Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi une table de MIX quand on utilise un seq logiciel ?

  • 71 réponses
  • 18 participants
  • 2 748 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Pourquoi une table de MIX quand on utilise un seq logiciel ?
Voilà ma question...en fait je ne comprends tellement pour quoi tant de gens ont des grosses tables :oo: alors qu'ils font tout par ordinateur sous cubase etc. :8O:
D'ailleurs aussi...dans le même lot, à quoi ça sert d'avoir X sorties sur sa carte son ? (avec X dans [1,10] par exemple). 2 (voire 4) ne suffisent-elle pas ?
En gros j'ai besoin de "rustines" du point de vue organisation d'une home studio...
Merci d'avance à ceux qui répondront ! :D:

MK
Afficher le sujet de la discussion
41
Je confirme que ce sujet a déjà été maintes fois débattu mais j'ajoute mon grain de sel et me cite en exemple ( :8) ):

J'enregistre des groupes chez moi. J'ai une carte avec 8 entrées, je branche donc 8 micros sur ma table pour, par exemple, faire une prise de batterie.
J'ai envie de monitorer ce que ma carte son enregistre VRAIMENT, et non pas le son que délivre le micro, et aussi profiter de certains effets joués en temps réel par mon PC. Pour ça, je relie les 8 sorties carte son vers 8 pistes en line de ma console (on en est à 16).
Mon batteur aime bien entendre la basse, voire la guitare pour s'aider quand il enregistre. Je câble donc la basse et la gratte (2 entrées de plus, 18).
Je ne souhaite enregistrer QUE la batterie, j'envoie donc UNIQUEMENT la batterie vers mes sous-groupes 1-8, qui sont en direct out vers l'enregistreur (carte son).
Les casques sont reliés à la sortie Master de la table, et j'envoie ce que je veux vers le master (ce qui sort du PC + guitare + basse par ex, si j'ai un clic sur le PC).

j'ajoute à ça les sorties de mes préamps (2) et une platine cd, j'en suis à 22 tranches de table prises, et les sous groupes aussi.

Comme j'ai une console in-line et 24 entrées micro, on peut imaginer qu'un jour je fasse des enregistrement live sur 8 pistes (voire 16 si j'achète un converto et en rusant sur le cablage) et utilisaer une vingtaine de micros SANS DEBRANCHER mes lines (tout ce petit monde cohabite, je switche pour passer de line/micro/retour tape).

L'autre utilisation des sorties multiples d'une carte :

J'ai 2 compresseurs à lampes mono, et je compte passer mon mix là-dedans (et là y'a pas un plug pour rivaliser). Je crée des sous-groupe sous cubase (8) que j'envoie vers mes 8 sorties de carte son et donc 8 tranches de la console, je fais mon mix au taquet en bourrinant bien comme il faut mon analo, et je passe le tout dans la compression à lampe->master.

Et voilou.

Hum, pas facile à digérer mon post... :beurk:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

42
:boire2: :beurk:
Bah c'est exactement ce type d'exemple que je trouve utile !! Imaginez avec un ou 2 schéma en plus. 2 ou 3 exemple comme ça peuvent donner des idées de base !! :idee:
Voilou !
Donc en tout cas j'vais me taper un p'tit tube d'aspro :fou: pour cogiter ce que Nonconforme a envoyé ;)
D'ailleurs comment tu fais pour rentrer tes 8 micros dans la carte son ? T'as pas 8 bus spéciaux pour qd même ?
C exactement ce genre de trcs que je cherche.
Qui veut des actions Aspro ?

MK
43
Il a tout simplement 8 entrées analogiques sur sa carte son.
44

Citation : D'ailleurs comment tu fais pour rentrer tes 8 micros dans la carte son ? T'as pas 8 bus spéciaux pour qd même ?



Bah si, pourquoi? :8) .

Regarde dans mon profil ma table, toute la partie de droite c'est les bus. En fait c'est une 24:8:16:2, c'est à dire 24 voies micro/line, 8 bus, 16 retours tape, master stéréo.

Et je ne l'ai pas payée le prix d'un appart avenue Foch... Juste eu un chtit coup de bol sur ce coup.

Sur les petites tables home studio; il y a des sorties directes sur chaque voie, ce qui permet de lancer le son préamplifié dans la table directement dans l'enregistreur, avant ou après eq. Et les bus peuvent servir de retours musiciens (ce que je faisais avant avec une petite behringer).

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

45
...ouai forcément si t'as une table @ 8 bus.....scuse... :mdr:
Justement en fait c'est ce qui m'intéresserais, d'avoir une sortie ligne par tranche.
Mais par exemple si je prend une mackie Sr 24-4, il ne me semble pas qu'elle ait ce genre de choses !
:???:

MK
46
Désolé j'connais pas, mais je pense tout de même qu'elle a des sorties directes, le contraire serait étonnant...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

47
Les bonnes raisons d'utiliser une table en environnement info :
1 / Je suis milliardaire et c'est vrai que le son quand il passe dans ma Neve il est plus jolie.
comme en plus j'ais 96 entrées sur mon ProTools HD192 Khz, pas de loup.
2 / J'ai pas un rade pour me payer une carte audio avec des entrée multiples et 2/3 preamplis. J'ai plein d'instruments à entrer en meme temps et j'ais une table sous la main gratos.

Sinon, une table moyen/bas de gamme, ca rajoute du souffle, ca complique tout (Mixdown etc,... Ca se justifiait bien avant quand on avait enormément de latence en info.
Au mieus, ca peut se justifier si on aime le contact des faders pour mixer et qu'on est prêt a faire des concession sur la qualité audio. (Si on a les sous, avec une surface de controle, on a le meilleurs des deux mondes) En plus, aujourd'hui, il y a des plugins comme Analog Channel en RTAS qui emulent le passage du son dans une table highend de façon superbe.

C'est juste mon avis personnel alors je suis impatient d'entendre des avis contraires (mais pas des tomates les gars)
48

Citation : C'est juste mon avis personnel alors je suis impatient d'entendre des avis contraires (mais pas des tomates les gars)



Pas besoin d'attendre, t'as juste à lire mon avis ci-dessus. et si tu trouves q les préamps d'une carte son peuvent rivaliser avec ceux d'une bonne table, alors je ne peux plus rien pour toi.

Enfin lis mon post, y'a plein de points sur lesquels une simple carte son ne peut pas rivaliser, en dehors du son : routing, monitoring...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

49
RE

Tu parles de console numérique c'est ça ?
Et Mishra, comment peux-tu utiliser une table de mix avec un ordi ? En gros ça revient à assigner toutes le pistes à des sorties différentes de la carte son (1 à 8 par ex) puis à rentrer le tout dasn les 8 pistes d'une table de mix puis => monitoring.
c bien ça ?
Mais dans ce cas comment fais tu pour finaliser ton mix ,????
Et 8 pistes par exemple (8 sorties pour la plupart des cartes son) c'est pas un peu léger pour un projet ??

pour utiliser une table de mix analogique avec un ordi il faut tout simplement une carte son quia des sorties et des entrées analogiques.
Pour finaliser ton mix, tu peux enregistrer la sortie master de ta table sur un magneto (dat, bande) ou dans l'ordi en repassant par la carte son (tout depend comment tu veux travailler)
Apres la taille de la carte son va etre decisive car si tu as 8sortie analogique dessus tu ne pourra mixer que 8 pistes sortant de ton ordi sur ta table, donc ca depend avec combien de pistes tu compte travailler.
Personellement j'ai une table tac matchless 26 pistes interfacée avec une interface motu 24i/o (24 entree/sorties analogiques) branchée sur mon mac.
Cela me permet de faire du mix 24 pistes sur ma table analogique ce qui me suffit.

voili voilou
50
Bon je reprends j'ai été coupé
donc ya table et table

- les tables genre "behriphonic" -> we, mais non, jpréfère le mixer de Qbaz
- les tables genre "mackie / soundcraft" axées home studio -> pkoi pas
- les tables analo un peut "haut de gamme - home stud" genre TLAudio M3 -> pour le son, mais ça commence à chiffrer
- les tables numériques "abordables" (02R etc....) -> si t'as 13000€ c'est du bon
- les tables numériques un cran au dessus (DMXR100, DM2000) -> faut sortir le blé aussi mais ça vaut le coup (compter 20000€ pour l'une ou l'autre)
- les consoles de studio (neve, SSL, euphonix etc...) -> pareil, c'est génial, mais t'as le choix: soit la ferrari, soit la maison de campagne, soit la console.