TASCAM US122L + table yamaha MG10/2 + 2sm58 + kit PRODIPE DM8 => suffisant enregistrement rock
- 610 réponses
- 9 participants
- 16 176 vues
- 8 followers
faaaa
Tous est dans le titre, nous sommes trois musiciens style rock/grunge (batterie basse guitare chant) et on a quelques compos que l'on aimeraient enregistrées pour démarcher.
Nous avons deja des instruments pro, une table de mixage yamaha mg10/2 et deux micros SHURE SM58.
On pense acheter :
-le kit PRODIPE dm8 de claude salmieri pour la batterie
-le TASCAL US122L en usb2.0 pour enregistré puis mixé le tout avec CUBASE.
Soit le schéma suivant pour la batterie :
batterie + kit micro => yamaha mg10/2 (une seule piste) => tascam us122l =>pc mixage
Pour la guitare et basse :
guitare + sm58 devant ampli => tascam => pc mixage
Cela sera t'il suffisant pour faire une maquette potable ? Que faudrait-il rajouter ?
Merci de nous aider svp !!
Musicalement, longue vie a AudioFanzine
Fab
fafy69
no soucy, je vais les suivre de pres les petits, je vais essayer d'etre present sur des sessions pour les aider au placement des micros, à la configuration de cubase, ectect
pour le mixage, une fois qu'ils aurront leurs pistes d'enregistrer on pourra aussi prendre un peu de temps pour degrossir cette mechante et vilaine étape pour les débutants ( au pire on fera ca sur ma DAW avec mes plugs histoire de fignoler un son plus " pro " )
projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts
Phil443
De mon côté, je reste là pour toute aide à distance, cqfd.
Hors sujet : Citation : Apres le plombier polonais, le micro chinois
Et que dire des pizzas taïwannaises...
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Anonyme
Merci pour tout les gars, vraiment on a appris plein de truk grace a vous et j'imagine que ce n'est que le début...
C'est super sympa de nous aider, on se sent moin seul... lol
Sinon ben moi je vais precher pour ma paroisse les grattes, je crois qu on est bien parti pour un firepod avec un sm 57 pour les grattes, et on m'a conseillé quelques facons de faire pour repiquer mon son, je voulais avoir votre avis...
d'abors un sm57 incline a 30° place entre le coeur du boomer et la menbrane au centre de l'ampli...
une ligne out direct sorti de mon apmli, (DSL tout lampe Marshall, gratte Fender Télécaster US), pour repiquer les attaques ...
Et enfin un micro style sm57 ou 58 place derriere l'ampli que j'aurai pri soin d'ouvrir pour choper du coffre...
Tous cela placé face a un tapis sur la verticale en rond...
Voila je voulais avoir votre avis...
Merci les gars.
Nico.
fafy69
Le melange subtile des deux fonctionne bien et donne de tres bons resultats. Par ailleur, si tu utilise un gros pedalier multieffet, on peut aussi tres bien reprendre la gratte en direct mais avec l'idée en tete que si l'effet enregistré en meme temps que ton instrument ne conviens pas lors du mixage et ben... faut tout recommencer!!
Pour l'ampli basse, le micro de la grosse caisse fera tres bien l'affaire, toujours collé pres de la membranne mais ici, on a pas besoin d'un second micro. On peut aussi tres bien reprendre la basse en direct, pluggé sur l'ampli en direct-out et traiter ensuite le son dans le logiciel avec des eq et compagnie.
Dans votre apprentissage du recording, vous allez voir que savoir comment utiliser et placer vos micro va etre primordiale pour votre son et que un setup bien enregistré va economiser des heures au mixage.
Citation : De mon côté, je reste là pour toute aide à distance, cqfd.
j'y compte bien oui si tu as un msn je t'enverais les premixs pour avis
Phil443
Les micros derrière l'ampli, à part récupérer des problèmes de phase, je ne leur ai jamais rien trouvé de spécialement génial. Quant à repiquer une troisième source en direct out, si les deux premiers mics sont correctement placés, c'est d'une utilité très relative.
Le tapis en rond : dans une salle à l'acoustique correcte, normalement, on en a pas besoin. Attention à laisser respirer les micros, donner de l'air à la prise, ne pas l'étouffer dès le départ, le mix n'en sera que plus facile.
Pour la basse, perso, c'est une DI et terminé, quelquefois un stat large membrane devant l'ampli, quand ce dernier apporte une couleur intéressante.
Hors sujet : Citation : j'y compte bien oui si tu as un msn je t'enverais les premixs pour avis
Pas de problème, ça va me faire du bien de rebosser avec des français qui causent le gaulois. Dès que ce sera nécessaire, envoie-moi un MP et je t'expédierai une adresse e-mail privée ou du studio. Dommage que je ne puisse pas apporter mon matos, avec plus de 60 mics, on se serait bien marrés...
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
fafy69
Hors sujet : -60 micros!!! jfais pal figure avec mes 8 mics! mdr ok pour les mails je vais t'envoyer un mp avec toutes mes coordonnées, comme ca moi aussi je pourrais demander quelques conseils !!! en se moment je but sur la facon de reprendre un cajon
quelle est le delir du tapis rond au juste???
Phil443
Hors sujet : Un électro-stat grande membrane devant le trou, voire à l'intérieur comme sur une reprise de grosse caisse, et un électrostat petite membrane braqué sur l'endroit de la frappe pour choper la digitation avec précision (distance d'environ 30 cm). Avec un dynamique, allonger la distance pour éviter d'avoir la bouillie de la membrane, plus lourde.
Vérifier les phases et inverser celle du trou si nécessaire.
Anonyme
Est il preferrable de jouer en son clair et metter les effets apres ou bien de faire une ou plusieurs prise direct ( 1 gratte disto, 1 gratte pour un passage flanger etc... histoire de pourvoir jouer sur la stereo du morceau).
si je resume bien il fo pas que j hesite a essayer le plus de possibilite possible pour repiquer mon son en oubliant pas l essentiel 1 sm 57 a 30° ente la menbrane et le boomer...
Merci de vos conseils avertis...
Nico.
fafy69
il faut de toute facon essayé plein de choses, la theorie empirique à ses limites et se differencier des autres par des technique propres ammene quelque chose de frais dans un morceau. Mais bon c'est valable quand on a un peu d'experience et de connaissances en la matiere car l'innovation peut vite devenir aphonique...
je pense que pour commancer, il va plustot falloir tabler sur les valeurs sures de la prise de son ( donc l'empirique )histoire de se aire la main doucement mais surement sans trop chercher à innover mais plustot à soritr un son correcte
faaaa
Bon alors jme lache sur les questions car on est vraiment tres bien aidé ici et sa fait super plaisir, vive audiofanzine et merci a vous phil et fafy69 (on pourrai s'échanger nos adresses mail et/ou adresses instantanée au passage).
La voila :
Je c'est que les batteurs en studio enregistrent au "click", qu'utilise t'ils vraiment, est-ce un simple métronome ou boite a rythme ?
J'avoue que avec un simple métronome sa me parait impossible vu les nombreux changements de rythme de nos compos. Je pense plutot qu'il s'agit d'une boite a rythme préprogrammé avec nos "fill" de batterie.
Voila, je pense enregistre "carré" et j'aimerai donc savoir comment sa se passe en studio ?
MerKi ;)
Bonne fin de week end a vous
- < Liste des sujets
- Charte