Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ameliorer son chant

• 244 réponses
  • 16 participants
  • 36 708 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Ameliorer son chant
Bonjour tout le monde,

J'ai actuellement un petit soucis.
Je joue de la guitare sur une folk art et lutherie cedar depuis 2 ans.
Mon probleme est que je commence a chanter en meme temps.
Sauf que j'ai des problemes de justesse, de respiration, etc...
Enfin bref je chante mal.
Ce que je peux preciser, c'est que j'entends bien juste car je me rend compte quand je suis faux. Je suis aussi capable de reproduire une note que j'entends a la guitare (par exemple je m'exercais a faire une gamme de do sur la gratte, et je la chante en meme temps, verifié avec un accordeur).

Voici un extrait : https://sd-1.archive-host.com/membres/playlist/1889336884/Puisquetupars281008.mp3

C'est un extrait sur puisque tu pars, de goldman.

Dites moi selon vous comment pourrais je corriger ça ?
Je precise que j'exclue les cours de chant, pas d'argent pour ça malheureusement...

Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai un peu l'impression qu'on écrit dans le vide là...
12
Bah, c'est les vacances ... et la fête des morts !

Citation : expérimentez, essayez et amusez-vous autant que vous voulez avec votre voix, mais courez voir un prof quand vous sentez que votre auto-formation montre ses limite

C'est précisément ce que j'aurais voulu dire :bravo2:
13
Salut tout le monde,
Excusez moi d'avoir été long a repondre, mais je n'etais pas là ce week end.
Je vais essayer demain tout ce que vous m'avez dit.
Pour les quelques questions, alors la respiration ventrale je crois a peu près la ressentir mais je n'en suis pas sur.
L'un de vous a aussi remarqué que je donnais l'impression de ne pas me mouiller... Effectivement, je ne sais pas comment l'expliquer mais je le ressent moi meme. Quand je fais une chanson en la prenant en deconnant, ça passe beaucoup mieux, mais quand une chanson demande a ce que je m'y plonge, je ne sais pas pourquoi je sens instinctivement comme une peur de rentrer dedans.

En tout cas je vais essayer tout vos conseils et je referais un enregistrement.
En attendant, merci a vous tous.
14

Citation : alors la respiration ventrale je crois a peu près la ressentir mais je n'en suis pas sur.

pour l'instant laisse tomber les aspects techniques, tu verras ça plus tard si tu y prends goût et tu t'y mets vraiment. Pour un débutant, la technique est un piège qui fait que tu ne t'occupes plus de l'aspect principal de la chose : à savoir chanter, et non reproduire des notes.

Citation : L'un de vous a aussi remarqué que je donnais l'impression de ne pas me mouiller... Effectivement, je ne sais pas comment l'expliquer mais je le ressent moi meme. Quand je fais une chanson en la prenant en deconnant, ça passe beaucoup mieux, mais quand une chanson demande a ce que je m'y plonge, je ne sais pas pourquoi je sens instinctivement comme une peur de rentrer dedans.

Tu as tout compris. Si tu connais ton problème, la moitié du chemin est fait. C'est valable aussi dans la vie. Et oui, non seulement il faut se mouiller, il faut aussi mouiller, le t-shirt et ailleurs aussi. Catherine Ringer le disait bien dans "c'est comme ça" ... "y faut que'j'mouille... c'est comme ça la la la la la la, c'est la condition sine qua non de toute expression artistique. N'oublie pas aussi la retenue, ça peux sembler paradoxal, ça l'est et c'est très bien comme ça : pour la retenue, Brassens, pour la démesure, Brel : mais les deux avaient autant de tripes (tiens... je viens de lâcher un autre mot fondamental...).

À bientôt, et sache qu'il est très malvenu de partir en week-end alors qu'on apprend à chanter... :lol: :lol:
15

Citation : L'un de vous a aussi remarqué que je donnais l'impression de ne pas me mouiller... Effectivement, je ne sais pas comment l'expliquer mais je le ressent moi meme. Quand je fais une chanson en la prenant en deconnant, ça passe beaucoup mieux, mais quand une chanson demande a ce que je m'y plonge, je ne sais pas pourquoi je sens instinctivement comme une peur de rentrer dedans.

Bien sûr, et c'est normal !

Alors n'aie pas peur de "l'à-peu-près", dis-toi bien que chanter n'est pas un luxe mais une capacité donnée à chacun. Prend-toi au sérieux, intéresse-toi vraiment à ta voix (qui a un joli timbre qui s'ignore pour l'instant)
Dans un premier temps, ne met pas la barre trop haut, surtout n'essaie pas de "faire chanteur", contente-toi de prendre conscience de ta voix, de l'approcher et de la solliciter en douceur, avec indulgence. (mais pas suffisance, hein !)
Amuse-toi, teste, essaie des tas de choses sans te soucier du qu'en dira-t-on. Si tu tiens bon, elle va t'étonner très rapidement à la seule condition qu'elle prenne de l'assurance.
Mais ne met pas la barre trop bas non plus. Sois aussi exigeant que tu l'as été en apprenant tes premiers accords.
Alors tout vient tout seul, avec en plus beaucoup de plaisir, parcequ'il n'y a rien de plus ennivrant que de chanter ce qu'on aime, parole de guitariste converti !

Plus concrêtement :

- ne marmonne pas les paroles, mais ne les beugle pas non plus
Ce sont les mots qui vont porter ta voix, et non le contraire !!!! essaie d'en prendre conscience (articule et tâche de les rendre intelligibles : chaque voyelle a sa couleur, chaque consonne apporte son relief, et concentre-toi sur le sens de chaque phrase)
- distingue bien l'accompagnement guitare de ta partie chant. Au début ça parait difficile parcequ'on a tendance à prendre appui sur un mix global de la chanson pour jouer en automatique l'accompagnement guitare. C'est donc un peu déroutant, schizophrénique de suivre deux lapins à la fois. Mais je t'assure que ça peut très vite s'harmoniser et fonctionner de pair.(ne sois pas effarouché par les premiers plantages, c'est normal)
- Aujourd'hui ta façon de chanter (faux !) est typique des gens qui chantent "par-dessus" un disque : voix rentrée, à la traîne,"infléchie", téléguidée par celle de l'artiste qui brille de tous ses feux sur la platine
Pour t'aider à dégager ta voix sans complexes, garde une chose en mémoire : si on avait enregistré nos meilleurs artistes pendant qu'ils chantent dans leur salle de bain ou même pour certains pendant les répèts, pas sûr qu'ils auraient aujourd'hui une telle notoriété : je te laisse imaginer Daho, Murat, Renaud etc. devant un micro de PC...
- Ta voix ne répond pas bien ? Domestique-la, rééduque-la comme un bras qu'on a eu dans le plâtre pendant un certain temps. Autorise-toi toutes les fantaisies, met-toi au défi de tous les exercices que tu peux trouver, acharnes-toi sur une chanson avant de trop vite zapper sur une autre, reprend inlassablement dès que tu sens que ça pêche. Parcequ'aucun exercice ne remplacera l'experience de la pratique et le temps qu'il lui faut

Bon, j'attends ton prochain enregistrement, et je rentrerai plus dans le concret, promis-juré

;)
16
P.... ! Mazis c'est quoi cette fibre de vieux pédago qui me fait à chaque fois pondre un roman ?? !
:noidea:
17
18
Bonjour,
Je viens de lire tout ce que vous avez écrit et je serais tenté de prendre un peu de ce que chacun dit (et redit de l'autre aussi :D: )
Moi, la technique de chant, j'ai la chance de me débrouiller sans avoir la nécessité d'aller prendre conseil auprès d'un prof (enfin d'après la réaction des gens devant les quels je chante :8) ), donc, je me placerais dans l'aspect "reprise de morceaux "connus" seul à la guitare et au chant" vu que c'est mon quotidien.

Je commence le plus souvent par m'imprégner du morceau en l'écoutant à haute dose, ensuite je passe à la guitare et au chant en visant l'imitation et au bout d'un certain temps je me dégage de cette imitation stricte pour aller vers une interprétation personnelle.
Nombreux sont ceux qui, même en chantant d'ordinaire assez juste, oublient la première phase durant laquelle le cerveau va enregistrer la structure du morceau et la mélodie du chant, permettant ensuite une auto-correction ou une variation.
J'en ai fais l'expérience encore hier: sur un titre insuffisamment écouté j'étais à la rue, je manquais de repères pour commander ma voix. Une ou deux écoutes successives avec une plus fortes attention sur les moments qui pêchaient, et ensuite ça passe (faut encore rôder quand même, mais ça progresse).
Voilà , Bon courage Netbyte

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

19
Tien, heureux de te voir ici fullbazar :clin:
Bon voila un nouvel extrait tout frais de ce midi sur un morceau plus facile, manhattan kaboul de renaud/axelle red :
https://sd-1.archive-host.com/membres/playlist/1889336884/manhattankaboul031108.mp3
20

Citation : P.... ! Mazis c'est quoi cette fibre de vieux pédago qui me fait à chaque fois pondre un roman ?? !

Je sais ce que c'est :lol: