Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La modélisation remise en question

  • 304 réponses
  • 49 participants
  • 9 163 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion La modélisation remise en question
Étant en contact avec beaucoup de guitaristes, notamment lorsque je dispense mes cours, je constate le nombre d'utilisateurs d'appareils de modélisation (type, Line6 ou Digitech...).
Bien que très pratiques, c'est appareils n'apportent pourtant rien au son initial de l'instrument puisqu'ils le change, à la différence des effets qui, eux modifiera l'aspect du son initial, ne le changeant pas dans sa nature... :non: Or, le problème qui se pose est celui de l'uniformité des sonorités...Tous mes élèves sonnent presque tous pareils, peu importe qu'ils utilisent une guitare à une plaque ou une guitare entrée de gamme... :(( Je trouve cela triste d'autant que je m'attache à dégager en chacun d'eux leur personnalités musicale et à terme, leur Son....En fait, il est quasiment impossible de dégager les nuances d'un jeu, d'un toucher avec ces appareils et en Blind test, on ne différencie pas au niveau sonore tel joueur de tel autre...je trouve qu'il s'agit d'une régression impersonnelle...
Et vous? :8)
Afficher le sujet de la discussion
31
32
Bien dit :bravo:

Broady1, Electron libre de la musique

33
Eddebish, je suis en harmonie avec ton affirmation : donne une guitare acoustique à un "guitariste" et écoute : Très souvent :mdr: c'est la panique à bord....,parce que là , il ni a pas de réverbe, de delay, de chorus, de compresseur...mais juste des doigts, un instrument et du talent.. :8) et le gars se sent tou nu...
Même lors des auditions de chant, une guitare acoustique et une voix, et on constate tout de suite si ca sonne :bravo: ou pas :(((
Concernant plus particulièrement les vendeurs (dans un magasin de musique ou de chaussures, ou de vêtements..) ça n'est rien d'autre qu'un (bon ou mauvais :clin: ) commerçant dont l'intérêt et de faire du bénéfice.....Le conseil, entendu comme l'acte de diriger le client vers ce qu'il cherche réellement n'existe que rarement dans ces échoppes.... :non: J'ai très souvent constaté que des personnes arrivaient dans un magasin en disant "j'ai un budget de 10000 Frs" et ressortait avec du matériel d'une valeur de .......10000Frs...
C'est ainsi, la musique n'échappe pas aux règles du marché... :non:
Je n'ose même pas imaginer le regard admiratif du débutant qui entre dans le magasin et à qui le "vendeur" fait une démo d'un appareil de modélisation :oo: Le pauvre, il va se jetter dessus, le coeur plein d'espoir.... :aime:
Mais après :?:

There is no dark side of the Moon...
34
Ah la la ! Pink Floyd , je m'y ferai jamais ! Je sais, je me suis déjà fait insulter à ce sujet mais il y a toute une série de groupes 70's de légende auxquels j'adère pas...M'en voulez pas SVP !!

Alors, si on essayait ensemble de se proposer des configs (préamp + multi-effet à modélisation ou non + amplis + tout ce que vous voulez comme pédales toutes seules ou...)
pour aller chercher "le fameux gros son"?
J'ai quelques docs sur les config de certains de nos maîtres, et même si je suis pas fan de Pink Floyd, j'irai pas cracher sur le son !!

D'un autre coté, j'ai jamais rien utilisé d'autre qu'une wah wah avec ma gratte, et donc je suis vraiment pas un pro des boucles d'effet etc...

Du vécu? Des idées?

A ciao

Zac

NO, quelques notes de Blues, un zest de Funk, une larme de Soul ... http://www.oliviernataf.com http://www.myspace.com/nothefrenchsinger

35
Bon j'arrive un peu tard...mais juste pour dire que :

-deux instrumentistes qui jouent sur le même instrument n'ont pas le même sons, en dehors de toute considérations de niveau technique : donc le son c'est quand même une part de la personnalité... :!:

-après beaucoup d'effets et autres on ré-écoute une simple guitare jazz branchée sur un simple ampli...et on fait : ouah... :aime:
36

Citation : on ré-écoute une simple guitare jazz branchée sur un simple ampli...et on fait : ouah..



vi vi :aime2:


37
Surtout si c'est une Jackson ! hein ? :mrg:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

38
39
Merci... :aime:
40
> lone
pourquoi pas la Jazz 'R Cabernet :aime2: :aime2:

> Edd
et moi j'ai pas droit à mon bisou :pleure: