais dire par là que ces notes étaient pour TOI des Graves/Basses ou bien tu nous donne ta vision de ce que toi tu vois grave ?
Parce que si c'est ça, on va pas s'en sortir, je veux bien concevoir que tu penses que les Graves en dessous de la voix parlé soit trop inutiles pour mériter une appelation mais quand même, les "Graves" de tes exemples sont quand même pas si grave et il n'est pas rare de trouver des gens avec une voix parlé bien plus grave que ça, sans pour autant être Basse ou Basse Profonde.

Qu'on s'entende bien hein, c'est pas une attaque (bien que, si c'est la deuxième option c'est quand même limite), mais c'est histoire qu'on s'en sorte, car si chacun arrange sa sauce on va vite finir noyé.