Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que doit on faire après avoir correctement mixé un morceau (EQ, compression, etc.) ?

  • 77 réponses
  • 10 participants
  • 3 383 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Que doit on faire après avoir correctement mixé un morceau (EQ, compression, etc.) ?
Bonjour à tous !
J’utilise Cubase SX, et quand je veux mixer un morceau, comment dois je m’y prendre ?
Soit, je place en insert sur la voix finale un compresseur multi bande, puis je règle le niveau pour faire en sorte qu’il se rapproche un maximum de 0 ?
Ou bien sinon, je fais tout cela, puis je retravaille sous Wavelab le son de morceau que j’aurais préalablement exporté ?
Mais que dois je faire si je dois le retravailler ?
Appliquer une normalisation ?
Appliquer une compression ?

Merci de vos réponses !
:bravo:

Provocateur d'extrême droite 

Afficher le sujet de la discussion
11
Tu utilise quoi pour optimiser le volume sonore de ton mix final ? :???:
12
Citation: "Je n'ai pas bien compris quand tu dis d'augmenter le gain jusqu'à 2/3 db en sachant que l'on ne peut pas dépasser le 0 pour avoir un son correcte !
A moins, que tu es voulu parler de placer un compresseur qui écraserait le son jusqu'à 0 db ? "

----> on appel ca: un limiter !!!
13

Citation : Tu utilise quoi pour optimiser le volume sonore de ton mix final ?


Je le normalise !

Provocateur d'extrême droite 

14
Vous racontez tous n'imp sauf messonnier qui s'est juste emmelé entre VU-mètre et crète-mètre, je pense qu'il voulait dire +2/3 dB RMS et valeur maw -0.1 dBfs (dBfs= Full Scale, utilisé en numérique).

Citation : En quoi l'amplitude est elle importante dans un morceau ?
N'utilise t'on pas un compresseur pour la diminuer ?
Pourquoi le fait de normaliser réduit il l'amplitude ?



Ce que tu appelles l'amplitude, c'est la dynamique, c'est à dire la différence entre le niveau le plus fort et le niveau le plus faible. C'est la dynamique qui donne la pureté et le réalisme du son, mais dans la culture "rock" ou pire "électro", dans la culture "variété" il est de bon ton de réduire cette dynamique à peau de chagrin, car on trouve justement plus "dynamique" un son qui a moins de dynamique. En fqait le fait de compresser rapproche le niveau RMS du niveau crète, tu peux donc avoir une sensation de volume plus fort.

Les radios de jeunes compressent leur son comme des salauds, cela leur permet de diffuser plus fort, et l'auditeur qui cherche sur son tuner va avoir l'impression de mieux capter.

Donc la contrepartie, c'est tous les inconvénients de la compression : son très aggressif, pompage, fatigue auditive...

A tous les jeunes à qui on dit que pour "masteurizer" il faut compresser à fond, à tous les jeunes qui ne savent pas mixer car ils croient que c'est le compresseur qui va bosser à leur place : oubliez tout! Servez vous de vos faders et de vos oreilles.
15
Nomaliser ne change pas la dynamique, c'est juste une opération qui détecte le niveau crète de ton signal et te permet d'augmenter le niveau de ton signal en fonction de cette crète.

(ex ta crète est à -5.2dBfs, tu normalises à 0, le normalizer fait juste : +5.2dB)
16
Citation: "A tous les jeunes à qui on dit que pour "masteurizer" il faut compresser à fond, à tous les jeunes qui ne savent pas mixer car ils croient que c'est le compresseur qui va bosser à leur place : oubliez tout! Servez vous de vos faders et de vos oreilles."

----> qui a dit qu'il faut compresser "a fond" ?
on ne parle pas de mixage mais de mastering...d'ailleur ca consiste en quoi la masterisation alors.
tu as déja ecouté un CD mixé puis le résultat une fois masterisé....il y a bien une augmentation "subjective" du volume sonore non ? comment fais tu, toi, pour obtenir ce résultat...en poussant un fader jusqu'a ce que ca "tape dans le rouge" ???
17
?
18
Euh oui mssieur j'ai déjà écouté ça.... mais rends toi juste compte que tu parles d'un certain type de musique, d'une part. Tu as déjà écouté un cd de musique classique? Autant dire que tu le tiens en laisse ton compresseur avec du classique.

Le mastering, ce n'est pas QUE " un compresseur multibande "... en France les gens qui savent vraiment faire du mastering ça se compte sur les doigts d'une main. Un seul studio qui vaut le coup (translab), et encore certains n'aiment pas. Alors par pitié cessez de parler de mastering, parlez de finalisation ou de trucs comme ça, mais le mastering c'est bien plus que ça. C'est une paire de feuilles comme tu ne l'imagines même pas. C'est tout.

Après, je ne voulais pas dire que tu fais du mastering au fader, ça non... là je parlais de mix (beaucoup de gens croient qu'on règle tous les problèmes de dynamique au compresseur pdt le mix). Il y a une manie du compresseur qui m'énerve, parce que c'est qu'une norme maintenant, et on s'habitue à entendre des trucs qui saturent, qui pompent, ça devient normal.
19
Oui effectivement je parle de musique moderne....c'est sur, si tu prend le cas de la musique classique !!! quoi qu'il y a de plus en plus le débat de l'utilisation du compresseur en musique classique...certains pense que pour mettre l'auditeur dans les meilleurs conditions d'ecoute il faudrai plus utiliser ce traitement afin d'eviter a l'auditeur d'avoir toujours la main posé sur le volume de sa chaine hi-fi....enfin bref....c'est un autre débat !
20
Flag, au cas où ça deviendrait intéressant...