Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet écoutez et critiquez une débutante

  • 116 réponses
  • 21 participants
  • 9 582 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion écoutez et critiquez une débutante
Une petite reprise, prise en live (je chante et joue à la fois), pleine de défauts (justesse, articulation, trop d'accentuations, etc etc etc etc etc)

sachant que je vais bientôt prendre des cours de chant, j'aimerais avoir des avis objectifs en attendant... y a-t-il un semblant de potentiel talent?

:!: attention au bruit de fond, baissez le volume de vos écouteurs/haut parleurs avant de cliquer sur le lien

http://anonyme.archive-host.com/vue_du_ciel_ts64gnj1md.mp3

et c'est parti pour le lynchage :(((
Afficher le sujet de la discussion
71
Bonjour Laptitejeune

J'ai pris le temps d'écouter ton extrait et de lire les avis. Voici le mien.

Je ne connais pas la version originale de Zazie et je te pose une première question, existentielle: est-ce que c'est Laptitejeune qui chante, là, ou est-ce que c'est "Laptitejeune qui chante Zazie" ? Question grave! Car on ne pourra te juger vraiment QUE si tu nous fais écouter du Laptitejeune, parce que si c'est pour écouter du Zazie, on connaît déjà. Tu vois où je veux en venir ? Livre-toi quand tu chantes, au lieu d'essayer de refaire. Donne de toi, de ta personnalité, interprète (c'est ça, le mot: interprète !) quitte à t'éloigner ici ou là de l'original. N'essaie pas de nous servir qqchose parfait, trop proche de Zazie. Chanter, c'est avant tout donner de soi. Ou alors t'es pas chanteuse: t'es imitateuse... tatrice, pardon, imitatrice. Non, non ce n'est pas méchant ce que je dis. Je dis simplement qu'il faut que tu INTERPRETES les morceaux, pas que tu les chantes comme ils ont déjà été chantés. Sinon, on te juge pas : on te compare. C'est pas pareil! Mais bon, je répétasse que je connais pas la version de Zazie...

Bon, deuxième point: on t'a dit ici ou là que c'est plat, que ça manque de feeling. Je crois que c'est pasque tu joues en même temps, et ça, ça te bouffe du cerveau - et je laisse de côté le stress de l'enregistrement qui est un facteur aggravant. Quand ton cerveau il calcule pour placer tes doigts sur la gratte, pour enchaîner les accords, tout ça, la rythmique, ben c'est autant de concentration perdue pour bien chanter. Alors j'aimerais bien que t'essaies un truc tout simple: avec le magnétophone de windows (truc basique à la portée de n'importe quel débutant et surtout livré avec windows donc gratis) tu enregistres d'abord la guitare, seule. Bon. Pis une fois que tu as enregistré la guitare, tu rejoues l'enregistrement avec le même magnétophone de windows et là, tu chantes par dessus, au micro. Résultat, tu as 100% de ton cerveau disponible pour bien chanter, bien placer ta voix, faire de l'interprétation, et essayer de répondre à ces questions: que signifie la chanson? c'est quoi son message? qu'est-ce que je dois faire passer à celui qui m'écoute? quels sentiments lui inspirer? Parce que bien chanter, c'est avant tout répondre au mieux à ces questions...

Au niveau de ton timbre, maintenant. Tu as une bonne base, une jolie voix, tu chantes juste, en rythme, ne vous en déplaise, mais je vais paraphraser Brassens: "t'as l'don, c'est vrai j'en conviens, t'as l'génie, mais sans technique un don n'est rien qu'une sale manie". Alors OUI prends des cours, car tu vas apprendre tout plein de techniques, techniques de prononciation, de respiration, qui, de bonne chanteuse, te feront passer à très bonne chanteuse. Tu as le potentiel, je le répète, j'aurais pas perdu de temps à me taper 7 pages de topics pour rien si t'avais aucun talent. Tu l'as, mais tu dois le travailler, pour acquerir des réflexes (réflexes de respiration, de placement du palais, de la langue, réflexes de prononciation et d'articulation, réflexes d'interprétation), et des réflexes c'est quand t'as plus besoin de réfléchir pour exécuter. Alors, tu pourras reprendre ta guitare et jouer en chantant. Mais tant que tu as pas ça, tu dois choisir : ou t'es chanteuse ou t'es gratteuse. Quand tu débutes tu peux pas faire les deux à la fois, ou alors tu perds un temps fou et tu progresses peu. Question de disponibilité du cerveau, on n'est pas des Pentium multitâches mais des humains.

Mais le plus important dans tout cela : c'est que j'espère bien qu'un jour tu vas nous faire entendre du Laptitejeune, et même si c'est un morceau de Zazie, entendre réellement du Laptitejeune. Adieu-siatz!
72
Attention, je tiens par de sources sures que laptitejeune est absente en ce moment. qu'elle concocte un petit truc... enfin j'espère.
Le reste de ce que tu dis est une toute autre histoire...

Citation : Donne de toi, de ta personnalité, interprète (c'est ça, le mot: interprète !) quitte à t'éloigner ici ou là de l'original.


Ça vient après beaucoup de temps, des centaines de répets, voire des milliers, c'est le seul et unique secret. Ceci dit, une voix un peu maladroite peut avoir énomément de puissance et de charme.

Citation : Je crois que c'est pasque tu joues en même temps, et ça, ça te bouffe du cerveau -


Pas d'accord, j'ai plus de mal à me "lâcher" sans guitare qu'avec.

Citation : tu enregistres d'abord la guitare, seule. Bon. Pis une fois que tu as enregistré la guitare, tu rejoues l'enregistrement avec le même magnétophone de windows et là, tu chantes par dessus, au micro.


Non, c'est ce qu'il y a de plus compliqué, c'est justement comme ça qu'on perd en fraîcheur.

Citation : que signifie la chanson? c'est quoi son message? qu'est-ce que je dois faire passer à celui qui m'écoute? quels sentiments lui inspirer? Parce que ejeune, et même si c'est un morceau de Zazie, entendre réellement du Laptitejeune.bien chanter, c'est avant tout répondre au mieux à ces questions...


Non, bien chanter, c'est faire ce qui correspond le mieux avec tes tripes, peu importe si ça plaît ou pas. laptitejeune s'en sort pas mal du tout de ce côté là.

Citation : Alors OUI prends des cours, car tu vas apprendre tout plein de techniques, techniques de prononciation, de respiration, qui, de bonne chanteuse, te feront passer à très bonne chanteuse.


alors NON, ne va à aucun cours de chant où tu risqueras de devenir une chanteuse "normale".
D'ailleurs, justement, Brassens, dans ta citation, parle d'une pute...

Citation : pour acquerir des réflexes


... ou des manies... justement...

Citation : et des réflexes c'est quand t'as plus besoin de réfléchir pour exécuter.



tu confonds réflexe acquis et feeling, chanter n'est pas une routine...

Citation : ou t'es chanteuse ou t'es gratteuse.


C'est une chanteuse qui s'accompagne de sa guitare, rien de nouveau sous le soleil...

Citation : Quand tu débutes tu peux pas faire les deux à la fois, ou alors tu perds un temps fou et tu progresses peu.


Faux, en musique, come dans toute création, c'est la liberté qui prime, tu commence où tu veux... en espérant que tu n'en finisses jamais.

Citation : c'est que j'espère bien qu'un jour tu vas nous faire entendre du Laptitejeune, et même si c'est un morceau de Zazie, entendre réellement du Laptitejeune.


C'est ce qu'elle vient de faire et c'est un début... tu t'attendais à du Léonard de Vinci ou quoi?
73
Salut mon bon roman.

Bah je vais peut-être pour le coup te causer de la peine de chagrin.
Je m'apprêtais juste à dire que l'appréciation de daRinze était à mes yeux fort juste.

Je comprends que tu la protèges si tu as des sources informées, mais j'ai trouvé ton intervention un tantinet systématique.

Oui, c'est très long de trouver son style : nul ne l'a encore contredit; en revanche chanter avec une guitare représente un handicap -souvent, hélas !, nécessaire- pour tout débutant. Tu cites Brassens ( qui est à la fois un summum mais le négatif absolu d'un "chanteur" ), j'y opposerais volontiers Brel, qui ne devint "le" Brel qu'on connaît qu'une fois qu'on l'eût enfin dissuadé de s'encombrer de cette espèce de "meuble sur le ventre" derrière lequel il s'abritait.

Je n'ai écouté laptite qu'une fois l'autre soir mais je me souviens exactement de mon sentiment : j'avoue être assez perplexe lorsque tu parles de "tripes", du moins dans l'extrait proposé à notre connaissance.

J'attends d'écouter lagrandejeune potentielle : libérée de ses carcans.
74
Relu mon post... j'suis allé un peu loin quand aux tripes. J'admets... mais je sens qu'elle peut en avoir, des tripes et que ça viendra.
Guitare ou pas guitare? Un débat auquel je ne m'attendais pas...
Bon, pis c'est vrai que je suis systématique dans mon post...


Je suis un gros fumeur et là j'arrête de fumer... j'suis un p'tit peu à cran quoi!!! :lol:
75
Ah ah ah ! De la confrontation naît le dialogue, du dialogue naît l'évolution.
Personnellement, et même si sa réponse est... oui, systématique et un peu tatillone, bah non je n'ai pas pris la réponse de Roman comme une claque en pleine gueule, il est sec mais poli, et il argumente sa vision. Or le problème des forums, c'est que malgré les smileys et autres machins, ça ne reste que des mots écrits. Nul doute que si Roman et moi eussions discuté autour d'une bonne bière, on se serait vite aperçus qu'on n'a pas une vision si éloignée l'un de l'autre. Nonobstant (j'aime bien ce mot, nonobstant), je réponds à Roman, hein. Plus pour nuancer mes propos que véritablement relancer la polémique...

Rapport à l'interprétation: je voulais dire que le but à atteindre n'est pas de copier, d'imiter, de faire comme, mais de trouver sa voie, son style, sa personnalité. C'est le but à atteindre, et je suis d'accord avec toi, Roman, qu'il ne vient qu'après de longues séances.

L'histoire du "cerveau" bouffé: Roman, je pense que ta vison est fausse. Tu crois que tu te lâches plus avec la guitare, c'est peut-être vrai. Mais tu ne peux pas dire que j'ai tort, quand je dis que jouer en même temps que chanter, c'est faire deux choses à la fois, donc c'est faire les deux choses moins bien que si tu n'en faisais qu'une. Chanter sans jouer, c'est prendre le temps de se concentrer, de respirer quand il faut, de penser à mille détails pour bonifier ta prestation. Ceci dit je reste d'accord qu'il y a quantité de chanteurs qui savent pas où se foutre ni comment se tenir sur scène pendant le solo du guitariste, et qu'un instru, ça donne au moins une contenance. Peut-être est-ce en ce sens que tu dis que ça aide à te lâcher. Moi, je vois le chant comme une performance, un truc qu'on prend un minimum au sérieux... d'où la remarque suivante:

le coup de la "fraîcheur": Roman, explique-moi comment faire deux choses à la fois (jouer et chanter) est plus simple qu'en faire une... tu parles de fraîcheur, comment peux-tu être frais quand il te faut à la même seconde penser à l'accord en cours, au prochain, prévoir la transition, respirer, articuler, bien prononcer, t'écouter et juger ce que tu viens de chanter dans la seconde précédente tout en préparant ce que tu vas chanter dans la seconde suivante, etc.... non non non plus ça va moins je comprends comment tu peux faire deux choses à la fois mieux qu'une... :) Le débat n'est pas "guitare ou pas guitare" comme tu dis, la question est: je fais un truc, je le fais bien. Et pour bien la faire, il vaut mieux ne faire qu'une chose à la fois.

Non, bien chanter, c'est faire ce qui correspond le mieux avec tes tripes, peu importe si ça plaît ou pas. ouh là, Roman, tu fais un truc pour toi, sans savoir si ça plaît... mmmmhhhh... je suis sceptique... n'oublie que tu as un public en face de toi, et que (peut-être) (enfin dans le meilleur des cas) celui ci a payé pour venir te voir alors... non là c'est je pense que t'étais à ton pic culminant de manque nicotinique quand t'as écrit ça :mdr:

non, aucun cours de chant vraiment :oo: ? Alors un guitariste n'aurait droit d'aller à aucun cours de guitare, de peur de jouer comme tout le monde? Un pianiste ne pourrait suivre aucune leçon de peur de ne savoir jouer que du Bach? Mais alors à quoi servent toutes les écoles de musique, Roman? Et qu'est-ce que tu fais du libre arbitre de chacun, tu penses vraiment que les gens sont bêtes au point de n'avoir aucune personnalité, et suivre bêtement ce que leur enseigne leur prof, sans rechercher par eux-mêmes? Là tu abuses. Un cours t'apprend des techniques et/ou conforte des impressions que TU NE PEUX PAS acquérir tout seul dans ton coin, je suis désolé mais là vraiment on n'est pas d'accord. Mais je crois que tu a forcé le trait et que tu regrettes d'avoir dit que les cours ne sont pas utiles et qu'il faut les fuir. Que celui qui n'a jamais pris de leçon (et a donc la science infuse, forcément!) me jette le premier :furieux: !!!

réflexes/manies non non réflexes, réflexes nécessaires ! Je sais de quoi je parle, des cours de chant j'en prends. Je sais maintenant ce qu'est respirer. Comment me tenir. Comment pousser dans le bide. Comment faire résonner les graves en haut du sternum, les aigus en bas, dans le diaphragme (c'est paradoxal: plus tu montes dans l'aigu, plus tu pousses vers le bas). Comment prendre ma respiration avant, bloquer l'air une seconde puis entonner, plutôt que respirer au moment du départ (ce qui est très laid, qui s'entend, et qui une fois sur deux fait démarrer un quart de seconde en retard). Comment ouvrir le voile du palais pour arrondir le son, comment faire résonner le A ou le I en arrière de la tête et pas dans le nez. Tout ça, je l'ai appris, parce que je n'ai pas la science infuse et que j'aurais mis des années à le trouver tout seul... :)

Bon allez, je vais pas faire mon Roman (hihihi) et répondre mot pour mot à toutes les remarques de Roman... si... juste la fin où je trouve que tu exagères vraiment:

Citation : tu t'attendais à du Léonard de Vinci ou quoi?

rhôôôôôôô, quand où comment j'ai dit ou laissé entendre que j'attendais du Léonard de Vinci? C'est des conseils que je donne! Rien de plus. Je n'ai aucune exigence et je n'attends rien de la part des autres!

En toute amitié :).

PS: excusez-moi... je suis un bavard.... j'en fais à chaque fois des tonnes...
76

Citation : Or le problème des forums, c'est que malgré les smileys et autres machins, ça ne reste que des mots écrits. Nul doute que si Roman et moi eussions discuté autour d'une bonne bière, on se serait vite aperçus qu'on n'a pas une vision si éloignée l'un de l'autre.



Ça va sans dire, j'ai le goût de la bonne polémique argumentée autour d'une bière et quelques tapas... l'avantage d'habiter en Espagne!
Pour le chant + guitare.. .c'est personnel, peut-être pas tant que ça, l'un fait corps avec l'autre, je n'arrive pas à retrouver cet "esprit" quand j'enregistre, n'ayant pas le matériel suffisant pour faire du live (je le fais quand même sur deux de mes dernières chansons, au détriment de la qualité sonore... tant pis!
Eh oui, je parle de fraîcheur, je viens de te parler d'esprit, je n'oserais pas parler d'authenticité... n'est pas Brassens ou Dylan qui veut... faire ressentir le live, quoi... et on peut y ajouter d'autres synonymes encore... c'est très subjectif...

Citation : Roman, tu fais un truc pour toi, sans savoir si ça plaît... mmmmhhhh... je suis sceptique... n'oublie que tu as un public en face de toi,


Bien sûr, désolé de mes expressions à l'emporte pièce (dues à mon caractère et au manque de nicotine...). Mais bon, je suis plus du genre à penser que c'est à l'artiste d'imposer son style. Au départ, ni Brassens ni Dylan n'étaient voués aux carrières qu'ils ont eues. Je pense que ni l'un ni l'autre n'ont fait de concessions, j'aime cette intégrité.

Citation : non, aucun cours de chant vraiment ? Alors un guitariste n'aurait droit d'aller à aucun cours de guitare, de peur de jouer comme tout le monde? Un pianiste ne pourrait suivre aucune leçon de peur de ne savoir jouer que du Bach? Mais alors à quoi servent toutes les écoles de musique, Roman? Et qu'est-ce que tu fais du libre arbitre de chacun, tu penses vraiment que les gens sont bêtes au point de n'avoir aucune personnalité, et suivre bêtement ce que leur enseigne leur prof, sans rechercher par eux-mêmes? Là tu abuses

.

Oui, j'abuse, et je n'ai pas nuancé. Ceux qui voient les cours comme la solution à tous les défauts ne font pas dans la dentelle non plus. :lol:
sinon, ben évidemment que les cours servent à quelque chose.
quant au libre arbitre, je pense que tu as deviné que c'est une de mes devises, accompagné de la libre pensée... "Fays ce que vouldras"... Rabelais!!!
r

Citation : éflexes/manies non non réflexes, réflexes nécessaires ! Je sais de quoi je parle, des cours de chant j'en prends. Je sais maintenant ce qu'est respirer. Comment me tenir. Comment pousser dans le bide. Comment faire résonner les graves en haut du sternum, les aigus en bas, dans le diaphragme (c'est paradoxal: plus tu montes dans l'aigu, plus tu pousses vers le bas). Comment prendre ma respiration avant, bloquer l'air une seconde puis entonner, plutôt que respirer au moment du départ (ce qui est très laid, qui s'entend, et qui une fois sur deux fait démarrer un quart de seconde en retard). Comment ouvrir le voile du palais pour arrondir le son, comment faire résonner le A ou le I en arrière de la tête et pas dans le nez. Tout ça, je l'ai appris, parce que je n'ai pas la science infuse et que j'aurais mis des années à le trouver tout seul...



alors là, avec ces précision, je suis d'accord. D'ailleurs j'ai de gros problèmes de cordes vocales en ce moment... cortisone et tout et tout... de plus je suis prof...

Citation :
tu t'attendais à du Léonard de Vinci ou quoi



... moi aussi, je trouve que j'exagère vraiment... encore de l'emporte-pièce!!!


Bon, et puis comme tu as l'air d'apprécier les bonnes conversations, je te demanderais d'écouter mon album (en signature) et de m'en dire quelque chose (sur l'autre signature)... enfin, tu fais comme tu veux mis à part que je t'interdis la condescendance!!! :boire: :boire:

Au plaisir de te retrouver dans d'autres topics.
77

Hors sujet : A la bonne heure !
Echange donc de bons procédés: viens m'entendre (ou m'écouter ?...) ici http://www.myspace.com/lowinz et bien sûr, j'attends de pied ferme tes remarques :clin:.

Et je vais de ce pas procéder à une écoute intéressée sur ton lien.

Et je mets le tag HS car, bien qu'elle soit partie, on est quand même bien sortis du topic de départ... Au fait, ce qu'elle nous concocte, Laptitejeune, c'est mâle ou femelle, pisque t'as l'air informé ? Ou rien de cela, peut-être...

78

Hors sujet : laptitejeune a pris des vacances je crois... mais chut..



Hors sujet : Dès que j'ai un moment (pas facile, là) j'écoute tes chansons... cet après ou demain aprem... j'ai deux p'tits bouts à m'occuper -à occuper surtout!!!



Parlant de tripes : trouvez-que Jane Birkin en ait?
79

Hors sujet : Bon évidemment si tu me tends un fusil gros comme une cougourde, faut pas m'engueuler si je le chope et que je canarde à tout va :furieux: !
C'est de la provoc gratuite ta question sur Jane Birkin ou juste de l'humour noir (au passage, j'adore l'humour noir) ? Non, pasque la pauvre Jane, je n'oserais dire tout ce que je pense d'elle ici, d'abord ça se fait pas de casser du sucre sur le dos des absents, surtout quand c'est par camions poubelles entiers... mais bon, t'as choisi celle-là exprès, non ? allez avoue... C'est dégueulasse pour elle...
Sinon, en restant poli, je vas dire que Jane représente pour moi l'anti chanteuse par excellence, comme qui dirait l'exception qui confirme la règle. Elle a pas de voix, pas de charisme, aucune sensibilité dans la voix, y a rien, c'est plat, inexpressif au cube, je me demande même si elle prend plaisir à chanter tellement c'est... euh... :non:... Je ne sais pas ce que l'immense Serge lui a trouvé... peut-être a-t-il simplement voulu jouer avec et la ridiculiser en public... la pauvre...
Non allez j'arrête, sans dec t'es vache de me lancer à chaud sur une typesse pareille! Toi t'as le don pour me foutre en rogne :mdr:

80
Ben sincèrement, loin de moi l'idée de te foutre en rogne, parce que pour moi Jane chantant Gainsbourg, c'est sublime... et c'est pas de l'ironie.
La balade de Jonnhy Jane, la voix de la belle devant un piano de bastringue (la ligne de piano :aime: :aime: :aime: :aime: ), c'est grandiose.
"Fuir le bonheur de peur qu'il se sauve" m'a souvent fait pleuré... j'ai souvent pratiqué...
Baby alone in Babilon : du mystère subtil...

Le jour où Céline dion saura chanter ça avec ce qu'il faut de délicatesse, sensibilité ewt intelligence (c'est des tripes tout ça non?), je veux bien aller me faire sodomiser par un cyclope...