TASCAM US122L + table yamaha MG10/2 + 2sm58 + kit PRODIPE DM8 => suffisant enregistrement rock
- 610 réponses
- 9 participants
- 16 116 vues
- 8 followers
faaaa
Tous est dans le titre, nous sommes trois musiciens style rock/grunge (batterie basse guitare chant) et on a quelques compos que l'on aimeraient enregistrées pour démarcher.
Nous avons deja des instruments pro, une table de mixage yamaha mg10/2 et deux micros SHURE SM58.
On pense acheter :
-le kit PRODIPE dm8 de claude salmieri pour la batterie
-le TASCAL US122L en usb2.0 pour enregistré puis mixé le tout avec CUBASE.
Soit le schéma suivant pour la batterie :
batterie + kit micro => yamaha mg10/2 (une seule piste) => tascam us122l =>pc mixage
Pour la guitare et basse :
guitare + sm58 devant ampli => tascam => pc mixage
Cela sera t'il suffisant pour faire une maquette potable ? Que faudrait-il rajouter ?
Merci de nous aider svp !!
Musicalement, longue vie a AudioFanzine
Fab
fafy69
si ca passe par l'usb, normalement tu n'as pas besoin de carte son supplementaire!
c'est une bonne alternative ce genre de produit, car tu as tout en un et ca t'evite de faire des racords audio qui risquent ( je me repette ) de faire de la ronflette ou autres !!
en gros, tu plug ta console en usb sur ton pc, et apres, tu peus enregistrer via le port usb dans ton logiiel preferé !
projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts
faaaa
Le budget s'eleve donc a 630 euros environ pour une maquette sans les cables micros.
Je vais voir comment sa se passe avec Cubase pour enregister via port usb..
Merci encore
Crois tu qu'avec ce matos le son sera respectable ? Mieux qu'avec un tascam + table yamaha mg10/2 + préampli premier prix ?
Decibelement
Fab
Jveu enregistré
fafy69
Honnetement, je pense que passer par cette nouvelle configue te donnerai au moins 50% de satisfaction en plus... Pour convaincre tes amis, il faut leur faire comprendre que si il existe des studios pro resevés au maquettage, c'est que la maquette en elle meme reste un element important, elle vas pouvoir te permetre de demarcher des tourneurs ( pour les concerts ), des petits producteurs d'emissions locales, et meme de satissfaire une petite demande de ton publique, c'est pour cela qu'il n faut pas non plus trop la négligée. Une journée en studio te coutera environ 120€ et il faut compter un bonne semaine dans le speed pour en venir a bout ( faut pas non plus mettre la pression a tes zicos ). Posseder son matos au debut à un prix mais aussi un confort, tu pourra maquetter au fur et a mesure de compositions, bref plein d'avantages et un seul petit inconeignant : l'investissement de depart.
Sachant que votre groupe à ses propres compos, je pense qu'il est necessaire de franchir les cap de la maquette.
Donc, je sais pas ce qu'en pense Phill, mais moi je pense que tu aurras dejas un bon petit setup de depart ( qui pourra meme te servir en live perso type fete de la musique ou autres prestations ) et qu'environ 700-800€ c'est respectable!
faaaa
Citation :
ensuite regle tes potentiometres de mixage comme suit :
Grosse caisse à -6dB panoramique au centre
Caisse claire à -6dB panoramique au centre
Charley à -3dB panoramique au centre
Tom aigus à -3dB panoramique à droite
Tom medium à -3dB panoramique au centre
Tom basse à -3dB panoramique à gauche
Cymbale droites à -3dB panoramique à droite
Cymbale gauche à -3dB panoramique à gauche
pour les "-6dB" c'est avec le bouton "TRIM" que sa se règle ?
le panoramique avec le bouton "PAN" ? Sa j'en suis quasi sur
Par contre quand tu me dis -6dB, c'est pas si precis sur la console, de plus pour le - ou + sur la table y'a quelque chose comme sa :
TRIM
+10 le bouton +40 de quel coté est le - ?
Je pense donc pour -6dB tourner le bouton sur la gauche d'a peu pres 6 suivant la graduation ? Pourquoi ne pas avoir mis un + et un - ...
Désolé si cette question vous semble debile.
Fab
fafy69
faaaa
Phil443
Citation : Phill, si je vais leur donner un coup de main je viendrai avec mon statique large membranne pour remplacer le 58
Ca, c'est sympa ! De quel modèle disposes-tu ?
Citation : Entre la BEHRINGER XENYX 2222FX et la ALESIS MULTIMIX 16 USB, laquel est la mieux ? votre avis svp.
Pour votre utilisation, la Alesis, y'a pas photo.
Citation : Si tu peus acheter de l'alesis, fais le, c'est du bon matos aussi, un poil plus pro ( desolé )que Behri !!!
Tu n'as pas à être désolé : la philosophie de Alesis et de Behringer ne sont pas les mêmes dès le départ...
Citation : à la base je n'aime pas Yamaha, je trouve leur son trop " metalique ", par ailleur, Tascam à une tres bonne reputation.
Ca, c'est de l'histoire ancienne, et les dernières machines de Yamaha sonnent quand même bien. C'est peut-être encore un peu "froid", mais au moins, c'est précis. Quant à Tascam, sûr que ça marche. Je n'aime pas trop leur politique générale de vente, mais certains produits sont balèzes.
Citation : Donc, je sais pas ce qu'en pense Phill, mais moi je pense que tu aurras dejas un bon petit setup de depart ( qui pourra meme te servir en live perso type fete de la musique ou autres prestations ) et qu'environ 700-800€ c'est respectable!
Mais... tout à fait d'accord !
L'investissement est loin d'être gigantesque, mais les résultats peuvent commencer à chatouiller.
Citation : TRIM
+10 le bouton +40 de quel coté est le - ?
Le Trim (Trimmer) est un ajustement fin de ton gain en entrée de console, c'est lui qui va déterminer la façon de travailler du préampli qui attaque la tranche de console. Pour bien faire, il faut l'ajuster avec un niveau assez fort pour éliminer le bruit de fond (rapport signal/bruit), mais pas trop pour éviter la saturation (sauf effet voulu).
Sa graduation dépend du gain intrinsèque du préampli qu'il commande et de ses caractéristiques électroniques (type de CI ou transistors utilisés etc...).
Le fader de voie vient en fin de chaîne dans la tranche de console. Il est là pour conditionner l'attaque des préamplis suivants (aux en AFL, sous-groupes, direct-out, master section...).
Sa graduation va en général de +10 dB (volume maxi) à moins l'infini (pas de son). C'est lui qui est chargé (entre-autres) d'équilibrer le son entre les différents instruments lors du mixage.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
faaaa
Je voudrai avoir vos avis sur ce modèle ? Comme dab
Je pense que les préampli sont de meilleur qualité.
Dexu questions nous viennent suite a ce model :
1 - Apparement on pourrait enregister 8 pistes préamplifié et les 8 pites seraient transférées sur le pc via FIREWIRE. Donc y'a pas besoin de prémix ? On pourra bosser chaque piste de batterie ulterieurement dans cubase ?
D'apres ce que l'on peut voir sur la photo agrandi ici : https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,34188,mao,presonus_firepod.html
on peut voir un bouton MIX avec le choix entre INPUT1-8 (je pense que l'on selectionne et envoie donc au pc les 8 micros) ou PLAYBACK 1-2 (enregistrement d'un instrument seule je pense..).
Qu'en pensez vous ?
2 - Est il plus pratique, un boitier de type presonus firepod ou une console équivalente pour enregistré une maquette avec basse batterie guitarre chant ?
Encore une fois je vous remercie par avance de vos réponse avisées.
Fab bob et nico - deciBel
Tony Hoo
Je viens de lire tous les posts de ce topic, et vraiment, je trouve que c'est de la balle de pouvoir se faire aider et conseiller par des pros aussi sympathiques qu'intéressants.
Je m'incruste ici juste pour une PETITE MISE EN GARDE concernant l'achat de l'Alesis Multimix : pense à acheter la version Firewire, qui certes est plus chère, mais enverra chaque piste séparément dans ton séquenceur, car la version USB n'envoie que le mix stereo vers l'ordi.
Sinon, pour moins cher et toujours chez Alesis, il existe la I/O 26, qui possède 8 préamps mic, de l'Adat, et qui se plugge également en firewire.
Bonne zique à vous.
fafy69
Pour les preamplis, ils seront de qualité suffisante ne te fais pas de soucis.
Quel budjet maximum avez vous pour votre groupe que je puisse vous faire d'autres devis interessants?
- < Liste des sujets
- Charte