Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ameliorer son chant

• 244 réponses
  • 16 participants
  • 36 800 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Ameliorer son chant
Bonjour tout le monde,

J'ai actuellement un petit soucis.
Je joue de la guitare sur une folk art et lutherie cedar depuis 2 ans.
Mon probleme est que je commence a chanter en meme temps.
Sauf que j'ai des problemes de justesse, de respiration, etc...
Enfin bref je chante mal.
Ce que je peux preciser, c'est que j'entends bien juste car je me rend compte quand je suis faux. Je suis aussi capable de reproduire une note que j'entends a la guitare (par exemple je m'exercais a faire une gamme de do sur la gratte, et je la chante en meme temps, verifié avec un accordeur).

Voici un extrait : https://sd-1.archive-host.com/membres/playlist/1889336884/Puisquetupars281008.mp3

C'est un extrait sur puisque tu pars, de goldman.

Dites moi selon vous comment pourrais je corriger ça ?
Je precise que j'exclue les cours de chant, pas d'argent pour ça malheureusement...

Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
21
Up
22
Je n'ai pas pu écouter, encore.

Mais dis nous comment tu acceuilles les conseils qui te sont donnés. Que travailles-tu ? Qu'est-ce qui te semble interessant ? Qu'est ce qui te semble moins interessant ?

Qu'as tu essayé de travailler sur cette version de Manhattant Kaboul ? L'expression ? laquelle ? La technique ? Laquelle ?

Détaille un peu sinon ca va être frustrant de te donner des pages de conseils !
23
Alors pour cet extrait j'ai essayé de lacher un peu plus prise pour donner plus d'expression.
J'ai essayé en meme temps de me concentrer sur la melodie.
J'essaie aussi en chantant de puiser l'air au niveau du ventre, ainsi que de donner plus de force au chant.
Sinon je trouve tout vos conseils interessants et j'essaie de tous prendre en compte. :)
En parallele je travaille toujours le souffle, j'essaie d'utiliser moins d'air, d'articuler plus, de travailler les vocalises, etc...
24
Ahaha ! Oui tu fais tout en même temps !

Par rapport à tes anciens enregistrements, je pense que ton premier besoin, c'est l'oreille. T'as besoin de la dévelloper. Pour ca pas de mystere : il faut du travail et du temps.

Par exemple arrive-tu à transformer une mélodie ? C'est à dire modifier la mélodie pour la personnalisée à ton style.

Ensuite, je pense qu'il te faut une meilleur technique respiratoire.

Enfin, le dernier probleme à mon sens, c'est l'expression, le feeling.
(je vais me faire taper par les autres mais bon...) :bravo:

Bon attends, j'écoute ton extrait :

Bon... Ta voix est bien placée. C'est pas toujours juste par contre. Et puis c'est mou. Cette chanson doit etre chanson sur un beat plus rapide et avcec plus de peps, plus de volume. Les autres vont te dire que ca reste trop dedans. Il faut pas hesiter à gueuler. ;) Tu as la tête bien droite quand tu chantes ? Il ne faut pas lire un papier en penchant la tete vers le bas, ca coupe le flux d'air !
25
Ok donc en premier, bosser l'oreille, donc pour ça, gammes, overdose de musique et ecoute attentive ?
Sinon, non je n'arrive pas a transformer une melodier...
Ensuite, ok pour la respiration, la j'ai de quoi bosser.
Pour l'expression ce que je comprend pas, c'est comment ça se fait que je n'arrive pas a faire ressentir mes emotions a travers la chanson ? Ca parrait si simple pourtant !
26

Citation : sur un morceau plus facile, manhattan kaboul

Grosse erreur, il est infiniment plus difficile que le précédent, tant au niveau rythmique que mélodique : la preuve, là, tu foires sur toute la ligne.

Citation : puiser l'air au niveau du ventre

Tu respires par le nombril toi ???

Encore une fois, laisse tomber les blablateries techniques sinon tu tomberas dans le romanticfeddysme qui est une maladie incurable...

Putain de merde, mais ça vous fout autant la trouille que ça de chanter pour que vous y mettiez des armures blindées de théories ?????

Avant AF, je pensais que c'était super simple de chanter : après quelques milliers d'heures à prendre plaisir (diable, qu'est-ce que je viens de dire ?????), tu pouvais enfin laisser aller et c'était parti.
L'enregistrement MAO m'a fait entendre que mon chant n'était pas aussi juste que je ne le pensais. Alors reprise, et reprise... jusqu'à l'épuisement -quand ça sort enfin, c'est jouissif, un orgasme.

Après je me suis obsédé avec un petit plug-in appelé "autotune" à remanier tous les petits défauts que j'étais bien évidemment le seul à entendre, les heures passées à tripatouiller étaient , aujourd'hui je laisse aller. Je laisse même des notes fausses(quelle horreur!!!) car j'aime une certaine spontanéité (sacrilège, voici un infidèle!!!).
Mais tout ce processus m'a beaucoup appris et en particulier le plaisir avant tout, sinon, il me serait impossible de composer, d'arranger et d'interpréter tout tout seul.

Toute expression artistique, aussi modeste soit elle (comme la chanson) est le fruit d'un feu intérieur sinon mon brave, tu peux ranger ta guitare, tes accords et ta respiration par le ventre, tu n'arriveras jamais à rien en allant dans cette direction.

Celtiere, le jour où tu as dit de moi : c'est l'antéchrist du romanticfreddysme.... ben ça m'a fait bien plaisir. En plus c'est une de tes multiples formules magistrales à l'emporte-piéce que tu sais que j'adore ! :boire:
27
Beaucoup de soucis de justesse.

Si y a un point à retenir c'est le suivant : avant de te soucier de la technique, de l'émotion, du souffle etc., tu dois maîtriser complètement le morceau.

Ça va donc passer par 2 choses :

1- Être intransigeant avec toi-même pour ce qui est de la justesse et du rythme pendant ta préparation : en clair, tant que ce n'est pas carré, tu retournes bosser ta chanson.

2- Travailler ton morceau autant de fois que nécessaire AVANT de l'enregistrer.

Si tu n'as pas cet esprit un peu perfectionniste et que tu te contente d'"à peu près", et bien il y a de fortes chances que tes notes ne soient qu'"à peu près" justes elles-aussi.

Bien avant de commencer à prendre des cours, à l'époque où j'étais ado et que je chantais pour le fun mes titres radio préférés du moment (Eagle Eye Cherry qu'es-tu devenu ? ^^), je reprenais certains passages des dizaines voire centaines de fois jusqu'à que je sois "content" du résultat.

Et je peux te dire qu'il pouvait parfois se passer des semaines avant que ce soit le cas...

Quand j'écoute ton enregistrement je ne retrouve pas cette sensation : je n'entends pas un mec qui a lutté avec son morceau jusqu'à en prendre possession et qui arrive en terrain conquis, mais plutôt une personne qui a écouté le titre une poignée de fois avant de s'y attaquer, et donc patauge sans être sûre d'elle, forcément.

C'est cette impression d'à peu près et de manque de préparation qui pré-domine, et qui explique en grande partie tes difficultés.

Ensuite il y a aussi un travail à apporter concernant ton oreille, car il faut que tu puisses entendre tes erreurs et les corriger pour avancer.

Quand tu écoutes ton enregistrement, arrives-tu à entendre les passages qui sont faux ?
Si oui tu pourras t'améliorer en solo, dans le cas contraire il te faudra impérativement un coup de main extérieur dans ta pratique du chant.
28
Bon , tout est dit en substance :

Citation : je pense que ton premier besoin, c'est l'oreille. T'as besoin de la dévelloper. Pour ca pas de mystere : il faut du travail et du temps.

Citation : Si y a un point à retenir c'est le suivant : avant de te soucier de la technique, de l'émotion, du souffle etc., tu dois maîtriser complètement le morceau.

ça fait déjà deux choses à bosser avant de se faire plaisir et d'enregistrer

Et je suis 100% de l'avis suivant:

Citation : C'est cette impression d'à peu près et de manque de préparation qui pré-domine, et que explique en grande partie tes difficultés.

Désolé d'être aussi direct, mais point de résultats sans labeur !

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

29

Citation : Ok donc en premier, bosser l'oreille, donc pour ça, gammes, overdose de musique et ecoute attentive ?

Oui c'est ça. Chanter, jouer, écouter, en grande quantité idéalement, mais ne t'en dégoute pas, va à ton rythme.

Citation : Sinon, non je n'arrive pas a transformer une melodie...

C'est un bon indicateur. Ecoute des vieux classiques, les origineaux, puis les reprises pour voir quelles sont les possibilités de transformation d'une mélodie que tu aimes bien.

Citation : Pour l'expression ce que je comprend pas, c'est comment ça se fait que je n'arrive pas a faire ressentir mes emotions a travers la chanson ? Ca parrait si simple pourtant !

C'est ce qu'il y a de plus instinctif dans le chant. Il faut te laisser porter par le morceau, ton interpretation, d'une part. De l'autre, il ne faut pas te brider. Laisse partir ta voix. Envois du volume !
30
Bon. Moi j'entends immédiatement trois choses :

1/ C'est très faux

2/ Oui, ta voix a un peu décollé par rapport au premier enregistrement, mais on la sent maintenant crispée par une respiration "fabriquée"

3/ Peut-être le plus important : c'est totalement anémié, sans nerfs, genre overdose de sédatifs

Concernant le 1/ :
Est-ce que tu entends vraiment les moments où ça part de travers ?
Ou bien est-ce que ça ne te parait pas évident ?
J'ai besoin de ta réponse la plus honnète et précise possible sur ce point pour avancer

Comment écoutes-tu ta voix au moment où tu chantes ? Est-ce que tu entends et ressens les vibrations produites dans ton thorax, ton dos, ta gorge et ton crâne ?
Essaye ce petit exercice assez interessant :
- prends deux lignes du refrain et essaye de les chanter en essayant d'amplifier et de contrôler ces vibrations sans changer le volume, successivement pour chacune de ces parties du corps (résonnateurs)
- chante-les en essayant de te baser uniquement sur le "retour" exterieur dans tes oreilles
Perçois-tu des différences ? Si oui, lesquelles ?

Concernant le 2/ :
Ta voix est plus affirmée, plus ouverte, mais elle n'est pas libérée.
Attention, il ne s'agit pas rechercher du volume mais de la consistance, de la matière !
D'abord sois rassuré c'est un problême très courrant. Mais qui ne se résoud pas en deux coups de cuillére-à-pot
Il s'agit d'essayer dd'évacuer petit à petit toutes sortes de tensions qui parasitent ta voix.
En l'occurence, je te conseille d'abandonner pour le moment toute tentative d'auto-contrôle de ta respiration. Contente-toi de rechercher une "assise" la plus naturelle possible, la plus confortable. Aller plus loin pour l'instant sur ce terrain, et sans le contrôle d'un prof, ne peut que compliquer ton problême.

3/ On dirait presque que tu es en train de t'endormir pendant que tu chantes.
Comme si tous tes muscles et tes cordes vocales étaient en proie à une irepressible envie de bailler.
Quand tu parles, est-ce que c'est pareil ?
D'où vient ce manque flagrant de tonus ? La mâchoire est molle, la langue lourde et figée, les sinus étroits, le palais encombré et la gorge nouée.
Désolé pour ce tableau un peu forcé, c'est seulement dans le but de te faire prendre conscience de toute cette architecture en perpetuel mouvement qui interfère depuis tes cordes vocales jusqu'au bord de tes lèvres pour générer le chant.
Il faut absolument redonner à chacun de ces organes DU TONUS et chercher à les impliquer plus dans ton chant : la voix ce n'est pas qu' "un coffre + des cordes vocales + une bouche".
Enfin, une interprétation c'est aussi mettre du nerf, du rythme dans la mélodie : il y a des "cuts", des silences ou respirations, comme il y a des notes plus ou moins tenues, des "forte" et des "piano", des accélérations... Songes-y et écarte-toi de ce côté "da-da-da-da-da-da" qui martèle chaque note, et qui vient probablement de ton envie de mieux les contrôler une à une.

Ne sois pas découragé par mes commentaires. Je ne suis pas toujours très diplomate, mais toi comme moi, on n'est pas là pour ça.

Allez, au boulot ! :coucou:

Bein voilà. C'était le tome II
:noidea: