Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ameliorer son chant

  • 244 réponses
  • 16 participants
  • 36 619 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Ameliorer son chant
Bonjour tout le monde,

J'ai actuellement un petit soucis.
Je joue de la guitare sur une folk art et lutherie cedar depuis 2 ans.
Mon probleme est que je commence a chanter en meme temps.
Sauf que j'ai des problemes de justesse, de respiration, etc...
Enfin bref je chante mal.
Ce que je peux preciser, c'est que j'entends bien juste car je me rend compte quand je suis faux. Je suis aussi capable de reproduire une note que j'entends a la guitare (par exemple je m'exercais a faire une gamme de do sur la gratte, et je la chante en meme temps, verifié avec un accordeur).

Voici un extrait : https://sd-1.archive-host.com/membres/playlist/1889336884/Puisquetupars281008.mp3

C'est un extrait sur puisque tu pars, de goldman.

Dites moi selon vous comment pourrais je corriger ça ?
Je precise que j'exclue les cours de chant, pas d'argent pour ça malheureusement...

Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
31
Alors pour le coté faux je m'en rend compte surtout quand ça s'ecarte beaucoup, comme a la fin de mon enregistrement. Sinon je trouve pas ça flagrant. Mais je n'ai peut etre pas une bonne conception du "faux".
Pour ton exercice, je sens surtout des vibrations au niveau du thorax et de la gorge, mais pas au niveau du crane, ni du dos.
Et, j'ai peu etre pas compris l'exercice, mais pour moi le seul moyen de modifier les vibrations sans changer le volume, c'est de changer de note.

Pour le point 3, j'ai toujours eu une façon de parler asser posée, voila un exemple https://sd-1.archive-host.com/membres/playlist/1889336884/voix.mp3

Ce qui est marrant d'ailleurs c'est que j'ai pas la sensation de m'endormir en chantant.
32

Citation : Alors pour le coté faux je m'en rend compte surtout quand ça s'ecarte beaucoup, comme a la fin de mon enregistrement. Sinon je trouve pas ça flagrant. Mais je n'ai peut etre pas une bonne conception du "faux".



Pour ce qui est des notes fausses, il n'y en a pas qu'à la fin je t'assure.

Citation : Quand tu écoutes ton enregistrement, arrives-tu à entendre les passages qui sont faux ?

Si oui tu pourras t'améliorer en solo, dans le cas contraire il te faudra impérativement un coup de main extérieur dans ta pratique du chant.



Vu que la réponse est non, tu ne pourras malheureusement pas travailler ton chant et t'améliorer en solo.

Il serait donc plus judicieux de trouver un prof pour travailler directement ta voix et ton oreille en même temps.
33
Meme en ameliorant mon oreille ??? Pourquoi je me rend compte des grands eccarts et pas des petits ?
Comment ça se fait par contre que je suis capable de ressortir une note jouée sur un instrument, et pas capable de chanter juste ?
34
Je suis malheureusement d'accord avec Phil-75

Tu es capable d'imiter une note isolée, mais tu n'arrives pas à identifier l'écart entre deux notes.

Ton problême se situe donc carrément en amont, au niveau de l'oreille, qui est incapable de mesurer précisément ces "intervalles"

Il faut en priorité éduquer et affiner ton oreille musicale
A ce stade, je suis désolé mais il n'y a que les exercices avec un instrument (piano), si possible encadrés par un prof qui pourront t'aider sérieusement : les fameuses gammes. Difficile de passer outre, là. :noidea:
35
Et si je faisais des gammes a la guitare, et m'entrainait a les chanter ?
36

Citation : Il faut en priorité éduquer et affiner ton oreille musicale
A ce stade, je suis désolé mais il n'y a que les exercices avec un instrument (piano), si possible encadrés par un prof qui pourront t'aider sérieusement : les fameuses gammes. Difficile de passer outre, là.



Tout à fait.

Avant même de travailler la technique vocale il te faut passer d'abord par des vocalises accompagné au piano avec un prof, qui te fera répéter et répéter jusqu'à les notes que tu émettes soient carrées.

Une fois que ton oreille musicale est bien en place et que tu es capable de chanter de façon juste une mélodie que tu entends à la volée, tu pourras bosser plus en détail sur la technique et la phonation.

Y a pas de raccourci, désolé.

Citation : Et si je faisais des gammes a la guitare, et m'entrainait a les chanter ?



Le problème c'est que tu n'arriveras pas à identifier là ou tu es vocalement faux, et donc tu n'arriveras pas à corriger ta justesse.

Il te faut prendre des cours et avoir un regard extérieur sur ce que tu fais, y a pas d'autres moyens.
37
Bah si justement je pourrais identifier la ou je suis faux puisque j'arrive a sentir quand je ne reproduis pas une note a l'identique, je sens une espece de resonnance entre la guitare et la voix quand la note est bonne.
38

Citation : Bah si justement je pourrais identifier la ou je suis faux puisque j'arrive a sentir quand je ne reproduis pas une note a l'identique, je sens une espece de resonnance entre la guitare et la voix quand la note est bonne.



Savoir qu'on est faux ne suffit pas, il faut être capable de mesurer avec précision cet écart.

Si tu veux te débrouiller tout seul, d'abord tu vas perdre du temps, ça va être beaucoup plus long, ensuite franchement je ne pense pas que tu tiendras longtemps à t'imposer ces exercices un peu ingrats sans la présence d'une personne exterieure pour te faire mesurer au fur et à mesure les progrès acomplis et le chemin qui reste à faire.

Je ne dis pas que c'est impossible, mais tout seul c'est bien plus dur et plus exigeant.

A defaut de prendre des cours particuliers (je n'aurais moi non plus jamais pu me les offrir), il y a d'autres alternatives si tu as vraiment envie de progresser :
la chorale, c'est simplement une leçon collective de chant, oublie l'image ringarde qui est aujourd'hui complètement dépassée, certaines font des choses très intéressantes, adaptent des chansons tirées du répertoire pop et même rock. En complément de ton travail personnel guitare-chant, ç'est un formidable moyen de former ton oreille et de conforter ta voix, et c'est généralement bien plus convivial que les cours particuliers.

Il y a forcément ça près de chez toi. Essaye au moins avant de trancher...
39

Citation : Bah si justement je pourrais identifier la ou je suis faux puisque j'arrive a sentir quand je ne reproduis pas une note a l'identique, je sens une espece de resonnance entre la guitare et la voix quand la note est bonne.



Je vois ce que tu essaies de dire, mais je vais t'expliquer mon point de vue.

Tout d'abord, chanter une gamme demande non seulement une bonne oreille mais aussi une bonne coordination entre différents mécanismes, à savoir :

1- la note que tu vas effectivement entendre (au piano ou sur un autre instrument).
2- la représentation mentale que tu vas te faire de la note.
3- la note que tu vas émettre vocalement au final.

S'il y a un décalage quelconque dans l'un de ces 3 points, la note est fausse.

Quand tu chantes un morceau c'est pareil, sauf que tu vas zapper l'étape piano et directement jouer la mélodie dans ta tête avant de chanter "par-dessus".

Il te faut donc cette fois coordonner que 2 éléments :

1- la représentation mentale de la mélodie du morceau.
2- La note que tu vas émettre.

Or tu as dit plus haut que tu entendais les fausses notes à la fin de ton enregistrement, mais pas les autres.

Il faut savoir que tu as régulièrement chanté des notes un demi-ton ou un quart de ton trop haut depuis le tout début de la chanson, sans que ça te paraisse étrange ni que tu puisses l'identifier après ré-écoute de ta bande.

Et je te rappelle que tu t'accompagnais à la guitare...

D'où mon conseil d'aller voir un prof.

D'ailleurs je dois avouer ne pas comprendre cette entêtement à vouloir esquiver à tout prix la case "cours de chant", je t'assure que tu en as besoin et que çe te fera vraiment avancer.
40

Citation : 1- la note que tu vas effectivement entendre (au piano ou sur un autre instrument).
2- la représentation mentale que tu vas te faire de la note.
3- la note que tu vas émettre vocalement au final.



Je rajoute un 4ème point, fondamental : le rapport entre une note et la suivante : l'intervalle.

J'insiste mais je crois que c'est surtout cette dimension qui échappe totalement à notre ami. Il est capable d'imiter une note de sa guitare, mais sitôt qu'il faut "attraper" la suivante....