Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Ameliorer son chant

• 244 réponses
  • 16 participants
  • 37 564 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Ameliorer son chant
Bonjour tout le monde,

J'ai actuellement un petit soucis.
Je joue de la guitare sur une folk art et lutherie cedar depuis 2 ans.
Mon probleme est que je commence a chanter en meme temps.
Sauf que j'ai des problemes de justesse, de respiration, etc...
Enfin bref je chante mal.
Ce que je peux preciser, c'est que j'entends bien juste car je me rend compte quand je suis faux. Je suis aussi capable de reproduire une note que j'entends a la guitare (par exemple je m'exercais a faire une gamme de do sur la gratte, et je la chante en meme temps, verifié avec un accordeur).

Voici un extrait : https://sd-1.archive-host.com/membres/playlist/1889336884/Puisquetupars281008.mp3

C'est un extrait sur puisque tu pars, de goldman.

Dites moi selon vous comment pourrais je corriger ça ?
Je precise que j'exclue les cours de chant, pas d'argent pour ça malheureusement...

Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
51
Et ne l'oublions pas : le plaisir qui va avec !!
52
Oui c'est vrai, et pour l'instant le chant me bouffe le moral, meme en dehors du temps de repet, c'est pour ça que je vais peut etre arreter les frais...
53
Dis toi aussi que des tas de guitaristes et de musiciens ne chantent pas, tout comme des tas de chanteurs ne jouent pas d'instrument: il faut de tout et ça ne les empêche ni de jouer ni de chante et donc de se faire plaisir
Moi, en ce moment, je joue et chante alternativement avec 5 personnes, trois grateux et une bassiste, seuls la bassiste (qui fait par ailleurs du chant choral) et un des grateux chantent.
Et chanter juste ne suffit pas à avoir "une voix": on est dans le domaine artistique, donc subjectif aussi

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

54
Je suis d'accord pour dire que le dernier morceau était tres faux.

Par contre je suis pas d'accord avec ça :

Citation : oublie l'idée de travailler seul.

Le probleme vient de ton oreille qui ne distingue pas parfaitement la note à atteindre. Surtout, elle ne distingue pas les nuances. Si t'es à un quart de ton pres ca te choque pas : ca n'a rien de grave.

Tu fais de la guitare depuis relativement peu de temps et tu joues surtout des accords (si tu jouais des solos ca te ferai travailler l'oreille).
Il n' y a rien d'etonant à ce que ton oreille soit pas tres fine si tu as pas écouté beaucoup de musique depuis ton enfance.

Moi j'ai jamais pris de cours de chant, ni de guitare, et bon, maintenant j'ai une oreille à peu de chose pres correcte. Je chante presque juste. Mais ca a pris quelques années. Et j'ai jamais trop trop bossé non plus.

Donc voila, quoi, pas d'accord avec l'idée que tout seul, c'est impossible. Clairement tu as besoin d'écouter de la musique et d'en jouer. Mais ne renie pas ton envie de chanter. Tu peux lâcher un peu, et puis y revenir.

C'est comme un jeune guitariste qui veut abandonner la guitare parceque les barrés lui font mal. :boire:
55
Attention aux phrases retirées de leur contexte :??: :

travailler seul sera plus fastidieux, voir décourageant ,

du moins c'est ce que j'ai compris de la globalité des messages, et je suis assez de cet avis :|

Comme d'écouter des tas de musique et de jouer des mélodies à la guitare vont parfaire son apprentissage de l'oreille. :bravo:

Mais pour ce qui est de chanter, il va falloir que ça murisse et ça mûrit lentement en général :(

56
On a peut-être été un peu durs (moi en tout cas), mais vois-tu : tu as sans doute travaillé ta guitare avec un certain plaisir. Si actuellement l'idée de travailler ton chant t'enquiquine, c'est que tu n'es pas assez motivé pour transcender l'effort, donc peut-être que, pour l'instant, le chant n'est pas ton truc.
Et, mine de rien, entendre des mélodies et des arpèges à la guitare, ça finit par former l'oreille même à l'insu de son plein gré - à condition de bien accorder l'instrument :mdr:
57

Citation : Oui c'est vrai, et pour l'instant le chant me bouffe le moral, meme en dehors du temps de repet, c'est pour ça que je vais peut etre arreter les frais...

Parce que tu crois que ça viens comme ça, d'un coup de baguette magique, t'as pas trouvé le bon abracadabra alors voilà, tu plantes tout???
... ou alors est-ce qu'inconsciemment, le chant ne t'intéresse pas plus que ça ?
58
Vous devenez culpabilisants les cocos :clin:

59

Citation : ... ou alors est-ce qu'inconsciemment, le chant ne t'intéresse pas plus que ça ?

Wah t'es raide Roman, faut pas oublier qu'on vient tous de lui tomber dessus sans ménagements et quand on se retrouve planté à la case départ on a l'impression d'avoir l'Anapurna à gravir

Pour ma part, je n'ai pas dit que sans cours c'est impossible, la preuve : il semblerait qu'une bonne part d'entre nous n'ont jamais vu le bout du nez d'un prof(dont moi)et s'en sont quand même tirés tous seuls.
J'ai juste fait part de mon expérience personnelle : ça m'a pris beaucoup trop de temps et d'énergie avant de ne plus paraitre ridicule, alors que j'aurais pu aller 100 fois plus vite en étant bien guidé au départ.

Bon, après c'est vrai que si tu envisages d'apprendre à chanter entre deux parties de Nintendo, c'est pas la peine d'aller plus loin
Maintenant Netbyte tu as bien su prendre les deux ans qu'il fallait pour apprendre à t'accompagner à la guitare, c'est bien que tu peux faire preuve de patience et de determination.
Sache juste que tu pars avec un handicap certain : il va falloir développer ton oreille et ce n'est pas avec un accordeur que tu vas y arriver.
Ecouter de la musique, oui Django, mais l'écouter comment ? En regardant la télé, en discutant avec les potes, en écoutant mille fois la même chanson ?
Je doute que tout seul ça fasse avancer le schmilblic. En revanche, jouer avec d'autres musiciens et encore plus avec des chanteurs confirmés, se mettre au défi d'un petit choeur, s'enregistrer inlassablement, et pourquoi pas tenter d'imiter un-tel puis un-tel, bref l'experience passe toujours par autrui. Seul à la puissance seul, on ne bouge pas ...d'un coma.

Netbyte, personne ne veut ici te décourager. On a juste remis les pendules à l'heure pour que tu puisses sauter dans le bon train si tu veux aller plus loin.
Ce qui reste sûr c'est que le chant c'est une prise de tête permanente, au propre comme au figuré, et là ...on chausse ses crampons ou on met des pantoufles, à chacun son tempérament

N'est pas chanteur qui peut mais qui veut!

A toi de voir, amicalement
60

Faut secouer les puces et la poussière par la même occasion. Ça marche souvent, parole de prof!
61

Citation : Attention aux phrases retirées de leur contexte :??: :

travailler seul sera plus fastidieux, voir décourageant ,

du moins c'est ce que j'ai compris de la globalité des messages, et je suis assez de cet avis :|

C'est tout à fait ça, et j'ai d'ailleurs eu 2 confirmations ^^

Django

Citation : Moi j'ai jamais pris de cours de chant, ni de guitare, et bon, maintenant j'ai une oreille à peu de chose pres correcte. Je chante presque juste. Mais ca a pris quelques années.

celtiere

Citation : ça m'a pris beaucoup trop de temps et d'énergie avant de ne plus paraitre ridicule, alors que j'aurais pu aller 100 fois plus vite en étant bien guidé au départ.

Tout est dit, et je ne pense pas que notre ami Netbyte soit prêt à attendre 3 ans avant de pouvoir sortir un son correct, d'où le prof.

A part ça, 100% d'accord avec le post de celtiere, dont je n'ai cité qu'une petite partie
62
En fait a la base mon plaisir n'etait pas trop le chant, mais la guitare. Le probleme est que pour les musiques que j'aime (chapman, goldman, cabrel, tryo, etc...) sauf ignorance de ma part je voyais pas trop comment les faires guitare seul.
Après j'aime bien le chant, mais quand je voix d'où je pars, je me demande si ça vaut vraiment le coup vu tout le travail qu'il y a faire. J'en ai chié pour mes debuts a la guitare et je ne sais si je vais etre capable d'en chier autant voir plus pour le chant...
Je compare un peu ça a certaines mamans, elles sont contentes d'avoir eu un enfant et ne regrettent rien, mais certaines ne seraient pas pretes a retraverser ça.
63
Au fait, oui j'ai une amie qui chante super bien et qui n'a jamais pris de cours, et qui de temps en temps m'accompagne au chant avec ma guitare.
Mais bon seul, je m'ennuie a ne gratouiller que des rythmiques.
Et elle n'est pas capable de m'apprendre le chant car elle ne sait meme pas elle meme pourquoi elle chant bien, c'est naturel.
64
Bon aller dernier extrait mais a capella cette fois.
J'ai été plus dans les aigus que d'habitude cette fois. Vu que je ne savais pas trop ce qui me convenais le plus, les aigus ou les graves, et que j'ai pas très confiance en mon oreille, dites moi ce que vous en pensez par rapport a mes autres extraits.
https://sd-1.archive-host.com/membres/playlist/1889336884/Acapella061108.mp3
Quitte a avoir l'air ridicule...
65
Ben tu sais, a capella, même les pros ne s'y aventurent pas. Et puis c'est toujours pareil cette impression que tu enregistres ton truc à la va-vite et que tu les balances ici...
Tiens, je suis sûr que j'ai mis plus de temps à écrire ce post que toi à massacrer "le sud"...
bon, ça m'énerve, je crois que je vais lever le camp moi.
66
C'etait juste histoire de voir si m'a voix était plus adapté dans les aigus...
67
Mais tu sais comment tu parles non ? Alors pourquoi autant de prises de tête ??? Mets-toi à chanter comme un forcené, c'est tout.
68
Bon, alors je t'explique comment je fais : les profs de guitare tombent à la renverse quand ils me voient jouer, mais pas trop quand ils m'entendent... ça sonne, c'est le principal.
Pour la voix ils se font plus de soucis et c'est normal, mais pas tant que ça :
Je suis prof, j'ai des gamins à qui j'aime parler, mais pas crier hein, mes cordes vocales sont sans arrêt sollicitées, au moins 6 heures par jour.

Mais je t'explique comment je fais : pour enregistrer il y a d'abord tout un boulot en amont : les répétitions jusqu'à ce que ça sorte. Après c'est minimum 20 prises pour arriver à un résultat potable. Je tiens toujours à ce que chant et guitare soient toujours le fruit d'une seule prise : pas de raccord, de rafistolage donc. Tu vois le boulot que ça représente ?

J'ai eu récemment des problèmes de voix... je pensais que c'était la clope, et bien non... cette année j'ai troqué le tableau noir par le projecteur grand écran (j'ai cette chance). plus aucun problème... pourquoi ? C'était la poussière de craie qui me ruinait la voix (ok, le tabac doit contribuer aussi)... et pour le reste (techniques machiins vibratos et autres chichis célinedionesques...) ben je laisse aller.. ça fait 25 ans que c'est comme ça.

alors vas-y, lance-toi, plonge dedans, ressens les mots, travaille surtout ton rythme, parce que quand tu chantes, on dirait un anorexique devant un plat de nouilles!!

PS : autres ennemis de la voix : l'alcool et le thé.
69
+ haut ou + bas, c'est pas la question pour l'instant, ta priorité c'est : trouver le moyen de mieux entendre quand tu es faux

Mon dernier petit conseil pour la suite:

Citation : Quitte a avoir l'air ridicule...

Ca tu t'en fiches completement, c'est pas du tout ton problême si c'est pour mettre un pied devant l'autre
70

Hors sujet :

Citation : PS : autres ennemis de la voix : l'alcool et le thé.

C'est vrai que j'entends ça souvent et que ça parait logique, l'alcool assèche les muqueuses

Mais un p'tit canon (pas trop hein ?), moi j'avoue volontiers que ça me stimule et ça me chauffe les tripes.
Attention je ne fais pas de la pub pour l'ethylisme, mais chacun ses béquilles : boire 3 litres d'eau, faire des stages de cri primal, aligner 10 pompes, fumer le gazon, ou faire le signe de croix... moi mon petit rituel ça reste un petit verre posé sur l'ampli, faut dire qu'il n'y a que ça de cohérent avec la clope !

...et puis ça reste comme la musique, ça se partage à plusieurs

71
Personne n'a dit que tu étais ridicule !
Pour moi, questionner la motivation n'est pas culpabilisant, au contraire : le seul effort qui vaille la peine (et qui donne finalement des résultats), c'est celui qu'on a envie de faire !
72
Tout d'abord, je tiens a m'excuser auprès de tout ceux que j'aurais enervé...
Ces derniers jours j'etais asser enervé et j'ai eu envie de tout plaquer sur un coup de tete.
Bon, je n'aime pas le chant pour le chant, j'aime le chant pour le coté guitare/voix, j'aime le coté intimiste qu'il y a entre les deux et j'aime faire passer des emotions.

Je fais deja beaucoup de choses a coté de la musique, et j'y consacre deja pas mal de temps. C'est pour ça que je peux difficilement en faire plus qu'en dehors de mes 2h du midi. C'est aussi pour ça que je voudrais me passer du prof.

En fait je suis un peu perdu. Je sais que si je savais a coup sur que tel ou tel exercices me permettraient au bout d'un moment d'arriver a faire quelque chose de bien, là je sais que j'arriverais surement a garder ma motivation.
Le probleme est que je n'ai jamais eu confiance en moi, et ça pour enormement de choses. J'ai toujours eu un besoin d'etre rassuré. Et par consequent j'ai toujours eu peur aussi du regard des autres.
Et paradoxalement c'est aussi pour ça que j'ai énormement de choses a dire et a faire passer avec la musique.

Pour la hauteur de ma voix je me demandais ça car je ne savais pas trop la tessiture de ma voix. En fait naturellement ma voix a tendance a tirer un peu dans les aigus quand je parle (plus que dans l'enregistrement de voix normale que j'ai fait, la c'est quand je suis vraiment posé).
C'est pour ça que je me demandais si je ne m'obstinais pas a chanter dans les graves inutilement, alors que peut etre ma tessiture serait plus aigue.

Enfin bref, en tout cas merci pour vos conseils.
73
Bon, tu prends ta guitare, tu fais des trucs basiques, tu achètes un capodastre et tu l'utilise si tu es trop aigu ou trop grave dans a voix. L'important est de se sentir à l'aise.
Sache que les personnes qui ont besoin d'être rassurées sont justement celles qui l'ont trop été, rassurées. Sors du cocon, la vie est dure, souvent cruelle (je sais, un stéréotype...). Pour le reste... des heures et des heures de répèt', je ne vois aucun autre remède. Si ça te plaît, tu vas avoir envie de répéter, et plus tu répétera, plus tu aimeras, c'est un cercle vicieux, mais positif et surtout très sain.
un autre truc : le théâtre, le meilleur des exercices, ça m'a oté toutes les conneries que je portais en moi, et j'en portais quelques-unes. C'est très sain, même si pour les répèt' on carburait ni au lait ni aux herbes de provence!!! Mais le groupe qu'on était, on en est tous ressorti moins cons et y'avait du boulot...

Citation : Mais un p'tit canon (pas trop hein ?), moi j'avoue volontiers que ça me stimule et ça me chauffe les tripes.
Attention je ne fais pas de la pub pour l'ethylisme, mais chacun ses béquilles : boire 3 litres d'eau, faire des stages de cri primal, aligner 10 pompes, fumer le gazon, ou faire le signe de croix... moi mon petit rituel ça reste un petit verre posé sur l'ampli, faut dire qu'il n'y a que ça de cohérent avec la clope !

...et puis ça reste comme la musique, ça se partage à plusieurs

Attention, je ne sors jamais à jeun sur scène !!! :lol:
La recette : super plat de pâtes 5-6 heures avant (sucres lents, bons pour la concentration et les muscles), une heure avant 3 bières. Après c'est une autre histoire... :mdr: Heureusement que je fais pas de tournées démentielles !!!! :mdr:
74
Bon alors j'ai bien relu tout ce que vous m'avez dit.
Mon probleme viendrait donc en partie du fait que mon oreille a du mal avec les petits intervalles.
J'ai essayé de me reecouter attentivement en me concentrant. Je perçois quelques notes bizarres, serais le signe que malgrès tout en me concentrant j'arrive a les percevoir ?
Pour verifier ça j'ai fait un ultime enregistrement de puisque tu pars (après j'arrete de vous embeter avec ça), ou j'ai fait mon maximum, ainsi qu'un enregistrement sur une gamme de do pour verifier si j'arrive a bien la reproduire.

https://sd-1.archive-host.com/membres/playlist/1889336884/Puisquetupars071108.mp3

Alors pour puisque tu pars je vais faire mon analyse :
- Ca me parait juste (et pour "Puisqu'il n'est pas de montagne
" j'en suis absolument sur !!!), jusqu'a la fin de "puisqu'il faut apprendre".
- Sur le "comprendre", j'ai une impression bizarre, une petite faussetée ?
- "A rêver nos désirs et vivre des "ainsi soit t'il"" me laisse la meme impression bizarre, ça me choque pas, mais il y a quelque chose qui me parait clocher.
-Ensuite jusqu'a "meme tout donner", ça me parait juste.
- "n'est pas forcément suffire", me laisse une drole d'impression, si c'est faut ça doit pas etre de beaucoup.
- "Puisque c'est ailleurs", pour moi c'est faux
- Après, jusqu'a "retenir", ça me parait "a peu près" juste.
- "Puisque tu pars" est juste.
- "Que les vents te mènent" ==> juste
- "Où d'autres âmes plus belles" ==> peut etre un peu moins
- De "sauront à t'aimer tant", je sais pas trop ça me parait bizarre.
- "Que la vie t'apprenne" ==> juste
- "Mais que tu restes le même" ==> euh faux je crois
- "Si tu te trahissais nous t'aurions tout à fait perdu" me parait pas mal, peut etre une montée trop vive sur trahissais.

Et pour la gamme de do, elle me parait pas mal sauf sur le si ou j'ai une drole d'impression.

https://sd-1.archive-host.com/membres/playlist/1889336884/Gammededo071108.mp3

Voila dites moi si j'ai tord.
75
Il y a des passages faux que tu n'as pas entendu, et d'autres que tu indiques faux alors qu'ils sont justes.

Voici le texte de ta chanson, les syllabes soulignées en gras sont fausses, celles en italique sont soit bleues, soit différentes de l'original mais "passent" quand même :

Puisque l'ombre gagne (note pas franche : tu la prends par dessous et la remontes mais ça passe)
Puisqu'il n'est pas de montagne (notes changées mais ça passe)
Au-delà des vents plus haute que les marches de l'oubli (très faux)
Puisqu'il faut apprendre
A défaut de le comprendre (c'est ok, mais la note frise car tu es à court de souffle)
A rêver nos désirs et vivre des "ainsi-soit-il" (plus de souffle sur le "il", mais ça passe)
Et puisque tu penses
Comme une intime évidence (très faux)
Que parfois même tout donner n'est pas forcément suffire (très faux)
Puisque c'est ailleurs
Qu'ira mieux battre ton cœur (note bleue, pas affreusement fausse mais pas 100% juste non plus)
Et puisque nous t'aimons trop pour te retenir
Puisque tu pars

(break)

Que les vents te mènent où d'autres âmes plus belles (fin de ton "bè-elle-euh" un poil trop haut)
Sauront t'aimer mieux que nous puisque
L'on ne peut t'aimer plus (+ changement de paroles)
Que la vie t'apprenne
Mais que tu restes le même
Si tu te trahissais nous t'aurions tout à fait perdu