Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La modélisation remise en question

  • 304 réponses
  • 49 participants
  • 9 161 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion La modélisation remise en question
Étant en contact avec beaucoup de guitaristes, notamment lorsque je dispense mes cours, je constate le nombre d'utilisateurs d'appareils de modélisation (type, Line6 ou Digitech...).
Bien que très pratiques, c'est appareils n'apportent pourtant rien au son initial de l'instrument puisqu'ils le change, à la différence des effets qui, eux modifiera l'aspect du son initial, ne le changeant pas dans sa nature... :non: Or, le problème qui se pose est celui de l'uniformité des sonorités...Tous mes élèves sonnent presque tous pareils, peu importe qu'ils utilisent une guitare à une plaque ou une guitare entrée de gamme... :(( Je trouve cela triste d'autant que je m'attache à dégager en chacun d'eux leur personnalités musicale et à terme, leur Son....En fait, il est quasiment impossible de dégager les nuances d'un jeu, d'un toucher avec ces appareils et en Blind test, on ne différencie pas au niveau sonore tel joueur de tel autre...je trouve qu'il s'agit d'une régression impersonnelle...
Et vous? :8)
Afficher le sujet de la discussion
11
OK sanglier mais alors, POURQUOI AS TU ACHETE LE V AMP??
12
Ben pour avoir un gros son et pour le revendre dans 2 ans... :mdr: :boire: :mdr:

Broady1, Electron libre de la musique

13
Quand je disais que le sons était uniforme...c'était dans une certaine limite... pour préciser, je dirais que que le pod respecte beaucoup moins le caractère de la guitare...

J'ai eu un pod pro sur un ampli mesa 2:90... c'est vrai que ça peut paraitre séduisant quand on ne compare pas à un vrai preamp à lampe... ça depanne quoi !

Par contre branché en directe sur une sono, c'est un peu plus convainquant !...c'est surtout moins compliqué à gérer sur scène !!! ha ha ha

depuis, j'ai trouvé un triaxis d'occas'.... et j'ai revendu mon pod pro pour un pod xt...pour mes maquettes !
14
Salut

ben je ne sus pas tout a fait d'accord.

j'ai d'abord eu le v amp, et cela a transformé ma kramer, car les nuances de mon jeu étaient beaucoup plus perceptibles,
apres j'ai acheté la variax, et on entend bien les differentes guitares avec le v amp, il réagit au volume, au toucher etc......
par contre ton avis est juste, si le mec met le drive a fond, la je suis d'accord, on peux jouer avec n'impoorte koi ca sonne pareil.

le probleme des débutants, c'est l'ajout de trop d'effet, qui denature le son.

autre chose, avec ma lespaul epiphone, les sons sont presque toujours les memes, donc on voit bien que cela vient aussi de la qualité de la guitare
car avec la variax, ou la kramer, le v amp réagit aux moindres petit changements.

donc en résumant, il faut utiliser les effet et drive a bon escient.
15
D'abord, une precision, quand on emule, on garde tujours le signal d'origine, certes numérisé, mais le signal qui court dans le jack a l'entrée et le meme que celui a la sortie (un peu sous hormones bien sur).

ceci etant dit, le probleme c'est que tout le monde fait la course aux memes sons. mais meme avant, une strat et une lp toutes les deux dans une big muff puis une mt2, on entend difficilement la difference...

le reproche prinicipal que je peux faire avec ces bestioles, c'est la perte de dynamique, et c'est ça plus que le grain qui fait que pour avoir un tres bon son, il faut un "vrai" ampli.

moi, je n'utilise que de la modelisation, mon style s'y prete assez bien, et ke peux te dire que surmon vamp, j'entend LARGEMENT la difference entre mes micros. et un ami qui a le meme vamp et une gratte carvin ne sonne pas pareil du tout, moi je reconnais les deux en aveugle a l'aise, et lui est bien meilleur que moi!

maintenant, ces betes la ne sont pas faites pour etre brancher sur un ampli, qui acheve le son et qui fait sortir du paté (a la rigueur, un ampli clavier!), et qui tend a uniformiser encore plus.

ce qui uniformise le son, c'est pas tant les simulateurs que la mode du gros son actuel: les plus riches se le font en effets+recto, les plus pauvres ou les plus citadins en simulation. et aussi par le fait qu'aujourd'hui, on n'essaie plus de jouer au feeling, et on utilise la guitare comme une meule (je suis le premier a le faire, et a "reapprendre" d'autres style pour eviter ça).

je ne pense pas que ça uniformise le son. y'a eu des epoque ou tout le monde jouait jcm800 + mt2 !!! pourtant, y'en a quand meme qui ont emergé!

honnetement, a part le manque de dynamique, ça n'aide pas a jouer mieux, a etre plus expressif, et un mec bon restera un mec bon meme en simu, et il restera largement identifiable... ensuite faut savoir que meme avec une boite a ampli, on peut aussi trouver son SON... moi je crois que c'ets un faux debat. qu'on est pas a la hauteur des lampes encore, surtout pour la dynamique, mais que ça va venir. et si demain on joue tous en pod, je crois que quand meme on fera la difference!
16
Sanglier t vraiment une grosse bouze... les mecs comme toi ca me debecte au plus haut point!
t posts sont vraiment affligeant...humour 0% orgueil 100% --> ca va les chevilles???
comme tu te la petes c vraiment n'importe quoi, le jour ou tu seras ce qu'est l'humilité les poules auront des dentiers...

Citation : On s'est marré avec le vendeur (un pote) car il a réussi à lui refiler une grosse tête Peavey avec un gros baffle, le mec venait de claquer plus de 10 000 balles pour avoir le GROS son !! Ah ah ah ah !! Il aurait mieux fait de garder le pognon et se payer des cours...

ca m'etonne pas que le vendeur soit ton pote avec une mentalité pareille...
:furieux:
17

Citation : On s'est marré avec le vendeur (un pote) car il a réussi à lui refiler une grosse tête Peavey avec un gros baffle, le mec venait de claquer plus de 10 000 balles pour avoir le GROS son !! Ah ah ah ah !! Il aurait mieux fait de garder le pognon et se payer des cours...



moi je trouve ça normal. il veut du gros son il repart avec du gros son. c'est pas au vendeur e choisir et d'ouvrir son portefeuille! il va pas lui dire de prendre des cours quand meme!

Citation : Sanglier t vraiment une grosse bouze... les mecs comme toi ca me debecte au plus haut point!



moi je trouve qu'on tire un peu trop a vue sur sanglier. il a son style, ses preference, et je vois pas en quoi on est en droit de le juger. au moins, il est integre, c'est deja pas mal....

Citation : Et je ne commenterai pas les pauvres threads sur AF d'adolescents qui demandent comment avoir un gros son métal...



moi aussi ça me fait rire.... ça devient une priorité dans le monde de la guitare, et tout le monde enchaine les prs et les recto.... meme parfois sans savoir aligner deux notes. oui, c'est risible...
18

Citation : On s'est marré avec le vendeur (un pote) car il a réussi à lui refiler une grosse tête Peavey avec un gros baffle, le mec venait de claquer plus de 10 000 balles pour avoir le GROS son !! Ah ah ah ah !! Il aurait mieux fait de garder le pognon et se payer des cours...


C'est quoi la boutique...pour pas que j'y aille ! :shoot: :shoot:
19

Citation : Et je ne commenterai pas les pauvres threads sur AF d'adolescents qui demandent comment avoir un gros son métal...


Tant mieux.
20
Ha le tiens le copain vendeur a sanglier...
tu sais on peux en dire autant des jeunes qui savent pas jouer mais qui veulent avoir la strato et le fender twin pour avoir le gros son blues....mais la vous critiquez ca vous semble normal...critiquez ok mais soyez objectif d'abord...vous aimez pas les metaleux c bien mais on s'en fout un peu et c tout a fait sterile...

moi qd je vois un nouvo debuter je lui donne tjs autant de conseils que je peux...et je me moque jamais que cela soit en musique ou info...

c pas parce que je suis pas pilote de course que je peux pas conduire une ferrari->pareil sur le matos, si tas le pognon de commencer avec le top ben pourquoi s'en priver??????