Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi une table de MIX quand on utilise un seq logiciel ?

  • 71 réponses
  • 18 participants
  • 2 784 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Pourquoi une table de MIX quand on utilise un seq logiciel ?
Voilà ma question...en fait je ne comprends tellement pour quoi tant de gens ont des grosses tables :oo: alors qu'ils font tout par ordinateur sous cubase etc. :8O:
D'ailleurs aussi...dans le même lot, à quoi ça sert d'avoir X sorties sur sa carte son ? (avec X dans [1,10] par exemple). 2 (voire 4) ne suffisent-elle pas ?
En gros j'ai besoin de "rustines" du point de vue organisation d'une home studio...
Merci d'avance à ceux qui répondront ! :D:

MK
Afficher le sujet de la discussion
51
C'est pas si cher que cela car fo savoir que les gens n'y connaissent rien en general en matos et de tres tres bonnes tables se trouvent pour une bouché de pain.
ma tac matchless je l'ai eu pour 4000euros (c'est un peu cher, mais je la voulais)
on peut trouver de superbes tables analogique pour 1000-2000 euros qui sont 100x mieux qu'une mackie sans problemes.

Pour les numeriques, la 02r se negocie a 3000euros ces temp ci.

En gros les prix n'arretent pas de baisser sur le matos analogique a cause :
-de la meconnaissance sur ce type de matos (les gens prefererons une mackie 8 bus a 4000euros a la place d'une mitec ex qui coute 1500euros alors que la mitec a un meilleur son)
-de la cote des machines qui baisse avec le temps par la sortie de nouvelle gammes.
52
Pour répondre au sujet des surfaces de contrôle

Je ne connais pas toutes les reférences, mais il existe des "consoles" dites de contrôle
Consoles avec des boutons, des faders (elles ressemblent à des numériques)
elle n'agissent pas sur le son, mais télécommandent des logiciels (Pro tools, Cubase, Logic) d'un ordinateur, par l'intermédiaire du MIDI
Elle télécommandent tout : EQ, Aux, plug ins, fader, etc
Certaines (j'insiste) ont des entrées et des sorties (ex Mackie Digital 8 bus)
53

Citation : Tu parles de console numérique c'est ça



Qui? Moi? Non, analo!

Citation : Et 8 pistes par exemple (8 sorties pour la plupart des cartes son) c'est pas un peu léger pour un projet ??



En créant des sous-groupes sous cubase ou autres, c'est jouable. Evidemment, mixer directement sur 24 pistes c'est plus confortable, mais on ne doit pas avoir le même budget, Mishra (moi ma 24 pistes je l'ai payée 500 euros... :clin: ).

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

54
Hm...et qu'est-ce que tu me conseillerias comme table de mix pour faire du home studio et du Live ? (une batterie, 3 guitaristes, 1 basse, et 3 voix)
Ananlo ou digital ?
Quel prix ?
Merci!

MK
55
Pour le home-studio, je te conseille, si tu ne travail pas tout seul, une petite console genre 01v96, mais est-ce vraiement indispensable, à chacun de voir, perso je n'en est pas

Pour le Live, si tu fais 1 ou 2 concert par an, je te conseille de louer
Si tu en fais beaucoup plus, cette même console permet un bon compromis

Le prix, je sais plus, regardes dans les prix d' AF
56
Compte 1500/2000€ minimum si tu veux du correct, et oublie behringer !
57
Behringer, je confirme, surtout l'Eurodesk
58
Donc l'analogique...on oublie aussi c'est ça ? :???: :??:
Parceque c'est quand même bcp moins cher, et il y a des fonctionnalités que je n'utiliserais pas de par l'utisliation couplée à un ordi que j'en ferais.
par ex j'ai pas besoins d'effets...
Tout au plus 16 tranches avec bon préamp, bon Eqs et qqes Bus pur les retours de scène.
En fait ça serait une table à tout faire : enregistrement de batterie, Sono de live (pas bcp par an pour l'instant) et en home studio.
Et puis louer.....c'est un peu "chi...." à la longue, vu qu'il faut trouver les magasins, les bon prix, faire des recherches, rendre le matos à telle heure...et vu que pour moi, tout ça ça veut dire "prendre sa voiture et aller à Paris"....bein ça donne pas envie :bravo2: Comme les autres personnes de mon groupe et moi sommes des amateurs, dans le sens où ils ont tous un travail, que j'ai mes études, on a plutôt envie d'avoir un truc "c'est sans soucis, c'est Midas". D'ailleurs je crois savori que les Midas sont super chères....
:roll:
Et d'occaz ça se trouve ce genre de tables ?
Et pour le numérique, une 01v c'est pa ssuffisant ??parceque 2555 euros pour la 01v 96 ça calme :boire2:
Les séries CFX de mackie qqn les connait ?

MK
59
Tu peux sans crainte taper dans des petites mackie (je ne connais pas bien les nouvelles séries) et à moins d'avoir l'oreille très aguerrie, tu trouveras le son très correct. Pour une utilisation mixte live/home studio, pour débuter sans prendre de la daube, c'est un bon choix.
Dans le même ordre d'idée les petites soundcraft série M sont pas mal (un ami vend une M12 pas trop chère...).

Tout ça c'est du très correct et à moins d'avoir une énorme carte son et des convertos de folie ça fera son taf pour un bout de temps...

En revanche j'éviterais de mixer sur ce genre de tables. Mais pour l'enregistrement et le live, ça le fait!

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

60
Merci vraiment bcp à tous, vous m'avez répondu de manière très exhaustive et précise.
Je pense en effet qu'une mackie 16 ou 24 pistes serait idéale.
En effet, je ne suis pas ingé son, je suis pas non plus un baroudeur des environnements acoustiques, donc je commence tout juste à vraiment à aiguiser mon sens critique.
Et pusi la vie est longue :tourne: en thérorie du moins.
Faut pas brûler les étapes.

MK