Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que doit on faire après avoir correctement mixé un morceau (EQ, compression, etc.) ?

  • 77 réponses
  • 10 participants
  • 3 381 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Que doit on faire après avoir correctement mixé un morceau (EQ, compression, etc.) ?
Bonjour à tous !
J’utilise Cubase SX, et quand je veux mixer un morceau, comment dois je m’y prendre ?
Soit, je place en insert sur la voix finale un compresseur multi bande, puis je règle le niveau pour faire en sorte qu’il se rapproche un maximum de 0 ?
Ou bien sinon, je fais tout cela, puis je retravaille sous Wavelab le son de morceau que j’aurais préalablement exporté ?
Mais que dois je faire si je dois le retravailler ?
Appliquer une normalisation ?
Appliquer une compression ?

Merci de vos réponses !
:bravo:

Provocateur d'extrême droite 

2
Aprés avoir corectement mixé ton morceau, tu peux passer a l'etape que l'on nomme "pré-mastering"....
dans ton cas tu importe ton morceau dans wavelab et tu applique un EQ, un compresseur, et un limiter.
ne pas oublier d'enclencher un dither pour repasser en 16/44 si ton morceau est en 24bits/48khz par exemple....
3
....et evite la normalisation a tout pris....c'est réservé pour le sampling.
4
Perso y'a pas de recettes.
Chaques mixes necessite sa propre masterisation. A moins d'être un pro mieux vaut t'abstenir à bidouiller des compresseurs multibandes ou autres éq ou reverb pour "finaliser" ton mix correctement mixé :???: .
Il ya des sons comme madonna ou santana que tu peux masteriser chez toi avec un dspfx optimizer (le sons des artistes sités sont des pures merdes écrasées). :fache:
Izotope peut être une solution pour s'initier au mastering.
Mais à mon avis dans ton cas tu sera content avec un dspfx optimizer qui ne propose pas beaucoup de réglage. Gain au choix (regarde ton crete metre moyen et augmente le gain jusqu'a atteindre + 2/3 db si ton mix est plutot tranquille et mais un niveau de sortie max à -0.1dB) et tu pourras l'optimizer en dynamique (ce qui ne veut rien dire puisque tu la diminues en fait)
Et puis garde ton eq tel quelle est sinon il te seras difficile d'avoir des repères pour étallonner tes oreilles.
Ciao
5
:??: c marrant, mais ça fait pls fois que je li ici d'éviter la normalisation :???:
et pourtant, à l'oreille, je préfére ça à remonter le gain qqpart dans la chaîne avant le master ??? c oùeskjm trompe ?
6
En normalisant tes échantillons tu n'as plsuacune amplitudes, plus aucun jeux sur la materisation finale. Ton premier mixage sera bon, mais quoi que tu fasse en pré-mastering tu auras un son moins bon que si tu ...
Voilà quoi.
Môssieur gratt & the SWUNKtastic people ! http://www.samgratt.com
7
...oui, si tu veut gagner du volume sonore c'est mieux d'utiliser un limiter
8
Pourquoi un limiter ?
Môssieur gratt & the SWUNKtastic people ! http://www.samgratt.com
9
Et pourquoi pas ? (ca peut continuer longtemps comme ca LOL !)
10
Ouah merci pour les réponses les gars !:bravo:
Je possède une carte Powercore Firewire, et est donc j'ai en ma possession MASTER X 3, qui selon TC works est l’émulation du « célèbre » TC Electronic Finalizer.
Qu’est ce que ça vaut ? :8O:

Pour meissonnier:

Citation : Gain au choix (regarde ton crete metre moyen et augmente le gain jusqu'a atteindre + 2/3 db si ton mix est plutot tranquille et mais un niveau de sortie max à -0.1dB) et tu pourras l'optimizer en dynamique (ce qui ne veut rien dire puisque tu la diminues en fait)


Je n'ai pas bien compris quand tu dis d'augmenter le gain jusqu'à 2/3 db en sachant que l'on ne peut pas dépasser le 0 pour avoir un son correcte :oo: !
A moins, que tu es voulu parler de placer un compresseur qui écraserait le son jusqu'à 0 db ?
Que veux tu entendre lorsque tu parles d'optimisation de la dynamique ?
Compresser le son ?


Pour samgratt:

Citation : En normalisant tes échantillons tu n'as plsuacune amplitudes, plus aucun jeux sur la materisation finale.


En quoi l'amplitude est elle importante dans un morceau ?
N'utilise t'on pas un compresseur pour la diminuer ?
Pourquoi le fait de normaliser réduit il l'amplitude ?

Merçi à tous pour vos réponses ! :bravo: :oo:

Provocateur d'extrême droite