Ameliorer son chant
- 244 réponses
- 16 participants
- 37 561 vues
- 17 followers

netbyte49

J'ai actuellement un petit soucis.
Je joue de la guitare sur une folk art et lutherie cedar depuis 2 ans.
Mon probleme est que je commence a chanter en meme temps.
Sauf que j'ai des problemes de justesse, de respiration, etc...
Enfin bref je chante mal.
Ce que je peux preciser, c'est que j'entends bien juste car je me rend compte quand je suis faux. Je suis aussi capable de reproduire une note que j'entends a la guitare (par exemple je m'exercais a faire une gamme de do sur la gratte, et je la chante en meme temps, verifié avec un accordeur).
Voici un extrait : https://sd-1.archive-host.com/membres/playlist/1889336884/Puisquetupars281008.mp3
C'est un extrait sur puisque tu pars, de goldman.
Dites moi selon vous comment pourrais je corriger ça ?
Je precise que j'exclue les cours de chant, pas d'argent pour ça malheureusement...
Merci d'avance.

_d j a n g o

Concernant le prof de chant je vais voir après noel pour en faire au moins par mois (voir 2 si je peux). Ca suffira ?
Un par mois c'est très bien ! Ce qui compte c'est la qualité des exercices qu'ils te donnent à faire. Et la qualité du debriefingt quand tu leur montre comment tu as fait l'exercice. Et puis ce qu'il faut c'est surtout un maximum d'heures d'exos. La fréquence des cours est moins importante.
Et si j'en prenais en ligne avec le chanteur moderne, ça le ferais aussi ou il faut vraiment un contact ?
Le souci c'est que tu n'auras pas de retour sur ton travail. Mais si tu t'enregistres (après des heures de travail). Peut être que les chanteurs ici peuvent te dire si tu le fais bien. (?)
Le côté guitare tu laisse de côté pour l'instant ?
Résultats du questionnaire écolo :

netbyte49

Et sinon django ne t'inquiete pas je continue la guitare c'est juste que je la pratique a part.

_d j a n g o

Hors sujet :
Si tu veux on peu se skyper jusqu'à 15h30 (je suis connecté)

netbyte49

J'ai mis en pause le chant pendant quelques jours, je suis malade, j'ai la crève.
En attendant je travaille mon oreille avec mon logiciel (qui m'apprend a reconnaitre l'intervale entre 2 notes), et je travaille mes gammes pentatonique à la guitare.
Je lirais un peu de solfège aussi ce week end (notamment sur les gammes et la constitution des accords).
@+ tout le monde

_d j a n g o

Si tu travailles l'instruments je te conseille de travailler le rythme et les triades comme décrit ici :
https://fr.audiofanzine.com/theorie-musicale/forums/t.382820,pratique-instrumentale-vos-exercices-qui-font-progresser.html

netbyte49

En fait y a qu'en rythmique pure ou je me debrouille pas mal, le probleme est que pour mon style il me faut necessairement le chant (sinon de tout maniere en instrumental rythmique c'est repetitif rapidement, et j'ai pas asser de connaissances pour improviser).
Et du coté du chant justement, outre que le fait que je galere, j'ai fait une rhino tracheite il y a quelques semaines, et beaucoup de mal a recuperer completement ma voix (gene m'obligeant a me racler la gorge), je n'a pas pu chanter pendant une bonne periode. Et quand j'ai voulu reprendre je me suis rendu compte que j'avaiss regressé !!! Je retrouve des fautes de justesse, etc...
Du coup ça m'enerve de devoir depenser autant d'energie pour faire un truc pas au point et qui régresse dès que je laisse reposer...
En plus j'ai du mal a chanter et jouer en meme temps (ce qui etait mon but au final, meme si quand je travaille le chant maintenant je le fais a part de la guitare).
Ensuite on m'a dit que je n'avais pas une voix a chanter (meme si c'est subjectif ça en fout un coup).
Et le fais de ne pas y arriver fait qu'en plus la frustration monte et pese sur mon moral...
Rhahhh ça fait du bien un bon coup de gueule.

netbyte49

_d j a n g o

TOus les problèmes que tu évoques sont psychologiques, ou techniques. Rien d'insurmontable !!
Courage !

flonflon zingueur

Fais donc ce qu'il te plait et .............................N'ECOUTE QUE TOI
Tout le reste c'est de la roupie de sansonnet et des contorsions inutiles
Ne perds pas de temps, cours ou pas cours, travail ou "par-dessus-l'oreille", chacun sa méthode, pourvu qu'elle serve l'envie et surtout qu'elle engendre LE PLAISIR
C'est CELA que tu pourras échanger, tout le reste, de l'ordre de l'EGO n'est pas partageable !!
Faut juste en avoir l'audace, et trouver le courage d'oser aller plus loin, d'attendre plus de soi
Garde le moral, garde ton cap, n'hésite pas à en changer au gré de tes envies
(A moins qu'une carriere d'apprenti ne te tente, mais on n'apprend pas à chanter comme on apprend à tailler une bavette...)
Prend confiance en toi avant d'aller te mesurer à l'aune des autres, donne-toi le temps, et pour cela ouvre-toi l'esprit et le gosier, c'est à la portée de tout le monde, encore faut-il le rechercher vraiment
Chante et joue, y'a pas de meilleure école
C'est pas bien compliqué et ça ne coûte rien

roman66

Faut juste en avoir l'audace, et trouver le courage d'oser aller plus loin, d'attendre plus de soi
Celtiere... salut à toi, faut pas dire des trucs comme ça, après j'ai envie de te demander en mariage...

flonflon zingueur

Hello Roman
bah je prêche dans un désert peuplé de mille caméléons
Pour la bague au doigt, faudra être patient, je suis marié de frais avec ma meilleure apôtre
Bon, pour la sérénade sous mon balcon, faudra quand même chanter deux octaves plus haut, changer de sexe et amener une bonne boutanche, je ne suis pas non plus de marbre
Rien à voir : Est-ce que tu as des news de Malloryp ? aux dernières nouvelles, ça n'allait pas fort et je viens de voir qu'elle est remplacée dans son groupe de baluche

flonflon zingueur

https://www.youtube.com/watch?v=oavMtUWDBTM&feature=player_embedded#
[ Dernière édition du message le 08/03/2010 à 02:29:11 ]

roman66

Aucune nouvelle de Malory... elle nous manque. Malory... allez, déconne pas, reviens...

flonflon zingueur

Argh je vais me faire assassiner, c'est la journée de la femme...
Allez, je po-poste quand même

[ Dernière édition du message le 08/03/2010 à 23:08:50 ]

roman66

J'ai aussi amélioré mes compos en composant et mes paroles en écrivant.
Alors quand je vois ceux qui veulent progresser avec des manuels, ben j'ai un peu de mal à comprendre, mais peut-être que j'y arriverai en comprenant.

_d j a n g o

Alors j'en sais rien pour le chant, mais ce qui est sûr c'est qu'en guitare, on progresse beaucoup plus vite en travaillant des choses spécifiques, de manière scolaire, même si c'est un peu chiant, qu'en jouant comme ça, un truc qu'on aime bien.
Mais alors beaucoup beaucoup plus vite !!

roman66

Je sais pas, ça m'est jamais passé par l'esprit de dire " j'arrête la guitare, la musique, le chant, l'écriture..." comme un jour j'ai dit "j'arrête la clope, j'arrête le cassoulet au petit déjeuner"...

_d j a n g o

roman66

Alighieri

-VinChe-
[ Dernière édition du message le 04/10/2011 à 16:34:17 ]
- < Liste des sujets
- Charte