Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Y'en a t-il parmis vous qui font attention aux recouvrements de spectres dans leur mix ?

  • 79 réponses
  • 26 participants
  • 3 636 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Y'en a t-il parmis vous qui font attention aux recouvrements de spectres dans leur mix ?
Le recouvrement spectral, pendant le mixage, c'est un peu nouveau pour moi, et j'ai l'impression que c'est quand même assez balèze à réaliser en général. :??:
y'a t'il des "trucs" à savoir, eviter, etc..... dans ce domaine ?

# Viendez sur http://www.zelia.org #

Toi aussi, propose tes titres  sur jokersound

banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.

Afficher le sujet de la discussion
21

Citation :
'est un peu plus (voire beaucoup trop) subtil : ils modifient rien du tout, mais mettent en relation des



Ah, l'oreille ne modifie rien ? C'est nouveau, ca :clin:

Serieusement, l'oreille fait office de filtre, de pleins de trucs, et en plus, on passe d'un message "onde mecaniques" a un message "ondes electriques dans le cerveau". Donc c'est plus que modifie. Il n'y a aucune "objectivite", on entend pas tous pareil.
22

Citation : Serieusement, l'oreille fait office de filtre, de pleins de trucs, et en plus, on passe d'un message "onde mecaniques" a un message "ondes electriques dans le cerveau". Donc c'est plus que modifie. Il n'y a aucune "objectivite", on entend pas tous pareil.




Si tu veux jouer avec les mots on peut faire un duel, j'adore :aime: .
Comme tu le dis toi même on passe d'une onde mécanique à une onde électrique, il ne s'agit donc pas d'une modification mais d'une transduction.

Et toc :mdr:

Plus sérieusement, je pense que tu as compris mon propos qui était de dire que résumer la psychoacoustique par : "l'oreille modifie les sons", c'est comme résumer la philosophie à de l'encre sur du papier.

Tain je m'emballe là je crois que je vais :fleche:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
23
Ben deja le pavillon de l'oreille joue jusqu'a 15 dB selon les frequences. Sans parler du conduit auditif. Sans parler des non linearites du systeme auditif de l'oreille moyenne qui fait que meme des sons purs sont percus comme des sons complexes ;)

Bref, entre le son a 30 cm de l'oreille et le son avant transduction, il y a deja pas mal de modifications clairement pas negligeables.

On peut expliquer qqs trucs de psycho acoustiques de maniere assez sommaire, comme le masquage frequentiel et temporel, par le mecanisme de transduction, justement ( interferences constructives/destructives dans la membrane basillaire, etc... ). Mais ces phenomenes restent tres largement mal compris.

Il y a aussi toute l'influence des autres sens, du psyche, etc... ( entendre un son differment selon ce que l'on voit, par exemple, experience assez troublante ).
24
C'était exactement ce que j'essayais de dire au départ Gabou, même si j'avoue que j'ai dit un grosse connerie à l'arrivée ... :oops:

J'essayais juste de dire que la psychoacoustique, c'était un peu plus que juste un recouvrement de fréquences. Après OK l'oreille modifie le son, élisez moi boulet de l'année si vous voulez je donnerai tous mes CD de psycom à cyberludo pour lui faire plaisir. :clin:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
25
Non, t'inquiete, cyberludo est tellement devant qu'on a l'impression qu'il prend plus que des corticoides :mdr:
26
Bon, et si on revenait au sujet principal ??? :lol:

En général, faut-il "tailler" dans la voix, sachant que c'est l'element qui doit etre mis en avant ?
Et d'ailleurs comment on taille ?

Toi aussi, propose tes titres  sur jokersound

banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.

27

Citation : En général, faut-il "tailler" dans la voix, sachant que c'est l'element qui doit etre mis en avant ?
Et d'ailleurs comment on taille ?




Je dirais ouais, si tu veux justement la mettre en avant intelligement. Il faut déjà couper les basses fréquences qui donnent une impression de flou. Pour le reste à toi de voire.

Mais bon, je suis pas non plus un tueur ! :non:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
28
"Y'en a t-il parmis vous qui font attention aux recouvrements de spectres dans leur mix ?" : OUI.

C'est une des règles qui permet à un mix chargé ou non de pouvoir plus facilement sonner : faire de sorte à ce que l'on entende chaque piste. Donc recouvrements de spectres bien sûr, mais aussi sur le placement (stéréo, 5:1 etc...), en profondeur, privilégier certaines parties, ne pas hésiter à enlever ce qui est inutile.

Pour le recrouvement de fréquences, différents outils : équalisation, (mieux vaut atténuer qu'amplifier), compression (multibande par exemple), jouer avec le placement, les ambiances, les filtres ...

Caca In -> Caca Out

29

Citation : C'est une des règles qui permet à un mix chargé ou non de pouvoir plus facilement sonner



Et justement, à l'inverse ? Quand on l'a l'impression que la basse/batterie/guitares/chant ne remplissent pas tout, ça sonne "vide", est ce aussi une question de recouvrement de spectre ?

( :oops: question de base, mais j'ai vraiment envie de connaitre vos avis la dessus)

# Viendez sur http://www.zelia.org #

Toi aussi, propose tes titres  sur jokersound

banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.

30

Citation : Alors c'est quoi pour toi tailler franchement dans le lard ?



Je réponds tardivement :oops: et toutes les infos ont presque déjà été données. Quand je dis "tailler dans le lard" c'est ne pas hésiter à retirer des plages de fréquence importantes sur une piste donnée afin qu'elle ne gêne ni ne soit gênée lors de l'écoute. L'ensemble doit être intelligible mais rester agréable a écouter. C'est là que je passe le plus de temps étant donné que je n'ai aucune formation son ! :fache: . Mais c'est passionnant et trés gratifiant lorsque ça sonne haut et clair. :8)

Citation : Et justement, à l'inverse ? Quand on l'a l'impression que la basse/batterie/guitares/chant ne remplissent pas tout, ça sonne "vide", est ce aussi une question de recouvrement de spectre ?


Je te donne vite mon avis avant qu'un plus pointu que moi ne le fasse. A partir du moment ou ton mix te semble bien clair, ou tu entends bien tout le monde mais ou tout ça te parait bien fade je pense que le pre-mastering peut redonner de la vitalité à l'ensemble. Sur PC j'utilise T-Racks qui me donne souvent satisfaction. Il comprend un eq paramétrique, un compresseur et un limiteur. Mais sans doute connais-tu déjà !

voili, voilou :clin:

lamuzikafred.free.fr