Ameliorer son chant
- 244 réponses
- 16 participants
- 36 709 vues
- 17 followers
netbyte49
J'ai actuellement un petit soucis.
Je joue de la guitare sur une folk art et lutherie cedar depuis 2 ans.
Mon probleme est que je commence a chanter en meme temps.
Sauf que j'ai des problemes de justesse, de respiration, etc...
Enfin bref je chante mal.
Ce que je peux preciser, c'est que j'entends bien juste car je me rend compte quand je suis faux. Je suis aussi capable de reproduire une note que j'entends a la guitare (par exemple je m'exercais a faire une gamme de do sur la gratte, et je la chante en meme temps, verifié avec un accordeur).
Voici un extrait : https://sd-1.archive-host.com/membres/playlist/1889336884/Puisquetupars281008.mp3
C'est un extrait sur puisque tu pars, de goldman.
Dites moi selon vous comment pourrais je corriger ça ?
Je precise que j'exclue les cours de chant, pas d'argent pour ça malheureusement...
Merci d'avance.
Phil_75
Mais effectivement si tu t'appuies sur la note précédente pour produire celle d'après, la notion d'intervalle va être d'importance c'est clair.
netbyte49
1) Pas les sous (et je suis pas sur que m'a copine aprecie que je mette de l'argent la dedans vu qu'on est asser juste)
2) Pas le temps (valable donc pour la chorale, en fait pour m'entrainer je n'ai que mes 2h de pause le midi, si qui fait 10h par semaine en solo).
Anonyme
Est-ce que tu n'aurais pas un copain qui chante correctement et qui pourrait t'aider pour ces problèmes de justesse ? En échange tu lui donnerais des tuyaux à la guitare, ou alors tu lui poserais du papier peint, ou que sais-je encore.
Parce que... tu vois moi je ne suis pas chanteur (question technique vocale), simple auditeur sur ce coup là, mais en toute franchise et sans agressivité j'ose aller plus loin que d'autres : la plupart des notes sont fausses, de temps en temps quand une est juste on la remarque ! Le reste, pose de voix, etc, là c'est vrai qu'un prof serait utile, mais en attendant quelqu'un qui a simplement une oreille convenable pourrait t'aider pour ce gros problème. Travail ingrat pour tous les deux, c'est clair, mais je ne vois pas de moyen de passer outre.
Phil_75
Les 2 heures de pause déj' ne comptent pas pour moi dans le temps de travail effectif.
Il faudrait que tu te ménages, au moins 3 fois par semaine, une vraie heure de travail sur le chant.
Franchement même si tu as un boulot ou une occupation très prenante, il me parait extrêmement étonnant que tu n'aies pas une minute à toi en dehors de ta pause déjeuner en semaine.
A toi de gérer ton temps si tu veux avancer : te coucher plus tard, te lever plus tôt, moins sortir le week-end ou je sais pas quoi.
Mais si tu n'as pas envie de consacrer du temps au chant ni prendre de prof, vaut mieux te faire à l'idée de rester simplement guitariste.
Phil_75
Citation : en toute franchise et sans agressivité j'ose aller plus loin que d'autres : la plupart des notes sont fausses, de temps en temps quand une est juste on la remarque !
C'est justement pour ça que le coup du travail en solo "vite fait" entre midi et 2 j'y crois pas du tout.
Très honnêtement, tu as un boulot énorme à accomplir avant de commencer ne serait-ce qu'à être un chanteur convenable.
flonflon zingueur
C'est le cas de la plupart des gens qui participent à une chorale ou prennent une heure de cours en soirée.
Maintenant, à toi de juger les efforts que tu es prêt à faire.
Ce qui est sûr c'est que tu ne vas pas trouver sur AF des cours gratuits, mais seulement des conseils.
Et vu tes difficultés actuelles, il serait malhonnête de te faire croire qu'à eux seuls ils te suffiront pour les dépasser.
Tu peux toujours aller fouiner sur le site de chanteurmoderne, qui est très bien fait et propose des exercices.
flonflon zingueur
lien pour le site de chanteurmoderne : http://www.chanteurmoderne.com/
Phil_75
Citation : Tu as mis du temps à apprendre la guitare ? Attends-toi à en mettre 4 fois plus pour apprendre à maîtriser ton chant.
Et je ne parle pas de devenir une rock star professionnelle, juste du mec qui chante juste, en rythme, avec confiance en sa voix et en faisant swinguer son public.
Rien que pour en arriver là, c'est un boulot monstrueux qui t'attend.
Après cette mise au point, si tu es toujours motivé et que tu veux t'en donner les moyens y a pas de raison que tu n'y arrives pas
Es-tu motivé ?
Veux-tu t'en donner les moyens en temps, en recherche d'associations musicales ou de chorales, ou en rognant sur des dépenses superflues pour mettre de côté 60-70 euros, histoire te payer les 2 cours de chant qui te metraient sur les bons rails ?
A toi de voir, mais franchement oublie l'idée de travailler seul.
netbyte49
Me consacrer a la guitare uniquement, je veux bien mais je sais pas trop vers quoi me diriger pour une guitare seule par rapport a mes gouts musicaux (pop rock folk)...
Phil_75
Mais quel que soit ton choix (arrêter le chant ou pas, te consacrer à la guitare ou non) il faut te mettre en tête que ça te demandera un gros travail et donc du temps.
A toi de prendre ce temps sur tes autres loisirs, et de garder ta motivation pour avancer.
J'ai dans ma chorale un gars qui est gérant de 2 PME (j'ai bien dit deux) : il travaille 12h+ par jour et vient quand même faire ses 2 répétitions de 2h par semaine.
Tout ça pour dire que quand on est motivé et qu'on sait ce qu'on veut, le temps on le trouve.
- < Liste des sujets
- Charte