Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi une table de MIX quand on utilise un seq logiciel ?

  • 71 réponses
  • 18 participants
  • 2 782 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Pourquoi une table de MIX quand on utilise un seq logiciel ?
Voilà ma question...en fait je ne comprends tellement pour quoi tant de gens ont des grosses tables :oo: alors qu'ils font tout par ordinateur sous cubase etc. :8O:
D'ailleurs aussi...dans le même lot, à quoi ça sert d'avoir X sorties sur sa carte son ? (avec X dans [1,10] par exemple). 2 (voire 4) ne suffisent-elle pas ?
En gros j'ai besoin de "rustines" du point de vue organisation d'une home studio...
Merci d'avance à ceux qui répondront ! :D:

MK
Afficher le sujet de la discussion
31
L'interet de mixer sur une grosse table analogique (de qualité on s'entend) est le son. On a bc plus de dynamique, une meilleure equalisation, la "chaleur" de l'analogique, et surtout le melange sonore analogique est meilleur qu'en numerique.
Par contre il est tres interessant d'utiliser l'ordi comme enregistreur car on a la facilité d'edition (sous cubase par exemple) et lorsque l'on a de bon convertisseurs on a pas de perte de qualité (de plus le numerique laisse le son intact au contraire des magneto analogique qui rajoutent une couleur au son)

voila une reponse
32
Hello,
si c'est pour travailler tout seul, tu n'as pas vraiment besoin d'une table de mix. Si tu enregistres une batterie avec 8 micros, là oui.
Tout dépend de ta carte son, du nombre et de la qualité de ses préamp...

Pour le mixage, c'est plus agréable avec des potards et des faders qu'avec une souris...
33
Pauillac a raison

C'ètait valable il y a quelques année
Maintenant les séquenceurs sont tous automatisables
La meilleur solution aujourd'hui est le séquenceur + son interface console numérique controlée en midi
34
Dans cette histoire, il faudrait peut être distinguer :
- les surfaces de contrôle pour mixer de façon confortable dans son séquenceur (confortable = pas à la souris)
- les "vraies" tables de mixage pour faire entrer plusieurs instrus/micros/sons analogiques dans du numérique

Par contre un dossier tout bête sur les bases des branchements du genre : pourquoi je peux pas brancher directement ma guitare dans l'entrée ligne de ma carte, comment brancher un instru sur une prise micro de carte, différence entre entrée/sortie symétrique et assymétrique etc ... serait intéressant ... non ?
35
Je distingue, je distingue
Mais il y a des consoles qui font les 2 en même temps :!:

Pour le dossier, il y a plein de forum là dessus
36

Citation : L'interet de mixer sur une grosse table analogique (de qualité on s'entend) est le son


ça coute le prix d'un appartement en plein Paris
37
Bah justement moi je m'intéresse plus dans des explications sur ce que tu as cité en 1er.
aprceque le reste par contre...y'a des tonnes de sites qui en parlent.
par contre, par ex de quoi parles-tu maxhel qd tu parles de

[/quote] son interface console numérique controlée en midi [quote]

Tu parles de console numérique c'est ça ? :oops:
Et mishra, comment peux-tu utiliser une table de mix avec un ordi ? En gros ça revient à assigner toutes le pistes à des sorties différentes de la carte son (1 à 8 par ex) puis à rentrer le tout dasn les 8 pistes d'une table de mix puis => monitoring.
c bien ça ?
Mais dans ce cas comment fais tu pour finaliser ton mix ,????
Et 8 pistes par exemple (8 sorties pour la plupart des cartes son) c'est pas un peu léger pour un projet ??

MK
38
Les surfaces de contrôle se présentent comme une table de mix mais servent uniquement à gérer le logiciel (pas de préamp, entrées sorties...). Une logic control vaut environ 1500€ par exemple.
Pour le même prix tu peux avoir une 01V qui est une table numérique correcte pour son prix, et qui en plus peut aussi servir de surface de contrôle pour les logiciels les plus courants (Cubase, Logic, Cakewalk...)
39

Citation :
Pour le dossier, il y a plein de forum là dessus


Ben oui... comme il y a déjà plein de forums sur les différents autres sujets déjà abordés dans les dossiers actuels ... :??:
Ce n'est pas pour cela qu'un bon résumé bien rédigé, organisé et clair serait inutile ...
40

Citation : L'interet de mixer sur une grosse table analogique (de qualité on s'entend) est le son



Ca fait un peu discours de refractaire :bravo:

Mais pour l'instant c'est vrai, toutefois le numerique est en pleine evolution.....