Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement Toy Piano

  • 42 réponses
  • 9 participants
  • 2 357 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Enregistrement Toy Piano
Salut, j'ai acquis un micro statique et un preampli il y a peu (SC400 et MIC100) et j'ai plusieurs instruments à enregistrer : Accordeon, violon, guitare accoustique et Toy Piano. Le Toy Piano me pause vraiment probleme : Si j'ouvre son capot et que je met le micro de ce coté la on entend enormément mes doigts quand je joue, si je met le micro au dos du toy piano, le son est mauvais; que faire?? j'y connais rien en micro et placement :oops:
2
Y'a pas 36000 solutions : essayer.

Si on entend trop tes doigts, tu peux reculer un peu le micro. Si l'acoustique de ta pièce est bonne, ça peut le faire. Et même donner un son plus cohérent.

Sinon, le bruit des doigts, c'est deux choses :

> la technique de jeu : quand t'enregistres une guitare acoustique, certains guitaristes font énormément de bruits "parasites" (frisures, glissés) et chez d'autres, c'est beaucoup plus propre.

> le son normal de l'instrument. Si on reprend l'exemple de la guitare acoustique, il est normal d'avoir quelques bruits de glissé. De même qu'il est normal d'avoir des bruits de clefs sur un sax. J'ai un enregistrement de Galiano (blow up, avec Portal) où il joue parfois si pianissimo que les bruits de touche de l'accordéon sont presque plus fortes que les notes.

C'est parfois en enregistrant qu'on se rend compte de certaines choses au niveau du son. C'est par exemple en enregistrant mon piano que je me suis rendu compte d'à quel point mon tabouret grince !

Une chanteuse est venue faire un petite session rapide de choeurs sur mon album. Il y avait un bruit bizarre sur la prise. On a finit par se rendre compte que sa machoire faisait un léger "clac" en s'ouvrant ! Elle ne s'en était jamais aperçu !
3
Je veux bien le mettre plus le micro, mais alors il va etre derriere moi puisque je suis devant le toy piano :|
4
5
Oui pour un toy piano, plutôt au dessus et un peu devant (une prise "subjective" en quelque sorte) ça fait tout à fait l'affaire. Si on entend fort les bruits des marteaux (comme sur le mien) ou des doigts, c'est assez normal pour un instrument de ce type, non ?
6
Normal je sais pas.... Comment il fait Yann Tiersen par exemple?
7
Je veux dire, c'est normal qu'on entende tous les bruits autres que les notes strictement, c'est normal qu'on entende les marteaux, ça fait partie de l'intérêt sonore de l'instrument !

enfin, perso je ne suis pas un acharné des "sons propres" , la prise subjective me semble la meilleure.

yann tiersen, je ne sais pas, et le problème, c'est qu'il y a des toys ouverts et des toys fermés (genre piano a queue) je ne sais pas ce qu'il utilise...
8
9
Ah voila j'ai le même genre de toy ! collé au bois comme ça, ça doit bien le faire pour du live, c'est plus pratique, après en studio je ne suis pas sûr qu'ils procèdent de la sorte. mais bon de toutes façons c'est dans cette zone-là qu'il faut prendre le son !
10
J'ai le même aussi :aime: collé au bois en effet mais le micro doit être un dynamique la je pense non?