Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Oreille musicale

• 131 réponses
  • 19 participants
  • 11 226 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Oreille musicale
Bonjour,

Je me permets de poster un sujet sur l'oreille musicale dans la section techniques de chant car avoir une oreille bien éduquée est indispensable pour la justesse me semble-t-il.

Etant débutant total au début de l'année, que ce soit en chant ou même pour mon oreille, je rencontre un souci en reconnaissance d'intervalle.

Je commence à être capable de reconnaître les petits intervalles (demi-ton, ton, tierce) mais seulement dans un sens. C'est-à-dire une note grave jouée en premier lieu, puis une note plus aïgue.

Si je commence à jouer la note aïgue puis la grave, alors je ne sais plus où donner de la tête et je suis incapable de déterminer l'intervalle.

Est-ce un problème courant ? certains d'entre vous ont-ils eu le même genre de souci dans un sens ou un autre ?

Merci
Afficher le sujet de la discussion
21
Bon là je suis un peu largué par vos explications un petit peu complexes, et je voulais revenir sur un point un peu plus simple.

Alain dit avoir un intervalle béton qu'est la quinte. Bon, si j'ai bien compris le principe de l'échelle chromatique, une quite + une quarte = une octave, ainsi en entendant une quite on entend également une quarte? Mais par rapport à la note de référence à l'octave au-dessus.

Si je dois exprimer différemment ma question, elle serait:
si je joue un la3 et un si4, l'intervalle qu'on entend est-il d'une octave et d'un ton, ou entend-on un ton ?
22

Citation : Alain dit avoir un intervalle béton qu'est la quinte

Plutôt la quarte, mais c'est pas grave !

Citation :
si j'ai bien compris le principe de l'échelle chromatique, une quite + une quarte = une octave

Ben oui 5te + 4te = 8ve mais pas besoin de chromatisme pour cela !
On dit que la quarte est le "renversement" de la quinte et réciproquement, ce qui veut dire qu'elles sont complémentaires l'une de l'autre (dans l'octave, c'est sous-entendu).

La quarte en descendant, et la quinte en montant, évoquent irrésistiblement une cadence (surtout si l'on revient à la note de départ), c'est pourquoi ces intervalles sont faciles, car nous "baignons" dans cet univers tonal de par notre écoute quotidienne.
Dans l'autre sens c'est moins évident : si tu fais Do Fa (en montant), ou encore plus Do Fa Do (en redescendant), tu vas penser que la tonique est Fa, et non Do !

Pour La3 et Si4 : une "neuvième" (octave + 1 ton), ben on entend quand même que le Si4 est bien au-dessus de ce que serait un Si3, mais ceci dit, quand on débute cela peut aider de se référer au Si3, puisqu'alors on entend le 1 ton de différence, et en ajoutant l'octave on apprend ainsi à reconnaître la neuvième.
23

Citation : Alain dit avoir un intervalle béton qu'est la quinte . . . . . . La quarte en descendant, et la quinte en montant . . . . . . On parle de bien de comma hein

etc

Ne confondons pas l'oreille musicale et l'oreille absolue.

on peut avoir l'oreille musicale sans avoir l'oreille absolue, et vice versa. on peut avoir les deux aussi.

pour répondre à tes questions, l'oreille ça se travaille. Si dans un premiers temps tu te sent plus à l'aise dans la reconnaissance/chant des intervalles en partant de la note du bas, soit, part de la note du bas. Quand la reconnaissance de ces intervalles te sera acquis, partir de la note haute sera plus facile. il n'y a pas de méthodes miracles, il n'y a que des méthodes adaptés :P:

ce n'est pas en court de chant que ton oreille se développera le plus, c'est en classe de solfège. enfin, tout dépend du prof bien sûr, mais en solfège on étudie bien plus de chose que de simples intervalles, on étudie plein de chose qui vont faire travailler ton oreilles de plein de manière différentes.
24
Comma oui pas chroma, je sortais d'un cours de solfège, j'avais le chromatisme en tête, quel tromatisme :).
25
Salut,
j'ai découvert un nouveau logiciel Canta qui permet d'apprendre à chanter juste.
Tu vois directemen sur ton écran les notes que tu chantes qui se superposent aux notes que la mélodie joue.
Tu charges des chansons en fichier midi et tu peux les adapter dans ta tonalité.
Tu le trouveras en freeware à www.chaumetsoftware.com
Bonne chance
26
Bonjour à tous,

Je refais monter ce sujet car je travaille toujours dessus :lol:

Je me demandais si reconnaître la hauteur d'une note et reconnaître son "timbre" ou sa "couleur" comme j'ai pu lire ici (je ne sais pas bien quel est le terme adapté) sont deux choses différentes.

Pour expliquer concrètement, je vous décris les deux exercices qui me semblent spécifiques à chacun des deux cas et surtout comme étant deux exercices indépendants l'un de l'autre.

Le premier exercice consiste à jouer une note au hasard et à la retrouver sur une autre octave, c'est là qu'entre en jeu la reconnaissance de la couleur de la note.

Le deuxième exercice consiste à jouer une note d'un instrument et de la retrouver sur la même octave avec un autre instrument (surtout la voix vu qu'ici c'est de chant qu'il s'agit), ceci serait donc le travail de reconnaissance de la hauteur de la note.

Personnellement, je ressens ces deux exerices comme différents et ne me faisant pas travailler dans la même direction, pouvez-s'il vous plaît me confimer mes impressions ou me dire si je me plante lamentablement ?

Merci

Amicalement
27
Quel est le but de ces exercices Analborn ?

F.
28
Ben oui ce sont deux choses différentes.

Reconnaître une même note jouée par deux instruments différents, c'est possible parce que finalement la fondamentale est seulement agrémentée par le timbre, et non totalement masquée.

Quant à reconnaître une note de même nom dans des octaves différentes, ben ça c'est juste reconnaître l'intervalle d'octave (le plus facile pour la plupart d'entre nous).
Par contre tu trouveras peu de gens qui appelent ça "couleur" - c'est tout simplement la hauteur. En général quand on parle de couleur, c'est plutôt synonyme de... timbre ou de mélanges de timbres ("couleur orchestrale" ) ;-) (voilà pourquoi ci-dessus j'ai dit un peu bizarement "agrémentée" pour ne pas commencer par provoquer une grande confusion - si je ne m'étais pas retenu j'aurais justement écrit "colorée" ).
29

Citation : Quel est le but de ces exercices Analborn ?

F.

Hors sujet : C'est quand même étrange, quelque soit le forum que je fréquente, on lit toujours Analborn au lieu de Alanalborn...

Le but de ces exercices est d'éduquer l'oreille afin de chanter juste, il y a des chanteurs dont le timbre me fait les entendre plus aïgus ou plus graves, et cela peut parfois aller jusqu'à la tierce :??: (je chante un mib au lieu d'un sib et je suis persuadé que je suis sur la bonne note)

Pour répondre à Alain, je suis certain que je reconnaîs deux notes qui portent le même nom à deux octaves sans utiliser l'intervalle (d'ailleurs parfois je le fais sur 4 octaves de différences). J'arrive à les reconnaître en sentant vraiment que la note sonnne pareil. Pour arriver à ça, je m'amuse à jouer un morceau en jouant des notes sur une autre octave et ça ne me sonne pas du tout faux, c'est ceci que j'appelle "couleur" (encore une fois je ne sais pas si c'est le terme exact).
Quand je lis ce que tu me déris Alain, tu me dis que ce sont deux choses différentes, mais à partir du moment que tu me dis que recconaître deux notes à une octave différente est une histoire d'intervalle, alors pour moi cela revient au même, il s'agit de reconnaître une hauteur de note.
30
Avec un instrument de musique, rien de plus efficace.
je pensais pas progresser aussi vite d'ailleurs.

pour développer son oreille musicale rien de mieux qu'un instrument de musique.
le plus embêtant c'est de connaitre la note plus grave que l'on peut chanter et la plus grave sans se forcer la voix (bien sur) et ensuite on monte progressivement dans les aigus.

voilà