Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La modélisation remise en question

  • 304 réponses
  • 49 participants
  • 9 160 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion La modélisation remise en question
Étant en contact avec beaucoup de guitaristes, notamment lorsque je dispense mes cours, je constate le nombre d'utilisateurs d'appareils de modélisation (type, Line6 ou Digitech...).
Bien que très pratiques, c'est appareils n'apportent pourtant rien au son initial de l'instrument puisqu'ils le change, à la différence des effets qui, eux modifiera l'aspect du son initial, ne le changeant pas dans sa nature... :non: Or, le problème qui se pose est celui de l'uniformité des sonorités...Tous mes élèves sonnent presque tous pareils, peu importe qu'ils utilisent une guitare à une plaque ou une guitare entrée de gamme... :(( Je trouve cela triste d'autant que je m'attache à dégager en chacun d'eux leur personnalités musicale et à terme, leur Son....En fait, il est quasiment impossible de dégager les nuances d'un jeu, d'un toucher avec ces appareils et en Blind test, on ne différencie pas au niveau sonore tel joueur de tel autre...je trouve qu'il s'agit d'une régression impersonnelle...
Et vous? :8)
Afficher le sujet de la discussion
41
42
43
Sauf a sanglier :mdr:
44
Je sens qu'ici ,il y a des clients pour le concours de ShReDdMaStEr .
Allez ,venez participer à la paix des ménages et à la guerre des triolets !
A moins que vous soyez plus à l'aise sur un clavier d'ordi :mdr: !!!!!
45
En parlant de modélisations , je vais utiliser une Variax dans un POD pro , et on verra si je m'en sors :mdr:............. :clin: .............. :oops: :fleche:
46
Pour ce qui est de la modelisation je suis d'accord avec Machine to the truc (excuse pour ton nom mais j'ai pas bien enregistrer) et je suis d'accord avec lamuzikafred( putain les mecs vous avez des peusdos, vous pouvez pas faire simple lol) pour le comportement sur le forum.

Moi je suis electronicien de formation (traitement du signal et tra lala...mais pas tout le tralala j'ai pas encore finit les etudes....)aussi je vois propose cette chaine

En gros (parcequ'on peut aussi prendre en compte la Fction de trans du HP)

signal A-> Ampli (fonction de transfert J)-> signal A'
signal B-> Modelisateur( fction Transft K)-> signalB'

Cas 1 si A et B , J et K sont identiques alors A' et B' le seront aussi (Theo de la linearité, mais si les composants des amplis et model' sont non lineaires car ils impose la MEME fonction de transfert à tous). Donc on peut idéalement avoir le même sont avec un model'. En revanche les la qualité et la recherche donné au produit qui fixera le coeff de fidelité de reproduction. Helas dans le commerce....Mais tout ce qui est POD & co c'est deja très bien.
Mais il est vrai qu'il y a encore du progrès à faire.

Donc avec un model on peut avoir un son:
Vintage
De qualité.
Et surtout bien a soi ( à cause de la multitude des parametres ( Equ 3 bandes, drive, cabine/ Hp (2', 4,' 12',...) et bien sur ampli (mesa boogie, Marshall...) ) Chaque parametres est idependant d'un autre. Alors les combinaisons sont multiples.
Donc arretez de dire que tous les qui utilisent des model' ont tous le même son.
Et puis c'est comme pour comparer des couleurs, il faut une pallette/couleur etalon, reference pour dire c'est le même!
Avez-vous enregistrez les sons dont vous parlez pour ensuite les comparés?
Je nepense pas (vous n'avez pas que cela à faire). Les sons que vous jugé idem ,vous laissent en fait des impressions de similitudes et c'est deja bien differents.

Donc pour finir, laissez tranquille ceux qui utilisent des model' c'est tres bien pour qui sait à quoi cela sert (inutile de brancher votre model et en plus votre ampli, c'est dommage ca cache la particularité de votre ampli puisque noyeé avec celle du model)
Et pour ceux qui malgré cela disent encore que c'est des conneries les models, qu'il retournent faire des maths pour comprendre que chaque phenomène se modélise. Si, soit disant, les model' ne marchait pas, alors la météo, par ex, se tromperai toujours (je vous accorde que quelques fois elles se trompe, mais attention ils sont obligés de sortir leur previsions chaque alors que dans les labos d'acoustique pour sortir un produit ils ont le temps de le peaufiner). ou alors en genie civil les ponts géants s'ecrouleraient devant la premiere petite bourasque.

CQFD , arretez alors de critique les model', ca fait vieux chnoque( pour pas dire vieux con) qui croit tout savoir. Moi au moins je prouve ce que je dis.
Et pour les derniers refractaires, un oscilloscope/ analyseur de spectre vaut bien mieux que vaut oreilles. En revanches ces machines n'apprecie pas le feeling,le doigté du guitariste et c'est la, la difference !!
Mais regler un son c'est aussi un art, du moins un metier (ingé son) et dons la aussi ca reviens a faire intervenir le musicien ou le technicien.

Malgré ce coté science c'est pas si froid.

Si quelqu'un a des questions ?
47
> Naronn
Tu me fais un peu rire avec ta petite leçon de physique qui n'a dû impressionner que quelques ados (vous savez ceux qui démontent et customisent leur Jim Harley à 1000 balles pour impressionner les potes...)
Tu es électronnicien, très bien, mais à mon avis pas guitariste, et il n'y a pas besoin d'être un vieux con pour préférer un vrai ampli à lampes. Car moi, je possède les deux. En effet, j'ai le v-amp2 (après avoir longuement essayé le pod = pas beaucoup de différences si ce n'est au niveau des effets et un plus grand choix de sons clairs) et j'ai surtout un Fender Hot Rod Deluxe, y a pas photo les mecs. Comme je possède une sono, j'ai bien sûr testé les deux solutions (longuement même car j'aurais bien aimé avoir le son de mon hot rod avec le v-amp, ça m'aurait évité de trimballer cette saloperie de 35 kilos) c'est-à-dire v-amp sur sono directement et hot rod repiqué par un SM57, RIEN A VOIR !!!! Donc tant pis je continue à trimballer mon hot rod de 35 kilos et le v-amp il est dans un placard, je m'en sert de temps en temps quand je veux jouer le soir au casque. En plus c'est chiant, y a un souffle et un grésillement énorme, au lieu de modéliser le son, ils modélisent surtout le souffle :mdr: :mdr: avec un combo lampes on n'a pas ce problème.

Alors bien sûr, on aura toujours des mecs pour dire que ça sort le même son, OK ils peuvent toujours le dire, ils essaient de s'en persuader pour ne pas être dégoutés de ne pas avoir un combo tout lampes. Mais la différence est énorme, l'attaque du son, les sons crunch, la châleur => RIEN A VOIR, le v-amp2, c'est bien pour maquetter le soir à 1h du mat sans réveiller le quartier mais ça ne vaut pas un coup de cidre à côté d'un bon combo lampes.
Et je ne suis pas un vieux con, j'ai 25 ans.
48
Quelle classe Sanglier, j' :aime: :mdr: :bravo:
49
Dono, tu ne changeras donc jamais!!!
Désolé Gilmour, mais je possède un Pod 2 et je n'ai pas le même son quand je branche ma Vigier ou ma Parker dessus.Alors c'est sûr, ça ne vaudra certainement jamais un "vrai" ampli (quoiqu'au rapport qualité/poids!) et malgré cela je reste sceptique quant à ceux qui prétendent être capable de différencier les 2.En effet, pour en être certain, rien ne vaudrait un blind-test, et souvent l'aspect visuel l'emporte sur l'aspect sonore:"je vois que je joue sur un ampli donc c'est mieux que le Pod".
Re-désolé, mais quand j'utilise le preset Marshall, j'entends bien le son Van Halen des débuts (avec les bons réglages évidemment).

50
Sanglier,

Avec les raisonnements que tu tiens, j'avais l'impression que tu avais au moins 40 balais. :fou:

Comme quoi... :cobra:

Broady1
:ange:

Broady1, Electron libre de la musique