Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Oreille musicale

• 131 réponses
  • 19 participants
  • 11 234 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Oreille musicale
Bonjour,

Je me permets de poster un sujet sur l'oreille musicale dans la section techniques de chant car avoir une oreille bien éduquée est indispensable pour la justesse me semble-t-il.

Etant débutant total au début de l'année, que ce soit en chant ou même pour mon oreille, je rencontre un souci en reconnaissance d'intervalle.

Je commence à être capable de reconnaître les petits intervalles (demi-ton, ton, tierce) mais seulement dans un sens. C'est-à-dire une note grave jouée en premier lieu, puis une note plus aïgue.

Si je commence à jouer la note aïgue puis la grave, alors je ne sais plus où donner de la tête et je suis incapable de déterminer l'intervalle.

Est-ce un problème courant ? certains d'entre vous ont-ils eu le même genre de souci dans un sens ou un autre ?

Merci
Afficher le sujet de la discussion
91
Je dois prendre tout ça pour moi? :ptdr: ça me fait doucement rigoler.

Citation : Est-que tu choisis tes copines d'après leur pointure ? Une pizza margherita en fonction du degré de cuisson ? un film en fonction des lettres qui composent le titre ?

L'oreille musicale ce n'est pas avoir un diapason dans la tête, c'est bien plus simple et plus complexe que ça non ?

Je suis tout à fait d'accord, mais les dernières questions portent bien sur le solfège non? Il est question de technique, pas de gout...

J'ai dit que je ne m'étais pas apperçu que la V° était en do#m mais est-ce que j'ai dit que ça avait altéré mon écoute et mon appréciation? Absolument pas!... Je m'en fou aussi complétement c'est pas ça que j'écoute, c'est la musique. Mais la question était "est-ce que vous entendez les transpositions?" et j'y ai répondu simplement. Il faut faire la différence entre la technique et le plaisir, on peut avoir l'un sans l'autre, mais l'un n'epche pas l'autre non plus (sauf peut-être trop de technique, mais là on y est franchement pas, je n'ai jamais été autant émue par la musique depuis que je l'entend mieux) Je n'ai pas l'oreille absolue et en cours de solfège je suis vraiment pas dans les meilleurs, mais j'en suis le premier content et exactement pour les raisons que vous invoquez... En plus, à la base, je fais du rock et de l'electro donc le solfège "pouet pouet". Mais je suis un grand amateur de musique classique et je joue du piano classique et jazz aussi et là ça m'aide pas mal, je comprends et j'entends les chiffrages et les mélodies à l'avance et quand j'improvise je fais moins de choses cycliques/mécanique qu'avant, je connais vraiment toutes mes gammes, je peux déchiffrer et harmoniser un thème de jazz à vue au piano... ça fait aussi très longtemps que je n'ai pas joué faux (hors accident du "doigt qui glisse" bien sûr).
Alors c'est pas parce qu'on aime écouter la musique qu'on doit aussi s'interdire de rentrer un peu dans la technique.
Le solfège j'en fais parce que c'est un cours obligatoire en musicologie, sinon avec ma guitare rock et mon piano jazz croyez bien que j'en aurais jamais fait. (Mais j'aurais eu tort car ça enrichi considérablement l'oreille)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

92

Citation : Je dois prendre tout ça pour moi? ça me fait doucement rigoler.

Mon post faisait écho au tien mais s'addressait à Alanalborn, qui revient tous les 6 mois nous informer de ses études over-techniques et nous demande si c'est utilie pour le chant ou non :clin:

Pour celui de celtiere faudra lui demander :noidea:
93
Eh bien malgré tout le respect que chacun voue envers l'autre sur ce forum, phil et celtière je vous trouve parfaitement riducules de me juger de cette manière.

Savez-vous seulement ce que je recherche ?
Oui je cherche à améliorer mon chant.
Est-ce pour autant que je n'ai pas le droit de m'intéresser à des phénomènes autres ? J'ai découvert l'univers de la musique il y a tout juste un an et celui-ci me passionne, alors je cherche également à savoir comment les autres la perçoivent, car honnêtement, vivre une passion pour ne pas la partager, je trouve ça triste et je gage que je ne suis pas le seul dans ce cas.

Citation : Mon post faisait écho au tien mais s'addressait à Alanalborn, qui revient tous les 6 mois nous informer de ses études over-techniques et nous demande si c'est utilie pour le chant ou non

Je me contente ici de découvrir la musique et en aucun cas je n'ai parlé d'utilité pour le chant.

Je vois venir votre réponse, certes le forum est intitulé techniques de chant, mais il ne semble pas qu'on y parle uniquement des techniques de chant et qu'il est très bien toléré que l'on dévie légèrement tant que l'on reste dans l'esprit.

Donc pour phil, j'ai vu à travers tous tes postes que tu es très respectueux envers tous les membres et que ton seul but est de les aider, mais il y a quand même un moment où il faut descendre de tes grands chevaux et sortir de la voie "j'ai toujours raison, et ma parole n'est pas contre-disable"
A aucun moment moi-même je ne contre-dirai tes propos car je ne connais pas assez pour les juger, mais je parle ici de ta pédagogie.

L'exemple du post de ronny17 l'illustre parfaitement.

Philippe, déçu
94
Désolé si tu te sens véxé, ce n'était pas le but de mon intervention.
(te chambrer un peu à la rigueur...)

Tu veux me prêter le rôle du "méchant de service" ou de celui qui joue à Mr "Je-sais-tout" sur le forum parce que je suis en désaccord avec ce que tu dis, soit.
Mais faut pas tomber dans la parano non plus.

Je te donne simplement mon avis sur la question, qui ne vaut ni plus ni moins que celui d'un autre sur le forum d'ailleurs.

Et mon avis, tout à fait "contre-disable" et personnel, est que tu ne prends pas les choses par le bon bout.

Celtiere, chanteurmoderne, et d'autres sont passés sur le forum au fur et à mesure des mois pour te donner un avis identique au mien.

Il te faut lâcher cet aspect technique, fermer tes bouquins et mettre un instant de côté ton obsession pour les intervalles pour recommencer par ressentir, expérimenter au feeling et tout simplement de éclater avec la musique AVANT de la disséquer dans ses mointres détails et de mettre de la technique par dessus.

Un forum c'est aussi fait pour ça : quand un intervenant écrit une chose avec laquelle on n'est pas d'accord, on lui fait connaître son opinion sur la question pour créer un échange.

Dans ce cadre là, je trouve que tu as pris la mouche un peu vite et que tes attaques personnelles sont complètement hors de propos.

Citation : A aucun moment moi-même je ne contre-dirai tes propos car je ne connais pas assez pour les juger, mais je parle ici de ta pédagogie.

L'exemple du post de ronny17 l'illustre parfaitement.

De quoi essaie-tu de m'accuser cette fois ? :???:

Des ados qui rêvent d'avoir la voix de leur idoles du moment il y en aura toujours, et on sait tous qu'il n'y a pas de réponse possibles à leur aspiration.

D'ailleurs tu ne t'es pas vraiment précipité pour répondre à sa demande, et on sait tous les deux qu'un sujet de ce genre serait rapidement aux tréfonds du forum au bout de quelques jours avec zéro réponse au compteur.

Pour le reste, si inviter cette jeune personne à développer sa propre personnalité musicale au lieu d'être une copie parmi tant d'autres signifie pour toi que je manque de pédagogie, alors on n'a peut-être tout simplement pas la même définition du terme.

Mais ça nous empêchera pas de vivre hein :noidea:

Citation : A aucun moment moi-même je ne contre-dirai tes propos car je ne connais pas assez pour les juger

Mais les forums sont faits pour ça, pourquoi d'interdire de contre-dire mes propos ?

J'ai dit à plusieurs reprises que je n'étais en rien un prof de chant, je me contente d'ailleurs de donner un avis d'auditeur le plus pertinent et argumenté possible.

Les informations techniques dont je dispose sont à la portée de tout le monde pour la plupart, notamment via le site d'Allan (qu'on a pas fini de citer) ou par mes expériences personnelles.

Je n'ai rien d'un "Esthète Intouchable du Savoir Absolu" tu vois :fete:
95
Bien déjà je suis heureux que cela reste diplomatique,

Ensuite, premièrement en ce qui concerne le post de ronmy, je t'accuse de ne pas prendre suffisamment en compte sa situation. Il poursuit comme tu dis un rêve, et ta réponse ne lui explique en rien à quel point ce n'est pas possible, du reste il te dit merci, mais insiste. Ta réponse est certainement très exacte, mais il ne peut la comprendre et n'en tiendra nullement compte (c'est du reste ce qu'il a fait). Je prétends donc ici que tu as fourni une réponse inadaptée à la situation, voilà comment je définis le manque de pédagogie que je mentionnais ci-dessus.
Enfin je précise que je n'ai pas répondu moi-même à ce post pour la simple et bonne raison que je ne suis pas suffisamment expérimenté pour donner une réponse exacte, et qui ne l'induira pas en erreur.

Pour mon cas c'est pareil, tu as certainement raison en me disant ce que tu as dit, seulement, j'ai bien le droit de découvrir l'univers de la musique et comment les autres le perçoivent. Mais toi tu as immédiatemment dérapé vers "ça ne te servira à rien pour chanter": tu as parfaitement éludé ce sujet sur ta réponse précédente mais cette fois je demande une réponse précise à la question suivante:

Où a-t-il été question d'apprendre à chanter dans ma question ?

Tout ce que je voulais c'était des réponses en rapport à vos expériences exactement comme l'a fait 12ax7, et également comme tu l'as fait au début, et je ne vois pas le mal à ça (je suppose que toi non plus).

Si j'aime voir le côté technique PARCE QUE CA M'INTERESSE, tu n'as aucune raison de me dire de laisser tomber!!

Ensuite quand je parle de contre-dire tes propos,
en premier lieu je dis que je ne pourrais te contredire car moi-même je ne sais pas suffisamment bien de quoi je parle.
Et lorsqu'on en vient au rôle que tu as qualifié de "méchant de service", c'est une interprétation que j'ai lorsque je lis tes posts, ils manquent d'une touche qui permettrait de voir qu'il y a une fléxibilité dedans. Une touche qui permettrait de ne pas voir tes réponses comme une solide masse qui tombe d'en haut et qu'on ne peut plus bouger, une touche comme "je pense que, je te conseille de, plutôt que des "il faut que".

Evidemment tu peux me trouver des contre-exemples, mais dans la tendance générale, c'est cette impression qui se dégage de tes posts.

Aussi, je suppose que ce n'est pas ma seule intervention qui te fera changer cette manière d'écrire ce qui est normal, mais dans le cas où quelqu'un d'autre venait à te dire ça, tu sauras qu'une première personne t'en avait déjà fait la remarque.
96

Citation : Et lorsqu'on en vient au rôle que tu as qualifié de "méchant de service", c'est une interprétation que j'ai lorsque je lis tes posts, ils manquent d'une touche qui permettrait de voir qu'il y a une fléxibilité dedans. Une touche qui permettrait de ne pas voir tes réponses comme une solide masse qui tombe d'en haut et qu'on ne peut plus bouger, une touche comme "je pense que, je te conseille de, plutôt que des "il faut que".

C'est marrant, mais tu finirais presque par mettre sur un piédestal les personnes que tu critiques.
Il est tellement évident que sur un forum chacun donne simplement son avis, et que personne n'est tenu à rien d'autre, ni pédagogie, ni souplesse, ni ..., bref personne ici n'est lié par un contrat de travail !
Tu peux reprocher son travail salopé à un peintre, ou son manque de pédagogie à un prof en exercice, mais tu ne peux pas reprocher à un forumiste de réagir comme il veut à un message ou à une question.

Et si ça te fait tant d'effet que untel ou une telle ne réagisse pas comme tu l'attends ou l'espère, ne serait-ce pas que finalement tu lui accordes un crédit que tu as du mal à avouer ?

Moi ce qui m'énerve, c'est quand un type que j'ai estimé valable me contredit. Quand c'est un neuneu, ça ne me déstabilise pas beaucoup :clin:
(je suis sûr que Phil_75 ne comprendra pas ça de travers, vu le paragraphe immédiatement précédent).

Note bien, pour finir, il est possible qu'un type soit valable et en même temps évolue dans un univers parfaitement orthogonal au tien. Dans ce cas, passe ton chemin, en attendant d'autres réponses !
97

Citation : Il est tellement évident que sur un forum chacun donne simplement son avis, et que personne n'est tenu à rien d'autre, ni pédagogie, ni souplesse, ni ..., bref personne ici n'est lié par un contrat de travail !
Tu peux reprocher son travail salopé à un peintre, ou son manque de pédagogie à un prof en exercice, mais tu ne peux pas reprocher à un forumiste de réagir comme il veut à un message ou à une question.

Il y a ici un élément que tu ne prends pas en compte Alain. Cet élément est que Phil est une personne habituée à ce forum au même titre que moi et d'autres (phil étant certainement le plus assidu) ce qui fait que ces personnes-ci ne sont plus de simples forumistes.
Le cas que tu décris est trop général.

J'ai suffisamment échangé de posts avec phil pour que son avis me touche, et je lui suis reconnaissant des conseils qu'il m'a donnés par le passé (ce dont il est conscient je pense).

Tu touches un petit peu à ce que je viens de dire à la fin de ton post, mais tu te contredis étrangement en disant "si c'est un neuneu ça ne me touche pas". Tu n'es pourtant certainement pas sans savoir que je ne considère pas phil comme un neuneu.

Si je résume ton post :

-Tu mets sur un piedestal les personnes que tu critiques
-Tu ne devrais pas critiquer un forumiste (en l'occurence phil) car il faut ce qu'il veut
-Passe ton chemin si un neuneu qui te critique
-Phil n'est pas un neuneu

Dois-je tenir compte de l'avis de phil ou bien passer mon chemin sans lui dire ce que je pense de sa réponse ?

Là j'ai franchement du mal à trouver la cohérence dans ton post, peut-être ai-je mal compris, si tu veux me corriger je suis tout ouïe
98

Citation : Les histoires de tons et de bla-bla, c'est uniquement une façon de considérer "scientifiquement" la musique en la découpant en tranche histoire de pouvoir plus facilement la manipuler, la communiquer ou la ré-orchestrer.

tu viens de tout résumer, oui, le fait d'étudier la musique te permet de pouvoir plus facilement la manipuler, d'aller beaucoup plus loin que si tu ne comprends pas ce que tu fais...d'ou l'interet de l'étudier un minimum si tu ne veux pas rester bloqué.

pour avoir plus ou moins commencé la musique en tant qu'autodidacte et finit par l'étudier en profondeur a travers la théorie, le solfège, l'harmonie, et meme l'histoire de la musique je peux te dire que ca m'as ouvert des portes absolument fantatisques au moment ou je me sentais vraiment bloqué.

aprés bien sur, il ne suffit pas d'ouvrir un livre 2 heures...c'est long, trés long, il faut plusieurs années pour assimiler correctement tout ca, pour justement ne pas la recracher comme un robot...et la je peux te dire que ton feeling, ton inspiration et tout le reste prennent une toute autre dimension. ca te permet d'aller beaucoup...beaucoup plus loin.

la plupart de ces trés bons chanteurs qui ont des facilitées a la base, finissent un jour ou l'autre par passer par là afin de se dépasser et d'aller plus loin...

donc non, ces histoires de tons et blabla...c'est loin d'etre du n'importe quoi, que tu le veuille ou non la musique fonctionne comme ca.

a toi d'apprendre et d'assimiler les régles afin de les transgresser de la meilleure manière.

Citation :
J'ai dit à plusieurs reprises que je n'étais en rien un prof de chant, je me contente d'ailleurs de donner un avis d'auditeur le plus pertinent et argumenté possible.

c'est difficile d'avoir un avis pertinent lorsque l'on ne pratique qu'un aspect du sujet.
et develloper sa personalité musicale n'est en rien incompatible avec "connaissance de la theorie", au contraire...tu confonds beaucoup de choses pour moi.
99

Citation : Là j'ai franchement du mal à trouver la cohérence dans ton post, peut-être ai-je mal compris, si tu veux me corriger je suis tout ouïe

Ce que je voulais dire c'est que c'est à chacun de nous de décider ce qu'il fait d'un avis.

Ce peut être ce que j'ai appelé un neuneu (selon nous).
Ou ce peut être quelqu'un qu'on a jugé fiable jusque là, mais qui, pour une fois, a un autre point de vue que le nôtre.
Alors il peut avoir raison, mais comment le savoir sans y réfléchir un peu (réflexion sur soi-même).
Mais il se peut aussi que dans ce cas son avis ne s'applique pas à nous, parce que nous sommes différents.
Il se peut même que, malgré sa compétence générale, il s'obstine, dans ce cas, à penser que son avis s'applique à nous.
Tout est possible.

Alors ? Eh bien :
La conclusion c'est que c'est à nous de savoir ce que nous faisons d'un avis (parmi d'autres), et que c'est une perte de temps, dans tous les cas, d'essayer de faire dire autre chose que ce qui a été dit.

Note bien que mon propos n'implique aucun sous-entendu d'un côté ou de l'autre. Songe que tu peux, par exemple, entendre parler d'un super prof, et puis constater que pour toi, ça n'accroche pas avec lui... et voilà, ce sont des choses qui arrivent !
100

Citation : tu viens de tout résumer, oui, le fait d'étudier la musique te permet de pouvoir plus facilement la manipuler, d'aller beaucoup plus loin que si tu ne comprends pas ce que tu fais...d'ou l'interet de l'étudier un minimum si tu ne veux pas rester bloqué.

Bloqué sur quoi ?

Le boulot en tant que chanteur n'est pas de composer des polyphonies mais de chanter sur une mélodie et un rythme.

Un gamin de 4 ans un peu éveillé en est capable de façon naturelle, mais tu lui reprocherais sans doute de ne pas savoir ce qu'il fait ?

Citation : pour avoir plus ou moins commencé la musique en tant qu'autodidacte et finit par l'étudier en profondeur a travers la théorie, le solfège, l'harmonie, et meme l'histoire de la musique je peux te dire que ca m'as ouvert des portes absolument fantatisques au moment ou je me sentais vraiment bloqué.

Mais je n'ai jamais remis en question le fait que de maîtriser la partie technique de la musique ouvrait des portes.

En revanche, j'ai du mal à imaginer comment l'étude du solfège peut aider un chanteur bloqué dans son art.

Si tu peux illustrer avec un exemple je suis preneur.

Citation :
aprés bien sur, il ne suffit pas d'ouvrir un livre 2 heures...c'est long, trés long, il faut plusieurs années pour assimiler correctement tout ca, pour justement ne pas la recracher comme un robot...et la je peux te dire que ton feeling, ton inspiration et tout le reste prennent une toute autre dimension. ca te permet d'aller beaucoup...beaucoup plus loin.

Beaucoup plus loin que quoi ?

Le solfège côté chanteur, ça s'arrête à être capable de déchiffrer sa partie pour bosser et répéter sa partition.

Sorti du classique, de la comédie musicale et des chorales, peux-tu me dire qui ça concerne ?

J'ai d'ailleurs été choriste pendant pas mal de temps et je peux te dire que je peinait moins que d'autres qui déchiffraient pourtant leur partition à merveille.

Le problème est sans doute différent si tu es chanteur-compositeur ou si tu es amené à créer de la musique, mais pour ce qui est de l'interpréter c'est un tout autre sujet.

Citation : c'est difficile d'avoir un avis pertinent lorsque l'on ne pratique qu'un aspect du sujet.

Tout à fait d'accord avec toi.

Es-tu chanteur et as-tu au moins parcouru l'ensemble du topic pour savoir de quoi il retourne ?

Citation : develloper sa personalité musicale n'est en rien incompatible avec "connaissance de la theorie", au contraire...tu confonds beaucoup de choses pour moi.

On ne parle pas de personnalité musicale mais de chant.

Et si tu crois réellement que plonger le nez dans un bouquin de solfège va t'aider à être un meilleur vocaliste c'est toi qui confond énormément de choses...